La politique culturelle dans la voie du développement durable








télécharger 57.48 Kb.
titreLa politique culturelle dans la voie du développement durable
date de publication07.02.2018
taille57.48 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos


groupe 5



groupe 4

LA POLITIQUE CULTURELLE DANS LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DE LA MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES


MOT DU PRÉFET DE LA MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES

C’est avec une immense fierté que je vous présente la nouvelle politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui deviendra un incontournable pour tous ceux et celles qui croient en l’importance de la culture au sein de toute planification, politique ou projet. Adoptée par le conseil de la MRC le 17 juin 2015, cette politique réitère le rôle de leader de la MRC dans la concertation, la planification et l’accompagnement des forces vives du milieu culturel de Vaudreuil-Soulanges. Cette politique vient également confirmer l’engagement des élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le développement durable en misant sur la concertation et la synergie des acteurs culturels, économiques, environnementaux groupe 4groupe 4et sociaux. La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’inscrire le développement de l’expertise et de la compétence des acteurs de la culture régionale comme véhicule de développement durable au travers de cette nouvelle politique.

Je remercie l’apport des acteurs des secteurs économiques, environnementaux et sociaux ainsi que les municipalités locales pour leur ouverture et leur intérêt à créer une culture novatrice, audacieuse et à l’image de Vaudreuil-Soulanges.

Je remercie également le conseil d’administration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, qui a contribué avec assurance, conviction et passion à cette révision peu commune.

Les différentes étapes de consultation du milieu qui ont mené à cette nouvelle politique ont été riches en rencontres et échanges de toutes sortes. Je remercie donc les municipalités de la MRC et tous ceux et celles qui nous ont accueillis et qui ont partagé avec ouverture et générosité leur vision d’avenir pour notre culture.

Culturellement vôtre,

Jean A. Lalonde,

Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DE VAUDREUIL-SOULANGES ET MAIRE DE SAINT-POLYCARPE

En tant que président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, je suis particulièrement fier de cette politique puisque celle-ci affirme le rôle des artistes et du milieu culturel pour un développement durable afin d’en assurer son plein développement. En effet, la culture a un effet rassembleur, permet à certains de briser l’isolement, mobilise et crée le goût de l’implication sociale, stimule les sens, aide la collectivité à se développer harmonieusement et en respect avec notre environnement. De plus, se préoccuper de notre culture signifie faire connaitre et valoriser notre patrimoine et notre architecture, faire des rencontres avec nos ainés, nos jeunes et avec la richesse multiculturelle qui nous entoure.

Le dialogue fut au cœur de cette démarche de révision et je m’en réjouis. Cette approche est, selon moi, la clé du succès pour une meilleure appropriation de nos partenaires.

Que notre culture s’enracine et se déploie dans la voie du développement durable!

Jean-Yves Poirier,

Maire de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

LE CHEMIN PARCOURU

Depuis l’adoption de la première politique de la MRC en 2006, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru en matière de développement culturel régional. En effet, plusieurs effets se font sentir :,

  • Contexte politique et social favorable à la culture;

  • Naissance et consolidation des organismes culturels;

  • Mobilisation et regroupement des acteurs du milieu;

  • Rapprochement des artistes et de leurs institutions;

  • Création et relance de plusieurs projets culturels;

  • Amélioration des conditions socioéconomiques des artistes et travailleurs culturels;

  • Changement de gouvernance dans la gestion des dossiers culturels;

  • Influence dans la planification des objectifs de développement du territoire et résultats concrets (patrimoine bâti).

Les actions de la MRC et leurs impacts depuis 2006


Niveau d’intervention

Impacts

Résultats

Concertation

Connaissance, mise en commun des enjeux

Solution gagnante/gagnante

Délégation/collaboration/soutien financier

Reconnaissance régionale et politique

Effets structurants sur les organismes qui deviennent eux-mêmes des leaders reconnus

Accompagnement

Vision renouvelée, innovation et partenariats multiples

Financement accru, vitalité culturelle régionale renforcée











LA CULTURE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La culture se positionne aujourd’hui comme composante importante dans les dimensions économique, environnementale et sociale dans les analyses des impacts des activités des organisations.

