Manuel p. 138-139








télécharger 23.88 Kb.
titreManuel p. 138-139
date de publication04.07.2017
taille23.88 Kb.
typeManuel
ar.21-bal.com > économie > Manuel

Ville étudiée

Info démo

Infos pol

Info culturelles

Infos économiques

Paysages urbain

Bruges

Manuel p.138-139
















Provins

Manuel p.142-143
















Paris



















Ville étudiée

Info démo

Infos pol

Info culturelles

Infos économiques

Paysages urbain

Bruges

Manuel p.138-139
















Provins

Manuel p.142-143
















Paris



















Ville étudiée

Info démo

Infos pol

Info culturelles

Infos économiques

Paysages urbain

Bruges

Manuel p.138-139
















Provins

Manuel p.142-143
















Paris



















Intro :
I - L’ESSOR URBAIN DU XIème AU XIIIème SIÈCLE ...

A – L’essor des villes est spectaculaire

Même si la majorité de la population de l’Occident reste rurale, les villes connaissent une croissance spectaculaire entre le XIe et le XIIIe siècle. Les villes existantes voient leur population croitre et s’étendent.

Des faubourgs apparaissent donc au-delà des remparts des villes pour abriter ces nouveaux habitants

De nouvelles villes sont aussi créées :

Cet essor démographique accompagne un essor économique. La croissance agricole (défrichements, nouveaux outils…) permet un renouveau des activités commerciales des villes. Ce sont aussi des centres de production artisanale : foires et marchés se développent et favorisent l’enrichissement des artisans et des marchands.

B- Il remodèle la ville médiévale.

Population et échanges croissants modifient l’aspect des villes. Si elles sont toujours entourées de remparts, de nouveaux quartiers de périphérie, les faubourgs, sont construits et parfois donc entourés de nouvelles murailles.

De nouveaux lieux, dédiés aux activités de production et d’échange des villes apparaissent : halles, greniers, places de marché, mais aussi des lieux symboliques du pouvoir

L’architecture de pierre, plus couteuse, plus résistante, remplace peu à peu l’architecture de bois et de pisé pour ces lieux de réunion ou symboles du pouvoir de la ville qui doit s’inscrire dans la durée (cf. construction des cathédrales).

II -... MODIFIE PROFONDEMENT LES SOCIÉTÉS URBAINES.

  1. De la ville seigneuriale à la commune : la lutte pour le pouvoir citadin et l’émergence d’une culture politique

Les villes appartiennent normalement à des seigneurs, laïc ou religieux. Mais l’enrichissement de certains groupes de population, donne naissance à des revendications d’autonomie. Marchands et artisans réclament ainsi aux seigneurs davantage de libertés (moins d’impôts) et la possibilité de diriger eux-mêmes les villes. Ces revendications aboutissent à la rédaction de chartes communales qui transfèrent une partie du pouvoir économique et juridique des seigneurs à des groupes élus représentant les habitants des cités, appelés échevins ou consuls. L’émancipation urbaine voit donc l’apparition d’une culture politique.

Une identité urbaine nait et s’affirme donc à la fin du Moyen Age.

  1. Une société urbaine hiérarchisée sous tension.

A partir du XIIe siècle, les artisans se regroupent pour former des associations professionnelles. Ces corporations fixent les règles d’exercice du métier, mais aussi les conditions de vente et règlent les litiges professionnels. Elles peuvent être très puissantes. Les marchands eux forment des guildes.

Certaines formes de ségrégation existent dans les communautés urbaines : les quartiers sont organisés par profession.

Certains groupes de population sont aussi volontairement isolés du reste des urbains : les lépreux sont ainsi rejetés et les juifs progressivement poussés à se regrouper dans des quartiers qui leur sont réservés.

Cependant, les sociétés urbaines semblent plutôt solidaires : riches et pauvres cohabitent dans les mêmes quartiers, les guildes et corporations sont des lieux de solidarité et d’entraide. La ségrégation religieuse n’est pas non plus présente partout. En Espagne ou en Sicile, juifs, chrétiens et musulmans cohabitent en effet dans les mêmes cités.

  1. Une culture urbaine spécifique : culture bourgeoise et culture universitaire

Outre la culture politique, la ville est au Moyen Age le lieu de réflexion, d’élaboration et de transmission du savoir (rôle que peuvent aussi jouer les monastères dans les campagnes).

Culture universitaire et bourgeoise

Les premières universités apparaissent en ville, surtout en Italie puis en France , à partir du XIIè siècle. Organisées autour de 4 domaines (Art, médecine, droit et théologie), elles forment des élites intellectuelles.

Dans les villes, les bourgeois- c’est-à-dire au sens premier les « habitants du bourg » bientôt caractérisés par leur bien-être matériel supérieur à celui des paysans- ont accès à une éducation. Des textes littéraires circulent donc en ville.

Des centres intellectuels et artistiques

Les villes concentrent donc population et richesse. Elles deviennent donc aussi des centres artistiques. Les riches marchands, aussi bien que les magistrats, font en effet appel aux artisans les plus doués pour élaborer des programmes architecturaux et/ou picturaux reflétant leur puissance et convenant à leur mode de vie. Des foyers artistiques s’épanouissent donc dans les centres urbains qui sont alors de véritables lieux d’expérience. En Italie, dans les Flandres, en Espagne ou en France, les villes réunissent savants et artistes de tous horizons.

Conclusion :

similaire:

Manuel p. 138-139 iconAdresse: 138, avenue Des Cormiers

Manuel p. 138-139 iconLe Manuel Qualité est exclu de cette procédure (la gestion du Manuel...
«a» indique qu’il s’agit du premier document d’enregistrement créé dans le cadre de l’instruction insn°XX, b le deuxième formulaire...

Manuel p. 138-139 iconChroniques 79: 139 Minettes, gaminettes…
«tonner» contre la mode. On disait «tonner» car, du haut de la chaire, le prédicateur lançait des foudres contre le luxe et l’indécence....

Manuel p. 138-139 iconManuel de

Manuel p. 138-139 iconManuel de l'eleve

Manuel p. 138-139 iconManuel Complet

Manuel p. 138-139 iconManuel de cours

Manuel p. 138-139 iconManuel de procédures

Manuel p. 138-139 iconManuel Qualité

Manuel p. 138-139 iconManuel d’opération








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com