Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka








télécharger 83.21 Kb.
titreJour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka
date de publication13.07.2017
taille83.21 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos





Découverte du

JAPON
Du 4 au 14 novembre 2013

11 jours/ 10 nuits (2 nuits en vol)


Jours

~ ETAPES DE VOTRE CIRCUIT ~

1

VOL A DESTINATION D’OSAKA

2

OSAKA / NARA / KYOTO

3

KYOTO

4

KYOTO

5

KYOTO / HIROSHIMA / MIYAJIMA / HIROSHIMA

6

HIROSHIMA / OKAYAMA / KURASHIKI / OKAYAMA

7

OKAYAMA / MISHIMA / HAKONE

8

HAKONE / KAMAKURA / TOKYO

9

TOKYO

10

TOKYO / PARIS

11

ARRIVEE en France PARIS CDG





Votre itinéraire



Jour 1 – lundi 4 novembre : PARIS / OSAKA
10h50 : Convocation à l’aéroport.

Assistance par votre accompagnateur EMS et remise de vos billets.

13h35 : Décollage de PARIS CDG à destination d’OSAKA sur vol Air France – AF292.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 – mardi 5 novembre : OSAKA / NARA / KYOTO
09h15 : Arrivée à Osaka.

L’aéroport d’Osaka a été édifié sur une île entièrement créée par l’homme. Il n’aura fallu que 36 mois pour que le chantier soit terminé.

Située au cœur de l’archipel japonais Osaka est le point d’entrée idéal pour un voyage au Japon.

Accueil par votre guide local francophone, qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre séjour.
Infos : Un mini guide en français illustré sur la « Vie au Japon » vous sera remis dans le bus par votre guide et vous sera fort utile pour une meilleure compréhension de la vie nipponne. Ce guide a été conçu pour aider les touristes et résidants à surmonter le choc culturel et à connaître le « vrai Japon ». A l’aide d’illustrations et d’explications, il présente de nombreux aspects intéressants de la vie moderne japonaise et donne des recommandations sur la façon de se comporter dans des situations sociales diverses.




Dès l’arrivée, départ pour NARA, dernière étape de la Route de la Soie et surtout, ancienne capitale de l’archipel au 8e siècle. Le PARC DE NARA est une forêt naturelle et qui couvre une surface de 660 ha. Environ 1200 daims apprivoisés s'y promènent en liberté. On peut y voir de nombreux temples bouddhistes et shintoïstes. De nombreuses fêtes s’y déroulent tout au long de l'année.

Visite des deux temples les plus remarquables :

  • Le temple TODAIJI : fondé au 8e siècle pour servir de quartier général des temples de province, il contient la plus grande image du Bouddha en bronze du monde dans sa salle principale et de nombreuses sculptures datant du 8e siècle dans la Salle Sangatsu-do et Kaidan-in.

  • Le temple Shintoïste KASUGA TAISHA : établi au 8e siècle en tant que temple tutélaire de la Famille Fujiwara dont les membres étaient les parents les plus proches de la Famille Impériale. Environ 1000 lanternes en bronze suspendues dans le corridor vermillon reflètent la gloire passée de cette famille prospère.

Déjeuner occidental en cours d’excursion.

En fin d’après-midi, route vers KYOTO.

Dîner japonais.

Nuit à l’hôtel ROYAL PARK HOTEL THE KYOTO **** supérieur.
Jour 3 – mercredi 6 novembre : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00 : Journée complète de visites de Kyoto – foyer de la culture japonaise.

Ancienne capitale impériale, Kyoto a été construite en 794 de notre ère sur le modèle des vieilles capitales de Chine, elle s'appelait alors Heian-kyo. La construction au Japon de villes-capitales a commencé au cours de la seconde moitié du VIIe siècle, en adaptant les caractéristiques de base du modèle chinois à l'esprit national du Japon, à son climat et à sa géologie. Kyoto, riche en bâtiments et en jardins historiques de toutes les époques, est l'une des villes les plus intéressantes du Japon.
Vous commencerez la visite par le célèbre temple KINKAKUJI - le pavillon d’or, construit sur un étang. Non loin de là se trouve le magnifique jardin de pierres dressées au milieu d’un océan de sable, ratissé chaque jour selon une figure immuable et symbolisant les flots de la mer : RYOANJI - célèbre dans le monde entier. Bien qu’il s’agisse d’une imagerie artificielle, ces compositions sont d’un esthétisme époustouflant. Le Ryoan-ji teien (jardin) centré sur l'étang qui renferme les ruines de la première villa, est classé Paysage d'une Grande Beauté, tandis que le hondo (salle principale) est considéré comme Bien Culturel Important.