Au Québec, un pas important a été fait en 2006, lorsque le gouvernement a adopté la Loi sur le développement durable et a inscrit en 2010 l’Agenda 21C de la Culture du Québec dans les plans d’action gouvernementaux de développement durable. En 2010 et 2011, l’Organisation des Nations-Unies a reconnu la contribution de la culture au développement durable, ce qui marque définitivement le pas vers des actions concrètes d’intégration de la culture au cœur des politiques de développement durable, un exemple l’Unesco en 2013.

Au niveau des municipalités de la région, la MRC, avec les élus de Vaudreuil-Soulanges, a adopté en 2014 la Charte d’engagement de la culture de l’Agenda 21C du gouvernement du Québec. Cette initiative locale a pour but de susciter l’adhésion de tous les acteurs locaux et d’encourager les liens entre la culture et les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable dans une démarche éthique et de gouvernance ouverte sur la collaboration et le dialogue.

Soutenue par un passé riche au niveau culturel régional, la MRC a eu le privilège d’être le lieu de naissance ou de vie des Jules Fournier, Lionel Groulx, Léonise Valois, Félix Leclerc, Robert Choquette, Olivier Guimond, Guy Mauffette, Yvette Brind’Amour, Norman McLaren, Claude Jutras, Stanley Cosgrove, Janine Sutto et Guy Godin. Par ailleurs, force est de constater que nous possédons un patrimoine bâti remarquable.

Avec cette politique renouvelée, la MRC souhaite se positionner comme une contributrice à la concertation, à la planification et à l’accompagnement en matière culturelle régionale dans la voie du développement durable.

NOTRE VISION PARTAGÉE

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, par la valorisation de la synergie entre les citoyens, les acteurs du milieu culturel, la relève artistique et les partenaires locaux et régionaux, entend créer un sentiment d’appartenance régional au patrimoine, aux arts et à la culture.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS DE LA MRC

L’arbre-emblème de la politique culturelle de 2006 déploie maintenant ses racines en 2015 dans la voie du développement durable. On dit que l’humanité naît d’un arbre et que l’arbre symbolise l’axe du monde. C’est dans cette perspective que nous souhaitons promouvoir une culture engagée et identitaire en concertation, planification et accompagnement des acteurs des milieux culturels, économiques, sociaux et environnementaux de Vaudreuil-Soulanges.
Pour ce faire la MRC reconnaît l’apport incontournable des municipalités et villes de son territoire dans le développement culturel dans la voie du développement durable. La MRC de concert avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, s’engage à :

C Concerter les acteurs du milieu culturel et faire la promotion de la politique culturelle dans la voie du développement durable. La concertation prend racine dans le dialogue, le partage des valeurs et la mise en commun des visions.

P Planifier des projets culturels dans un esprit d’innovation et de valorisation de la créativité, et ce, dans une perspective de développement durable. La planification prend racine dans la recherche, la mise en commun des enjeux et le partage de la vision et des expériences.

A Accompagner le milieu dans ses démarches de mise en marché des produits et services culturels, son développement et son rayonnement afin d’intégrer les arts au cœur des activités économiques et sociales du territoire. L’accompagnement prend racine dans la concertation et la planification et elle se déploie hauts en couleur par les intervenants locaux dans le respect de leurs compétences à travers la diversité artistique et culturelle.

LES PRINCIPES DIRECTEURS

La MRC de Vaudreuil-Soulanges reconnaît que:

  • La culture se déploie à travers un filtre de développement durable;

  • La culture et ses artisans ainsi que les richesses patrimoniales de la région sont des éléments primordiaux, rassembleurs, source d’identité et d’appartenance régionale, essentielles à la qualité de vie et à l’épanouissement de tous les citoyens, tout particulièrement celle des jeunes;

  • Les artistes et les artisans sont des acteurs clés de l’innovation et de la créativité inspirés par des critères de développement durable qui font de Vaudreuil-Soulanges une région inspirante et de rayonnements régional, national et international;

  • La concertation régionale des intervenants culturels avec les partenaires et les acteurs économiques et sociaux des municipalités est indispensable à l’épanouissement du milieu culturel de la région;

  • Les équipements régionaux culturels doivent être soutenus afin de valoriser et protéger cette richesse régionale;

  • Il est opportun de tirer profit de notre architecture et notre patrimoine, de valoriser les jeunes et la culture et de maximiser l’éducation artistique et culturelle;

  • La reddition de comptes sur la gouvernance et les progrès du déploiement de la politique culturelle avec ses acteurs du secteur culturel soient élaborés selon les meilleurs standards et inspirent le milieu aux niveaux régional, national et international.

