Résumé : Biographie d'un des plus grands écrivains-voyageurs qui livre des réflexions personnelles sur son nomadisme c ousin, Christophe, c oatalem, Jean-Luc, p aley, Matthieu, «Dans l'Amérique de Jack Kerouac»








télécharger 69.97 Kb.
titreRésumé : Biographie d'un des plus grands écrivains-voyageurs qui livre des réflexions personnelles sur son nomadisme c ousin, Christophe, c oatalem, Jean-Luc, p aley, Matthieu, «Dans l'Amérique de Jack Kerouac»
date de publication29.04.2018
taille69.97 Kb.
typeRésumé
ar.21-bal.com > économie > Résumé
BIBLIOGRAPHIE

Partir-venir : voyage, mobilité, migration

Généralités :
Drouelle, Carole, Le monde aujourd'hui, Foucher, Points de départ, 03/2002, 127 p.

Résumé : Regard sur le monde et les relations internationales : populations, migrations, culture, place de la femme dans les différentes sociétés, mondialisation, répartition de la richesse, inégalités sociales dans le monde, politique, terrorisme international, ONG, conflits, rôle de l'ONU...
330.9 DRO

Voyage, nomadisme :
Bouvier, Nicolas, « Le voyage selon Nicolas Bouvier », Géo, n°255, 05/2000, p.84-92

Résumé : Biographie d'un des plus grands écrivains-voyageurs qui livre des réflexions personnelles sur son nomadisme.
Cousin, Christophe, Coatalem, Jean-Luc, Paley, Matthieu, « Dans l'Amérique de Jack Kerouac », Géo, n°394, 12/2011, p.28-42

Résumé : Reportage aux Etats-Unis sur les traces de Jack Kerouac et du voyage légendaire que fit l'écrivain à travers le continent américain au début des années 1950.

DEFOE, Daniel, Robinson Crusoé, Gallimard, Folio junior, 626, 04/2008, 432 p.

Résumé : Jeune Anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelques temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...

R DEF
HOMERE, L'Odyssée, Gallimard, Folio junior, 1228, 2012, 157 p.

Résumé : Après les combats de l'Iliade, Ulysse prend enfin le chemin du retour à Ithaque, pour retrouver sa femme et son fils. Mais les obstacles qui le séparent de son pays sont très nombreux. Il lui faut, encore et toujours, faire preuve de courage et agir en héros... Une formidable épopée à la gloire d'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque.

Version abrégée.
R HOM
« Journal d’un voyage dans les glaces du Béring », Géo, n°192, 02/1995, p.96-107

Résumé : Glaces du Béring (cercle polaire) : carnet de voyage de la photographe Françoise Huguier chez les Nenets, Tatars, Yuits ou Nganassans.
LAPIERRE, Alexandra, Fanny Stevenson entre passion et liberté, Presses Pocket, 02/1995, 685 p.

Résumé : Lorsque, en 1876, Robert Louis Stevenson rencontre Mrs. Osborne, une Américaine de trente-cinq ans, séparée de son mari et mère de deux enfants, c'est le coup de foudre immédiat. Cette jeune femme joyeuse, sauvage, qui a derrière elle le passé rude et mouvementé d'une pionnière de l'Ouest, incarne aux yeux du jeune Ecossais un nouvel idéal féminin. Entre ces deux êtres passionnés naît un amour extraordinaire, qui défiera les conventions et les frontières, de l'Angleterre à la Californie, jusqu'aux lointaines îles Samoa. Biographie à la fois fidèle et romancée, fruit d'une enquête de cinq années, le Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre retrace la vie hors du commun d'une femme résolument moderne, douée d'une volonté de fer et qui, muse et compagne d'un de nos plus grands écrivains, est devenue une légende à elle seule.

R LAP
Tournier, Michel, Vendredi ou la vie sauvage, Flammarion jeunesse, 04/2011, 197 p.

