télécharger 56 Kb.
|
![]() ![]() ![]() ![]() Faculté des Sciences et Techniques Fès Techniques d’apprentissage et d’aide à la décision Rapport de recherche P0 ![]() Encadré par : Pr : A.MAJDA TADMSIR15 Sommaire :Etude preliminaire……………………………………………………………………………………………………………………………….…..2 1-Introduction : 4 2-Bilan technique : 4 2.1-Wordpress : 4 2.2-Diagramme de GANTT : 5 3-Organisation du projet : 7 4-Gestion du projet 8 4.1-Evaluation des charges 8 4.2-Planning du projet 8 4.3-Explication des écarts 9 5-Charte graphique : 9 5.1–Definition : 9 5.2–Option d’une charte graphique : 9 5.3–Composante d’une charte graphique : 9 5.4–Charte graphique des sites internet : 10 5.5–charte graphique de notre blog : 12 6-Conclusion 13 Etude préliminaire : Dans chaque domaine lié au métier (informatique, finance,..), on aura besoin de prendre la meilleure décision qui va faciliter la réalisation de nos tâches en choisissant parmi plusieurs solutions en fonction des critères établis et des outils d’aide à la décision. Dans le cadre du module « Techniques d’apprentissage et d’aide à la décision », on va réaliser un projet qui consiste à développer des applications pour la classification des caractères alphabétiques en utilisant quatre techniques différentes :
1. des modèles de représentation des connaissances ; 2. des « machines à calculer » les probabilités conditionnelles. L'intérêt particulier des réseaux bayésiens est de tenir compte simultanément de connaissances a priori d'experts (dans le graphe) et de l'expérience contenue dans les données.
Son utilisation dans les problèmes de classification se fait en deux étapes principales :
à partir d'un corpus d'informations, il classifie les données et génère une carte où elles sont regroupées par zones, en fonction de leurs similarités. Après avoir compris les quatre méthodes, on doit faire une comparaison entre eux et développer une application en Java pour la classification des lettres latines. Pour pouvoir acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-réagir indispensables à la pratique d’un métier, et pour mettre en évidence un processus qui conduira à la professionnalité, on fait recours à une autre pédagogie active nommée MAETIC. Cette dernière repose sur la dynamique de groupe, qui est centrée sur le développement de compétences, nous permettant de construire nos savoirs à partir des situations de recherche, et de découvrir des règles ou gestes dont on a besoin. 1-Introduction :Pour bien organiser notre projet, nous avons créé un blog à l’aide de Wordpress, et nous avons crée un groupe de cinq étudiants dont chacun joue un rôle différent. L’avancement de notre projet sera représenté graphiquement à l’aide de diagramme de GANTT. 2-Bilan technique :Les différentes technologies utilisées : 2.1-Wordpress :Wordpress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content management system en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL. Il est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com.
Wordpress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-mêmes imbricables, peuvent être affectées à un billet donné. De plus, Wordpress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens. En outre, Un rétrolien (anglais : trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence. Concrètement, l'auteur d'un blog A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blog B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blog A, un lien vers l'URL du billet du blog B.
Un des premiers concepts à appréhender lorsque l’on débute avec Wordpress est la différence entre les articles et les pages. En effet, Les pages et les articles sont deux moyens de publications différents. -Les pages sont des données statiques dans votre blog. Contrairement aux articles, ils sont indépendants du temps et de la chronologie de création. Une page peut contenir des informations statiques telles qu’une présentation du blog et de son réalisateur. Un article permet de publier des actualités sur le blog, affichées par date de publication. ![]() 2.2-Diagramme de GANTT :Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego1) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Pour cette raison, le concept a été nommé d'après Henry L. Gantt, ingénieur américain collaborateur de Frederick Winslow Taylor, qui a publié la description du diagramme en 1910.
Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.
• de déterminer les dates de réalisation d'un projet. • d'identifier les marges existantes sur certaines tâches. • de visualiser d'un seul coup d'œil le retard ou l'avancement des travaux.
Dans un diagramme de Gantt on représente : • en abscisse les unités de temps (exprimées en mois, en semaine ou en jours) ; • en ordonnée les différents postes de travail (ou les différentes tâches).
