La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement








télécharger 33.21 Kb.
titreLa Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement
date de publication23.10.2016
taille33.21 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos



COMMUNIQUE DE PRESSE




Nouvelles méthodes de sécurisation et d’amélioration de la qualité des aires de stationnement de poids lourds

  • La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement.

  • Le projet européen SETPOS s’achève actuellement sur un succès.

  • Une plateforme internet européenne commune concernant le stationnement des camions est accessible en ligne depuis fin février 2009. La certification apporte des avantages aux opérateurs et aux chauffeurs.


Bruxelles, le 29 avril 2009. La sécurité, les services d’information et la qualité des aires de stationnement des camions en Europe ont été les thèmes centraux de la première conférence internationale « Truck Parking Conference » à laquelle avait convié la Commission européenne le 29 avril à Bruxelles. Des représentants du parlement européen, ainsi que des acteurs de six pays européens, ont informé les quelque deux-cents participants venus de toute l’Europe de la dernière phase du projet SETPOS (Secured Truck Parking Operation Services) visant à renforcer la sécurité sur les aires de stationnement des camions, ainsi que sur la plateforme internet européenne TRUCKinform.eu qui en résulte, et du projet de suivi LABEL visant à la certification et la classification des stations service et des aires de stationnement. Des exemples pratiques de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France sont venus illustrer la problématique du manque de normes de sécurité et la nécessité de mettre en place un réseau des aires de stationnement de camions, tant du point de vue des opérateurs que des chauffeurs et des pouvoirs publics. Cette conférence était aussi la phase de conclusion du projet SETPOS, cofinancé par la Commission européenne.
Amélioration de la sécurité sur les aires de stationnement de camions

La Direction générale à l’Énergie et aux Transports (DG TREN) de la Commission européenne a lancé le projet SETPOS en juin 2007 et en a assuré le cofinancement à hauteur de 50 pour cent. Ce projet a également été initié en partie par la représentante danoise au parlement européen, Anne E. Jensen, dans le but de mieux protéger les chauffeurs et leurs chargements contre tout risque d’attaque. « Le vol de cargaison, voire de véhicules complets, mais également les agressions contre les chauffeurs, constituent un problème croissant, a-t-elle expliqué. En Allemagne, en Grande-Bretagne et dans les pays du Benelux à eux seuls, plus de quatre-mille camions de plus de 3,5 tonnes sont volés chaque année. Et l’on compte à peu près autant de vols de chargements et d’attaques contre des chauffeurs. Près de 60 pour cent de toutes ces attaques contre des camions se produisent sur des aires de stationnement ou dans des stations service. Le projet SETPOS définit pour la première fois des normes de sécurité communes et constitue de ce fait une étape importante vers une plus grande sécurité des poids lourds. » Outre la mise en place de norme européennes unifiées pour la sécurité des aires de stationnement des camions, les objectifs premiers du projet SETPOS sont également la construction de cinq aires de stationnement pilotes, ainsi que la mise au point d’un système européen homogène d’information, de guidage et de réservation pour tous les types d’aires de stationnement de camions. Disposant d’un budget total de 10,9 millions d’euros, les trente-huit sociétés partenaires et organisations participantes ont pu atteindre les trois objectifs, comme l’a souligné Richard Elviss, représentant de FaberMaunsell, société chargée de la coordination de ce projet, lors de la conférence de Bruxelles.
M. Elviss a présenté aux participants le Manuel de bonnes pratiques élaboré conjointement. Ce manuel compile les résultats des enquêtes sur les attaques contre des poids lourds et y joint les demandes des sociétés de transport en faveur d’une sécurité renforcée sur les aires de stationnement.