Résumé : A la suite du naufrage de La Virginie, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur une île. Après le découragement et le désespoir, il aménage l'île avec l'aide de l'Indien Vendredi, dont il fait son serviteur.
R TOU
VOLTAIRE, Candide, Hachette, Bibliolycée, 04/2002, 191 p.

Résumé : Biographie et oeuvres de Voltaire. Texte du conte philosophique : "Candide", questions et groupements de textes sur des thèmes communs à la pièce. Structure de l'oeuvre et du récit.
R VOL
WALLER, Robert James, Sur la route de Madison, Albin Michel, Pocket, 08/2007, 185 p.

Résumé :Le destin de Francesca Johnson semble tout tracé. Mais un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guidera à travers les ponts couverts du comté de Madison qu'il est chargé de photographier pour National Geographic. L'amour suit et marque leurs vies...

R WAL

Grandes découvertes / Expédition scientifique :
MADARIAGA, Salvador de, Christophe Colomb, Presses Pocket, 12/1991, 538 p.

Résumé : Qui était réellement Christophe Colomb ? Si elle fut éclatante, son existence n'en demeure pas moins auréolée de mystère. Etait-il un navigateur de génie ou un imposteur, voleur de cartes et de secrets ? Comment lui vint la "Grande Idée" de cette route occidentale des Indes qui allait en 1492 le conduire aux portes du Nouveau Monde ? S'il était vraiment génois, pourquoi parlait-il avec un accent portugais ? Autant de points qui, après quatre cents ans, demeurent matière à doute et à discussion. Autant d'énigmes que Salvador de Madariaga s'efforce d'élucider dans cette magistrale biographie qui retrace l'itinéraire de cet aventurier mystique.


R MAD
REA, Vincent « Un an d'explorations dans l'Insulinde », Géo, n°243, 05/1999, p.196-201 : 234 p.

Résumé : Historique du tour du monde de Bougainville à travers le voyage de scientifiques et d'explorateurs qui partent sur les traces de ce grand navigateur.


RODDE, Martine, « De Christophe Colomb à Bougainville : récits de la découverte des îles lointaines », Nouvelle revue pédagogique. Lettres-collège, n°578, 09/2005, p.21-32

Résumé : Etude d'extraits du "Journal de bord" de Christophe Colomb et du "Voyage autour du monde" de Bougainville, relatant la découverte des Antilles à la fin du 15e siècle et de la Polynésie au 18e siècle : description du contexte social et historique de ces voyages ; analyse de leur réception critique ; groupement de textes sur le thème de l'aventure.

VERNE, Jules, Cinq semaines en ballon, Bookking International, Classiques français, 07/1995, 378 p.

Résumé : Récit de la traversée du continent africain à bord d'une fragile nacelle. Enjeux culturels et personnels de cette expédition.

R VER
VERNE, Jules, De la Terre à la Lune, Hachette, Classiques Hachette, 05/2005, 314 p.

Résumé : Aventures de trois hommes en projection vers la lune à bord d'un gigantesque obus. Découverte des mystères du monde spatial.

R VER
VERNE, Jules, Le tour du monde en 80 jours, Hachette, Classiques Hachette, 06/2010, 379 p.

Résumé : Récit d'un pari audacieux, celui d'un gentleman londonien et d'un tour du monde en moins de trois mois. Texte abrégé.

R VER
VERNE, Jules, Vingt mille lieues sous les mers, Hachette, Classiques Hachette, 05/2011, 446 p.

Résumé : Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate, avec à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer. Texte abrégé.

R VER

Tourisme :
« Dossier : Tourisme : attention fragile », Courrier international, n°968, 20/05/2009, p.50-56

Résumé : Point sur le tourisme, élément de poids dans l'économie mondiale et sur son développement incontrôlé posant des problèmes sociaux et environnementaux dans les pays du Sud. Réflexions sur une attitude plus responsable et sur les nouvelles formes de tourisme durable.

