Crémants et désirs culinaires








télécharger 11.99 Kb.
titreCrémants et désirs culinaires
date de publication23.10.2016
taille11.99 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos

Luxembourg for Tourism

Crémants et désirs culinaires

Percer les secrets de fabrication de vins de qualité et découvrir des sites insoupçonnés, voilà ce qui vous attend à la Moselle luxembourgeoise. La région viti-vinicole du Grand-Duché occupe une position de charme au cœur de la vallée de la Moselle. Elle se trouve blottie entre les grandes nations viticoles, l’Allemagne et la France, et jouit d’un microclimat assez doux.


© R. Herber | Vinsmoselle

Des circuits viticoles, des séances de dégustations à bord de bateaux circulant sur la Moselle, des tours à vélo sur des pistes et parcours sécurisés, voilà ce que promet un séjour dans cette belle région viticole.

Découvrir tant de cépages dans une région de taille si réduite est exceptionnelle. Les Crémants sont les fils nobles de la région. Le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Pinot Noir, tous aux plus fins bouquets, le Gewürztraminer plein de caractère et le fragrant Rivaner, font le plaisir des palais les plus exigeants. L’Elbling et l’Auxerrois et d’excellents crus en provenance de vendanges tardives, vins de glace ou vins de paille rajoutent au parfum particulier de la région.

Des panoramas grandioses s’ouvrent au fil de 42 km de méandres le long de la Moselle entre Wasserbillig et Schengen. L’architecture contemporaine apporte une touche bienveillante au patrimoine historique des villages viticoles. L’art culinaire traditionnel et contemporain emporte les visiteurs dans des univers de rêve : une délicieuse cuisine préparée à base de vins luxembourgeois par d’excellents chefs, véritables ambassadeurs des meilleurs crus du Luxembourg. Certains restaurateurs proposent par ailleurs des cours de cuisine.

L’évènement « Wine, Taste, Enjoy » présentera les 15 et 16 mai deux jours remplis de dégustations de vins et crémants, de musique, de plats délicieux, de randonnées à travers les vignes et de balades en calèche. La cave coopérative à Wormeldange et les Caves Bernard-Massard invitent à la découverte de circuits viticoles et autorisent un regard discret dans les modes de production les plus modernes. La visite de caves privées révèle les secrets de la tradition ou surprend par un esprit d’innovation inégalé. La touche artistique est omniprésente, rend l’expérience unique.

Le Musée du Vin à Ehnen explique le succès et la qualité de la production viticole millénaire à la Moselle. Le label « AOP – Appellation d’origine protégée » garantit le meilleur des crus, régulièrement primés à l’étranger. Des cavistes à Wormeldange et à Remerschen, ou l’achat direct auprès du viticulteur, permettent de ramener le goût du terroir à domicile.

Quel plaisir de suivre avec un guide ou en privé les magnifiques pistes cyclables ou les chemins de halage le long de la Moselle ! On y trouve de nombreux sites archéologiques rappelant la présence des Romains qui introduisaient la vigne dans la région. Les coteaux, les celliers et les villages viticoles se découvrent au fil de randonnées à pied ou à vélo. Des sentiers labellisés « Premium », répondant aux critères exigeants du Deutsches Wanderinstitut, font découvrir des panoramas grandioses. Ils traversent des vergers et des forêts ou mènent vers des rochers embrassés de lierre.

La présence d’arbres fruitiers laisse deviner que la Moselle est aussi une région de production d’eaux-de-vie aux parfums envoûtants. Le port de plaisance et le jardin de plantes méditerranéennes à Schwebsange assurent une ambiance méridionale.

Schengen est sans doute le village viticole le plus connu au monde. L’espace de libre circulation des personnes a repris le nom de ce village qui offrait son cadre charmant à la signature des accords sur la suppression des contrôles aux postes frontières de plus de 25 pays. Le musée et le monument en mémoire de cette signature rappellent l’importance de cette liberté fondamentale pour des millions de citoyens européens. Tous les samedis de juin à septembre (18.06. – 24.09.2016), une navette touristique relie le village directement à Luxembourg, une des trois capitales des institutions européennes.

> Lire la suite



visitluxembourg.com

visitluxembourg.com/press


Adresse postale:

Press Department:

T +352 42 82 82-45

F +352 42 82 82-38

press@lft.lu

B.P. 1001

L-1010 Luxembourg

68-70, bd. de la Pétrusse

L-2320 Luxembourg



similaire:

Crémants et désirs culinaires iconInstructions à suivre pour transformer vos désirs en argent comptant 40

Crémants et désirs culinaires iconFrantišek Janula – Portes, détail
«d’un autre temps» est aussi la source d’où s’élancent la lumière dansante des désirs et des illusions, la musique soûle et fluide...

Crémants et désirs culinaires iconDescription
«En les réunissant à ce recueil pittoresque, ils ne seront pas déplacés, puisqu’ils satisferont aux désirs de quelques bienveillantes...

Crémants et désirs culinaires icon1725 Route de Riottier – 69400 villefranche
«En les réunissant à ce recueil pittoresque, ils ne seront pas déplacés, puisqu’ils satisferont aux désirs de quelques bienveillantes...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com