Produire du logement à quel prix ?








télécharger 51.94 Kb.
titreProduire du logement à quel prix ?
date de publication04.02.2018
taille51.94 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos

19 mars 2008

Réseau des acteurs de l’habitat
Journée du 4 avril 2008
Produire du logement à quel prix ?

Coût des opérations et modes de financement du logement social.

Quels constats ? Quelles évolutions possibles ?
Fil rouge de la journée

La journée a pour objet de débattre avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux de l’habitat des deux points suivants :



  • Comment évoluent les coûts de la construction du logement locatif social sur les territoires, comment peut-on les apprécier, quels sont les déterminants majeurs de leurs évolutions ? Quelles pistes de solutions peuvent être mises en œuvre, tant au niveau national que local pour mieux maîtriser les coûts : comment libérer du foncier à moindre coût, agir sur le produit, la commande, …




  • Comment revisiter les modes de financement du logement social ? Comment se « fabriquent » les équilibres d’opération sur le terrain, quel bilan peut-on en tirer, quelles sont sur un plan plus macro les grandes évolutions passées et en cours des modes de financement du logement social, quelles pourraient en être demain les inflexions ?


200 personnes sont inscrites à la journée.
--------------------------------------------------

La matinée sera centrée sur le premier objectif (évolutions et déterminants des coûts, pistes de solutions)
L’après midi sera consacrée au deuxième objectif (réalités du montage financier des opérations, tendances et évolutions des modes de financement du logement social)
Les deux tables rondes et les séquences de questions avec la salle seront animées par Joël KRIKORIAN et Manuel NARDIN du cabinet Sémaphores, qui :
- appelleront les participants à se mettre en place,

- présenteront les participants,

- assureront les questionnements et les relances,

- animeront les séances de questions-réponses avec la salle.
Le nom des participants sera projeté à l’écran.

9h30 - 9h40 (10 minutes) – Introduction pour le réseau des acteurs de l’habitat

  • Une Association d’élus

  • FNAR



9h40 -10h20 (40 minutes) – Les coûts, leurs évolutions, la diversité des situations rencontrées


  • 9h30-9h50 (20 minutes) -
    Exposé de cadrage général : Yves BURGEAT, Président de Bat’im Club et Directeur de la SAVO (groupe Batigère).

    • Niveau et évolution des coûts avec quelques zooms régionaux (Rhône Alpes, Midi Pyrénées, Ile de France) pour illustrer la diversité des situations rencontrées

    • Les déterminants des coûts et les divers facteurs explicatifs de la dérive des coûts




  • 9h50-10h10 (20 minutes) – Un témoignage local : L’observatoire d’économie de la production de Tours Plus

Frédéric JULLIAN, Directeur du Développement urbain de TOUR(S) PLUS

et Jean-Pierre BEZIER, Responsable du service financement à Val Touraine Habitat)

Présentation de la méthodologie de l’observation et des résultats en terme de niveau de coûts et d’évolution. Eclairage sur l’ensemble du Département par JP. BEZIER dont l’organisme travaille sur l’ensemble du CG37 et où un observatoire est en construction.
1- Introduction par M. JULLIAN sur une très rapide présentation de l'agglomération (population, nombre de communes, prise de délégation, ...) : une diapo avec une carte du découpage de l'EPCI
2- M. JULLIAN : pourquoi avoir monté l'observatoire et comment a-t-il été monté (partenariat Agglo / organismes / AR, appui USH, son équivalent au niveau CG, prestataire HTC) - une diapo récapitulative
3- M. BEZIER : rapides éléments de méthode pour bien savoir de quoi on parle (exercices saisis, nombre d'opérations traitées, prix des dossiers de financements, HT / TTC, honoraires compris, ...) - une diapo récapitulative.
4- M. JULLIAN : les grands résultats qui doivent montrer le niveau des prix (quelques exemples de quelques produits),  que les prix montent (de combien), que la situation est diverse selon les différents déterminants (mode d'alimentation du foncier, ...). M. BEZIER précisera certains points, les illustrera d'une part et d'autre part, élargira le commentaire sur les premiers résultats du département. Deux trois diapos grand maxi qui fixent les ordres de grandeur.
5- M. JULLIAN : très rapidement car l'objet de la matinée est centré sur les coûts et non les financements qui seront traités l'après-midi, il s'agit de conclure sur les retombées de l'observatoire (et l’enjeu de sa pérennisation) : cf travail sur la refonte des aides à l'habitat, le partenariat avec le 1%, les politiques foncières, ... pour bien montrer que l'observation en soi est indispensable certes, mais non suffisante. Des compléments seront apportés par M. BEZIER.