Vous aurez également l’opportunité de visiter le temple de Ninnaji rarement visité par les touristes étrangers et pourtant ce temple bouddhiste construit en 888 est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses superbes jardins et jardins de pierres, ses pagodes hautes de 5 étages, son énorme torii, ses temples, ses maisons de thé et même son clocher valent vraiment le détour. Vous ne manquerez pas non plus de visiter le CHATEAU NIJO qui fut construit en 1603 par le shogun Tokugawa Ieyasu pour protéger le palais impérial. Il en fera sa résidence lors de ses visites à Kyoto.

Déjeuner japonais en cours d’excursion.

Dans l’après-midi vous aurez l’occasion de flâner dans le marché NISHIKI. Surnommé "la cuisine de Kyoto", le Nishiki Market est un endroit fascinant, incontournable pour avoir une approche des ingrédients utilisés dans la cuisine japonaise.

Vous serez très probablement surpris par les nombreux étals d'algues : les Japonais sont de grands consommateurs d'algues. Ne quittez pas le marché sans goûter aux wakashis (ces succulents gâteaux fourrés à la pâte d’haricots rouges) à consommer sur place ou à emporter ...

Et à propos des wakashis, nous vous convions à un apprentissage de la fabrication de ces yatsuhashis dont la forme ressemble à l’instrument traditionnel japonais : le koto.
Dîner occidental.

Nuit à l’hôtel ROYAL PARK **** supérieur.

Infos : Le soir, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre dans le très célèbre quartier de GION, quartier plein de charme. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l'ancien Japon et où se promènent les élégantes « maiko » (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. C'est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l'artisanat d'art de la ville.
Jour 4 – jeudi 7 novembre : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00 : Suite des visites dans la matinée.
Visite du temple de SANJUSANGEN DO - le Pavillon aux trente-trois intervalles.

Ce temple arbore la même architecture depuis sa dernière reconstruction en 1266. Trente-trois cellules trouvent place entre ses 33 piliers, sous un toit de 60 mètres de long. A l’intérieur trône Kannon aux mille bras.
Visite du temple de KIYOMIZU-DERA.

Ce temple privé construit en 780 deviendra temple impérial en 805. Il sera reconstruit à neuf reprises à la suite d'incendies. A l'exception de l'umatodome (étables du XVe siècle), du niomon (porte de la fin du XVe siècle) et du shoro (beffroi de 1607), tous les bâtiments datent des années 1630. Depuis 1898, de nombreux projets de restauration ont été menés à bien.
Le Hondo (Trésor National) est construit à flan de montagne, de telle façon que sa façade et sa moitié antérieure repose sur une structure de hauts piliers en bois reliés entre eux par des traverses. Le toit autoportant en croupe est en bardeaux d'écorce de cyprès. Dix-huit des autres bâtiments de l'ensemble sont considérés comme des Biens Culturels Importants.

Déjeuner occidental dans un restaurant local.
Après-midi libre.
La ville regorge de temples, de boutiques, de marchés etc. Il y a même un musée de Manga qui a ouvert ses portes en novembre 2007. Les studios de cinéma sont également intéressants.

Votre guide saura vous donner toutes les informations nécessaires à vos déplacements dans la ville.
Nous vous conseillons toutefois de visiter le très photogénique temple vermillon de FUSHIMI INARI, reconnaissable à ses centaines de torii (portails).

Moins médiatisé que bien d’autres lieux de visites à Kyoto, c’est pourtant un des plus impressionnants et un des plus originaux.

Le sanctuaire de Fushimi Inari est dédié aux dieux du riz et du saké, et plus généralement aux récoltes et à la prospérité. Son symbole, le renard Inari, est le messager du dieu dont le rôle était de veiller sur les récoltes, et qui est aujourd'hui responsable d'assurer le succès dans les affaires.
Dîner japonais.

