La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci








télécharger 0.65 Mb.
titreLa Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci
page1/11
date de publication09.07.2017
taille0.65 Mb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > documents > Réunion
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
MNV 363

montpellier notre ville / n° 363 • décembre 2011 / www.montpellier.fr
Hôtel de ville …..............................................................................................................

...........

p2

Sommaire
P4

Nouvelles de la ville

Les hivernales

Elles s’installent sur la Comédie pour un mois de féerie, de saveurs
et de lumière.

P12

La ville évolue

La rue n’est pas une poubelle !

Adoptez des gestes simples pour une ville propre.

Photo : © Julien Revenu

P 23

Quartiers

p 24

Montpellier centre

Gambetta : les commerçants célèbrent la venue du tramway.

P26

Cévennes

Les Samedis malins à l’école Armstrong.

P 28

Croix d’Argent

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci.

P 30

Hôpitaux Facultés

Les écoles Pottier et Sibélius fusionnent.

P 32

Mosson

Les écoles Pottier et Sibélius fusionnent.

P 34

Port Marianne

Le point sur les grands projets du quartier.

P 36
Une fête allemande à la Rauze.

P 38

Art de vivre

P40 / Cinéma

À Nestor-Burma, des animations et des rencontres sont organisées après les projections.

P42 / Musée Languedocien

Une découverte étonnante de la Société archéologique.

P44 / Boxe

Le Boxing club montpelliérain a du punch.
WWW

montpellier.fr

Retrouvez toutes les conférences de l’Agora des savoirs sur le site de la ville www.montpellier.fr. En cliquant sur le lien, visible sur le portail, vous accédez à la page et vous pourrez non seulement prendre connaissance du programme de la saison 2011-2012, mais surtout visionner les conférences passées. D’un clic, le savoir devient accessible.
kiosque

Le Tempo d’hiver est distribué à partir du 12 décembre dans les différents points habituels.

Le Tip Top d’hiver est à découvrir dans les points jeunes dès le 15 décembre.

.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, maire de Montpellier
Cet hôtel de ville est le vôtre

L’inauguration de l’hôtel de ville, le 12 novembre 2011, restera une date importante dans l’histoire de notre ville. C’est un signe fort donné à l’échelle de l’hexagone et l’illustration d’une nouvelle ambition pour l’équipe municipale et les agents de la collectivité au service de l’intérêt général.

Je salue le travail de Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker et de François Fontès, les architectes associés qui l’ont imaginé et lui ont donné vie avec leurs équipes. Ils ont su saisir le sens de notre commande.

Nous voulions un bâtiment innovant, fonctionnel, accueillant, intelligent, respectueux de l’environnement et révélant une âme méditerranéenne. Ce challenge a été relevé avec talent !

J’associe à mes félicitations toutes les entreprises qui, durant de longs mois, se sont succédé sur le chantier. Vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli pour les Montpelliérains.

Je n’oublie pas dans mes remerciements Yann Kersalé qui a éclairé des endroits stratégiques de la mairie et des abords du Lez. Tout comme Alain Fleischer, dont les œuvres photographiques ont investi les plafonds du hall d’entrée, de la salle des rencontres et de la salle du conseil municipal.

La Ville de Montpellier avait besoin d’une nouvelle mairie. Nous avons changé de siècle, mais nous n’avions pas un équipement à la hauteur de l’ambition d’une capitale régionale. La 8e ville de France a bien des atouts à faire valoir et le premier est d’être une cité toujours en mouvement et résolument tournée vers l’avenir.

Cette nouvelle mairie, c’est en effet la marque concrète de la maturité de Montpellier. Une ville où la démographie est une des plus importantes de l’hexagone, notamment de ces dix dernières années. Une ville dont le dynamisme et la qualité de vie sont régulièrement cités dans les enquêtes d’opinion et la presse spécialisée. Montpellier est une ville de plus en plus attractive, une ville où ceux qui n’y résident pas encore aimeraient bien y vivre. Cette réalisation architecturale d’envergure internationale ne fait que confirmer la place prise par l’essor urbanistique de Montpellier dans le concert des grandes villes européennes.

