P la conférence de Tbilissi, en 1977








télécharger 38.98 Kb.
titreP la conférence de Tbilissi, en 1977
date de publication01.07.2017
taille38.98 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos

APESVE SENEGAL


PRESENTATION DU PROJET

P
La conférence de Tbilissi, en 1977, a proposé cette définition de l’éducation à l’environnement : c’est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ».Ce modèle d’éducation à l’environnement vise aussi « à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement ».
réambule - HISTORIQUE



Tous les êtres vivants cohabitent et partagent le même espace terrestre. Chacune des espèces a un lieu et un mode de vie qui lui est propre. Cet arc-en ciel d’être vivants constitue ce que l’on appelle l’écosystème.



Et un sage africain a dit un jour :

«L'homme, c'est l'univers en miniature.
L'homme et le monde sont interdépendants.
L'homme est le garant de l'équilibre de la création. »

Amadou Hampaté Bâ
Introduction générale

« Mon bonheur, mon environnement bien tenu », tel est le slogan de jeunes sénégalais, promoteurs, opérateurs et usagers des énergies renouvelables.

Vous conviendrez avec nous d’après le fameux sage africain : «  l’homme, c’est l’univers en miniature, l’homme et le monde sont interdépendants, l’homme est le garant de l’équilibre de la création ».

Citation d’Amadou Hampâté Bâ

En effet, association pour la promotion de l’énergie renouvelable et la valorisation de l’éolienne, en abrégé APESVE SENEGAL, enregistrée sous le numéro de récépissé 15134/MINT/DAGAT/DEL/AS, en date du 23 juin 2011, dont le siégé est établi au centre d’éducation environnementale de Hann qui a pour objet de promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable (de former, mise à niveau, d’informer à travers des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Dans le cadre du développement de sa stratégie de promotion, en bon militant du changement de comportement, avec l’appui et en partenariat avec la direction du parc zoologique de Hann, nous initiateurs de ce dit projet comptons nous appuyer sur les élèves des collèges, lycées et même des étudiants des instituts privés.

En réalité, nous avons constaté que tout secteur, quelle que soit sa spécificité, quel que soit le niveau de -conscience des acteurs est lié à l’environnement.

En prenant soin de respecter les conventions et protocoles internationaux telle que la convention de Kyoto, les résolutions issues du récent somment de Copenhague et tout dernièrement en 2011, le sommet de Durban en Afrique du sud, il s’agit de s’orienter résolument vers une diffusion à large échelle des énergies renouvelable pour atteindre une autosuffisance énergétique durable.

La créativité et l’appropriation des innovations technologiques locales et internationales, la domestification des sources d’énergies renouvelables, le solaire, l’éolien, la biomasse, le biocarburant issu du jatropha, devraient, selon nous, être le maître mot. Les problèmes sociaux, économiques et tout aussi politiques demandent une acuité dans la réflexion pour leur règlement durable.

De plus, le 08 mai 2004 au Kenya, en préparation à la conférence internationale sur les énergies renouvelables de Bonn, organisé du O1 au 03 juin 2004 en Allemagne, dans leur résolution n°11, pour les représentants des états africains présents, il s’agissait déjà entres autres objectifs d’« Incorporer l’éducation et la sensibilisation du public sur les énergies renouvelables dans les programmes éducationnels à tous les niveaux en attachant une attention spécifique au contexte africain ».

Voici donc l’objet du programme pédagogique d’éducation environnementale d’APESVE.

En ayant pris conscience des enjeux que représentent ce qui nous entoure, de la société micro à celle macro, suggérés quotidiennement dans le vécu de l’individu, apesve sénégal réfléchit à la mise en place d’une stratégie permettant d’intégrer les conditions implicites de la prise en charge de l’environnement par celui-ci.

Vu sous cet angle, un programme d’éducation pédagogique environnementale vient d’être initié cette année 2012.

