Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui








télécharger 32.08 Kb.
titreVoici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui
date de publication10.07.2017
taille32.08 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
MAGnicourt INFO n°18 juillet 2015

printemps_2015 (1).jpg. dsc01161.jpg


Voici votre « MAG Info » de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui se sont déroulés dans le village depuis le précédent numéro, paru au mois d’avril dernier et pour finir quelques informations diverses dont un rappel de la notion de trouble de voisinage que peuvent causer certains bruits.



  • Point sur le projet de restauration de l’église


Le mardi 14 avril, a eu lieu une visite de l’édifice en vue du passage du dossier devant la Commission de Contrôle Scientifique et Technique (CST) suivie de la demande de permis de construire. Etaient présents : M. Jean Pascal Lemeunier, l’architecte en chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Aube (STAP), assisté de son collaborateur M. Jean Marc Marande et de Mlle Jane Verhoest, stagiaire de l’école nationale d’architecture supérieure de Nancy; M. Daniel Juvenelle, architecte ; M. Marcel  Ceunebroucke, maire, accompagné de ses deux adjointes et de membres du conseil municipal ; était également représentée l’Association CAP Magnicourt .

La visite a permis de confirmer l’intérêt de la sauvegarde de l’église inscrite aux monuments historiques depuis 1995. Ses parties les plus anciennes- la nef, le chœur- datent de la fin du 12ème siècle et le reste du 16 ème siècle.

L’architecte en chef a été séduit par le maitre autel, datant de la fin du 17ème / début du 18ème.

A ce jour, le permis de construire est obtenu, mais la programmation de l’ensemble des tranches des travaux n’est pas déterminée avec précision pour que les différentes étapes de la restauration puisse être engagées et s’organisent en adéquation avec l’obtention des financements prévus. En résumé, les travaux qui devaient commencer au mois de septembre ne pourront pas démarrer à cette date.

réunion architectes (1).jpg réunion architectes (4).jpg
Parallèlement, le délégué régional de la Fondation du patrimoine, Monsieur Izabel, est venu expliquer l’intérêt présenté par une affiliation de la commune et de l’association CAP Magnicourt à la fondation avec notamment la possibilité d’obtention d’aides financières complémentaires. La commune a adhéré au mois de juin à cette fondation reconnue d’utilité publique.

A noter que Monsieur Izabel viendra présenter la Fondation de patrimoine à l’assemblée générale prévue au dernier trimestre 2015.

D’autre part, l’association CAP Magnicourt prévoit de constituer un dossier de demande de subventions auprès de structures publiques ou privées telles que le conseil général, la communauté de communes, le parc, l’Andra, le Crédit Agricole, etc…



  • Evénements


8 mai 2015: Le vendredi 8 mai, une vingtaine de personnes se sont retrouvées au pied du monument aux morts pour commémorer la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, rendre hommage aux personnes décédées pour la France et écouter le message du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire lue par la première adjointe, Géraldine Dupuis Leveau.

Pour terminer la cérémonie, les participants ont bu le verre de l’amitié offert par la commune dans la salle des fêtes.
Fête des voisins, le 29 mai 2015: Le vendredi 29 mai s’est déroulée la deuxième fête des voisins pour laquelle l’invitation lancée par l’association CAP Magnicourt et sa présidente, Marlène Calléjas, a permis à une quarantaine de personnes de se retrouver à la salle des fêtes pour une soirée conviviale autour d’un barbecue. La météo a été de la partie et le barbecue a pu se dérouler normalement. Outre les grillades, de nombreux et bons desserts ont permis à tous de se régaler. Merci aux cordons bleus ! Ce fut également l’occasion de fêter les 10 ans de Lise, qui avec Candice et Manon ont offert à l’assistance la petite chorégraphie qu’elles avaient consciencieusement répété; elles furent chaleureusement applaudies. Un tel moment de partage est à renouveler l’année prochaine.



