Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés








télécharger 35.23 Kb.
titreUn territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés
date de publication11.07.2017
taille35.23 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos


Une Maison des Initiatives et des Services

Pour le Pays Marennes Oléron

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés.



Le Pays Marennes Oléron est un territoire à la fois rural et littoral. Composé de 15 communes, et riche de 35 000 habitants, il est caractérisé par une population vieillissante et un solde naturel négatif. Le territoire est attractif (environnement remarquable source d’une économie florissante structurée autour du tourisme et d’une aquaculture de renom) mais fortement marqué par :


  • son enclavement géographique


Articulé entre Marennes, ville centre du canton du continent, et Saint-Pierre d’Oléron pour la partie insulaire, le territoire dispose de peu de voies de communication et présente une grande faiblesse des transports en commun. Le territoire est par ailleurs éloigné des grands centres administratifs et de services que constituent les villes comme La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan. Les temps de parcours sont encore allongés en période estivale lorsque les axes routiers sont saturés de vacanciers.

Source : IAAT,2008


  • Une faible mobilité de sa population.

Cet enclavement, couplé à une faible culture de la mobilité, au caractère insulaire d’Oléron et au surcoût qu’engendre l’accès aux centres administratifs, de services et de formation, sont les raisons principales qui freinent la mobilité de la population.


  • Un faible niveau de scolarisation, de formation et de qualification :




  • Une population sans diplôme supérieure à la moyenne nationale.

  • Une classe d’âge des 15-19 surreprésentée qui traduit un parcours scolaire souvent écourté (1,6% de la population active totale contre 1,2% en France métropolitaine).

  • Une surreprésentation des personnes titulaires d'un niveau V.

  • Le manque d’envie et d’incitation pour la formation.


Source: Insee – RP. Note: Un indice de 100 indique une représentation identique à la moyenne française. Lorsque l'indicateur est supérieur à 100, cela signifie qu'il y a surreprésentation du niveau sur le territoire. Lorsqu'il est inférieur, c'est qu'il y a sous représentation.


  • Une économie marquée par la saisonnalité, ce qui précarise les actifs.




  • Un problème de logement aigu, notamment pour les jeunes qui n’ont pas les salaires suffisant pour louer ou acheter un logement aux tarifs engendrés par la forte pression immobilière.




  • Une fracture sociale entre actifs (aux revenus souvent modestes), résidents secondaires (souvent aisés et retraités), et acteurs économiques formant un tissu de très petites entreprises.




  • Un manque de cohésion des services (Offre de services disséminée; « Maquis » de permanences d’où un problème de lisibilité pour le public; absence de lieu d’accueil, d’information, d’orientation et de conseil aux publics; Besoin de renforcer les relations et coopérations avec les entreprises).

Une Maison des Services, guichet unique au service de la population.



Du fait de son éloignement des centres urbains, et donc de l’accès à un certains nombre d’aides et de services en matière de développement économique, d’emploi, de formation et de services à la personne, le Pays Marennes Oléron souffre d’un déficit de services à la population. Celui-ci frappe particulièrement les habitants les plus fragiles : les jeunes sans qualifications et sortis du système de formation ; les familles monoparentales ; les demandeurs d’emploi ; les travailleurs saisonniers ; les personnes âgées de plus en plus nombreuses sur le territoire. Fort de ces constats, et prenant en compte les différentes orientations régionales et nationale, le Pays Marennes Oléron souhaite mettre en place sur le territoire :
La Maison des Initiatives et des Services



Cet outil structurant permettra :

  • L’accueil, l’information et le conseil individualisés de tous les publics sur les domaines de la vie socioprofessionnelle et les services au public.

  • La mise en réseau de l’ensemble des partenaires, la délocalisation de leurs offres sur le territoire et le développement d’actions partenariales.

  • L’innovation économique, par le renforcement des liens entre le territoire et les acteurs économiques, notamment avec la création de clubs de chefs d’entreprises et la consolidation des dispositifs d’accompagnement qui leur sont destinés.

  • Un meilleur accès à la formation et à la qualification : le territoire souffre d’un déficit d’offre de formation et de dispositif de qualification pour les publics en insertion et recherche d’emploi, ainsi que pour les salariés et chefs d’entreprises, qu’ils soient installés, créateurs ou repreneurs. Par une mutualisation des moyens et une rationalisation de la demande, la Maison des Initiatives et des Services offrira des espaces et des offres de formation à la carte, adaptée aux besoins et intégrant les problèmes de mobilité.