LES AXES D’INTERVENTION, LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE CULTURELLE

L’intervention de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de développement et de mise en valeur des arts et de la culture portera sur les axes, les orientations et les objectifs suivants :

AXE 1

Reconnaître la culture comme véhicule de développement durable et de renforcement de l’identité régionale.

ORIENTATION 1

Créer et favoriser la cohésion sociale et la construction de la citoyenneté dans le but de favoriser la participation et l’épanouissement créatifs des groupes et des individus des communautés.

Objectifs

- Sensibiliser et reconnaître la culture comme moyen d'intégration des groupes minoritaires et marginalisés;

- Soutenir et encourager le dialogue interculturel et les initiatives pour faciliter la création de pont et de projets entre les générations et les cultures.

ORIENTATION 2

Affirmer l’identité culturelle, augmenter la valeur identitaire et susciter l’innovation dans la démarche et la production artistique.

Objectifs

- Valoriser les éléments qui constituent les caractéristiques identitaires de la région issues de l'inventaire du patrimoine culturel bâti de la MRC et s'assurer de la cohérence et de l'intégration dans le schéma d'aménagement et autres outils;

- Acquérir les connaissances pour identifier le potentiel caractéristique identitaire de la région propre aux domaines économiques, sociaux et environnementaux en lien avec la culture;

- Promouvoir dans une vision intégrée le récit social de notre architecture qui met en valeur les singularités de la région avec l'ensemble de nos partenaires;

- Appuyer et valoriser les initiatives " intersecteurs " et " interartistes " en facilitant la mise en place de partenariats dans l'objectif de développer un sentiment d'appartenance;

- Appuyer et valoriser la participation du milieu culturel dans les divers projets régionaux en reconnaissant les initiatives des promoteurs qui souhaitent prendre en compte les enjeux du développement durable;

- Appuyer et valoriser les initiatives du milieu culturel qui favorise la création de synergie entre les différents secteurs économiques, sociaux et environnementaux dans un esprit mutuel d'innovation;

- Valoriser et encourager les initiatives de mise en valeur et d'aménagement culturel du territoire qui s'expriment par le patrimoine, l'art public, le design, l'architecture et le paysage.

ORIENTATION 3

Faciliter l'appropriation et encourager les initiatives de mise en valeur de la culture, de protection des valeurs, des traditions, du patrimoine et de la diversité culturelle.

Objectifs

- Encourager les municipalités et leurs intervenants à utiliser les outils comme les PIIA (plan d'implantation et d'intégration architectural), plan d'urbanisme pour les villes, inventaire du patrimoine bâti, etc. afin de développer l'identité régionale et promouvoir "tradition et modernité";

- Faire connaître dans le milieu culturel et sur le territoire les actions de valorisation et de mise en valeur des traditions, du patrimoine et de la diversité culturelle.

AXE 2

Enraciner et encourager le déploiement des activités culturelles en collaboration avec les acteurs des milieux économiques, sociaux et environnementaux.

ORIENTATION 1

Soutenir les mécanismes de dialogue transversal et de synergie entre les acteurs des secteurs d'activités économiques, sociales et culturelles afin de faciliter l'atteinte des objectifs stratégiques respectifs.

Objectif

  • Développer des moyens et des outils pour faciliter le développement et la création de synergie entre les milieux économiques et culturels.

ORIENTATION 2

Développer une culture de reddition de compte adaptée aux besoins du secteur culturel.
Objectifs


  • Développer un cadre et des outils de reddition de compte du progrès de la mise en œuvre de la politique, des activités culturelles et de ses impacts en collaboration avec les parties prenantes;

  • Communiquer les impacts.

AXE 3

Reconnaître et soutenir la pratique et les activités culturelles professionnelles et amateurs.

ORIENTATION 1

Appuyer, valoriser et promouvoir le travail des artistes et des organismes professionnels et amateurs de toute forme d’expression artistique.

Objectifs

- Faire connaitre les principes de reconnaissance des artistes, accompagner le professionnel et l'amateur dans leur développement artistique et faciliter leur contribution à la vitalité culturelle régionale;

- Favoriser et appuyer le développement de projets et de partenariats permettant de répondre aux besoins des artistes professionnels en termes de pratique et de diffusion artistique;

- Encourager les initiatives qui ont une portée de sensibilisation à la culture relative au développement durable.

