Répétition d'un son réfléchi par un obstacle/ Onde électro magéntique / Nymphe de la mythologie grecque








télécharger 13.09 Kb.
titreRépétition d'un son réfléchi par un obstacle/ Onde électro magéntique / Nymphe de la mythologie grecque
date de publication23.10.2016
taille13.09 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Echo :

Répétition d'un son réfléchi par un obstacle/ Onde électro magéntique / Nymphe de la mythologie grecque...

Titre du second album du chanteur français Lescop, octobre 2016
*

En cet été 2015, Quatre ans ont passé depuis le premier album de Lescop. Une belle lumière claque sur les trottoirs de Paris, et inonde les troquets désertés. Mathieu s'installe dans l'un d'eux chaque jour, un stylo à la main. Il jette sur un carnet des bouts de texte, consigne des choses vues ou lues, notes glanées ici et là.

C'est dans cette lumière chaude qu'il composera l'essentiel des paroles d'Echo, album lunaire s'il en est.
L'enregistrement des nouvelles compositions s'est déroulé au cours d'un hiver à vous glacer le sang dans le studio de Johnny Hostile, l'indéfectible alter ego. Ensemble ils posent d'abord sur chaque texte une simple ossature musicale. Sur ces fondations, ils élaborent par la suite pour chacun d'eux une architecture complexe, à la fois organique et globale.

Le bruit et la fureur, l'immédiateté du premier album ont cédé la place à une tension intérieure plus maîtrisée, traversée de fulgurances.
Mathieu aime à définir l'album comme "du RNB sous Xanax" "Punk fantomatique" ou "Chanson Lo-Fi". On peut citer Bowie, le Krautrock même si c'est moins du côté de Kraftwerk que de celui de Neu! ou Taxi Girl première période que la filiation se niche.

Si les faiseurs sont légions, Mathieu a su s'en s'inspirer sans verser dans le mimétisme. Et d'ailleurs le voudrait-il que son écriture l'en préserverait, de par sa singularité.

*

Echo est une longue nuit stylisée, lysergique et fascinante, jalonnée d'ombres portées, une nuit faune peuplée de spectres urbains, de noctambules, de créatures étranges, dangereuses, d'animaux traqués, de filles dérangées, de mauvais garçons, de sorcières de Salem, une nuit oscillant entre narcolepsie et insomnie, où tout semble se mouvoir et s'émouvoir au ralenti, en légère apesanteur.

On y plonge avec David Palmer. Il a des faux airs de Thin White Duke, ou d'un Lestat, héros d'Anne Rice, qui serait interprété par Pierre Clémenti si Jean Genet avait réalisé le film! Oui, DAVID Palmer est un (drôle d') oiseau de nuit. Confondant "la glace et le feu", "partout étranger", il traîne son spleen égotiste dans les rues de Paris. En proie à de violentes mélancolies et à toutes sortes de confusions. Celle des sentiments est la plus tenace.
L'écriture ciselée ne se glisse pas dans un simple écrin musical mais se révèle avec.

Le riff d'une guitare ("Dérangé"), les notes obsédantes de basse ("Suivie"), les nappes et les traits plus ou moins lointains de synthé, les outtros furieuses et glaçantes ("Insomnies"), et autres boucles dérangeantes ("quelqu'un à qui penser") ne forment pas de simples contours ni de jolis ornements obliques aux textes anguleux de Lescop : ils en aiguisent le tranchant, le portent à vifs, à incandescence!

Les anglo-saxons ont un terme pour ça : songwriting. D'ailleurs si le mot n'a jamais été francisé, c'est bien parce que le rock français peine à y parvenir et même s'y casse les dents depuis des décennies.
Car l'écriture est bien la clé de voûtes de cet album. Sans maniérisme, à la mélancolie venimeuse, tout à fait contemporaine sans céder pour autant à la facilité. "Tu n'l'auras pas si facilement / En deux temps trois mouvements"

Ecriture visuelle ? Mathieu aligne des séries d'instantanées photographiques, des arrêts sur image, avec un sens du raccourci et du détail tout à fait surprenant. En une phrase, il plante un décor parcellaire, une situation fragmentaire, sa caméra-stylo en saisit des détails qu'il isole, lieux, choses, états du corps, postures et impostures : "des gens calquant leurs voix sur ta voix"/ "l'exagération d'une cambrure"/ "un manteau bleu marine"/ "un accoudoir"/ "un boudoir"/ une dyslexie.. ». - La ligne est claire.

Au final, ces dix titres sont autant d'étapes d'un parcours initiatique. Forme de rachat pour ce Narcisse traqué par lui-même, la nuit propice à la plus parfaite confusion des sentiments, lui a filé entre les doigts. Egaré, David Palmer est le "garçon dérangé" que l'amour va sauver au milieu de la nuit / au milieu de l'album ( "Suivie"). La brûlure à froid de "Quelqu'un à qui penser" avec son terrible "C'est sans doute comme ça qu'on finit par s'attacher" avive la plaie, douleur lancinante que calme un peu le baume "doux amer" ("Loeiza") - même si là encore Mathieu s'emploie autant à tomber le masque qu'à les multiplier. Par pudeur ou par défiance. Complexe, comme Loeiza qui "en plein été se plaint du froid".

L'épileptique "Flash" est tout aussi trouble, entre accélération cardiaque, phénomène lumineux et vision extatique, même si tout semble s'apaiser avec "C'est la nuit"…cette nuit qui "nous parle tout bas, qui nous tend les bras" clôt l'album et dépeint l'amour seul antidote au temps, force lumineuse et salvatrice…

Le "IL" du premier titre devenu TU jusqu'à être JE et finalement NOUS.
Pourtant, il suffit de mettre bout à bout les dernières mesures de ce dernier titre avec les premières de "David Palmer" pour que la boucle reforme l'énigme…

La question reste en suspend.

Le cycle reprend.

"Un oeil regarde un oeil qui le regarde" disait Roger Gilbert-Lecomte.
(Marc Dufaud – Mai 2016)

similaire:

Répétition d\Mythologie grecque et romaine

Répétition d\La peinture classique incarne un idéal de beauté à travers des sujets...

Répétition d\Sonnet de Charles baudelaire
«la cendre latine et la poussière grecque» (‘’La voix’’), fut marqué par la tradition humaniste. Puis, à l'exemple d'un certain nombre...

Répétition d\I- l'histoire de la corse a de l'antiquité grecque au xviii° siècle...
«toujours conquise jamais soumise» et à son insularité développant l'idée d'une identité corse. Identité corse construite par l'histoire...

Répétition d\Linoléum électro-conducteur 2,5 mm à structure marbrée

Répétition d\Turquie: Centrale d’Akkuyu, les premières pierres à répétition

Répétition d\2. les interventions militaires, un instrument de la puissance
«soldats de la liberté», symboles tout à la fois de la puissance militaire américaine, de son influence mondiale et des valeurs morales...

Répétition d\Questions à la mythologie de la «production»

Répétition d\Projet modulable pour maîtriser l'érosion et la sédimentation
«V» entre le Cap Fréhel à l’ouest, le Mont-Saint-Michel au sud et le cap de La Hague au nord. Ce «V» capte l’onde de marée venue...

Répétition d\En littérature : L’écrivain recherche une esthétique parfaite et s’inspire de la mythologie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com