p1040123.jpg p1040132.jpg

Concert du 13 juin 2015: En attendant sa rénovation, l’église a été le cadre d’une manifestation inhabituelle avec le concert donné le samedi 13 juin à 17h00. Les spectateurs avaient investi tous les bancs, quelques uns étaient sous le porche. Ils ont pu apprécier les récitals proposés par deux chorales : Tout d’abord « Les chants du parc » de Brienne le Château à laquelle succéda « Happy Day » de Piney. La première, dirigée par Stéphane Soatto, avec près d’une trentaine de choristes a interprété un répertoire éclectique dans lequel se sont succédées des chants remontant au 16èmesiècle tel que le « Kyrie Eleison » à quatre voix de William Bird, « Mille regrets » de Josquin des Prez, « La glace est luisante et belle » de Paschal de l’ Estocart et aussi des chants issus de musiques de films tels que « Conquête du paradis » de Vangelis, « Rawhide », ou encore des chansons française : Le poinçonneur des lilas, le petit cheval, l’âge d’or, la cavalerie, la jument de Michao, Bucéphale.. Ce fut ensuite le groupe de gospel de Piney « Happy Day », dirigé par Marie Pentecôte, qui avec une douzaine de membres, dont certains très jeunes, entraina le public dans une ambiance swingante avec des chants

connus tels que Amazing Grâce, Rock my Soul, Kumbaya, Jéricho, Glory glory Alleluia, When the saints, le mambo, etc … Après deux heures de spectacle tous les participants furent conviés à se retrouver dans la salle des fêtes pour prendre le verre de l’amitié. Les spectateurs félicitèrent la commune, l’association, les chorales tant pour l’accueil, le dynamisme, la qualité du spectacle... Cela n’était pas feint et s’est traduit par un montant de dons très au-delà de ce qui était envisagé et une dizaine de nouvelles adhésions.

accueil par marlène callejas.jpg happy day et m. pentecôte avec une partie des spectateurs dans la nef .jpg

Le 14 juillet: C’est le mardi que ce sont déroulées les festivités du 14 juillet ; 76 participants se sont retrouvés devant la salle des fêtes pour s’adonner aux différents jeux proposés : Pesée du sac de provisions,tir à la carabine, chamboul’tout, pêche à la ligne, courses d’escargots, course en sac, atelier de maquillage.

Ensuite, tous se sont installés dans la salle communale autour des tables parées de bleu, blanc, rouge, pour l’apéritif puis le buffet froid, la glace et le café.

Une ambiance très conviviale a régné tout au long de la soirée; après la remise des lots aux gagnants de la pesée du sac et du tir, elle a été ponctuée vers 23h15 par le traditionnel feu d’artifice tiré dans le pré en face.

Remercions toutes les personnes qui se sont investies pour que ce rendez-vous du 14 juillet continue à être une réussite.


p1040503.jpg p1040507.jpg p1040525.jpg



  • Divers


Déplacement des meules en pierre: Devant le n°22 rue d’Aube se trouvaient depuis longtemps les meules du moulin à huile qui fonctionnait jadis à cet endroit. La maison devant faire l’objet d’une prochaine mise en vente par le service des domaines, il s’agissait de mettre de côté ce témoignage du passé dont, Berthe, la propriétaire décédée il y a quelques années, avait fait don à la commune. En attendant de réfléchir à une meilleure valorisation de ces deux meules, pesant chacune plusieurs centaines de kilos, elles ont été installées sur « la plage de Magnicourt », où le banc en bois a été enlevé car vermoulu. Quant au réceptacle à huile il se trouve devant la mairie.

Troc nature prévu le 11 octobre 2015: CAP Magnicourt prévoit d’organiser un troc nature le dimanche 11 octobre 2015 de 10h00 à 17h00. Il s’agit d’échanger plantes, boutures, légumes, décorations, pots, fleurs, revues de jardin, ustensiles. Accès libre, seul un don spontané à l’association est demandé aux personnes qui bénéficieront de cette opportunité.