  • La mise en place d’un observatoire du territoire : espace de concertation et de travail en commun des acteurs impliqués dans le développement socio-économique du territoire, la Maison des Initiatives et des Services sera un véritable observatoire du développement économique, de l'emploi, de la formation, de l'insertion et des services du territoire. Cet observatoire permettra ainsi de mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de renforcer l’accompagnement des employeurs dans leurs démarches de recrutement, et de cibler, au plus près des besoins, l’offre de formation et les besoins en nouveaux services du territoire.


Cet outil aura à terme un rôle d’ensemblier territorial, vecteur de sens et de cohérence de l’action locale en matière de développement économique, et de politique d’emploi et de formation. Il aura la charge de l’évaluation en continu des actions menées dans ces domaines et l’observation.

Une organisation territoriale des services.

Etant donnée la problématique de mobilité de la population et la configuration du territoire étendu de plus de 50km d’un bout à l’autre, le projet de Maison des services ne pouvait se concevoir que sous la forme d’une tête de réseau multiservices, située au centre du Pays, relayée dans différentes communes au plus près des habitants.

Une tête de réseau

Un guichet unique d’accueil


L’accueil et l’information du public s’effectueront au niveau de la tête de réseau de la Maison des Initiatives et des Services, mais également au niveau des différents relais du territoire. Un annuaire des services du Pays, régulièrement mis à jour, un centre de ressource, des bornes d’accès à certain services en mode Visio-Public, seront à la disposition du public et des acteurs.

Un regroupement et une mutualisation des services


De nombreuses structures se sont déjà engagées auprès du Pays Marennes Oléron dans chacun des secteurs prévu pour assurer de nouvelles permanences ou renforcer leur présence sur les permanences déjà existantes, et travailler ensemble :


    • Le secteur économique

      • Antennes permanentes : Chambre de Commerce et d'Industrie, Maison du Tourisme.

      • Permanences régulières : Chambre des métiers et de l'artisanat, Groupement d'Employeurs, Espace gestion 17, Chambre d'agriculture, URSSAF, RSI.

    • Le secteur emploi/formation/insertion

      • Antennes permanentes : Mission locale, ADCR/ADEF+(insertion par l’activité économique).

      • Permanences régulières : Pôle Emploi, OCEAN (insertion), Cap Emploi (insertion personnes handicapées), organismes de formation (IRFREP, ATELEC, Hommes et Savoirs, AGEP, GRETA), AGEFOS PME (OPCA).

    • Le secteur social/service à la personne/droit

      • Le Point d'Accès au Droit : Conciliateur de justice, chambre des notaires, SPIP (insertion et probation), PJJ (protection juridique de la jeunesse), ADIL (droit du logement), CIDF (droit de la famille), CGT (droit du travail), FNATH (droit des accidentés de la vie), ordre des avocats.

      • Permanences régulières : Caisse d’Allocation Familiales, RSI, CRAMCO, CPAM, URSSAF.



Des relais maillant le territoire



Un autre point essentiel est le très faible degré de mobilité de la population du territoire. Ce problème de mobilité est d’origine multiple : moyens de transports en commun peu performant ; territoire excentré et éloigné des centres urbains alentours, problématiques exacerbée par la densité de circulation en période estivale due à l’afflux touristique ; population possédant une faible culture de la mobilité et peu encline à sortir de son territoire, notamment pour les insulaires. Le projet de Maison des Initiatives et des Services ne pouvait donc se concevoir sans la mise en place de relais de la tête de réseau, répartis sur le territoire, au plus proche des utilisateurs.


  • Des relais au niveau de l’accueil de chaque commune pour une information de premier niveau, en s’appuyant sur l’annuaire des services mis à jour par les services d’accueil de la tête de réseau.




  • Des relais au niveau d’équipements municipaux existants ou à créer, et labellisés Espaces Publics Numériques, équipés :

  • De bornes d’accueil en visio-phonie. Ces bornes interactives permettent à un certain nombre de services public (CPMA, URSAFF, …) ou association (ADIL, ….) d’assurer des permanences « virtuelle » en lien direct avec le public, via le réseau Internet, et en utilisant la technologie webcam qui assure la présence visuelle et sonore virtuelle de l’agent face au public.