« Dossier : Une histoire du tourisme », Alternatives économiques, n°271, juillet/août 2008, p.45-72

Résumé : Autrefois réservé aux aristocrates, le tourisme est devenu un loisir de masse. Retour sur l’histoire du tourisme, ses différentes formes (thermalisme, tourisme culturel, montagne, tourisme social, etc.)
Tourisme à la campagne, Editions touristiques européennes, Cahier espaces, 2008, 163 p.

Résumé : Le tourisme en espace rural a évolué : diversité des pratiques touristiques et des types d'hébergement (villages vacances, gîtes, petite hôtellerie, campings, locations), financement. Avenir du tourisme rural : marketing de la demande, nature, itinérance, rôle du tourisme dans la revitalisation rurale, paysage, agriculture, architecture, tourisme à thème. De nombreux exemples dans différentes régions françaises.
790.18 TOU
Vacances : j'oublie tout ?, Ritimo, 05/2003, 40 p.

Résumé : Derrière le tourisme international se cachent des problèmes qui touchent les populations des pays d'accueil (prostitution, dégâts écologiques, mépris des populations, perte d'identité culturelle...). Le tourisme responsable propose de partir en vacances en toute bonne conscience. Des références à connaître (charte du touriste durable, code mondial d'éthique du tourisme...), voyager autrement, changer de comportement... Adresses utiles.
910 VAC


Clérin, Elise, « Tourisme équitable », L'Actu, n°2332, 26/06/2007, p.I-IV

Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le tourisme équitable : définition et grands principes, cas du Mexique où se développe un tourisme rural communautaire, vocabulaire du tourisme. Interview d'un spécialiste de ce type de tourisme sur son organisation et sur les caractéristiques de ses touristes.


Déplacement de population :
Les immigrés en France, INSEE, 1997, 140 p.

Résumé : Ce livre dresse le portrait social de la population des immigrés en France en 46 fiches thématiques : Origine et nombre, motif de l'immigration, vie familiale, scolarité, éducation et famille, activités professionnelles, chômage, trajectoires professionnelles, argent, logement, modes de vie...

Tableaux de données et analyse.

305.8 IMM
Jeunes réfugiés africains : construire l’avenir, UNHCR, 74 p.

Résumé : Dossier pédagogique. Mouvements de population dus à des catastrophes naturelles, des guerres ou des persécutions. Présentation des diverses aides apportées par le UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) à ces populations. Une vidéo de même côte accompagne ce document.

325 JEU
KLEFF, Patrice, C’est à ce prix que vous mangez du sucre…, Flammarion, Etonnants classiques, 09/2006, 175 p.

Résumé : Repères historiques sur l'esclavage du VIème siècle avant Jésus-Christ à nos jours : chronologie, recueil de textes littéraires et d'articles de presse, personnages oeuvrant pour l'abolition.

326 KLE
Paquot, Thierry, Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète, La Découverte, 10/2006, 221 p.

Résumé : Questionnement sur le processus d'urbanisation de la planète par l'étude : du foncier, de la mobilité et des réseaux, de l'éco-urbanisme, de la démocratie et de l'individu, de l'urbanité et de l'altérité. Réflexion croisée sur le développement durable et la ville.
711 PAQ
Talandier, Magali, « Quand les mobilités bousculent la géographie », Village, n°92, 05/2008, p.14-15

Résumé : Réflexion de Magali Talandier, économiste et chercheuse en développement territorial sur les déplacements quotidiens, touristiques et résidentiels des populations. Changement de la géographie du développement.


Mobilité professionnelle :
Bloomfield, Ruth, « Bienvenue chez les globe-trotters connectés », Courrier international, n°1082/1083/1084 suppl., 28/07/2011, X

Résumé : Description de la vie de quelques entrepreneurs mondialisés, de moins en moins fixés géographiquement et possédant plusieurs bureaux et logements à travers le monde.


François, Nicolas, « Le travail nous rendra-t-il tous nomades ? », Ca m'intéresse, n°369, 11/2011, p.48-52

Résumé : Avec l’essor des technologies de la communication, travailler n’importe où et à tout moment est devenu possible. Cette poussée du nomadisme, observable principalement chez les jeunes, les cols blancs et les expatriés, permet aux entreprises d’optimiser leurs frais de fonctionnement. Mais, s’il révolutionne l’organisation traditionnelle du travail, favorise l’autonomie et la productivité des salariés, ce ‘e-travail’ n’est pas sans conséquences sur la vie privée des travailleurs.