Nous allons poursuivre notre effort : développer plus avant l’accueil du public et la qualité de service. En ouvrant notamment la mairie un soir de semaine, le jeudi, jusqu’à 19h. En célébrant désormais les mariages dans l’hôtel de ville ! Ce n’était plus le cas depuis plus d’un quart de siècle.

Vous avez décidé majoritairement de donner le nom de Georges Frêche à la place de l’hôtel de ville. Aux côtés de Raymond Dugrand, il aurait été fier d’être présent le jour de l’inauguration.

Cet hôtel de Ville est le vôtre. Faîtes-le vivre et connaître autour de vous ! C’est un équipement moderne et exemplaire qui traversera le XXIe siècle. Il est le symbole de notre devise républicaine. François Mitterrand, dans son discours d’investiture à l’Élysée, en mai 1988, nous disait : « sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop. »

Mes

rendez-vous
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tiendra le vendredi 16 décembre à 16h.
J’offre un jouet

Les jouets sont à déposer dans les points de collecte les 10 et 14 décembre.
Hivernales

Jusqu’au 31 décembre, rendez-vous sur la Comédie pour le marché de Noël.
Vœux à la population

La cérémonie des vœux aura lieu le 9 janvier à 18h, à la salle des rencontres.


Trois nouveaux prix pour la ville

Montpellier a reçu trois prix ce mois-ci : le prix de la croissance verte numérique décerné le 23 novembre (lire page 8) et deux prix pour ses éco-quartiers : la ZAC Parc-Marianne et la ZAC des Grisettes, la première dans la catégorie Approche écologique globale et la seconde dans la catégorie Nature en ville. Ces deux prix ont été décernés le 30 novembre par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

.........................................................................................................................

p4-5
Nouvelles de la ville

Actualités
Les Hivernales s’installent sur la Comédie jusqu’au 31 décembre pour un mois de féerie, de saveurs et de lumière.
Parenthèse enchantée

Yaura-t-il de la neige à Noël ? C’est du moins ce qu’on peut espérer cette année pour cadeau aux Hivernales. Le traditionnel marché de Noël offre une fois encore, saveurs, couleurs et odeurs multiples, place de la Comédie jusqu’au 31 décembre.

Les Hivernales permettent aux artisans de la région de présenter leurs produits, leurs savoir-faire. Une diversité qu’apprécient les promeneurs qui, le temps d’une balade, dénichent un cadeau à offrir, dégustent une spécialité régionale, rencontrent des producteurs. Plus de 110 commerçants sont présents. De quoi trouver son bonheur.
La grande parade des peluches

Un sapin, du haut de ses 23 mètres, semble veiller sur le marché. Murmure-t-il aux enfants un conte d’Andersen ? En tout cas, il leur indique le chemin des Hivernales qui, comme chaque année, propose plusieurs animations. Des ateliers créatifs, des jeux en bois incitent les petits à profiter, eux aussi, de ce “marché des grands”. Et cela permet d’attendre la grande parade du 19 décembre à 16h. Sept peluches géantes, des échassiers, des jongleurs défileront dans les rues sur fond de fanfare. Auparavant, les enfants auront sûrement croisé le père Noël, déambulant au milieu des badauds et admirant la crèche provençale de Jacques Prouget, prêtée par le musée du santon de Saint-Guilhem-le-Désert. Quand à l’installation lumineuse évoquant la vie polaire, elle attire tous les regards.

Ouverts tous les jours dès 10h, sauf le 25 décembre, le marché ferme à 20h. Des nocturnes ont lieu les vendredis et samedis jusqu’à 22h30 (sauf les 24 et 31 décembre).


Infos et programme détaillé sur :
www.montpellier.fr.
Photo :

La magie d’un marché de Noël.