Cependant pour répondre aux normes de qualités de l’encadrement, nous avons choisi de nous faire former d’abord par la direction du parc forestier et zoologique de Hann et avons conçu un document à titre de support méthodologique.

Initier par M.Babacar Sylla Président apesvesenegal et est rédiger par un consultant environnementalistes M Alassane Diagne avec la participation du bureau exécutif.

L’objectif visé ici est d’amener les élèves et étudiants à être en symbiose avec la nature.

Ainsi nous pourrons joindre l’utile à l’agréable par le biais de notre commission environnementale afin d’amener nos cibles à fréquenter concrètement le poumon vert de la région du cap –vert.

Le contenu argumenté pourra peut être répondre à votre demande.

Nous adressons nos vifs remerciements :

  • au commandant M. Lamine Gueye, Directeur du parc qui nous a assistés et orientés

  • à M Amadou Aïdara, Directeur général de l’institut IMAN qui se trouve au sein de l’université de Dakar.

  • M. Omar Aw, coordonnateur du centre d’éducation environnementale de Hann et simultanément président de la commission environnementale de l’APESVE.

CONTEXTE ACTUEL

Aujourd’hui les sources d’émerveillement (nous vivons en ville, avec cette architecture de fer, de ver et de ciment) sont rares, artificielles ou sont bloqués, atrophiés, tristes (dans les villages, les populations vivent dans la misère, la pauvreté).

Mais n’est-ce pas justement ce type de public qui devrait être ciblé en priorité : ce public défavorisé, oublié, non intéressé, non concerné, dont les préoccupations quotidiennes ne génèrent ni l’envie ni l’opportunité d’aller vers la nature, sa préservation et sa valorisation ? Et dont les actes nuisent le plus à l’environnement ?

Ce public, ce sont ces adultes, qui mangent et jettent les emballages, les sachets plastiques, les gobelets, les sachets d’eau. Et ces adultes on perdu la notion de solidarité avec la nature. Alors comment pourront-ils la transmettre à leurs enfants ?

Promouvoir un changement des mentalités, des attitudes et des comportements, à l’échelle de l’individu, de la société vis-à-vis de son environnement est un impératif.

Pour APESVE, il s’agit d’intégrer une dimension éthique , écocitoyenne et culturelle, les valeurs positives de la préservation de l’environnement et des écosystèmes chez les enfants, les adultes de demain.

Il s’agit de tout faire pour une mise en œuvre et une exécution d’une stratégie, accompagnée d’une ferme volonté d’incitation aux changements de comportements environnementaux, par tous, à travers une approche pédagogique et participative

Chez les enfants, leur faire adopter de nouveaux processus, mieux partagés et plus anticipatoires de gestion de l'environnement, du cadre de vie. APESVE veut ainsi les amener à avoir une attitude anticipative face aux changements climatiques, donc de la nature, de notre planète, la terre. Il s’agit, comme nous le conseille si bien, Amadou Hampaté Bâ, amener ces « jeunes adultes » à être les garants de l'équilibre de la création »

Présentation du cadre d’éducation environnementale : le PARC DE HANN

Situé à 6 kilomètres du centre ville de la ville de Dakar, le Parc de Hann est localisé comme suit :

Le Parc de Hann est logé dans le bloc délimité par la route des Pères Maristes à l’ouest, par les rails du chemin de fer à l’est, par la route passant de l’Ecole des Maristes à l’I .T.A (Institut de Technologie Alimentaire) au nord et par la route du  Front de terre au sud.

Le Parc de Hann a toute une histoire et la présentation aux enfants de cette histoire sera aussi l’objet de ce programme d’éducation environnementale d’APESVE.