Gantt offre la possibilité de gérer clairement les ressources de l'industrie. L'outil permet de suivre de façon claire, les délais, les ressources humaines et les ressources matérielles. Ceci permet au planificateur de suivre facilement l'avancement du projet.
• GanttProject (logiciel libre) • OpenProj (logiciel libre) • Open Workbench (logiciel libre) • Microsoft Project • VisualProjet Dans notre projet pour réaliser le digramme de GANTT, on a utilisé le logiciel : GanttProject
![]() Le diagramme de ressource : qui représente l’attribution des tâches aux membres de l’équipe. ![]() 3-Organisation du projet :
i. Le chef de projet : Responsable de la bonne réalisation du produit et veille à ce que l’équipe travaille en mode projet. C’est lui qui réalise le diagramme de GANTT et fait la répartition des taches aux membres du groupe le rôle de : Hafidhou Ibrahim Ahmed Said. ii. Le responsable du journal de bord du projet : Met en place le journal de bord du projet, l’administre et le gère. le rôle de : Elouariachi Ilham. iii. Le chargé de communication : Communique autour du projet avec le professeur (client) et au sein du groupe. Propose et réalise la charte graphique du projet (le logo, la charte des documents et du tableau de bord). Il est tjrs en contact direct avec le responsable du journal du bord dans notre cas. le rôle de : Rhaz Yassine. iv. Le chargé de la documentation : Se charge de la documentation du projet (archivage, contrôle des documents, …). Il est associé à un relecteur. le rôle de : Azdad Nabila et Smiri Safae.
-rédiger la réponse (un petit compte rendu). - lister les ressources : humaines (liste des membres du groupe et leurs rôles respectifs), les matérielles utilisés (logiciel, sites, …).
C’est le Diagramme de GANNT qui montre la répartition des taches dans le temps et les acteurs.
Réalisation des documents suivants: - le document lié au produit (le guide d’utilisation du blog ou de l’application, le cas échéant). - le document « bilan de projet » (explique la manière dont le projet a été géré). « Par le chef du projet, avec l’aide de tous les membres de l’équipe ». - les documents liés à la soutenance du projet (le document PowerPoint de l’exposé). - l’archivage du projet (dans un support physique, CD, DVD, …). N.B : On appliquera ce plan pour réaliser P0, P1,P2,P3,P4, P5 4-Gestion du projet4.1-Evaluation des chargesLe suivi d’avancement a été (surtout en raison de notre sujet) un point important dans le domaine de la gestion de projet. Nous avons découvert la grande utilité de ces informations pour un chef de projet. L’envoi régulier des heures de chaque membre (chaque jour) a permis de connaître avec une relative précision de l’avancement l’état du projet. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons compris l’intérêt d’un outil comme Wordpress (qui permet de créer et de structurer des blogs). 4.2-Planning du projetLe projet a démarré le 18 février 2015 et s’est terminé le 22 février 2015. Voici un récapitulatif des dates et des charges pour chaque itération : ![]() 4.3-Explication des écartsLe travail moyen par personne et par jour est de 6.6h en moyenne ( le nombre d’heure par personne sur tout le projet). On peut cependant penser que ce temps est légèrement minoré par rapport à la réalité du fait de la difficulté à calculer précisément les durées d’exécution des taches, ou à régler des problèmes techniques pointus. 5-Charte graphique :5.1–Definition :La charte graphique est un document de travail dans lequel sont définies les règles fondamentales à la création des signes graphiques qui font l’objet d’une identité graphique d’un projet donnée. 5.2–Option d’une charte graphique :Le but réside dans le fait d’assurer la cohérence, l’harmonisation au niveau du design, entre les différents éléments graphiques quelques soient les intervenants de la production. Qu’il s’agisse : D’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme). D’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.). D’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.). Ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique . 5.3–Composante d’une charte graphique :
Le logo est un composant très important puisqu’il représente l’identité graphique du groupe. C’est la première chose que les clients (internautes puisqu’il s’agit d’un site web) voient. Et par conséquent, c’est l’élément décisif qui a pour objet d’attirer et d’inciter les clients à visiter fréquemment le site. Pour que le logo réalise la tâche qui lui est dédiée (celle d’attirer) il faut qu’il respecte un ensemble de règles ou de propriétés :
Réaliser un logo demande une véritable expertise, et ne doit pas se faire à la légère. Il doit respecter ces règles pour être utilisable en toute circonstance.