+ 10 minutes consacrés à un échange avec la salle, organisé par Sémaphores, sur les deux présentations

10h30 – 12h00 (1h30) - Première table ronde : Les facteurs explicatifs et les pistes de solutions pour une meilleure maîtrise des coûts :
Le contenu de cette table ronde est centré sur les pratiques et l’expérience des acteurs en insistant sur les pistes de solutions pour dépasser le constat que « tout va mal ».

Elle portera sur la « question foncière », « le produit » (la conception, l’industrialisation du bâtiment,…) et « les modes opératoires » (organisation de la commande, les partenariats, le secteur BTP,…) et veillera à valoriser des pistes de maîtrise des coûts moins connues.


  • Pour mémoire, 5 minutes pour Sémaphores pour présenter la table ronde.




  • Sémaphores interrogera en deux séquences successives les différents intervenants de telle façon que chacun s’exprime deux fois.

  • Entre les deux séquences, Sémaphores organisera le débat avec la salle


Sémaphores doit faire des propositions de questions précises.


  • Thierry VILMIN (Logiville, expert foncier) : Les interventions pourraient porter sur :




    • L’importance du coût du foncier, son évolution et un rappel sommaire de la logique du calcul à rebours du promoteur

    • Les différentes stratégies d’intervention des collectivités locales (en évoquant la question des relations EPCI/communes membres) en matière de foncier qui vont de la plus interventionniste à la plus libérale et leurs impacts sur le logement social (il serait bon de donner un exemple de local de chaque type de stratégie d’intervention)




  • Brigitte BROGAT (DLAP - USH) et le représentant du CSTB :


Deux questionnements à répartir entre les deux intervenants ou à faire à deux voix :


    • Comment optimiser la conception du produit et quels sont les gains attendus des différentes approches possibles pour réduire les coûts (ratios clés surface habitable / SHON, …)

    • Quelles pistes de progression en matière de modes opératoires (marchés à bon de commande, accords avec le BTP,…) toujours pour réduire les coûts




  • Gabrielle DELONCLE (FFB)

    • Quelle analyse de l’évolution des coûts est faite par les intervenants

    • Quelles bonnes expériences locales de maîtrise des coûts seraient à généraliser (expérience nantais – à évoquer par Anne BERTY cf infra ? - de l'élaboration d'une "charte des bonnes pratiques en matière de construction", charte qui implique à la fois des maîtres d'ouvrage, notamment sociaux comme La Nantaise, des professionnels du bâtiment et des architectes.




  • Anne BERTY (Directrice du service de l’Habitat et Solidarité, Nantes Métropole) et Audrey LEBARS (Responsable du service Habitat et Foncier, Conseil général des Pyrénées Atlantiques) sur les 2 questionnements suivant :




    • Après une très rapide présentation du territoire, de ses compétences et de la problématique locale, quel rapide constat est fait localement en matière de coûts, de leurs déterminants et de leurs évolutions

    • Les différentes voies explorées par les acteurs locaux pour peser sur les coûts, en matière de foncier, de prescriptions techniques et architecturales, d’organisation de la filière du BTP



+ 20 minutes consacré à un échange avec la salle, organisé par Sémaphores.


+ 10 minutes - Synthèse des présentations et des débats de la matinée par Yves BURGEAT, Président de Batim Club

Fin de la matinée : 12H30

14h00 – 14h45 (45 minutes) - Séquence inter acteurs sur les réalités du montage financier des opérations


  • Pour mémoire, 5 minutes pour Sémaphores pour présenter la table ronde


(Temps : 5’) 1ère séquence : Loïc LEROY (Communauté d’agglomération du Grand Besançon - Responsable du service habitat et de la politique de la ville)
Présentation très rapide de l’agglo (population, nombre de communes, compétences en matière d’habitat, PLH et objectifs du PCS : les grands enjeux de la production neuve)

