Communiqué et invitation presse Toulouse, le 26 mars 2013
Petit-déjeuner/débat de l’ARPE
Comment concilier espaces naturels et développement économique ?
L’exemple des parcs naturels régionaux. Mardi 26 mars 2013 de 9h à 11h
Hôtel de Région - Toulouse (Espace Midi-Pyrénées) Protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités qui s’organisent autour d’un projet concerté, c'est le défi d'une gestion de territoire fondée sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Aujourd'hui, les Parcs naturels régionaux représentent au niveau national 23 régions, soit 3,6 millions d'habitants.
En Midi-Pyrénées, 23% du territoire régional (8% de la population), se sont structurés sous la forme de parcs naturels régionaux. Il en existe aujourd’hui 4, et un cinquième est en cours de création (Aubrac).
Ce petit-déjeuner/débat vous propose de mieux comprendre de quelle manière les acteurs des parcs envisagent ces dynamiques de territoire dans les domaines du tourisme, des produits locaux, de l’alimentation par exemple. Programme Accueil par Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées • Catherine MARLAS, Conseillère régionale et Présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy définira le périmètre et les missions d'un Parc naturel régional (Pnr) aujourd’hui.
Outils d’aménagement du territoire, les Pnr ont été imaginés dans les années 60 telle une utopie pour les territoires ruraux remarquables mais fragiles. Ils font, près de cinquante ans plus tard, la preuve de leur pertinence et de leur savoir-faire en matière de développement durable. Les 48 Parcs français attirent toujours plus d’habitants, et de touristes, motivés à l’idée qu’une autre vie peut s’inventer là : une vie où se conjuguent préservation des patrimoines, développement économique, promotion d’une vie sociale de qualité et participation « citoyenne ». Et avec une quinzaine de Parcs en projet, le concept de Parc naturel régional séduit manifestement de plus en plus d’élus, à la recherche de sens pour l’action publique. • Jocelyne SALVAN, Conseillère régionale et en charge du dossier Régal D’Oc accompagnée de Didier Armesto de l’Association Régal d’Oc témoigneront de l’action de l’association pour la valorisation des circuits courts dans le domaine de l'alimentation.
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a encouragé dès 2008 la mise en place d'une structure économique visant à améliorer l’intégration des produits en provenance du Parc dans la restauration collective, à destination des maisons de retraite, des collèges, des lycées, des hôpitaux, des cuisines centrales, des restaurants traditionnels, des épiceries locales.
Après une expérimentation dans plusieurs établissements, « Régal d’Oc » regroupe désormais l’ensemble des acteurs de l’alimentation locale : producteurs, acheteurs, élus, partenaires.
.../..
• Audrey DURAUD-MIROUZE, Chargée de mission Patrimoine Bâti, Urbanisme, architecture présentera l’impact du Parc des Pyrénées Ariégeoises sur le développement économique du bâti et la valorisation du patrimoine. Restaurer, valoriser le bâti traditionnel au travers des savoir-faire locaux, telle est l’une des priorités de la Charte du Pnr des Pyrénées Ariégeoises. Dès la préfiguration du Parc, plusieurs fonds d’aides à la restauration du patrimoine ont été créés. A découvrir, les retours d’expérience en termes de résultats économiques et paysagers après plusieurs années d’existence.
• Frédérique NEGRE, Directrice du Parc naturel régional des Grands Causses et Christian Julian, porteurs de projets inscrits dans le programme « les hébergeries » témoigneront des opportunités économiques de cette expérimentation de valorisation et de préservation du patrimoine bâti en les transformant en hébergement touristiques.
En complément, Stéphane CAPRICE, chercheur INRA proposera le regard d’un économiste sur le développement économique des parcs.
En contribution au débat Gérard POUJADE, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées, et Daniel VIALELLE, Président du Parc naturel régional du Haut Languedoc
Clôture Gérard POUJADE, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées
Ce petit-déjeuner est organisé par l’ARPE Midi-Pyrénées en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées et les Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées : le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le Parc naturel régional du Haut Languedoc, le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et le Parc naturel des Grands Causses.
Infos pratiques
Ce petit-déjeuner sera également retransmis en direct et en public dans plusieurs sites relais de la région Midi-Pyrénées. Chaque espace pourra participer au débat par Tchat.
> Suivre les échanges en direct sur http://www.petitsdejeuners.arpe-mip.com
> Accès gratuit sur inscription préalable obligatoire sur ce site internet.
Contact organisation : Florence CHEMILLE - tel : 05 34 31 97 77 - chemille.f@arpe-mip.com
Contact presse : Nathalie RAYNAL- tel : 06 84 76 15 38 - mail : raynal.n@arpe-mip.com
|