EXERGUE ÉLU
Marc Dufour

adjoint au maire délégué au développement économique

« Cette année, le marché de Noël est placé sous le signe
du respect de l’environnement, mais aussi de la tradition. Une note écologique pour ce marché qui privilégie la qualité à la
quantité. »

.........................................................................................................................
p5
Article 1

Solidarité. La Ville renouvelle l’opération “j’offre un jouet” destinée aux enfants, dont les familles sont en difficulté.
Un Noël pour chaque enfant

Avec le Centre communal d’action sociale, la Ville reconduit l’opération caritative “J’offre un jouet” du 3 au 17 décembre. Les associations Jeunesse sans frontière, Saint-Vincent-de-Paul, le Secours populaire, les Restos du cœur, SOS amitié, Solidarité Dom-Tom, Porte ouverte et Nouvel air collecteront des jouets dans les centres commerciaux. Selon le même principe que celui de la banque alimentaire, on achète un jouet pour un enfant de 1 à 12 ans en même temps que les courses de Noël. Et on le remet aux associations. L’objectif est de récupérer 1 000 jouets qui seront offerts aux enfants dont les familles sont en difficulté.
Un jouet neuf, de 10 à 15 e

Seuls sont collectés des jouets neufs, d’une valeur de 10 à 15 e. Les associations déterminent le nom des enfants bénéficiaires, en s’assurant de n’oublier personne. Les points et jours de collecte sont les samedis 3, 10 et le mercredi 14 décembre de 10h à 20h dans les centres commerciaux de la ville.

En outre, deux points de collecte permanents seront installés, chaque jour, dans le hall de l’hôtel de ville et au chalet d’accueil des Hivernales, place de la Comédie. Les jouets seront redistribués aux enfants à l’occasion d’une grande et belle fête de Noël solidaire, le 17 décembre, sur inscription. En plus de leur cadeau, ils recevront des friandises et pourront admirer un spectacle.

Photo :

Mille jouets sont collectés.

ENCADRE
Jours de collecte

Les samedis 3, 10 et le mercredi 14 décembre de 10h à 20h

• Polygone

• Géant Casino Prés d’Arènes

• Odysseum

• Carrefour St Clément

• Sud Lattes

• Polymômes

• Toys r’us

Et tous les jours aux heures d’ouverture

• Hall de l’hôtel de ville

• Chalet d’accueil des Hivernales (place de la Comédie, face à l’Office de Tourisme.
Article 2

Illuminations de Noël. La Ville revêt depuis le 2 décembre ses habits de lumières et de décorations, une féérie qui conjugue magie et économies d’énergie.
La ville s’illumine

Pour les fêtes, Montpellier s’est enveloppé, depuis le 2 décembre d’une parure lumineuse. Cette année la Ville revient à un sapin naturel, d’une hauteur de 13 mètres de haut, installé place de la Comédie, face à l’opéra. Il est décoré de 40 guirlandes blanches fixes ou animées, de 100 boules de jour blanches et de 148 torsades argentées reflétant la lumière. Sa consommation électrique est de 740 W/h, contre 8 000 W/h pour un sapin électrique. L’arbre provient d’une forêt gérée dans le Jura, dont le débardage se fait à l’aide d’un cheval de trait. Après les fêtes, il sera broyé pour servir de compost dans les plantations.
Une maîtrise de l’énergie

L’embellissement de nos rues est confié à la société LCX Leblanc, spécialisée dans la fabrication de décors lumineux. Ils sont réalisés avec uniquement des ampoules très faible consommation. Les led, dont la puissance est de 1 watt, permettent une économie de 70% par rapport aux ampoules classiques. Les façades de l’Opéra Comédie, de l’Arc de triomphe, des Halles Laissac, des 4 Saisons ainsi que 200 rues et 170 arbres sont illuminés. La rue de la Loge est ornée d’un plafond lumineux. Cette année, le bassin Jacques-Cœur est décoré de 25 palmiers de lumière. « Pour compenser les émissions de CO2 liées aux dépenses énergétiques, l’entreprise devra, dans le cadre d’un programme des Nations Unies et selon un calcul de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, planter 21 arbres », explique, Marc Dufour, adjoint au maire délégué au développement économique et commercial. Une attestation de reboisement sera remise à la Ville. Les économies réalisées permettent de décorer de nouveaux sites. Les illuminations s’allumeront automatiquement chaque jour une heure avant le coucher du soleil jusqu’à 1h du matin, puis de 5h30 au lever du jour. Elles s’éteindront définitivement le 15 janvier.