Il constitue également pour les exploitants de stations service et d’aires de stationnement un guide destiné à l’amélioration de leurs installations ou pour la construction de nouvelles stations service sécurisées conformément aux normes SETPOS. En outre, il comporte des spécifications et un aperçu de l’utilisation de la plateforme européenne globale d’information, de guidage et de réservation www.truckinform.eu, qui a été récemment lancée. Ce manuel constitue une importante source d’informations pour les sociétés de transport, les chauffeurs routiers, les expéditionnaires et les pouvoirs publics.
Un groupe de projet composé d’exploitants de flottes de camions, d’expéditionnaires, de sociétés de transport, de chauffeurs, de conseillers juridiques et d’assureurs, placé sous la direction de la société spécialisée en systèmes de stationnement de poids lourds Move & Park, a été chargé de la délicate tâche d’élaborer des normes de sécurité uniformes, qui devaient à la fois répondre aux exigences du secteur des transports et être adaptées aux capacités des exploitants d’aires de stationnement. Après de longues et difficiles négociations, un consensus s’est fait jour sur deux niveaux de systèmes de sécurité, baptisés « SETPOS Secure » et « SETPOS High Security ». Comme l’explique Jürgen Wehnert, responsables des opérations chez Move & Park, SETPOS Secure offre un niveau minimum adapté en termes de mesures de sécurité. Les mesures spécifiées aux termes de cette norme assurent un niveau de protection élevé pour les chauffeurs et leurs véhicules, tout en maintenant les investissements et les coûts de fonctionnement à un niveau modéré pour l’opérateur. Outre des clôtures de sécurité et la surveillance des entrées et des sorties, cette norme requiert un éclairage de l’aire de stationnement durant la nuit, ainsi qu’une surveillance par caméra des clôtures. Pour sa part, SETPOS High Security répond aux exigences de protection de chargements de grande valeur et nécessite de plus une surveillance par caméra de l’ensemble du site, ainsi qu’une surveillance constante par un personnel de sécurité parfaitement formé et officiellement accrédité. Pour assurer un niveau ultime de sécurité, le projet a également élaboré le « SETPOS Special Security », dans lequel l’identification du chauffeur est systématiquement requise et le véhicule placé sous scellés à son arrivée et inspecté au départ. Le Manuel de bonnes pratiques présenté lors de la conférence se penche en détail sur l’ensemble de ces normes et critères. Il peut être téléchargé à l’adresse http://www.setpos.eu/handbook.
Un chapitre spécifique du manuel est consacré à la planification et à la mise en œuvre concrète d’une aire de stationnement de camion sécurisée aux termes de la norme SETPOS. Il se fonde sur la mise en service effective de cinq stations services et aires de stationnement pilotes, disposant des mesures de sécurité en ligne avec la norme SETPOS :

  • Truck Étape Valenciennes, en France

  • Autohof Wörnitz, en Allemagne

  • Ashford International Truckstop, en Grande-Bretagne

  • Rasthof Uhrsleben, en Allemagne

  • Verviers Pneus Liège, en Belgique.

Ce manuel constitue un guide essentiel en matière de conseils et de prise de décision, du choix fondamental du site approprié à des considérations financières de coûts et de recettes possibles. De plus, le SETPOS propose un programme de calcul grâce auquel, en fonction de paramètres spécifiques, il est possible de calculer les dépenses effectives nécessaires pour la mise à niveau ou la construction d’une aire de stationnement sécurisée, et les recettes pouvant résulter des frais de parking. Richard Welch, l’exploitant du site d’Ashford International Truckstop en Grande-Bretagne, a partagé lors de cette conférence son expérience en matière de planification et de mise en œuvre d’une aire de stationnement sécurisée pour les camions dans le respect des normes SETPOS : « Grâce au soutien du SETPOS, cinq aires d’arrêt de poids lourds en Europe ont pu renforcer leurs mesures de protection et de sécurité. Conformément aux principes SETPOS, ces haltes offrent aujourd’hui des niveaux de sécurité parfaitement identifiables qui satisfont les chauffeurs routiers, les employés et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. »
Une plateforme internet à l’échelon européen pour les zones de stationnement de poids lourds

