La façade rideau ou mur rideau en aluminium l'enveloppe intelligente des bâtiments avec un façade en aluminium








télécharger 33.69 Kb.
titreLa façade rideau ou mur rideau en aluminium l'enveloppe intelligente des bâtiments avec un façade en aluminium
date de publication07.11.2016
taille33.69 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
LA FAÇADE LÉGÈRE

Alléger la structure des bâtiments avec une façade légère en aluminium

Une façade légère assure la fermeture de l'enveloppe d'un bâtiment sans participer à sa stabilité. Il existe plusieurs types de façades légères parmi lesquels la façade rideau, située entièrement en avant des nez de planchers et dont l’étanchéité à l’air et à l’eau est assurée sur toute sa surface.

LA FAÇADE RIDEAU OU MUR RIDEAU EN ALUMINIUM

L'enveloppe intelligente des bâtiments avec un façade en aluminium


La façade rideau (ou "mur rideau") est une façade légère qui assure la fermeture de l'enveloppe d'un bâtiment sans participer à sa stabilité. Ce type de façade se constitue d'une ossature – montants et traverses – le plus souvent en profilés aluminium, et de remplissages vitrés ou opaques montés sur celle-ci.

Caractéristiques d'un mur rideau


façade rideau en aluminiumUne façade rideau est une façade légère constituée d'une (ou plusieurs) paroi(s), qui se caractérise principalement par : 

- un poids inférieur à 100 kg/m3, lui procurant une excellente inertie (contre 200 kg/m3 pour une façade realisée en béton ou en maçonnerie…) ;

- une ossature composée de montants et traverses, dite secondaire, servant de support à des éléments de remplissage vitrés ou opaques, droits ou courbés. La livraison sur chantier de ces produits manufacturés permet une rapidité de la pose.

- un système d'attaches permettant à cette ossature secondaire de reprendre la structure primaire d'un bâtiment en métal, béton ou bois, afin d'assurer sa stabilité vis-à-vis de celui-ci.

 

Les profilés aluminium sont le plus souvent plébiscités pour constituer l'ossature d'une façade rideau (montants et traverses). Légers, fins et résistants, ils répondent aux contraintes de légèreté et de tenue à la corrosion, grâce à une finition anodisée ou thermolaquée garantissant leur inaltérabilité. L'aluminium offre également un maximum de lumière et permet les plus grandes ouvertures. 

 

Typologie des façades rideaux : 2 grands principes de montage


On distingue différents types de façades rideaux en fonction de la technique de montage de leur ossature et de l'assemblage des remplissages vitrés sur celle-ci (vitrage extérieur parclosé, collé ou attaché). Chaque construction relève du savoir-faire de l'entreprise et de l'ampleur du projet à réaliser.

 

La technique de la façade grille consiste à fixer l'ossature secondaire sur le squelette du bâtiment en réalisant une sorte de quadrillage, puis à poser les éléments de remplissage et de finition. C'est le cas le plus courant. L'ensemble est fixé aux nez des planchers de chaque niveau. L'ossature se présente sous forme d'éléments linéaires, montants et traverses, ou de cadres pré-assemblés en ateliers. 

 

Une façade rideau à ossature « cadre » est entièrement montée en atelier avant d'arriver sur le chantier, sous forme d'éléments autoporteurs de 2 à 3,50 m correspondant à une trame de façade. Ce type de façade légère se compose de montants, traverses et d'un remplissage vitré. Le cadre est fixé au plancher à l'aide d'accroches fixées aux angles. 

 

Façade rideau ou semi-rideau ?


On distingue la façade rideau de la façade semi-rideau en fonction de sa position vis-à-vis du nez du plancher et des ouvrages verticaux de structure :

- la façade rideau est fixée sur la face externe de l'ossature porteuse du bâtiment et file devant les nez de plancher. Elle assure l’étanchéité à l’air et à l’eau sur toute sa surface ;

- la façade semi-rideau se constitue de deux parois, une intérieure lourde et l'autre extérieure légère, et n’existe que lorsque la structure du bâtiment comporte des allèges béton ou maçonnées. Elle est alternativement constituée de bandes horizontales étanches, et de remplissages vitrés non étanches situés devant les allèges.