Le parc de Hann, subdivisé en deux parties s’étend sur plusieurs hectares. La première partie, appelé parc forestier comprend :

  • Un carré fruitier

  • Une mare

  • Des parterres gazonnés

  • Un air de jeu pour les enfants

  • Un domaine de plantations

  • Une pépinière

  • Un bois sacré inspiré du bois sacré traditionnel de la Casamance

  • Un coin des arts, espace d’expression artistique et créatrice

La seconde partie est constituée par le parc dit zoologique qui héberge sur une superficie totale de 7 hectares toute une diversité d’animaux, une forêt reconstituée avec sa faune et sa flore.

DEROULEMENT DU PROGRAMME

Au sein du parc, depuis sa création en 2003, il existe un centre d'éducation environnementale (CEE). APESVE, qui a installé son siège au sein de ce centre, qui de par sa vocation éducative visant à promouvoir l'éducation environnementale, sera le lieu ouvert aux élèves de vos établissements respectifs, afin de leur permettre de mieux comprendre et protéger leur environnement.

Ainsi le programme pédagogique d’éducation environnementale d’APESVE s’articulera comme suit :

Une journée pédagogique :

  • Un exposé animé par un encadreur éclairé

il s’agit d’ouvrir le débat et la réflexion autour des enjeux environnementaux, comprendre et évaluer l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles et transmettre aux enfants les clés pour agir de façon autonome, responsable et solidaire.

Pour sensibiliser les élèves à l'environnement, diverses approches éducatives sont mises en œuvre et tout l’environnement du parc sera exploité et mis à profit.

Par exemple une carte d’accès au zoo, pour une durée d’une année sera délivrée à chaque élève.

Les sens, la sensibilité, le talent artistique, les comportements, la curiosité, des enfants seront mis en pratiques. Car il s’agit de les mettre dans une situation d’intégration dans l’environnement même du parc, et à travers à se projeter dans un cadre de vie plus large, plus intime, qui va de la maison à la rue, de l’école, à la ville, de la ville au village, dans la nature.

Cette éducation naturelle fournira à chaque enfant le sens de la perception et une culture de respect de la vie. Au plan collectif, elle produira la dynamique écologique appropriée et sécuritaire souhaitée, en stimulant une participation solidaire et un discernement communautaire pour la préservation de l’environnement.

Ceci, ainsi argumenté fera l’objet d’un exposé fait par un animateur éclairé, généreusement orienté vers la dissémination chez les jeunes visiteurs du jour de l’amour de la nature.

L'éducation à l'environnement ainsi faite pour les enfants vise à leur inculquer le respect de l'environnement et de la responsabilité du geste non écologique et de ses conséquences.

  • Une promenade de découverte de la nature

Par la beauté du parc, susciter l’émerveillement, les inciter à mieux observer la nature, initier des séances de jeux interactifs et participatifs, en allant à la découverte de ses coins et recoins, seront une approche riche et variée pour aborder avec les enfants du thème de la protection de l’environnement, de la faune, de la flore, des aires aquatiques pour les oiseaux, et les poissons au bord du lac.

Cette découverte aboutira à la connaissance des lois de la nature, fera naître la compréhension, puis le respect, ce même respect engendrera donc l’envie de protéger et donc d’agir.

La perception développée chez l’enfant, son épanouissement culturel et sa liberté d'action sont les apprentissages accessibles qu’APESVE veut intégrer, dans ce programme, avec une équipe multidisciplinaire d’animateurs, d’environnementalistes, d’artistes et naturellement d’enseignants pour ancrer dans le cœur, l’esprit et l’âme de ces « jeunes adultes » cette vérité que l’environnement c’est nous tous.

Ainsi ils se rendront compte que chacun et chacune de ces garçons et filles des « univers en miniature », comme le disait grand –père Hampaté Bâ.

Les lois et les règles d'équilibres de et dans la nature ainsi comprises, les rapports et les relations avec les milieux et l'habitat dans lequel ils évoluent, tout ceci aiguisera leur adaptation aux changements naturels et artificiels, du fait de la main de l’homme, de notre environnement, de notre planète terre, de notre univers, donc intérieurement de chacun de nous.