Suggestion : 1 diapo avec le découpage communal et quelques chiffres (population, nombre de communes)
(Temps : 20’) 2nde  séquence : Jean-Luc LABOUREY (Habitat 25 - Directeur Général Adjoint), Sylvie FOUCHER (Grand Besançon Habitat - Directrice Générale), Jacques FERRAND (NEOLIA - Directeur Général délégué)
Quelques opérations types PLUS, PLAI en neuf il y a 4 à 5 ans et aujourd’hui :


  • Leurs coûts ; leur évolution,

  • La grande décomposition des coûts, l’évolution des différents postes, les nouvelles exigences techniques et environnementales,

  • Et surtout la façon dont on assurerait le financement des opérations neuves il y a 4 à 5 ans et aujourd’hui (part des différentes subventions, quotités d’emprunt, mise de fonds propres).


Les problèmes que cette évolution pose (mise de fonds propres croissante, remise en cause de la capacité à suivre les engagements du PCS, difficulté à mener de front l’ANRU, le PCS, la maintenance du parc, …, les variations du livret A, certaines opérations sur équilibrées permettent-elles de financer des opérations déficitaires, …).

Les efforts faits par les organismes ; les solutions attendues par les organismes des autres acteurs (solutions locales et nationales).

Suggestion : 1 diapo avec la comparaison avant – après avec quelques chiffres clé en matière de coût d’opérations, de financement
(Temps : 10’) 3ème séquence : Loïc LEROY (Communauté d’agglomération du Grand Besançon - Responsable du service habitat et de la politique de la ville)
Comment faire face à l’évolution des coûts, comment aider au financement des opérations ?

Ce fait l’agglo aujourd’hui, ses aides en matière de foncier, au travers des communes notamment, ses perspectives en matière de financement, ses projets (observatoire), …

Ce qu’elle attend des autres acteurs pour un meilleur financement des opérations (acteurs locaux, nationaux).

Suggestion : 1 diapo avec les principales aides apportées par l’agglo
(Temps : 5’) 4èmeséquence : Nathalie GLADOUX (DR CDC, responsable des prêts à l'habitat)
Sa vision de l’évolution des coûts et des financements ; les contributions financières de la CDC,

Ce qu’elle attend des autres acteurs (locaux, nationaux).

Suggestion : 1 diapo
(Temps : 5’) 5ème séquence : Philippe LEROY (CIL 1% Franche-Comté - Secrétaire Général)
Ce que fait le 1% aujourd’hui en matière de financement, ses perspectives d’appui,

Ce qu’il attend des autres acteurs (locaux, nationaux).

Suggestion : 1 diapo avec les principaux apports du 1%
+ dix minutes consacré à un échange avec la salle, organisé par Sémaphores.

15h00 – 15h10 (10 minutes) – Quelles pistes d’évolution pour financer le logement social ?


  • Exposé de Michel AMZALLAG (Conseiller à la direction des études économiques et financières de l’USH)




    • mise en perspective nationale : les modes de financement du logement social dans le temps, les masses financières en jeu (aides à la pierre, aides à la personne, aides fiscales, apports des collectivités locales, apports en fonds propres des organismes HLM), le bilan que l’on peut tirer du système de financement du logement social aujourd’hui et ses évolutions possibles



15h10 – 16h15 (1h10) - Seconde table ronde : Quelles pistes d’évolution pour financer le logement social ?


  • Pour mémoire, 5 minutes pour Sémaphores pour présenter la table ronde


Prévoir de l’ordre de 10 à 15 minutes par intervenant (sur une base de 5 intervenants)



  • Dominique BRAYE, Sénateur, Président de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines




  • Etienne CREPON, DGUHC




  • Dominique DUJOLS, Directrice des relations institutionnelles et du partenariat de l’USH




  • Bertrand GOUJON, Directeur Général de l’UESL




  • Benjamin DUBERTRET, Directeur des prêts et de l’habitat de la CDC



Michel AMZALLAG restera dans la table ronde pour participer aux échanges avec la salle en fin de séquence.
Le contenu de cette table ronde est avant tout prospectif. La table ronde doit apporter aux participants à la journée des éléments de clarification quant à l’avenir des modes de financement possibles du logement social.
Trois questions seront posées tour à tour aux participants (ou 1/ et 2/ ensemble, puis 3/) :
1/ Quels sont selon vous, en tant qu’acteur du logement social, les grands enjeux de demain en matière de financement du secteur ?
2/ Comment voyez vous l’évolution de votre contribution ?
3/ Qu’attendez vous des autres acteurs ?
Sémaphores doit faire des propositions de questions précises.
+ Un quart d’heure consacré à un échange avec la salle, organisé par Sémaphores.
16h30-16h45 (15 minutes) : Conclusions pour le réseau des acteurs de l’habitat