Littorin, Jens, « L'autre solution au chômage : l'émigration » (dossier : profession stagiaire), Courrier international, n°1075, 09/06/2011, p.26

Résumé : Extraits du journal suédois Dagens Nhyeter : faute de trouver un emploi dans leur pays, de nombreux jeunes Suédois partent travailler en Norvège.

Tézenas du Montcel, Anne, « Le monde est à eux ! », Géo, n°391, 09/2011, p.40-49

Résumé : Reportage sur les jeunes Français de plus en plus nombreux à partir à l'étranger pour un stage, une mission humanitaire ou un emploi.

Migrations :
Anquetil, Gilles, Armanet, François, « Les damnés de l'exode : par Paul Virilio », Le Nouvel observateur, n°2299, 27/11/2008, p.110-111

Résumé : Entretien avec le philosophe-urbaniste Paul Virilio qui donne son avis sur la crise financière et la crise planétaire avec comme composante une crise migratoire.

BINET, Alain, « Dossier : immigration = intégration, égalité rêvée, égalité diabolisée », Le Monde. Dossiers et documents, n° 413, 11/2011, p.1-10

Résumé : Histoire de l'immigration en France. La migration comme stratégie rationnelle de développement économique et d'adaptation au changement climatique. Des invasions barbares à la chute de l'Empire romain. Les Etats-Unis, premier pays d'immigration. Les "Blancs" inquiets de devenir une minorité. Le migrant, "acteur" de la mondialisation mais sans droits. Les contrôles aux frontières dans l'espace Schengen. L'immigration, un moyen d'enrayer le déclin démographique de l'Europe. Les Irlandais, migrants à cause de la crise. Situation des Roms. La loi Guéant et son application. Situation et perception des immigrés et de leur intégration dans la France actuelle. Regard sur la situation des musulmans et la question de l'Islam en france.

Blanchart, Jérôme, « Les migrations climatiques ont commencé », Science & vie junior, n°241, 10/2009, p.22-26

Résumé : Des millions de personnes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, migrent à cause des changements climatiques. Explications de ce phénomène et conséquences de cette migration, qui devrait augmentée dans les années à venir.

Chatelain, Carole, Douhi, Safi, Nibau, Rui, « Dossier : l'incroyable voyage des premiers Hommes », Géo, n°310, 12/2004, p.69-126, 46 p.

Résumé : Dossier sur les premiers habitants de la planète, en avant-première au documentaire-fiction "Homo sapiens" qui sera diffusé début 2005 sur France 3 ; pour tout savoir sur nos lointains ancêtres à travers les cinq continents : migrations, évolution, modesde vie, agriculture, domestication, inventions et découvertes.

Chatelain, Carole, « Nos ancêtres ont repris vie » (dossier : l'incroyable voyage des premiers Hommes), Géo, n°310, 12/2004 , p.70, 77

Résumé : Présentation du documentaire-fiction, "Homo sapiens", que diffusera France 3 début 2005 et qui retrace l'aventure des premiers Hommes et de la première grande migration à travers les continents.

Douhi, Safi, Nibau, Rui, « Sur les grandes routes migratoires des premiers Hommes » (dossier : l'incroyable voyage des premiers Hommes), Géo, n°310, 12/2004, p.74-76

Résumé : Carte illustrée des sites les plus remarquables concernant les grandes migrations préhistoriques et mettant en évidence deux hypothèses différentes sur les déplacements des premiers Hommes.

Douhi, Safi, « Que l'aventure commence ! » (dossier : l'incroyable voyage des premiers Hommes), Géo, n°310, 12/2004, p.78-87

Résumé : Principales périodes migratoires des premiers Hommes à travers les continents, de l'Afrique au Nouveau Monde.