ORIENTATION 2

Susciter l’intérêt pour les projets culturels novateurs qui ont un caractère structurant et un effet levier dans d'autres secteurs et qui tendent à répondre aux critères du développement durable.

Objectifs

  • Identifier avec le milieu culturel des opportunités d'innovation répondant à des critères de développement durable en collaboration avec les partenaires des secteurs économiques et sociaux;

  • Appuyer la recherche et le développement pour susciter l'innovation dans les projets culturels tels qu’art et technologies, eau et culture, art et économie, art et affaires, art et démocratie, art et mécanismes, etc.

ORIENTATION 3

Faire connaître le processus de la créativité comme levier pour l'innovation et reconnaître ses impacts sur la cohésion sociale.

Objectifs

  • Appuyer le milieu culturel dans sa recherche de moyens pour faciliter la mise en valeur du processus créatif;

  • Encourager le processus de création artistique de la relève en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs économiques et sociaux.

ORIENTATION 4

Encourager la concertation, la synergie et les alliances entre les différentes disciplines artistiques ainsi que le développement de projets culturels de nature multidisciplinaire et multisecteurs.

Objectifs

  • Appuyer la réalisation de projets multidisciplinaires et multisecteurs qui permettent aux artistes professionnels et amateurs de rayonner et de contribuer au développement de la vie culturelle régionale;

  • Reconnaître les contributions du milieu culturel professionnel et amateur avec leurs partenaires comme faisant partie intégrante de la richesse culturelle du territoire.

AXE 4

Protéger et mettre en valeur les richesses culturelles et patrimoniales identitaires régionales.

ORIENTATION 1

Préserver et mettre en valeur les témoins matériels et immatériels de l’histoire, de la culture et de l’art de vivre de la région.

Objectifs

- Diffuser et promouvoir, avec les organismes qui œuvrent dans le domaine de l'histoire et du patrimoine, les connaissances acquises sur le patrimoine bâti de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et encourager le développement et la mise en valeur de l'identité locale;

- Contribuer et participer à la réflexion qui entoure les projets de mise en valeur culturelle et sociale du Parc régional du canal de Soulanges et autres ensemble historiques reconnus;

- Participer à l'évaluation du potentiel et de l'avenir des sites des églises à des fins culturelles et communautaires en partenariat avec les propriétaires, les acteurs du milieu et les experts et considérer cette évaluation dans les outils de planification du territoire.

AXE 5

Favoriser la concertation et le partenariat en matière de développement et de promotion des arts et de la culture.

ORIENTATION 1

Appuyer et promouvoir, en partenariat avec les intervenants économiques, sociaux et culturels, la mise en valeur des biens et des produits culturels.

Objectifs

- Appuyer les projets et les activités du milieu culturel qui visent à faire vivre une expérience culturelle régionale cohérente et identitaire;

- Encourager et appuyer les initiatives de concertation entre le milieu culturel et touristique.

ORIENTATION 2

Appuyer et valoriser le déploiement d’activités culturelles intégrées en milieu scolaire et favoriser l'émergence de la citoyenneté culturelle des jeunes.

Objectifs

  • Appuyer le milieu scolaire dans le développement d'un programme dédié à la citoyenneté culturelle de manière à aider les jeunes à s'approprier la culture, la comprendre et l'interpréter dans un contexte d'un développement durable régional;

  • Faciliter le développement d'activités et encourager la mise en œuvre en valorisant le partenariat avec des organismes et des acteurs économiques et sociaux du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

AXE 6

Appuyer le milieu culturel dans la compréhension des impacts des activités culturelles, le développement de moyens pour générer une plus grande participation citoyenne et encourager l’achat culturel pour ainsi augmenter la vitalité culturelle et économique de la région.

ORIENTATION 1

Participer avec le milieu à créer des conditions favorables à l’émergence et au renforcement de l’intérêt aux arts et à la culture sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Objectifs

- Sensibiliser et encourager le développement de l'expertise auprès des acteurs du milieu sur les nouveaux enjeux culturels durables;

- Stimuler et appuyer, en partenariat avec le milieu culturel, le développement de projets adaptés aux nouveaux enjeux du développement durable dans l'objectif de susciter l'adhésion de nouveaux publics;

- Contribuer à accroître l'expertise et le nombre d'activités et projets culturels à caractères écoresponsables.