  • Frédéric PAUL, Délégué à l’action professionnelle à l’USH

  • une Association d’élus

Récapitulatif de la composition des différentes séquences
Séquence sur les coûts, leurs évolutions, la diversité des situations rencontrées
Yves BURGEAT, Président de Bat’im Club et Directeur de la SAVO (groupe Batigère)
Jean-Pierre BEZIER, Responsable du service financement à Val Touraine Habitat)
Frédéric JULLIAN, Directeur du Développement urbain de Tour(s)plus

Première table ronde : Les facteurs explicatifs et les pistes de solutions pour une meilleure maîtrise des coûts :
Anne BERTY, Directrice du service de l’Habitat et Solidarité, Nantes Métropole
Brigitte BROGAT, Conseiller technique, DLAP USH
Gabrielle DELONCLE, Présidente de la commission économique, FFB
Audrey LEBARS, Responsable du service Habitat et Foncier, Conseil général des Pyrénées Atlantiques
Thierry VILMIN, Consultant en aménagement urbain et politique foncière, Logiville
Un représentant du CSTB

Séquence inter acteurs sur les réalités du montage financier des opérations
Jacques FERRAND, Directeur Général délégué, Néolia
Sylvie FOUCHER, Directrice générale, Grand Besançon Habitat
Nathalie GLADOUX, responsable des prêts à l'habitat, DR CDC
Jean-Luc LABOUREY, DGA, Habitat 25
Loïc LEROY, Responsable du service Habitat et Politique de la ville, Grand Besançon
Philippe LEROY, Secrétaire général, CIL 1% Franche Comté

Seconde table ronde : Quels financements pour le logement social
Michel AMZALLAG, Conseiller, Direction des études économiques et financières, USH
Dominique BRAYE, Sénateur, Président de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines ? Autres Choix et contacts par ACUF et ADF ?
Etienne CREPON, Adjoint au Directeur général, DGUHC
Benjamin DUBERTRET, Directeur des prêts et de l’habitat, CDC
Dominique DUJOLS, Directrice des relations institutionnelles et du partenariat, USH
Bertrand GOUJON, Directeur Général, UESL




similaire:

Produire du logement à quel prix ? icon*Approbation du compte rendu du 8 décembre 2015
«Les Ammonites» pour une contenance totale de 1977 m2 au prix de 24. 67 € ht le m2 à Vendée Logement et autorise Mr le Maire à signer...

Produire du logement à quel prix ? iconI. «Le Logement, ici, ailleurs, nulle part»
«zones urbaines sensibles» a éclaté en novembre 2005. Par conséquent, le dossier que nous présentons aujourd’hui élargit la problématique...

Produire du logement à quel prix ? iconLe Conseil Municipal désigne comme secrétaire de séance Nadia liyaoui
Le droit au logement est reconnu comme un droit social depuis 1946. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme acte comme tel...

Produire du logement à quel prix ? iconPrix spécial pour le carreau en bois Celenio
«xia intelligente Architektur», 10 prix et distinctions ont été en tout remis

Produire du logement à quel prix ? iconCatégorie de Grand Prix présentée (cocher la case correspondante)
«Les Grands Prix simi immobilier de Bureaux» du 17 juin au Vendredi 7 octobre 2016

Produire du logement à quel prix ? icon1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire

Produire du logement à quel prix ? iconLes prix indiques sont les prix de departs, les estimations sont a demander a l’expert
«en parcourant l’Alsace»N° dans la série : 3, 4, 5, 6, 9, 10,12,13. 6V, 2H, N. Ensemble A+

Produire du logement à quel prix ? iconPourquoi sont-ils candidats au Prix de l’innovation des avocats en Relation-clients ?
Candidater au Prix nous permet de communiquer, d’améliorer notre visibilité, d’échanger et de partager nos idées avec nos confrères...

Produire du logement à quel prix ? iconDirection du logement

Produire du logement à quel prix ? iconLe logement – L’habitation








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com