Douhi, Safi, « Les Homo sapiens sont des nomades en quête de racines » (dossier : l'incroyable voyage des premiers Hommes), Géo, n°310, 12/2004, p.88-92

Résumé : Histoire controversée des premières migrations humaines à travers la planète : nos ancêtres sont-ils sortis d'Afrique ou apparus aux quatre coins du monde ?

Nibau, Rui, « Homo ergaster, Homo neandertalensis, Homo sapiens : les trois premiers explorateurs » (dossier : l'incroyable voyage des premiers Hommes), Géo, n°310, 12/2004, p.95-101

Résumé : Portrait des trois premières espèces de la lignée humaine (Homo ergaster, Homo neandertalensis, Homo sapiens) qui, grâce à leurs capacités physiques et intellectuelles, ont conquis les cinq continents.

COLONAT, Adeline, MONFLIER, Frédéric, « 100 000 ans d'échanges entre les hommes » (dossier : une autre idée du monde), Géo, n°307, 09/2004, n.p.

Résumé : Carte retraçant l'histoire de la mondialisation (politique, économique et culturelle), à travers le monde et le temps : grandes étapes et échanges les plus marquants, institutions, mouvements et figures altermondialistes.


Deslouis, Emmanuel, « Villes fantômes », Science & vie junior, n°254, 11/2010, p.8-14

Résumé : Reportage photographique sur des cités qui grouillaient de monde et qui sont aujourd'hui désertées. Des exemples comme Détroit aux Etats-Unis, Gunkanjima au Japon, Pripyat en Ukraine et Kangbashi en Chine.

DETANG-DESSENDRE, Cécile, PIQUET, Virginie, SCHMITT Bertrand, « Les déterminants micro-économiques des migrations urbain-rural : leur variabilité en fonction de la position dans le cycle de vie », Population, 57e année, n°1, 2002, p.35-62. Persee, revue scientifique [en ligne] http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_2002_num_57_1_7327 (consulté le 27/09/2012).

Résumé : Grille d’analyse qui permette de distinguer les facteurs explicatifs des mobilités des individus selon leur position dans le cycle de vie et selon leur origine géographique.
« Dossier : mondialisation : lignes de faille », Alternatives économiques. Hors-série, n°74, 10/2007, p.66-74

Résumé : Dossier sur la mondialisation qui entretient certains déséquilibres mondiaux, permet le développement d'une bourgeoisie de nouveaux pays comme en Chine, en Inde et qui voit la progression des places financières de pays émergents. Elle redistribue également les cartes de la localisation du travail et de la production.

« L'Europe qui se peuple et celle qui se dépeuple », Alternatives économiques, n° 309, 01/2012, p.20

Résumé : Démographie européenne avec flux migratoire et facteurs de cette croissance démographique. Présentation démographie infrarégionale "NUT 3".
Carte.
François, Jean-Baptiste, Le Tallec, Camille, « Migrants, de l'espoir à la désillusion », Les Dossiers de l'actualité, n°136, 06/2011, p.7-10

Résumé : Depuis la révolution en Tunisie, en janvier 2011, on observe une vague d'émigration clandestine. De nombreux migrants, fuyant l'insécurité économique et politique, ont choisi la France. Certains sont passés par l'Italie, y obtenant un permis de séjour leur permettant de voyager dans l'espace Schengen. A Paris, ils vivent dans une extrême précarité et espèrent une régularisation.

Garnier, Donatien, Weyl, Laurent, « Leurs petits enfants ne joueront pas sur cette plage », Géo, n°331, 09/2006, p.42-52

Résumé : Reportage sur Tuvalu, archipel polynésien, menacé de disparaître en raison du réchauffement climatique et de la montée des océans. Récit de la vie quotidienne de ses habitants qui risquent d'ici 50 ans de devoir partir.