ORIENTATION 2

Comprendre et valoriser les retombées et les impacts sur les différents secteurs d'activités économiques et sociaux afin de peaufiner les stratégies de mise en marché.

Objectifs

- Comprendre les impacts socioculturels des activités des bibliothèques et autres lieux de diffusion et leurs retombées afin d’enrichir les réflexions de développement des services;

- Favoriser la connaissance, l’accès au savoir et la circulation des activités et des produits culturels régionaux tant au sein du territoire qu’à l’extérieur;

- Réfléchir avec le milieu pour évaluer et comprendre le niveau des retombées des activités dans un objectif d’amélioration de la promotion et de la mise en marché des arts et de la culture.

ORIENTATION 3

Accompagner le milieu culturel dans la mise en valeur du réseau de lieux de diffusion qui se veut de qualité, de grande vitalité et d’avant-garde.

Objectifs

- Appuyer et promouvoir la mission et les activités des équipements régionaux à caractères culturels;

- Faciliter l'évaluation des enjeux stratégiques de durabilité des équipements régionaux culturels;

- Faciliter et valoriser l'intégration des pratiques de gestion durable auprès des équipements régionaux culturels;

- Appuyer le développement d'un programme de valorisation des équipements régionaux avec les partenaires, les clientèles et les artistes de manière à faire émerger la vitalité culturelle d'avant-garde.

NOS REMERCIEMENTS
LE CONSEIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DE VAUDREUIL-SOULANGES

La MRC de Vaudreuil-Soulanges remercie le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges et les parties prenantes du milieu culturel pour leur implication dévouée et généreuse dans ce chantier novateur.

LE COMITÉ DE LECTURE

La direction générale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges remercie les membres du comité de lecture de la présente politique formé de : Messieurs Jean-Yves Poirier et Michel Vallée, de même que mes dames Nadine Maltais, Mylène Blais et Marie-Pierre D’Anjou, qui ont contribué à la bonification et la structuration des idées intrinsèques pour une politique culturelle ayant pour base le développement durable.
PUBLICATION

Recherche et rédaction : Lorraine Simard et Nadine Maltais

Révision du contenu : Direction générale de la MRC et comité de relecture

Révision linguistique : Carole Ducharme

Crédits photo : MRC de Vaudreuil-Soulanges. Tous droits réservés©

Graphisme : Les Manifestes

Impression :

Ce document est publié par :

La MRC de Vaudreuil-Soulanges

420, avenue Saint-Charles

Vaudreuil-Dorion (Québec)

J7V 2N1

Téléphone : 450 455-5753

Télécopieur : 450 455-0145

www.mrcvs.ca

info@mrcvs.ca

Imprimé sur du papier recyclé

Dépôt légal 2015

Bibliothèque nationale du Québec

Bibliothèque nationale du Canada

ISBN 978-2-9809620-5-9




similaire:

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconQuel rôle pour le professeur-documentaliste dans l’Education à l’environnement...
«défi pour la terre», la charte de l’environnement, l’exposition de l’Education Nationale sur «le développement durable, pourquoi...

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconListe des personnes entendues par vos rapporteurs spéciaux
«Conduite et pilotage des politique de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer»

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconLittérature e-books : Avec la bnf, "adopter un livre"
«Ressources de l’architecture pour une ville durable». Comment faire évoluer l’art de bâtir dans une perspective de développement...

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconL’aménagement durable : solution pour réduire les inégalités ?
«préoccupe» les instances politiques, un terme revient souvent dans les différents plans d’organisation urbaine : l’aménagement durable....

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconLes ateliers sncf, un site étonnant
«grand projet d’intérêt régional», s’est inscrit dans un projet global de développement d’Arles et du Pays d’Arles, à vocation sociale,...

La politique culturelle dans la voie du développement durable icon1. Objet
«recoins», cloisons juste nécessaires, éviter les couloirs, plain-pied au maximum dans les espaces de vie, maison intelligente, convivialité,...

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconDeveloppement durable et qualite environnementale

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconDeveloppement durable et qualite environnementale

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconDeveloppement durable et qualite environnementale

La politique culturelle dans la voie du développement durable iconDeveloppement durable et qualite environnementale








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com