La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification et peuvent changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors. 5.4–Charte graphique des sites internet :Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale. Sur la charte graphique web seront définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web sera similaire à son identité papier. Il ne faut jamais négliger l’importance d’une charte graphique forte et clairement définie à laquelle nous pourrons nous référer en permanence pour créer de nouveaux éléments de communication. 5.5–charte graphique de notre blog :En ce qui concerne le thème du site nous avons choisi Thème Hemingway Rewritten. C’est un thème bien structuré qui nous permet de placé l’image d’entête de manière à ce qu’elle soit suffisamment grande que le client ne peut négliger de sa vue. L’image d’entête doit être très significative : elle doit permettre au client de deviner le thème sur lequel porte le blog. Dans notre cas, notre sujet principal est l’emploi des techniques d’aide à la décision à un problème précis.
Après une longue recherche et en parcourant plusieurs images qui tournent autour du sujet, en fin de compte Ilham (Le responsable du journal de bord du projet) nous a proposé une image contenant une table d’échecs. En effet, lorsqu’on joue aux échecs il faut bien analyser les données de jeu avant de faire le moindre pas qu’il soit vers l’avant ou vers l’arrière. Et plusieurs solution sont à la portée, mais reste à savoir laquelle choisir de telle sorte qu’elle permet au joueur de continuer à gagner du territoire lors des prochains tours. Donc il y a toute un raisonnement humain qui s’exécute en calculant toute les probabilités des choix selon le contexte dans lequel il se trouve, avant de prendre la décision qui lui semble la bonne. Ce raisonnement humain a fait l’objet d’une très grande étude qui a permis d’établir ou de mettre en place un ensemble de techniques qui développent une conscience artificielle qui s’approche de celle de l’humain (Réseaux de neurones par exemple). Donc on peut dire que les différente réflexions humaine pour aider le joueur à prendre une décision rationnelle, représente les différentes techniques que nous allons étudier à savoir :
![]() Image de l’entête En ce qui concerne la typographie, elle est adoptée depuis le thème directement.
On remarque que le thème que nous avons utilisé dispose des couleurs en niveaux de gris par défaut (possible de changer), donc nous avons choisi l’image d’entête de telle sorte que les couleurs qu’elle contient soient cohérentes avec la couleur du thème 6-ConclusionCe projet a été une excellente expérience pour tous les membres de l’équipe TADMSIR15. Nous avons chacun énormément appris sur « l’art de création de blog ». Nous sommes satisfaits d’avoir pu couvrir la majeure partie des exigences malgré le temps limité dont nous disposions, qui nous a paru très court. L’architecture est restée relativement stable tout au long du projet (malgré quelques difficultés de maîtrise des technologies). Un point important qui doit être tiré sur ce projet est l’absolue nécessité de mettre en œuvre des créneaux et des espaces de travail commun entre les membres de l’équipe. |
![]() | «La recherche documentaire ne se limite pas à l’utilisation d’outils de recherche. C’est un processus qui débute par la définition... | ![]() | «rues commerçantes». La recherche peut se faire par adresse, par thème et par recherche cartographique |
![]() | «La recherche documentaire ne se limite pas à l’utilisation d’outils de recherche. C’est un processus qui débute par la définition... | ![]() | |
![]() | «Études proustiennes» n° 1, 1992, Éditeur de la Série Marcel Proust : Pierre-Edmond Robert | ![]() | |
![]() | ![]() | «éminents» pour développer avec et dans la structure d’accueil des travaux de recherche et de formation par la recherche, ainsi que... | |
![]() | «modèle grenoblois» témoigne de la fertilité des liens qui unissent la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur quand... | ![]() | «le rôle d’un fantôme», «image finie d’un tourment qui peut être éternel». Mais rien ne peut le distraire «de la recherche d’une... |