Husson, Séverin, Groison, David, « Planète migrants : la mécanique des flux », Phosphore, n°315, 09/2007, p.36-43

Résumé : La planète compte six milliards sept cents millions d'habitants, dont cent quatre-vingt onze millions de migrants. Une goutte d'eau qui attise pourtant les peurs en Occident. Avant que les neuf pays à l'Est de l'Union européenne rejoignent l'espace Schengen fin 2007, le point sur les migrants, d'où ils viennent et où ils s'installent.

Pilkington, Ed, « La mort d'un village eskimo en Alaska : chassés par le réchauffement », Courrier international, n°943, 27/11/2008, p.44-46

Résumé : Sur le littoral de la mer de Béring, le changement climatique est visible : la neige et la glace fondent, les oiseaux migrent plus tôt, la mer grignote de plus en plus vite les terres, le sol est rendu instable par la fonte du permafrost. Les Eskimos d'Alaska vont devoir quitter leurs villages qui vont disparaître sous les eaux d'ici quelques années mais ils ne veulent pas abandonner leur mode de vie proche de la nature et leurs traditions.


Pliez, Olivier, Missoni, Hasna-Sonia, « Migrations : des portraits qui racontent » (dossier : spécial Méditerranée), Géo, n°355, 09/2008, p.100-109

Résumé : Analyse de l'évolution des modèles et des flux migratoires en Méditerranée dont témoignent des photos d'immigrés envoyées dans leur pays d'origine.

Ravignan, Antoine de, « Les migrations entre fantasmes et réalités », Alternatives économiques. Hors-série, n°74, 10/2007, p.74-75

Résumé : Analyse en 2007 des migrations internationales : flux migratoires dans les pays de l'OCDE, politique de l'immigration de la France, impact de l'émigration dans les pays du Sud.

Ravignan, Antoine de, « Migrations : l'Europe peut-elle fermer ses frontières ? », Alternatives économiques.Hors-série, n°84, 04/2010, p.46-47
Résumé : Présentation de la politique européenne en matière d'immigration qui oscille entre un besoin d'immigration pour combler un vieillissement de la population et la difficulté de fermer les frontières longues de 78 000 km.





M22_BTSA_2012/2013_septembre 2012

similaire:

Résumé : Biographie d\Littérature russe
«C’est pourquoi tout scribe versé dans tout ce qui regarde le royaume des cieux, ressemble à un père de famille qui tire de son trésor...

Résumé : Biographie d\Méditation sur la Généalogie de Jésus selon Matthieu
«Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, IL sera sauvé; IL entrera et IL sortira, et IL trouvera des pâturages». Jean 10,9

Résumé : Biographie d\Discours de Jean-Pierre blazy
«sortiront de leurs murs», iront dans les quartiers, à la rencontre des enfants, des ados et des jeunes. Les scolaires seront invités,...

Résumé : Biographie d\Biographie klavdij sluban
«maras», d’Amérique centrale, en installant des ateliers à l’intérieur des prisons de la Zona 18 et de Chimaltenango au Guatemala,...

Résumé : Biographie d\Synopsis Grâce à son style chorégraphique ancré à la fois dans la...
...

Résumé : Biographie d\«Crash-test», Claro
«L’Attrape Cœur», celui de l’Amérique qui se demande ce qu’elle a fait pour engendrer violence et misère. Un second roman brut et...

Résumé : Biographie d\Vue sur le Val Fourré en construction : les quartiers des Inventeurs,...
«la construction de logements et d’équipements collectifs», et qui prévoit la construction de 300 000 logements par an

Résumé : Biographie d\Résumé : a bezons sur les bords de Seine, les Dufour, une famille...
«vrai» corsaire. IL y découvre M. Tom, alias le capitaine S. qui va lui dérouler, par le menu, son évasion d'un ponton anglais et...

Résumé : Biographie d\Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«colonel» de guerres civiles perdues d'avance, qui passa son existence à regretter d’avoir occis un homme dans un duel et qui attendit...

Résumé : Biographie d\Le programme de Jean-Luc Mélenchon 11/03/12 16: 34
«nationalisation» qui le tirent un peu vers un passé plus centraliste que démocratique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com