TYPES DE FAÇADES VITRÉES

Les techniques d'accrochage du verre

On entend par "façade vitrée" une façade rideau généreusement constituée de vitrages. Les remplissages vitrés sont mis en oeuvre soit directement dans la grille, soit dans les fenêtres placées dans cette grille (fenêtre à la française, oscillo-battante, à ouvrant caché, etc.). L'intégration se réalise selon trois méthodes : par verre extérieur collé (VEC), parclosé (VEP) ou attaché (VEA).

0a8012fe5de058c3edf8a06d615a4ec7

La façade VEP



Une façace VEP est une façade légère en structure aluminium dont les vitrages, posés de l'extérieur, sont maintenus par des parcloses. Cette méthode d'assemblage permet, comme la façade VEC, d'intégrer des ouvertures à la française et oscillo-battantes à ouvrants cachés, ou des fenêtres à l'italienne.  E

 

façade vea en aluminium

La façade VEA

Constituée de panneaux vitrés attachés, souvent par des fixations traversantes que l'on place à chaque angle du vitrage, une façade VEA offre transparence et sensation de légèreté au bâtiment qu'elle protège. Ce type de façade légère s'installe en intérieur et en extérieur. En savoir plus



b6cfa99908dcdb034b49c4bd56e8064d

La façade VEC



Exclusivement en verre, une façade VEC est un type de façade rideau formant l'enveloppe extérieure d'un bâtiment dont les éléments de fixation sont rendus invisibles. Elle met en oeuvre des vitrages fixés par collage dans un cadre ou sur un profilé métallique, le plus souvent fabriqué en aluminium. 





FAÇADE PHOTOVOLTAÏQUE

Une façade légère productrice d'électricité grâce au photovoltaique


Les économies d'énergie concernent aussi les plus grands bâtiments tertiaires. Une façade équipée de capteurs photovoltaïques permet de produire de l'électricité en exploitant les rayons du soleil.  Cette technologie  innovante offre une énergie propre, gratuite et renouvelable, répondant aux exigences actuelles en matière de développement durable.

Des avantages économiques et écologiques


Belle et performante à la fois, la façade photovoltaïque est une parfaite alternative de la traditionnelle façade vitrée. Elle permet de compléter les consommations électriques d'un bâtiment grâce à une solution globale intégrant structure aluminium, double vitrage photovoltaïque, connexions et gestion de l'énergie électrique produite. L'installation des modules photovoltaïques est intéressante pour valoriser énergétiquement le bardage, d'autant que ces derniers ne sont pas beaucoup plus onéreux que les matériaux haut de gamme traditionnels.

Au-delà de l'intérêt économique, la façade photovoltaïque trouve son originalité dans le choix de son esthétique. De nombreuses formes et couleurs peuvent habiller les panneaux photovoltaïques, laissant libre cours à la créativité des architectes. Une façade photovoltaïque attire le regard et sensibilise le public à la démarche du développement durable.

 

Principes de montage


Une façade photovoltaïque peut être montée par grille ou par éléments. Les panneaux sont soit préassemblés puis positionnés sur l'ossature, soit montés puis fixés individuellement dans le cas de bâtiments plus petits. Le type de montage dépend de l'ampleur du projet et du savoir-faire de l'entreprise. Le temps de pose est généralement rapide car les éléments de bardage sont fabriqués en usine. Aujourd'hui, la technique du bardage mur rideau est bien maitrisée par les professionnels de la construction.

FAÇADE VITRÉE ET BRISE-SOLEIL EN ALUMINIUM

Concilier esthétique et gestion des apports solaires grâce au brise soleil alu


L'installation d'une protection solaire sur la façade d'un bâtiment tertiaire est indispensable pour répondre aux exigences de la RT 2012. Lors des journées ensoleillées, un brise-soleil en aluminium module l’ombre et la lumière tout en évitant le rayonnement direct du soleil, sans réduire la luminosité. 

