Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain»








télécharger 133.13 Kb.
titreCours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain»
page1/6
date de publication11.07.2017
taille133.13 Kb.
typeCours
ar.21-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6
Pierre Jean Varet

7 rue du 6 Août

22210 Plémet

Tel : 06.71.16.51.01

artcolle@yahoo.fr

Bonjour,


Vous êtes inscrit(e) au cours de collage par correspondance.

Afin d’individualiser au mieux les cours, merci de me retourner ce document .

Si vous avez déjà produit des collages, merci de me retourner une ou plusieurs reproductions, en m’indiquant : colle utilisé / support utilisé / matière utilisée ( exemple : papier pour revues découpées, mais éventuellement : peinture, pastel, tissu, bois, etc…..).

Amicalement à vous

Et à très bientôt !

Pierre Jean

******************************************************

Prénom :

NUMERO DE TELEPHONE




NUMERO DE FAX




E-MAIL




SITE INTERNET





Cochez les cases correspondantes au matériel que vous possédez :

ORDINATEUR




IMPRIMANTE




SCANNER




WEB CAM




APPAREIL PHOTO NUMERIQUE




LECTEUR DVD : ( précisez : format Divx ou non )

MAGNETOSCOPE :
© PIERRE JEAN VARET

Aucune partie de ces cours ne peut etre reproduite , enregistrée ou retransmise sous aucune forme ni par aucun procédé électronique , mécanique , photographique ou autres sans l’autorisation de l’auteur
COURS NUMERO 1

***

EXERCICE N°1

REALISATION D’UN FOND
Nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous « mettre dans le bain  »  avec cette réalisation.

Pour ce premier exercice le format n’est pas important : vous pouvez donc travailler sur un format du genre A4 ou A3, ou au format peintre – format dont nous reparlerons également – c’est à dire F1 ou F2.

Pour réaliser ce fond ( qui pourrait ensuite servir de décor à des formes figuratives découpées) ou qui peut être considéré comme une œuvre abstraite jouant sur les nuances et la lumière – suivant le choix de ses besoins et de son tempérament, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Colle : colle à papier peint ou liant .

  • Support : de préférence bois - contreplaqué, de 8 mm à 10 mm d’épaisseur maximum - ou toile de peintre monté sur châssis .

  • Pinceau : 2 pinceaux plats, du genre peu onéreux – la qualité du pinceau n’est pas importante à cette étape, mais veuillez à le prendre d’environ 5 centimètres de largeur  : l’un servira pour le Gesso, l’autre pour la colle.

  • Magazines : magazine féminin : Marie Claire, Vogue, ou autres magazines féminins ou masculins !

  • Une feuille de « papier de verre ».

  • Et l’indispensable Gesso ( apprêt pour support ).


Tout d’abord recouvrir de Gesso ( vous trouverez ce produit dans toutes les boutiques qui vendent du matériel artistique – généralement il est de fabrication Lefranc Bourgeois, mais une autre marque n’a pas d’importance ) votre support en deux couches ( attendre une à deux heures entre chaque couche ) : cela permet d’apprêter votre support : en clair ce produit va « supprimer » l’acidité de votre support afin que vous puissiez encoller vos papiers sur un support au PH (potentiel d’hydrogène) neutre, c’est à dire PH7 ( voir en annexe).

Le gesso se lave à l’eau, vous pouvez donc laver votre pinceau après emploi sous le robinet.

Attendre une journée avant d’encoller vos papiers  afin que le support soit totalement sec.
Pendant ce temps préparez la colle à papier peint ( marque Quelyd Universel, ou tous autres types de colle à papier peint « universel »: servez-vous de la moitié du paquet ou du quart du paquet suivant votre choix : au verso de tous paquets de colle vous pourrez lire la notice pour la quantité d’eau nécessaire ( choisissez la formule de préparation  papier épais ) et n’oubliez pas de diviser le volume d’eau !

Exemple si votre notice indique 5 litres d’eau pour le paquet de colle – et que vous vous serviez que de la moitié du paquet, il ne vous faudra donc que de 2,5 litres d’eau.

En règle générale vous versez votre eau dans un sceau, puis à l’aide d’une fourchette vous faites des tourbillons dans l’eau tout en versant la quantité de colle nécessaire que vous avez préalablement préparée, vous tournez le tout cinq minutes et laissez reposer environ cinq autres minutes et votre colle est prête.

Versez votre colle dans des pots de verre ( genre pot à confiture ), rangez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur pour sa bonne conservation, et si vous avez plusieurs pots vous pouvez également en ranger dans le congélateur.

Si vous préférez une colle « toute prête » achetez dans toutes boutiques artistiques du Liant acrylique universel ( généralement c’est la marque Pébéo ou Lefranc Bourgeois ).

Ce produit s’emploie tel quel, sans aucun mélange.

Le choix de la colle à papier peint ou du liant est également une affaire de conservation de votre collage : ces deux produits ont un point commun : ils ont tous deux un PH7 .
Votre première réalisation consiste à faire un « fond » : pour cela déchirez dans les magazines des petits bouts de papiers de couleurs ( ni trop petit ni trop grand : voir reproduction taille réelle à la fin de ce cours ) , en insistant sur le pourtour des déchirures ( comme l’exemple ci joint ) : séparez vos tas de papiers déchirés suivant les groupes de couleurs ( toutes les nuances du rouge jusqu’au jaune d’un coté, toutes les nuances du bleu de l’autre, etc).

