Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents








télécharger 17.29 Kb.
titreRéunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents
date de publication01.07.2017
taille17.29 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > documents > Réunion
UNION DE QUARTIER RIVE DROITE

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010
Etaient présents : R. Brusetti, M. Courriol, F. Di Gione, J. Kermabon, Ph. Mahieux, B. Malraison, J. Perrin, P. Vigne.
Le projet urbain de l’esplanade : A l’initiative de la commission des habitants de l’esplanade et de la commission urbanisme de l’U.Q., une réunion a rassemblé plus de 25 personnes le 19 février.

Elles ont regretté l’attitude de la municipalité qui indique dans ses publications un accord et une participation démocratique des habitants avant même la présentation globale du projet urbain de ce site.

A partir de pistes de travail lancées par Jean Perrin, des premières propositions ont été retenues. La discussion se poursuit avec les habitants le mercredi 24 février à 18h30 au boulodrome.

D’autres propositions sont faites depuis cette rencontre. Des projets autour de la pratique du sport (Président du boulodrome), de l’aménagement des loisirs et particulièrement du parc de ce futur quartier (Alice Vergara) ont été présentés à Stéphan Lacour. La commission animation de l’UQ sera associée à la construction de ces initiatives.

L’organisation d’une conférence de presse a été envisagée par les participants. L’union de Quartier est d’accord sur le principe ; il sera nécessaire d’en définir le contenu en explicitant les propositions par lesquelles la Commission souhaite amender le projet initial.
La commission animation : Elle se réunie le jeudi 25 février à 17h. Elle est principalement engagée, actuellement sur le projet « Mon voisin est un artiste ».

Il a été proposé de donner la possibilité aux membres de la commission de mieux connaître les domaines et les ressources relevant de l’animation. Dans cette perspective, le vernissage de deux expositions au Musée de Grenoble, consacrées à « L’impressionnisme » et aux « Dessins italiens », sera l’occasion de se joindre à la visite guidée organisée le 5 mars à 19h.

Une deuxième possibilité est offerte par les matinées musicales du Musée dauphinois qui offre une approche de la musique classique chaque dimanche à 17h (entrée gratuite). Il est également envisagé de faire mieux les habitants du quartier à ces manifestations..
La commission urbanisme : Sa première réunion aura lieu la 1ère semaine de mars. Les nouveaux membres pourront échanger sur le mode de fonctionnement et le suivi des dossiers en cours et notamment : le projet urbain de l’esplanade, la suite de l’aménagement des quais, l’évolution du 32 quai Xavier Jouvin, le devenir de certains bâtiments universitaires sur la Bastille, les travaux promis par la Mairie pour le faux parking des casemates, etc.
Le bulletin n° 4 : Quelques articles sont réalisés. René Brusetti relance les personnes qui étaient chargées de rédiger des textes. Joël Kermabon propose un billet sur la Bastille lieu de promenades et espace sportif. René est chargé de recueillir un article de nature historique : l’association « la Casamaures » propose un texte sur l’histoire des chemins qui empruntaient la rive droite de l’Isère, Charlotte Pognante dispose également d’un texte retraçant l’histoire de l’autrefois noble demeure sise au 28 route de Lyon.
Point sur la Brocante du 14 mars : Françoise Di Gione indique que la préparation se fait normalement. A ce jour, il y a moins de particuliers inscrits, peut être en raison des vacances scolaires. La publicité est faite dans le Dauphiné Libéré, les Affiches et le Petit bulletin. Joël Kermabon propose de faire un article avec une photo sur cette manifestation du 14 mars, qu’il fera diffuser sur le site Internet de Peuplade (http://grenoble.peuplade.fr/)
Les dates invitations à retenir :

  • Le 25 février à 18h. A l’antenne de la mairie : réunion technique sur la préparation de la foire des Rameaux Jeanne Pavie représente l’Union de Quartier.