Nuit à l’hôtel ROYAL PARK **** supérieur.
Jour5 – vendredi 8 novembre : KYOTO / HIROSHIMA / MIYAJIMA / HIROSHIMA
Petit déjeuner à l’hôtel.

Info importante : Dans les trains, il n’y a quasiment pas de place pour les bagages. Pensez à prendre un sac de voyage pour la nuit à Hiroshima. Vos valises seront directement acheminées à votre hôtel à Okayama. Le train fait gagner beaucoup de temps sur la route et est une véritable expérience.

08h30 : Départ pour Hiroshima en Shinkansen (新幹線) qui est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Le succès commercial a poussé à rapidement développer le réseau de lignes Shinkansen, qui de nos jours relie les plus grandes villes des îles de Honshū et Kyūshū. La vitesse des trains a également connu une augmentation en passant de 210 km/h à 300 km/h.

10h05 : arrivée à Hiroshima puis, petit tour d’orientation de la ville.
HIROSHIMA : tristement célèbre pour avoir été la cible de la première bombe atomique de l'histoire. Le 6 août 1945 à 8h15 le bombardier "Enola Gay" de l'armée des États-Unis d'Amérique piloté par Paul Tibbets lâche sur la ville la première bombe A de l'histoire. Celle-ci explosant à 600 m d'altitude fera en moins de 10 secondes plus de 80 000 morts. Les victimes indirectes seront de plusieurs centaines de milliers sur plusieurs années. Hiroshima s’est reconstruite et est devenue une ville moderne cultivant son image de ville de la paix.

Visite du Mémorial de la Paix. Ce musée situé au sein du parc pour la paix retrace de manière frappante et réaliste les souffrances de la ville au moment de l'explosion de la bombe. Puis promenade dans le Parc de la Paix.
Déjeuner japonais en cours d’excursion.
Puis départ pour Miyajima. La visite d’Hiroshima ne serait pas complète sans une excursion à la presqu’île de MIYAJIMA, l’île où cohabitent les hommes et les dieux. Depuis l’antiquité, Miyajima est considérée comme une île sacrée. Cette croyance s’est maintenue, à travers les âges, dans le sanctuaire d’Itsukushima et ses nombreux sanctuaires shintos, protégée par sa culture originale et sa nature sanctifiée. En vous rendant sur la presqu’île de Miyajima, vous pourrez tout particulièrement admirer le SANCTUAIRE D'ITSUKUSHIMA, d'une conception originale magnifiant la mer. Ce sanctuaire est particulièrement célèbre pour ses riches bâtiments construits dans le style aristocratique Shinden. Sans oublier, bien sûr, le très photogénique Torii vermillon planté dans le sable devant le sanctuaire.

Retour à Hiroshima en fin de journée.
Dîner occidental à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel GRANVIA HIROSHIMA **** supérieur.

Jour 6 – samedi 9 novembre : HIROSHIMA / OKAYAMA / KURASHIKI / OKAYAMA
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h42 : départ de la gare en train à destination de Okayama.

10h22 : arrivée à Okayama.

Accueil et départ en bus pour le célèbre KORAKU EN (jardins) à OKAYAMA. Sur la rive Est de la rivière Asahi se trouve l'un des trois plus célèbres jardins du Japon. Le jardin, de 14 hectares, a été créé en 1700. On y trouve d'anciennes maisons de thé, de grandes pelouses, de ravissants lacs, de gracieux bosquets et de paisibles collines, allées et cascades. Tout cela se combine délicatement pour s'harmoniser avec les collines et montagnes environnantes. Suivant les saisons, les érables, les cerisiers et les pruniers offrent de beaux paysages.

Déjeuner occidental en cours d’excursion.
Puis, départ pour la jolie petite ville de KURASHIKI. Kurashiki est une ancienne ville de marchands. A l'époque seigneuriale, c'était un port actif pour le commerce du riz. Plusieurs vieux entrepôts à riz témoignent de cette époque. Une atmosphère des temps anciens et de nombreux musées font le charme de la ville. Vous visiterez LE MUSEE DES BEAUX-ARTS OHARA (fermé le lundi) - ce bâtiment blanc à deux étages, inspiré par le Parthénon grec, abrite une riche collection d'art occidental : El Greco, Corot, Rodin, Gauguin, Picasso, etc. Au fil du temps, les collections se sont enrichies de peintures japonaises modernes, puis d'arts traditionnels japonais et d'antiquités orientales. Vous ne manquerez pas non plus de flâner dans le QUARTIER HISTORIQUE DE BIKAN. Et si vous voulez vous offrir une paire de « zori », c’est l’endroit rêvé, de nombreuses petites boutiques vendent ces fameuses sandales en paille de riz, vous en trouverez de toutes sortes.