Restauration légère, boissons, petites animations sont prévues.


Du nouveau…

parmi les habitants, avec l’arrivée de monsieur Jean Michel Gendre, 1 rue Cornue.

avec lequel un certain nombre d’entre vous a déjà pu faire connaissance et à qui nous souhaitons la bienvenue.

.…pour vos courses, avec la création d’un point de vente de produits frais par Claude Feuerstein et Marie Josée Moisuc, situé prés des établissements Lebon à Chalette sur Voire et où vous pouvez trouver de bons légumes, fruits, fromages, et aussi du vin.

Ouvert le mardi, le vendredi, le samedi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le mercredi de 7h30 à 12h00. 


Le bruit, source de trouble de voisinage:
Si du fait de la chaleur qui règne depuis quelques semaines, le bruit du moteur thermique des tondeuses à gazon se fait moins entendre, comme les hirondelles, il revient toujours avec le printemps, mais il est beaucoup moins sympathique et n’a rien de poétique !

Les sources de pollution sonore sont multiples : Engins à moteur divers, chaine hi-fi, hurlements et cris, aboiements, etc…

A Magnicourt, s’applique l'arrêté de la préfecture de l’Aube, qui parmi ses différentes dispositions, prévoit que l’utilisation de matériel à caractère bruyant est autorisée les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h30 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

Si cela se passe dans la journée de façon répétitive et intensive, il y a trouble anormal de voisinage.

Lorsque le trouble anormal se produit la nuit, c’est du tapage nocturne. Il peut être nécessaire de faire intervenir les représentants de la loi, mais en dernier ressort, car il est toujours préférable de faire entendre amiablement raison à l'auteur du trouble occasionné.



***********

  • Faire part



Marlène Callejas et Cédric Oudin vous invitent à la célébration de leur mariage le samedi 8 AOUT 2015 en l’Eglise Saint Vinebaud à 16h45. A l’issue de la cérémonie, ils seront heureux de vous accueillir au vin d’honneur. Un faire part est affiché à la mairie.


similaire:

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconNous ferons une lecture dans le livre de l’Apocalypse 3/7 : Ecris...
«Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: veillons !» Je ne continuerai pas sur ce sujet de l’enlèvement...

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconSia17 : coup de projecteur sur les émissions pédagogiques «Semence Mag»
«Semence Mag» ! Vous aurez ainsi toutes les informations qui font l’actualité de la filière semences !

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconThe Crucible" dans le catalogue de l'exposition "
«Legros m’en a dit des merveilles, et j’ai été vraiment fâché de savoir que vous ne pouviez pas me les confier. D’ici peu vous recevrez...

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconVous trouverez dans cette correction deux propositions d’introduction...
«1519, année symbolique de la Renaissance» et «L’Eglise aux xve et xvie siècles»

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconA près être arrivé à l’aéroport de Marrakech vous serez pris en charge...
«Chambres d’amis», un ami hollandais de Tierrafino à Amsterdam, sera l’organisateur et votre guide pour ces jours touristiques

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconVous trouverez ci-dessous les 2 formations proposées par le Comité...

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconCi-joint, vous trouverez ma lettre de présentation ainsi que mon...

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconJe vous dédie ce livre, qui vous revient de droit; en m'ouvrant votre...

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui icon«La frontière vibre de toutes les voix du monde»
«étrangers» dont on ne parle que dans les débats sur la sécurité, l’immigration, etc.; et qui sont un peu les invisibles, les intouchables...

Voici votre «mag info» de l’été, dans lequel vous trouverez notamment le point sur le projet de la restauration de l’église Saint Vinebaud, les évènements qui iconSection de français année 2015 / 2016 Niveau : C1
«tuyau : Utilisez, argumentez, appuyez-vous sur les idées de votre choix. Vous prenez parti ou vous pouvez vous montrer éclectique,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com