  • U
    Aux enfants, aux éléves, il sera aussi l’occasion, de leur faire redécouvrir la notion de partage. En Afrique, et tout particulièrement au Sénégal, Le repas est traditionnellement communautaire, et autour du bol de nombreuses règles existent mais des leçons sont transmises. Et à travers ce déjeuner de partage, il s’agit de laver les enfants de la notion de " Nucléarisation " de leurs comportements.

    Autour d’un bol, ils parleront, chacun dira ses premières impressions, et la chaleur collective permettra de construire conscience collective, qu’ensemble, en groupe, en association, nous pouvons arriver à améliorer notre environnement, notre cadre de vie, donc à le défendre contre les agressions multiple de notre époque moderne.
    n déjeuner de partage




Un projet d’école

Les membres d’APESVE en partenariat avec la direction du parc se proposent d’encadrer les élèves et leurs établissements dans la conception, le déroulement et le suivi d’un projet d’école souhaité.

GLOBALISATION DU PROGRAMME

Ce programme pédagogique d’éducation environnementale, qui interpelle directement ou indirectement le ministère de l’éducation, concerne le ministère de l’environnement et de la protection de la nature, le ministère de la santé, de l’hygiène, de la prévention et de l’assainissement, de l’habitat et de la gestion du cadre de vie, toutes les organisations et les institutions de développement nationales et internationales, mais interpelle aussi particulièrement les femmes, qui sont les premières éducatrices au sein de la famille et surtout, orientée vers elle, une souche très grande de notre population, à savoir les jeunes et les enfants.

En matière de qualité de gestion du cadre de vie, de préservation des espaces naturels, des villes comme Durban, en Afrique du Sud, Accra au Ghana, doivent nous inspirer, car elles ont adopté des stratégies de protection de l’environnement des plus écologiques. E t avec elles un programme éducatif approprié.

Alors penser, contribuer à la réussite matériel de ce programme d’APESVE, pour les écoles, avec l’intégration de toutes les composantes de la stratégie de communication qui l’accompagnera au plan social, le but n’est il pas de contribuer simplement à la conservation de nos environnements naturels africains et  notamment pour l’émerveillement de nous mêmes, par la matérialisation une simple réalité vivante : « la gestion durable de notre environnement» ?

 



Programme pédagogique d’éducation environnementale d’APESVE


similaire:

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconMon intérêt pour ce site a débuté en 1977

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconLa conférence «Plastics Update»
«Journée technologique plasturgie» et à la «Conférence sur les micro- et nanotechnologies». Les années impaires, ils pourront partager...

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconEbauche d’etude sur la direction du pcf de 1920 a 1977 dans son rapport...

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconWdm & Next Generation Optical Networking
«wdm & Next Generation Optical Networking» qui se déroule du 22 au 25 juin 2009 à l’Acropolis de Nice. Ekinops est l’un des sponsors...

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconCours d’analyse des organisations
«la nécessité d’un concept d’organisation qui ne se réduise pas àcelui de structure» (Le Moigne 1977 d’après F. Varella p17)

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconDilijan, un futur pôle d'excellence en Arménie
«empire de pierres» puissamment décrit par le poète russe Ossip Mandelstam. Au bas des alpages, à mi-chemin entre Erevan et Tbilissi,...

P la conférence de Tbilissi, en 1977 icon*Approbation du compte rendu du 8 décembre 2015
«Les Ammonites» pour une contenance totale de 1977 m2 au prix de 24. 67 € ht le m2 à Vendée Logement et autorise Mr le Maire à signer...

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconRapport d’evaluation interne 2013 sommaire
«Coste Baills» a été construite en 1975 et achevée en 1977. C’est un Etablissement public géré par son Directeur, soumis aux instances...

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconConférence publique

P la conférence de Tbilissi, en 1977 iconConférence de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com