Table des matières








télécharger 0.73 Mb.
titreTable des matières
page1/11
date de publication23.10.2016
taille0.73 Mb.
typeBibliographie
ar.21-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

Table des matières


INTRODUCTION 1

Partie 1 : 3

Le cadre théorique et conceptuel 3

Le cadre de référence du test 3

Chapitre1:Le cadre théorique et conceptuel 4

A.L’EVALUATION : 4

2.Les fonctions de l’évaluation : 4

3.Les types de l’évaluation : 5

B.Finalité/But/Objectifs 7

1.Finalité : 7

2.Buts : 7

3.Objectif : 7

C.Les instruments de l’évaluation : 8

D.Le test : 9

Introduction : 11

A.Définition du domaine : 11

B.Organisation du domaine : 12

1.La lecture : 12

2.La langue: 13

Partie 2 : 16

Le test 16

Chapitre 1 : le test 17

A.Le test : 17

B - Guide de passation : 19

C- Code book 21

Partie 3 : 22

L’analyse des items 22

B.Tableau de spécification : 24

C.ANALYSE DES RESULTATS DU TEST 27

Conclusion : 30

Bibliographie 31






INTRODUCTION




Le nouveau concept de l’école ne concerne pas seulement son rôle dans l’inculcation des connaissances, des comportements et des valeurs aux apprenants, mais le dépasse à celui de garantir les bases nécessaires à l’insertion des jeunes dans la vie sociale et économique ; et ce ne se concrétise pas sans un enseignement de qualité permettant d’atteindre les plus hauts niveaux de connaissances et de compétences.

Etant donné que l’évaluation est au cœur de l’action pédagogique, elle est le pilier de base de toute réforme pédagogique, de toute régulation éducative, notamment celle des apprentissages des apprenants.

L’évaluation est donc un élément fondamental du système éducatif et du processus enseignement/apprentissage, vu sa relation étroite avec les objectifs et les compétences visés en terme d’outil de mesure et de diagnostic des points aussi bien forts que faibles du système éducatif et de toute action pédagogique entreprise dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement.

« Pendant de nombreuses années, le discours de l’évaluation des apprentissages a été confiné aux examens de fin d’année. Les préoccupations d’ordre théorique visaient particulièrement les instruments de mesure à utiliser lors de ces moments fatidiques. Il s’agissait alors d’accorder le diplôme de fin d’étude primaire ou de fin d'étude secondaire ou encore de décider du passage d’un élève d'un degré à l'autre à l'intérieur d'un même niveau. Sans aucun doute, l’évaluation occupait un espace beaucoup plus grand mais les procédés utilisés n’étaient pas traités comme ils le sont aujourd’hui.

La reconnaissance de deux fonctions bien identifiées de l’évaluation nous est venue de Scriven (1967) au regard de l’évaluation des moyens d’enseignement: l’évaluation formative, pour ce qui est d’ajuster les diverses étapes d’une démarche pendant le processus même d’élaboration d’un produit et l’évaluation sommative, pour ce qui est d’attester de la qualité du produit dans sa phase finale. C’est cette typologie qui a été transposée par Bloom, Hastings et Madaus (1971) à l’évaluation des apprentissages en y ajoutant une fonction reconnue de longue date: l’évaluation diagnostique. »1

Dans le cadre de la matière « mesure et évaluation », nous avons élaboré un test se rapportant à l’enseignement de la langue française. Ce test a été administré aux élèves de la troisième année du cycle secondaire collégial.

ce travail est subdivisé en trois parties illustrant les différentes étapes de l’élaboration d’un test:

- La première expose le cadre théorique et conceptuel, ainsi que le cadre de référence du test. Elle rappelle aussi les définitions relatives à l’évaluation, aux objectifs et au test, tout en précisant les fonctions et les types de chacun d’eux ;

- La deuxième présente les dispositifs du test ,le guide de passation et le code book;

- La troisième est consacrée à l’analyse des items, à savoir les réponses, les indices statistiques et leurs interprétations.

Enfin, nous avons couronné le travail par une bibliographie.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com