  • Des postes informatiques connectés à Internet et directement consultables par le public,

  • D’un agent d’accompagnement et de sensibilisation/formation des utilisateurs aux NTIC




  • Des permanences de certains services assurés par la tête de réseau (mission locale, CAF, CCI, …) et délocalisées dans des lieux d’accueil du public du territoire existant (médiathèques, Maison Phare, ….) ou à venir (local jeune, point multiservice, ….).


La Maison des Initiatives (tête de réseau et relais) sera donc labellisée « Relais de Services Publics » : l’usager aura donc accès en un même lieu à un large bouquet de services publics, et pourra bénéficier d’un cadre et d’un accompagnement privilégié pour effectuer ses démarches administratives, notamment grâce aux nouvelles technologies.

Le projet foncier de la tête de réseau.



La maitrise d’ouvrage d’un tel projet ne fait pas partie des missions dévolues au Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron. C’est donc une commune du Pays qui doit porter techniquement et financièrement ce projet, le Pays jouant un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans la phase de programmation et de recherche de financement du projet.

L’étude de programmation menée en 2009 a abouti au choix de la commune de Marennes comme maître d’ouvrage du projet, et de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne, comme site d’implantation de la Maison des Initiatives et des Services. Le développement des relais sur le territoire sera étudié lors d’une seconde phase.
Le site retenu présente des caractéristiques conformes aux besoins du projet :



  • Il totalise une surface bâtie supérieure ou égale à 1 400 m², surface nécessaire pour couvrir les besoins identifiés.

  • Les locaux sont en bon état général et aménagés en bureaux, laissant prévoir des coûts de réhabilitations modérés, et pouvant s’effectuer en plusieurs étapes.

  • Il proposer une bonne centralité sur le territoire

  • Il est localisé en centre ville à proximité des commerces, des arrêts de bus (nœud de correspondance important entre les différentes lignes de bus qui sillonnent le territoire), et de parkings (dont un grand parking à proximité immédiate). Il est donc facilement accessible depuis tout point du territoire aussi bien en 2 roues, voiture qu’en transport en commun.

  • L
    Façade de l’ancienne Caisse d’Epargne
    ’architecture du bâtiment est conforme, en termes d’image, à l’utilisation future du bâtiment.


La commune de Marennes possède en outre la capacité financière et technique de porter la maîtrise d’ouvrage d’un tel projet



Avant projet d’organisation de la tête de réseau de la Maison des Initiatives et des Services.


similaire:

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconEssaires pour assumer la prise en charge de toutes les pathologies...
«coupe transversale», IL donne la «photographie» d’une population à un moment donné, dans un objectif de comparaison de services,...

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconRobot mobile handicapé liscence Electronique médical
«leurs armes» dans le domaine de la robotique d’assistance. Cette expérience a permis de donner naissance un peu plus tard au bras...

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconAtouts des arts de la rue en territoire urbain
«indisciplinaire» contribue depuis plus de trente ans à renouveler les langages esthétiques en se positionnant dans l’espace public...

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconRapport de stage
«Groupe Spécial Mobile» puis «Global System for Mobile communications» afin de donner à sa norme une dimension internationale

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconSynthèse de l’axe
«parcours de l’élève» s’est peu à peu imposé dans l’univers scolaire dans la continuité «probable» de la philosophie du projet et...

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconNotes du cours de Michel Murat 1
«communisme de la pensée» et du travail collectif. La collaboration est active, et peu-à-peu se forge une mythologie des groupes

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconI où la personnalité et la nationalité des personnages se dégagent peu à peu
Il faut pourtant convenir que la vie a du bon ! s’écria l’un des convives, accoudé sur le bras de son siège à dossier de marbre,...

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconL'enclave 2016 de buick est le résultat d'une longue tradition de ventes record

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconRapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue»
«La mobilité au cœur des éco-quartiers» a pris peu a peu forme dans le cadre d’un partenariat avec le Club des Villes et Territoires...

Un territoire enclavé, une population peu mobile, des services éloignés et éclatés iconFiche pédagogique – de1 ue 71-91-101 -2012 /2013
«in situ» portant sur l’interface entre la population locale et les infrastructures (services locaux et transports), le paysage et...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com