Aujourd'hui un classique des écoles de théâtre américaines, est une méthode d'improvisation collective à destination des acteurs. Elle offre une grande








télécharger 16.37 Kb.
titreAujourd'hui un classique des écoles de théâtre américaines, est une méthode d'improvisation collective à destination des acteurs. Elle offre une grande
date de publication11.07.2017
taille16.37 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos



www.soifcompagnie.com



LES VIEWPOINTS

(doc. Soif Cie)


Les viewpoints, aujourd'hui un classique des écoles de théâtre américaines, est une méthode d'improvisation collective à destination des acteurs. Elle offre une grande spontanéité dans le jeu et un esprit d’ouverture qui se renouvelle en permanence. Elle requiert une disponibilité physique et mentale. Au cours d’improvisations collectives, l’interprète s’entraîne à cibler son attention sur 9 « points de vue » différents (tempo, durée, réponse kinésthésique, répétition, formes, gestes, architecture, relations spatiales, topographie), et enrichit ainsi profondément sa présence scénique.

ORIGINE :
Au cours des années 60/70, un groupe de danseurs réunis autour de Robert Dune décident de libérer la chorégraphie de toute forme de psychologie et dramaturgie conventionnelle : ils croient en un art non hiérarchique basé sur l’instant présent, la réalité de ce qui est. Le groupe travaille de façon démocratique – chaque participant ayant le même pouvoir de création de l’événement – et accordent une place primordiale à l’impulsion créatrice de chacun plutôt qu’à la virtuosité technique.
De cette révolution artistique naitra plus tard, à l’aube des années 80, The Viewpoints - méthode de création scénique élaborée par la chorégraphe Mary Overlie puis reprise et adaptée au training de l’acteur par la metteuse en scène Anne Bogart, fondatrice de la SITI Company à New-York.
Elle permet:

(1) d’entraîner la sensibilité

(2) de construire un collectif

(3) de créer un langage commun pour la scène
Aujourd’hui encore, les Viewpoints nourrissent la pratique des metteurs en scènes, des acteurs, des musiciens, mais aussi celle des dramaturges, des formateurs, et des arts thérapeutes.


Viewpoints de TEMPS :

Tempo, Durée, Réponse kinésthésique, Répétition
Viewpoints d'ESPACE :

Formes, Gestes, Architecture, Relations spatiales,Topographie



Viewpoints de TEMPS
Tempo

A quelle vitesse le mouvement se produit ? Ce qui se passe sur scène est-il appréhender de manière lente ou rapide.
Durée

Combien de temps un mouvement ou une séquence de mouvement continue. Combien de temps un groupe de personne qui travaille ensemble reste dans une séquence de mouvement avant que cela change.
Réponse kinesthésique

Une réaction spontanée de chacun face à une stimulation extérieure (son ou mouvement). Il doit s’agir d’un mouvement impulsif provoqué par la stimulation des sens. Par exemple, au moment où quelqu’un claque une porte, une autre se lève de sa chaise dans un mouvement impulsif. Ce viewpoint entraine l’interprète à une grande réactivité.
Répétition

Répéter quelque chose sur scène, cela peut inclure :

  1. une répétition interne (un mouvement de son propre corps)

  2. une répétition externe (répéter la forme, le tempo, les gestes, la trajectoires, de quelque chose située en dehors de soi…)


Viewpoints d’ESPACE
Forme

Les formes se créent avec les contours du corps (ou des autres corps) dans l’espace. Elles peuvent être constituées de lignes, des courbes ou de la combinaison des deux. Elles peuvent être fixes ou bouger dans l’espace. Trois types de formes peuvent se créer :

(1) le corps seul dans l’espace,

(2) le corps en relation avec l’architecture

(3) le corps en relation avec les autres corps.
Geste

Un mouvement qui engage une partie ou plusieurs parties du corps. Un geste est une forme qui a un début, un milieu et une fin. Les gestes peuvent être faits avec les mains, les bras, les jambes, la tête, la bouche, les yeux, les pieds, le ventre…et autres parties qui peuvent être isolées. Ces gestes peuvent se diviser en deux types : (1) les gestes quotidiens (ceux qui sont observables par tous dans la vie de tous les jours), (2) les gestes expressifs (ceux, plus abstrait, qui traduisent symboliquement un désir, une émotion, une idée, une valeur).
Architecture

Comment la prise de conscience de l’environnement physique dans lequel on travaille affecte notre mouvement. Il peut se décliner en (1) les murs, portes, fenêtre, plafonds, sol

(2) les textures le bois, métal…(3) les lumières et les ombres (4) les couleurs (5) les sons créés par l’architecture ex : craquement du sol…
La relation spatiale entre les gens (et/ou les choses)

La distance entre les corps, (1) d’un corps à l’autre, (2) d’un corps (ou plusieurs) à un groupe de corps, (3) d’un corps à l’architecture.
La topographie

Les paysages, les dessins au sol qui sont créés par le mouvement des interprètes sur le plateau.

Document de travail – Stage, Workshop Viewpoints

similaire:

Aujourd\Ashdod est une des plus belles villes d'Israël, elle est aussi aujourd'hui...

Aujourd\Ans l'antiquité grecque, trois lieux déterminaient culturellement...
«la plaine à vaches». Près du temple des Dioscures, une vasque en marbre sert d’abreuvoir aux animaux : elle orne aujourd’hui la...

Aujourd\La paroisse d’Ambarès était beaucoup plus grande qu’aujourd’hui lorsqu’elle...

Aujourd\Le théâtre classique en France : Mythes & Paradoxes Age classique,...

Aujourd\Le sprint car est une épreuve de vitesse en peloton, sur circuit...

Aujourd\La nouvelle version offre aux clients d’Inova une meilleure performance,...

Aujourd\Les solutions de communication Vidéo Polycom hdx garantissent des...
«offre un confort incomparable et une grande flexibilité de personnalisation des fonctionnalités vidéo en fonction de la salle et...

Aujourd\Lille a su se hisser au rang de ville européenne, dont elle a été...

Aujourd\Il faut savoir que l’étymologie du mot «trésor» n’a pas du tout la...
«trésor» n’a pas du tout la même signification qu’aujourd’hui. Le mot «trésor», en Grec ancien «θησαυρός», est en Grèce Antique un...

Aujourd\Arcesi est une société prestataire de service en informatique qui...
«A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com