Retour sur Okayama en fin de journée.
Dîner japonais.

Nuit à l’hôtel GRANVIA OKAYAMA **** supérieur.


Jour7 – dimanche 10 novembre : OKAYAMA / MISHIMA / HAKONE
Petit déjeuner à l’hôtel.

10h26 : départ de la gare en train Super Express à destination de la gare de Mishima.

13h55 : arrivée à Mishima.

Pour le déjeuner, dégustation d’un bentō (弁当?) à bord du train.

Bento : Terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon.
Information importante : Pensez à prendre un sac de voyage pour la nuit à Hakone. Vos valises seront directement acheminées à votre hôtel à Tokyo.

HAKONE est connue pour ses sources chaudes. La ville est perchée dans la très belle région montagneuse où se trouve le parc national de Fuji-Hakone-Izu.

Gora, situé un arrêt plus loin sur la ligne Hakone/Tozan est le centre de la région de Hakone. Le téléphérique qui passe à Sounzan vous emmènera à Owakudani, surnommé la Grande Vallée Bouillante, où jets de vapeur d'eau et de souffre jaillissent de crevasses dissimulées dans la roche.

Visite du musée des beaux-arts de Narukawa. Ce musée unique présente des peintures modernes et contemporaines de style japonais (nihonga) et sa baie vitrée de 50 mètres offre une vue panoramique saisissante sur le lac Ashi et le mont Fuji.

De Hakone, par temps clair, il est parfois possible de voir le Mont Fuji, culminant à 3 776 mètres d'altitude. C’est le plus haut sommet du Japon, qui est également le premier symbole du pays.

Vous emprunterez le téléphérique du Mont Komagatake duquel vous aurez une vue stupéfiante sur le Mont Fuji.
Dîner japonais et soirée Yukata*.

Nuit l’hôtel ODAKYU YAMANO **** supérieur (chambres occidentales).



* Son origine remonte aux onsen**, lorsque les utilisateurs se servaient d'un yukatabira, un léger vêtement en lin. Quand les bains se sont démocratisés au Japon, le yukatabira a été remplacé par le yukata, vêtement en coton, beaucoup plus adapté que le lin.

** Un onsen « source chaude » est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés médicinales. L’hôtel possède son propre onsen. N’hésitez pas à en profiter !


Jour 8 – lundi 11 novembre : HAKONE / KAMAKURA / TOKYO
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00 : Avant de reprendre la route vers l’océan Pacifique, dernière excursion dans la montagne.

En empruntant le téléphérique, vous visiterez OWAKUDANI, la « vallée de la grande ébullition » qui s'enfonce dans l'ancien cratère du mont Kamiyama. Des nuages de vapeur s'échappent des crevasses, des sources d'eau chaude bouillonnent, forment un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond. Puis route vers KAMAKURA. C'est une petite ville côtière, émaillée de temples à l'atmosphère feutrée.

Vous visiterez bien sûr le temple KOTOKUIN plus connu sous le nom de DAIBUTSU.

Le Grand Bouddha ou « Daibutsu » est une statue géante de 11,4 mètres de haut et de 122 tonnes qui médite en position du lotus, sous la voûte céleste. Il est fait de plaques de bronze assemblées sur une structure creuse et il est possible de pénétrer dans le monument. Il fut achevé en 1252 grâce à Minamoto Yorimoto pour rivaliser avec le Bouddha de Nara qui était alors plus imposant. Ce grand Bouddha est le seul trésor national de Kamakura.

Vous ne manquerez pas non plus de visiter le temple TSURUGAOKA HACHIMAN, mais d’abord, vous traverserez le fameux « Aka Bashi », le pont rouge en demi-lune.
Déjeuner japonais en cours d’excursion.
Avant de continuer vers la capitale nipponne, vous aurez l’occasion de flâner dans la ruelle Komachi qui regorge d’artisanat local et d’antiquités.