Photo :

La Ville s’est engagée, par la signature du Pacte des maires à Bruxelles, en 2010, à lutter contre les effets du réchauffement climatique.

.….........................................................................................................................
P6
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

La Ville met en place un numéro vert gratuit à disposition des propriétaires privés afin de faciliter la mise en location de leur logement.
Louer en toute tranquillité

Il n’est pas toujours aisé pour un propriétaire, bailleur ou occupant, de connaître tous les dispositifs permettant de louer un logement en toute sérénité. Grâce à Clé Montpellier logement Propriétaires, créé en partenariat avec l’Adages-Maison du logement, la Ville poursuit son action pour faciliter la mise en location de logements, en mettant en place un numéro vert spécifique et gratuit. Il s’agit du 0800 00 37 11, afin de permettre aux propriétaires de disposer de toutes les informations en un seul numéro. Les propriétaires privés jouent un rôle essentiel, en mettant sur le marché des logements en location. D’où l’importance de les accompagner en sécurisant les rapports locatifs et en leur garantissant leur revenu locatif.
Aides à l’amélioration du logement

À Montpellier, les propriétaires peuvent bénéficier d’aides pour rénover leur bien immobilier. Il existe deux dispositifs :

• l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (Opah RU) sur le territoire de GrandCoeur : Gambetta-Figuerolles/Nord Ecusson. Il est possible de se renseigner à la Mission GrandCoeur au 04 67 63 70 92.

• l’opération “Rénover pour un habitat durable et solidaire” dans le périmètre de l’agglomération. Elle vise à conseiller et à aider les propriétaires privés à rénover leur logement ancien de plus de 15 ans. Il est possible de se renseigner à Pact Habitat au 04 67 10 73 37.

Faciliter l’accès au logement, développer et améliorer l’offre, sont des priorités de la Ville et les propriétaires privés en sont des acteurs majeurs.


Infos : 0 800 00 37 11
EXERGUE ÉLU
Hélène Qvistgaard

adjointe au maire, déléguée au logement et aux relations avec les bailleurs sociaux

« 0 800 00 37 11, ce numéro vert, spécifique et gratuit permet d’informer un plus grand nombre de propriétaires privés sur les possibilités de louer leur logement en toute sérénité »
Photo :
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconUne maison écologique pour tous ?

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci icon3 innovations de Continental récompensées
«C’est un honneur de recevoir ce prix au nom de tous nos employés qui ont contribué à développer ce produit»

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconSommaire
«maison» est donc considéré, dans ce travail, dans son sens le plus large, c’est-à-dire un bâtiment construit par l’homme pour y...

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconRapport moral 2007 / 2008
«Loi 1901», son bureau est composé de 6 membres, assisté d’un Conseil d’Administration de 16 membres (mandat de 2 ans). Les réunions...

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconRéunion le vendredi 20 mai à la maison de l’Aful de la Verville

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconEconomie monétaire et financière : Partie 1 : La monnaie
«La monnaie est constituée par l'ensemble des moyens de paiement, c'est-à-dire par l'ensemble des actifs acceptés partout (en tous...

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconStage de maturation vocationnelle : Architecture
«Lens», un village proche, dans le but de participer à une réunion ayant pour objet l’aménagement des d’abords extérieurs avant et...

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci icon1. roussel. Divertissement pour piano et vents
«Chacun doit payer de sa personne pour le salut de tous. C’est un sacrifice à faire bravement !» Mais ce soir du 10 avril 1906, IL...

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconSolutions pour réinventer sa maison
«Tendances Maison s’articule autour d’un fil conducteur fort : être bien chez soi tout en préservant son confort et en respectant...

La Réunion est à l’honneur à la maison pour tous Colucci iconFour Seasons Hotel George V, Paris Récompensé Du Prix Cinq Étoiles Forbes Travel Guide
Recevoir une telle distinction d’un si prestigieux classement est un réel honneur pour le








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com