  • Le 03 mars à 18h30, En lien avec LAHGGLO, INFORMES URBAINES organise une conférence sur le thème « Schéma de cohérence territoriale de la région de Grenoble ». Les membres de la commission urbanisme sont invités à représenter l’U.Q. Le même jour à 18h30, le Musée Dauphinois projette le documentaire « Le logement à quoi ça sert » réalisés par les Maisons de l’architecture de l’Isère, de Genève et de Vienne (Autriche) sur l’habitat urbain et, particulièrement des réalisations immobilières à Grenoble. Jean Perrin propose que nous ayons une conférence sur ce thème avec les supports du Musée, afin de prolonger leur initiative.

  • Le 6 mars à 17h, la Mairie nous invite au vernissage de l’exposition « Je, vous, elles. Elles viennent à notre rencontre pour donner une part d’elles-mêmes », dans le cadre de la Journée internationale des femmes ; une animation musicale accompagnera ce vernissage (slam avec Bastien Mots Paumés et chorale des jeunes chanteurs de la MJC Prémol).

  • Le 8 mars à 18h, sur le même thème, nous sommes invités à participer à la conférence « Espaces masculins/féminins : jeux d’images et de miroirs » avec deux géographes universitaires.

  • Le 11 mars à 18h30 est organisée une réunion par le groupe Entrée Est de Grenoble associant des U.Q. concernées par la circulation routière. Philippe Mahieux participera à cette rencontre.


Questions diverses:

- Les adhérents à jour de leur cotisation 2010 sont au nombre de 110. René Brusetti propose qu’un seul fichier regroupant l’ensemble des informations concernant les adhérents, sympathisants et personnalités, soit utilisé par les membres du Bureau. Joël Kermabon précise qu’une telle possibilité existe sur le site Internet de l’U.Q. René et Michel seront initiés à l’utilisation de ce fichier le samedi 27 février à 10h.

- Un rendez vous est pris le 24 février avec une société d’entretien de nos extincteurs afin d’être en conformité avec les règles de sécurité propre aux locaux accueillant un public.

- Le nouveau Président, accompagné de la trésorière, fera enregistrer sa signature mercredi 24 février à 11h, à la Caisse d’Epargne gérant le compte bancaire de l’association. Il sera demander de pouvoir disposer d’une carte bancaire.

- Pierre Vigne est intervenu auprès des employés de la METRO qui font actuellement des travaux au départ de la Montée Chalemont, afin qu’ils débarrassent les gravats accumulés dans le local annexe affecté à l’Union de Quartier. Plus globalement, il faudrait réfléchir à l’utilisation qui pourrait être faite de ce local, après réhabilitation.

La prochaine réunion hebdomadaire est fixée au mardi 09 mars à 18 h
Le 2 mars étant une réunion du Bureau de l’union de quartier


Diffusion aux Membres du CA

Diffusion aux personnes amies qui possèdent un mail :
Si vous désirez ne plus recevoir ces documents, faites-le nous savoir.

Vos réactions aux sujets abordés dans ces comptes rendus seront les bienvenues.

similaire:

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconRemerciements page 2 Etaient Présents page 3

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconCours du premier semestre 2011. Étaient présents
...

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconÉtaient Présents : Mrs richard serge, varinois jean, le melledo patrick,...

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconRéunion Date : Mardi 19 mars 2013 Lieu

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconCompte–rendu de la reunion du conseil municipal du mardi 08 mars 2016

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconVente de livres anciens et modernes n°9 mardi 26 octobre 2010 à 14H00

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconRapport de la reunion du 16 fevrier 2011

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconSolution technique proposée 7
«portail AccroCiné» montée pour la circonstance, le chef de projet a pu présenter au Conseil d’administration du 30 avril 2010 une...

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconCompte rendu Séance du 1er février 2010
«Le Malade Imaginaire» à l’association Collectif Théâtre lila pour un montant de 2 008,75 €, et sur un contrat de spectacle le 29...

Réunion hebdomadaire du mardi 23 février 2010 Etaient présents iconConseil municipal : RÉsumé de la séance du 08 FÉvrier 2010








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com