Arrivée à Tokyo en fin de journée.

Dîner occidental.

Nuit à l’hôtel ROYAL PARK SHIODOME TOWER **** supérieur.
Infos : ****OPTION : Possibilité de dîner à l’extérieur et de goûter au fameux bœuf de Kobe****

Beaucoup de monde en a entendu parler, peu on eu la chance d'en déguster.
«Wagyu» signifie «boeuf japonais». Il est surtout connu sous le nom de Kobe, une appellation qui correspond à une race et à un mode d'élevage tellement attentif qu'il en explique le prix sept fois supérieur à celui du boeuf européen. C'est à Kobe qu'on a développé ce mode d'élevage, qui consiste à surveiller strictement l'alimentation des boeufs, mais aussi à les masser au saké et à introduire de la bière dans leur nourriture, ce qui explique sans doute leur calme olympien et leur bonne humeur.
Supplément : compter entre 150 € et 230 € par personne (tarifs 2012 connus à ce jour, hors boisson) pour un menu spécial bœuf de Kobé dans un restaurant spécialisé à Tokyo.

A réserver avant le départ car il est préférable de faire la réservation au moment de l’inscription.


Jour 9 – mardi 12 novembre : TOKYO
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00 : Le matin, partez à la découverte du célèbre MARCHE aux poissons de TSUKIJI ou quelque 2 300 tonnes affluent, chaque jour, de toutes les mers entourant l’Archipel, et aussi de tous les océans du globe. Installé dans de modernes bâtiments de forme semi-circulaire en 1923, le marché de Tsukiji n'a pas beaucoup changé depuis.

Bien qu'on y trouve de tout, fruits et légumes en particulier, il est majoritairement dédié aux poissons et crustacés, on y trouve 450 espèces de poissons et de coquillages.
Vous aurez l’occasion d’apprendre à faire des sushis selon la vraie tradition nipponne.

Déjeuner de sushis préparés par vous-même !
Puis visite de la partie ouest de la ville.
Vous commencerez votre plongée dans la capitale par le sanctuaire MEIJI JINGU – temple shintoïste construit en 1920, en pleine forêt artificielle. La forêt s'étend sur 700 000 m² et compte près de 120 000 arbres de 365 espèces différentes, dons venant de tout le Japon lors de la construction du temple.
Cette forêt jouxte le parc Yoyogi. Le calme de ce sanctuaire contraste très fortement avec l’ambiance « COS PLAY » de Harajuku, à 2 minutes à pied.

Vous aurez aussi l’occasion de flâner sur une des plus belles avenues de Tokyo : OMOTE SANDO, surnommée "Les Champs-Élysées de Tokyo".
Dîner d’adieu au restaurant GONPACHI.

Infos : Au Gonpachi, dans Nishi-Azabu, qui a inspiré la scène du restaurant du film Kill Bill de Quentin Tarantino, il est facile d'imaginer des samouraïs combattant au sabre. Des lanternes ornent l'intérieur couvert de boiseries où les chefs préparent des nouilles soba et des brochettes de viande.
Nuit à l’hôtel ROYAL PARK SHIODOME TOWER **** supérieur.


Jour10 – mercredi 13 novembre : TOKYO / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.

Cette dernière journée sera dédiée à la découverte des quartiers Est de la ville. Et l’on commencera par le TEMPLE DE SENSOJI plus communément appelé ASAKUSA KANNON. Ce lieu vous plongera dans l'univers unique du Tokyo populaire où vit encore l'esprit du « vieil Edo » baigné de tradition. Son point central est le temple de Sensoji ou Asakusa Kannon. Cachée devant le temple se trouve la petite statuette en bronze du Bouddha BOTOKESAN NADI. Caressez-lui la tête, il vous guérit de tous les maux.

Puis temps libre dans la petite rue marchande de Nakamise : cette petite rue est dédiée aux marchands de bric à brac, yukatas, masques, souvenirs, confiserie etc. Les petites échoppes colorées offrent un spectacle très vivant.

Vous aurez également l’opportunité de visiter le quartier de Kappabashi, le paradis des restaurateurs.
Déjeuner occidental en cours de visite.
A proximité, vous visiterez le MUSEE NATIONAL DE TOKYO (fermé le lundi).