Un environnement intérieur confortable et sain


facade vitrée avec brise soleil en aluminium

Pour bénéficier des apports solaires en hiver et limiter les surchauffes en été, un bon contrôle solaire est essentiel en façade des bâtiments tertiaires. Il convient d'orienter un maximum de surfaces vitrées vers le sud ou l'est, et d'utiliser des protections solaires. C'est là qu'intervient le brise soleil en aluminium, une sorte de pare-soleil tempérant les ardeurs du soleil sans plonger le bâtiment dans la pénombre.


L'association façade vitrée/brise soleil permet de réaliser une synthèse efficace entre les économies d'énergie et le maintien d'un bon niveau de confort, au vue de la température ambiante et de la luminosité. Elle est primordiale dans les environnements de travail où la lumière naturelle doit rester la plus cohérente pour la vue et l'équilibre psychologique de l'utilisateur. Le brise soleil en aluminium s'intègre dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). 

 

Des ouvrages adaptables à toutes les architectures


Le brise soleil fait partie intégrante de la façade. Il s'adapte à toutes les typologies de murs rideaux, directement ou par l'intermédiaire de pièces particulières, et s'utilise aussi bien sur des réalisations neuves que pour la rénovation d'une architecture bioclimatique. Ses accessoires et possibilités de fabrication sont toujours sur mesure. Le plus souvent ajouré, le brise soleil peut prendre des formes extrêmement variées : lames fixes, orientables et/ou motorisables, filantes, cintrées, ou encore caillebotis.

L'aluminium, matériau idéal


Les fabricants, poseurs, installateurs et maîtres d'ouvrage se tournent majoritairement vers des brise soleil constitués de profilés en aluminium. Rigidité, légèreté, finesse de leur stucture, mais aussi entretien limité et tenue dans le temps garantie par des traitements de surface spécialisés... ces systèmes souples, qui laissent entrer la lumière tout en maîtrisant la charge thermique, s'ajustent à tous les supports existants au niveau du gros œuvre. La pose d'un brise soleil peut être horizontale, verticale, déportée ou légèrement inclinée. Tout dépend de l'orientation du bâtiment, de la performance recherchée, de l'ensoleillement de la région et de l'intégration esthétique de l'ensemble.

 

similaire:

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\RÉsumé A. Cette section comprend : Un système de portes coulissantes/pliantes...
...

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\La maison à façade sur mur pignon dans le pays born

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\Résumé A. Cette section comprend : Un système de portes vitrées composé...
...

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\RÉsumé A. Cette section comprend : Un système de portes coulissantes/pliantes...
«Voluntary Specification for Rating the Severe Wind-Driven Rain Resistance of Windows, Doors and Unit Skylights» (Spécifications...

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\Conseils pour la redaction des descriptifs
«fausse languette» cachée, soit par profil aluminium adapté (ex profil en «H», profil avec clips,…)

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\I. 1947 : la naissance de la guerre froide avec la constitution de deux blocs antagonistes
«Rideau de fer» qui s’est abattu sur l’Europe de Stettin à Trieste ( discours de Fulton)

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\Cahier des charges | enduits de façade

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\Le lieu theatral comme dispositif rapide parallele avec le dispositif cinematographique
«l’impérial» à Montréal (théâtre & cinéma) à une scène, un rideau rouge, IL n’y avait parfois qu’1 séance (de 3h en moyenne)

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\Résumé A. Cette section comprend : Le système coulissant individuel...
«Voluntary Specifications for Forced Entry Resistant Aluminum Sliding Glass Doors» (Spécifications volontaires pour portes coulissantes...

La façade rideau ou mur rideau en aluminium l\Bienvenue à challans en vendee
«maison de Louis XIII «, au discret décor Renaissance, le roi y séjourna, une nuit d’avril 1622, aussi le théâtre «Le Marais» avec...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com