Outres les normes de sécurité définies dans le manuel et la construction d’aires de stationnement pilotes, le troisième objectif majeur du projet SETPOS a été le lancement d’un système intelligent d’information, de guidage et de réservation au niveau européen pour tous les types d’aires de stationnement de camions. Les partenaires dans ce projet ont atteint leur but. Rudolf Anner, directeur général de l’opérateur du portail Move & Park, a présenté la nouvelle plateforme TRUCKinform.eu, qui a été mise en ligne fin février. « Ce portail offre pour la première fois une banque de données transfrontalière en accès libre contenant des informations sur près de trois-mille stations service et aires de stationnement dans quarante pays européens. » M. Anner a souligné avant tout l’utilisation simple et rapide de l’ensemble des trois services proposés sur TRUCKinform :

  1. L’appel d’informations sur l’emplacement, la taille et les équipements de la station service ;

  2. L’extraction du nombre de places de stationnement effectivement disponibles ;

  3. La possibilité de réserver un emplacement en ligne.


Lorsque l’utilisateur saisit un lieu, un numéro d’autoroute ou un itinéraire, une carte apparaît qui affiche la liste complète de toutes les stations service ou aires de stationnement existant à proximité. Après avoir choisi une station service, l’utilisateur voit apparaître de très nombreuses informations, comme le nombre d’espaces de stationnement, la présence de douches, l’acceptation de certaines cartes de ravitaillement en carburant ou encore des informations sur les soins médicaux. Les résultats de sa recherche peuvent également être filtrés en fonction de certains critères, par exemple la disponibilité d’une aire de stationnement sécurisée, la présence de branchements électriques pour les camions réfrigérés ou d’un atelier de réparation à proximité. Les emplacements de parking identifiés comme « réservables » sont repérés sur la carte Google par la lettre « R », et ils peuvent être réservés immédiatement via l’internet ou l’ordinateur de bord du camion.
La réservation, une procédure on ne peut plus simple

Pouvoir réserver par avance une place de stationnement minimise le stress et réduit le coût inhérent à la recherche d’une place de parking disponible. Pour ce faire, la procédure à utiliser par le chauffeur ou l’opérateur est on ne peut plus simple, comme l’explique Rudolf Anner : « Après être entré dans le système, vous choisissez une aire de stationnement équipée de la fonction de réservation sur votre itinéraire ou en un endroit spécifique, vous entrez l’heure et la date d’arrivée et de départ prévus, et vous confirmez – c’est tout ». TRUCKinform envoie rapidement une confirmation de réservation par courriel ou par SMS, contenant toutes les informations utiles, comme le nom et l’emplacement de l’espace de parking, le numéro de réservation et le nom de la personne de contact sur place. Selon les disponibilités, l’utilisateur peut réserver plusieurs jours à l’avance ou peu de temps avant son arrivée. Autre fonction très intéressante, l’utilisation du système depuis son véhicule au moyen d’un système de transmission de données électroniques embarqué. Daimler Fleetboard en est un exemple ; et d’autres suivront. Grâce à ce système, le chauffeur peut appeler l’aire de stationnement sur simple pression d’une touche, s’assurer de la disponibilité de places et effectuer directement sa réservation depuis l’ordinateur de son camion.
Outre la simplicité de la recherche et des informations, et la possibilité de réserver, TRUCKinform offrira à l’avenir la possibilité de connaître le nombre de places de stationnement disponibles à ce moment-là. « Au point de vue technique, cette fonction est déjà envisageable, explique M. Anner, mais elle nécessite encore une large participation des opérateurs d’aires de stationnement dans une région donnée. » Les données d’occupation peuvent être saisies manuellement ou automatiquement par l’opérateur. Leur récupération sera possible à l’avenir via l’internet, par SMS ou par l’intermédiaire d’un centre d’appel.
Richard Elviss, le représentant du coordinateur du projet SETPOS, a souligné que l’objectif d’un réseau européen d’aires de stationnement sécurisées pour les camions était en passe d’être atteint, après les succès enregistrés au cours des deux années de travail sur ce projet. « Avec la plateforme internet TRUCKinform notamment, nous avons réussi à créer un support qui permet déjà d’effectuer de nombreux services, également importants pour le projet européen EasyWay. » EasyWay est un projet de développement et de mise en œuvre d’un système de transport européen intelligent (ITS) sur les couloirs du Réseau routier transeuropéen (TERN). Vingt-deux pays membres, la DG TREN et de nombreux partenaires, par exemple des secteurs de l’automobile et des télécoms, participent à ce projet. Alexia Journé, directrice de projet pour l’opérateur autoroutier français SANEF, a introduit le projet EasyWay et les principes EasyWay pour le stationnement intelligent des camions. Comme elle l’explique, ce projet intègre la mise en réseau intelligente d’emplacements de stationnement pour les camions, compilés par SETPOS, dans les services de base définis par EasyWay.
Certification des emplacements de stationnement de camion par LABEL