De préférence, pour ce premier exercice, composez un camaïeu de la couleur de votre choix ( ensemble de rouge jusqu’au jaune, etc. … pour cela vous pouvez mélanger entre elles toutes les nuances de votre camaïeu sans ordre précis).

Vous devez commencer l’encollage sur la gauche de votre support, en haut, et collez de la même façon que vous écrivez : vous commencer à gauche ( en haut ) et encoller une ligne de petits bouts de papier, puis vous « retournez à la ligne », et ainsi de suite.
Exemple :

Si votre fond devait être constitué de 20 bouts de papiers déchirés l’ordre d’encollage serait le suivant :


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20



A chaque fois vous devez encoller votre papier en chevauchant légèrement l’encollage sur le précèdent papier encollé.

Pour l’encollage : vous devez à l’aide de votre pinceau passer la colle sous votre papier ( et non pas sur le support), vous pouvez, si besoin, une fois l’élément collé repasser de la colle par-dessus.

Une fois le fond terminé, passez un chiffon sur l’ensemble pour éliminer si besoin le surplus de colle, et laissez reposer une journée.

Le lendemain, à l’aide d’un papier de verre ( le plus fin possible : double ou triple zéro que vous achèterez dans une grande surface au rayon bricolage ) vous allez travailler sur les couleurs.

L’ensemble que vous avez composé à l’aide des papiers de couleurs déchirés dans les magazines vous apparaît sûrement un peu vif !

Pour en atténuer les couleurs, pour atténuer l’effet brillant, et pour révéler les déchirures comme des traces de fossile vous déchirez un petit bout de papier de verre, le poser sur le support et ( de haut en bas et de gauche à droite comme pour l’encollage ) vous grattez légèrement (très légèrement ! ) tout en avançant le papier de verre de gauche à droite.

L’effet obtenu dépendra de la pression que vous exercerez sur votre support : il vaut mieux dans un premier temps être très délicat et effectuer une très simple pression.

Ce travail terminé, passez un chiffon sec sur l’ensemble afin d’éliminer les particules de papier et d’encre de votre collage.

Vous pouvez prendre en photo cette réalisation et me l’envoyer, ou bien envoyer l’original, ou en faire un second au format enveloppe et me l’envoyer : de toute façon je souhaite voir votre résultat !

Vous trouverez à la fin de ce cours une reproduction d’un collage utilisant pour fond la technique que vous venez d’apprendre.

Le prochain cours vous expliquera les supports, les formats, etc, ainsi que des notions indispensables, théoriques ou pratiques. Mais pour ce premier cours il me semblait bon d’attaquer directement par une prise en main de votre art : cependant il ne s’agit que d’un travail pratique, une mise en situation, mais vous verrez au fil des cours toute l’utilité de cette technique qui peut s’associer aux œuvres abstraites et figuratives.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou e-mail pour cet exercice, je suis à votre écoute pour toutes questions.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconUn hôtel sophistiqué, exquis et avant-garde avec 40 chambres, situé dans le centre de Mexico, df
«personal»; avec des plaisirs comme le bain turc et le bain thermique. Autour de la cour principale vous trouverez la salle culturelle...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconAssociation japajo 49 impasse des genêts 59254 Ghyvelde 06 71 44 13 99
«comme à la maison». Vous verrez lorsque nous reviendrons, ils vous en redemanderont !

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconPour une tranquillité d’esprit
«Nous nous donnons comme mandat de respecter l’environnement du client. À notre arrivée, nous prenons toutes les mesures nécessaires...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconL'internationale situationniste
«avant-gardes» nous éclairent sur les préoccupations de l'homme face à la nécessité de l'expression comme accoucheur des névroses...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconCours n°2 L’hematopoiese
Vous avez 6 cours magistraux, à connaitre avant les séances d’app. En ce concerne les cours, IL y a une séance de révision à la fin...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconImportant : Nous vous remercions de bien vouloir contacter Madame...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconPour un échange ouvert d'informations et d'études sur la vie et l'œuvre
«Forum Pradier». Je dirai plus tard mes idées sur son futur contenu. En attendant, merci de me communiquer les vôtres et de réfléchir...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconAttention danger ! Danger en vu ! L’avez-vous vu ?
«Les nombreuses années d’expertise et d’expérience dont nous disposons dans ce domaine nous permettent d’adopter une approche polyvalente...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconLa commune du plessis robinson en partenariat
Ne disposant pas en interne des ressources nécessaires, nous avons fait le choix d’une solution intégrée s’appuyant sur des services...

Cours numero 1 exercice n°1 realisation d’un fond nous reviendrons plus en détails sur ce procédé, comme pour le choix des outils nécessaires, mais avant toute chose je souhaite vous «mettre dans le bain» iconL’eplf renforce son offensive internationale en matière d’innovation
«l’eplf agit comme une fédération d’innovateurs. Nous ouvrons la voie vers les innovations de demain. Et nous proposons la plateforme...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com