18h00 : Transfert à l’aéroport de Tokyo, Narita airport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

21h55 : Vol à destination de Paris sur vol Air France – AF277.

Dîner et nuit dans l’avion.
Jour11 – jeudi 14 novembre : Arrivée à PARIS
Petit déjeuner à bord.

03h05 : Arrivée à Paris.


Prix du voyage

4.670,00 € TTC / personne

Supplément chambre individuelle : 550,00 € TTC
Nos tarifs incluent


  • les vols directs internationaux Paris / Osaka et Tokyo / Paris avec Air France ;

  • les taxes d’aéroport internationales (révisables jusqu’à 31 jours du départ) ;

  • les services d’un guide local francophone pendant toute la durée de votre voyage ;

  • l’assistance d’un accompagnateur EMS voyages et ce, pendant tout le séjour ;

  • l’hébergement dans les hôtels mentionnés (4*supérieurs) dans le programme, ou similaires ;

  • la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10 (mélange de repas japonais et occidentaux pour une meilleure approche de la cuisine japonaise) dont une soirée spéciale yukata et un dîner d’adieu au célèbre restaurant Gonpachi ;

  • le transport en autocar ;

  • les trajets en train rapide mentionnés au programme - pour plus de confort et de rapidité ;

  • les excursions et visites mentionnées au programme ;

  • un cours de cuisine sur la fabrication des yatsuhashi ;

  • un cours de cuisine sur l’art du sushi à Tsukiji ;

  • le transport de vos bagages en camion séparé pour plus de confort le Jour 5 & Jour 7 ;

  • un mini guide sur les us et coutumes sera remis le jour de l’arrivée ;

  • un carnet de voyage incluant un guide sur le Japon.


Nos tarifs n’incluent pas


  • les boissons et dépenses à caractère personnel ;

  • les assurances, assistance, rapatriement, bagages et annulation ;

  • les pourboires du guide et du chauffeur.

  • Le dîner spécial « bœuf de Kobé », mentionné en option et à réserver avant le départ.


REMARQUES


  • Prix sujets à révision en cas de changement ou d’introduction de nouvelles taxes.

  • L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.

  • Prix sujets à révision en cas de changement du taux de change (1 yen = 0,0096 €)


FORMALITES


  • Pour les ressortissants français : passeports en cours de validité d’au moins 6 mois après la date de retour.

  • Pas de vaccins nécessaires





276 rue Lecourbe – 75015 Paris

tél. + 33 (0)1 48 56 76 76 – fax + 33 (0)1 56 08 04 38

cedric@emsvoyages.compascal.lacoste@emsvoyages.comwww.emsvoyages.com

SARL EMSVOYAGES – Atout France : IM075120091 – GARANTIE APST – RCP HISCOX

similaire:

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka icon1 – lundi 8 juillet : paris / osaka
«vrai Japon». A l’aide d’illustrations et d’explications, IL présente de nombreux aspects intéressants de la vie moderne japonaise...

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka icon1ère partie du catalogue – 1er jour de vente (lundi 24 août)

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconDu 11 juin au 5 novembre 2017
«Oiseau euphorique», a trouvé son lieu de conservation, entre autres, à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, son œuvre reste,...

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconParis le lundi 24 février 2016

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconLead) Dev Symfony 2 Expert Industrialisation & qualité logiciel php...

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconDu lundi 29 novembre au samedi 4 décembre
«Errores Typoraphici» rajoutés ultérieurement. Paru jusqu’en 1686, l’ouvrage comportera en tout 6 volumes. Estim. 200/250 €

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconProgramme de travail lundi 12 novembre 2007 L’evolution des procedures collectives en france
«Déesse Entreprise» est devenue un culte économique qui apostrophe le droit ?

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka icon1er jour – 13 mars paris / rio de janeiro décollage de paris pour...
«Barra» avec son phare, et de part et d’autre de l’anse, les forts de São Diego, Santa Maria et Santo Antonio de Barra, où débarqua...

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconParis le 16 Novembre 2013

Jour 1 – lundi 4 novembre : paris / osaka iconJour Lundi 31 Juillet Beyrouth Madrid
«ville aux trois cultures». à l'intérieur de ses remparts un riche patrimoine artistique et culturel, ou on trouvera des églises,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com