Avec le projet LABEL, la Commission européenne (DG TREN) a initié un projet de longue date, dont l’objectif est de compléter les résultats du projet SETPOS par un système de classification et de certification. Hans Visser, coordinateur du projet LABEL, explique l’approche et les conditions cadres de la certification des stations service et des aires de stationnement. Les critères uniformes que toutes les parties doivent pouvoir satisfaire devraient faciliter la reconnaissance et la distinction des installations certifiées. Avantage : le chauffeur peut identifier instantanément la qualité d’une station service ; l’exploitant de l’aire peut se prévaloir de cette certification et faire fructifier son affaire.
Sylvia Bader, directrice de projet chez DEKRA, partenaire de LABEL, a présenté lors de cette conférence les particularités des diverses procédures et les critères de certification. Sur la base des résultats du projet SETPOS, les quarante et un partenaires LABEL sont convenus qu’une division fondamentale des fonctions de sécurité et de qualité est raisonnable. Le groupe de projet propose de mettre en place un « système cinq étoiles » en deux parties, qui permette d’identifier d’une part les critères de sécurité par des symboles de verrou et d’autre part le service et la qualité par des symboles d’étoile. Selon les installations de protection existantes, telles que clôtures, caméras ou personnel de sécurité, et en fonction de l’évaluation du niveau général de sécurité, comme la facilité d’inspection, une station service peut recevoir un à cinq verrous pour sa certification. De plus, un maximum de cinq étoiles peut être décerné pour le confort, la propreté, le choix et la qualité de la nourriture et d’autres produits et pour la mise à disposition d’autres services.
L’équipe de projet LABEL a décrit quatre méthodes de certification, qu’il reste à discuter et à bien différencier dans les mois qui viennent :

  1. Les contrôles internes permettant de tester une aire de service appartenant à une chaîne ou une organisation, comme, par exemple ASFINAG ou Tank & Rast, en fonction des normes internes ;

  2. Une certification similaire à une certification ISO (Organisation internationale de normalisation), pour laquelle la station service ou l’aire de stationnement mandate un organisme indépendant pour procéder à une certification en service;

  3. Des tests impromptus et indépendants, comme, par exemple, ceux que le club automobile allemand ADAC effectue aujourd’hui dans les aires de service sur les autoroutes, qui peuvent être étendus aux aires de stationnement de camions et aux mesures de sécurité ;

  4. Des évaluations d’utilisation par les chauffeurs qui, après une visite dans une station service ou une aire de stationnement, commentent et notent la qualité et les équipements disponibles.

Lors d’une phase de test, LABEL certifiera en premier lieu soixante-quinze stations service et aires de stationnement dans toute l’Europe, en fonction de critères qui restent à définir, et procédera à une évaluation des résultats. Sur la base des critères définis dans le projet SETPOS, les résultats de la certification devront également être détaillés sur la plateforme internet européenne TRUCKinform.eu. Lors de cette procédure, l’ensemble des aires de stationnement de camions certifiées devront être identifiées par un « C ». Cette liste devra également comporter des détails sur le nombre d’étoiles de sécurité et de qualité attribuées. Pour informer les chauffeurs qui n’utilisent ni l’internet ni un système d’information ou de réservation embarqué sur la qualité de la station service ou de l’aire de stationnement, LABEL adoptera un système d’identification uniforme permettant de voir la certification et d’en connaître immédiatement les résultats par un nombre d’étoiles et de verrous approprié, et affiché de manière visible sur un panneau placé avant la sortie sur l’autoroute. En pratique, cela dépendra de la politique nationale de signalisation propre à chaque État membre.
Bob Oudshoorn, des Pays-Bas, Bernard Lucas, de France, et Gunter Ceuppens, de Belgique, ont présenté des exemples concrets de leurs pays respectifs, le problème d’une sécurité inadéquate des camions sur les aires de stationnement et dans les stations service, et démontré des solutions qui ont déjà fait leurs preuves ou qui sont appliquées. Par exemple, un partenariat existe depuis 2004 aux Pays-Bas entre les autorités publiques et le secteur privé (Public-Private Partnership, PPP), pour lutter contre la criminalité dans les transports routiers. Un PPP existe également en France. Celui-ci en est encore au stade des essais et a été conclu entre les autorités et un opérateur autoroutier, dans le but d’améliorer la sécurité des aires de stationnement de camions sur les autoroutes. En Belgique, le gouvernement a lancé un projet baptisé « Aires de stationnement sécurisées » pour réduire le nombre de vols et d’attaques de camions.
Lors de la conférence européenne sur le stationnement des poids lourds organisée à Bruxelles, les partenaires des projets européens SETPOS et LABEL ont montré comment mettre en œuvre de manière efficace la sécurité, la qualité et la mise en réseau des informations sur les stations service et les aires de stationnement de camions. La plateforme d’information et de communication TRUCKinform, développée dans le contexte du projet SETPOS et disponible en ligne, offre de plus la possibilité d’intégrer d’autres informations et des services supplémentaires, comme la réservation et l’évaluation – de manière indépendante et dans toute l’Europe.

Contact SETPOS : Contact presse :
Jonpaul Simpson Andreas Lubitz

FaberMaunsell/ AECOM

Tél. : +44 (161) 927 8057 PR & Press Agency Andreas Lubitz

Jonpaul.simpson@fabermaunsell.com Alte Steige 18

D-72336 Balingen

Allemagne

Tél. : +49 (7433) 9 98 59 45 Contact LABEL : Fax : +49 (7433) 9 98 59 46

Portable : +49 (171) 1 90 67 67

Hans Visser E-mail : andreas.lubitz@lubitz-pr.de

NEA

Tél. : +31 (79) 322 2349

JVi@nea.nl


EN long 20090427

similaire:

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconM airie de Saint Gondon
«construction, entretien et gestion des aires de stationnement des gens du voyage». Cette aire sera très vraisemblablement installée...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconLégislation relative au stationnement de longue durée des caravanes
Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconRésumé Ce document contient des informations sur le fournisseur Microsoft...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconA noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconS ommaire
«parole» (Valenciennes), des tableaux de bord consultables en permanence (Lille), d’autres envisagent de créer des maisons du développement...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconArchitecture Practitioners Conference de Munich
«adaptive security» c'est-à-dire de voir la sécurité au service des données et des traitements et non plus uniquement pour sécuriser...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconRecherche sur la «sécurité intérieure»
«nouvelle criminologie» et des projets de contrôle de la recherche sur la «sécurité intérieure»

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconNote : l’ouverture de cette page pourrait prendre plusieurs secondes...
«l’Aérostat» au Festival de Montgolfières de Gatineau, entrée stationnement P6

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconRésumé Ce document fournit des informations, telles que les listes...

La Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations sur les projets destinés à renforcer la sécurité et la qualité des stations service et des aires de stationnement iconL´évolution des sciences a travers le temps et les civilisations
«la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com