Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation








titrePlan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation
page1/30
date de publication24.12.2016
taille2.1 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30
DOCUMENT DE TRAVAIL

CONSEIL INTERORDRES DE L’ÉDUCATION

AU SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

PLAN RÉGIONAL D’AMÉNAGEMENT DE L’OFFRE DE FORMATION

PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Introduction
Le mandat consiste principalement à établir un diagnostic de l’offre de formation professionnelle et technique au Saguenay–Lac-Saint-Jean en tenant compte des principes suivants :

  • assurer l’accessibilité à une formation générale, professionnelle et technique de qualité, viable et nécessaire dans la région;

  • renforcer et développer l’offre de formation afin qu’elle soit en synergie avec le marché du travail régional et québécois;

  • optimiser l’utilisation des ressources de la formation professionnelle et technique disponibles sur le territoire;

  • s’assurer que les fondements humanistes qui ont guidé le développement du système scolaire au Québec soient respectés.


Afin d’établir un diagnostic éclairé, nous tracerons d’abord, au premier chapitre, le portrait socioéconomique de la région. Les volets traitant du marché du travail et de l’éducation y sont abordés succinctement puisqu’on leur consacrera un chapitre complet, soit respectivement le chapitre deux et le chapitre trois du présent document.
L’information sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean est présente de manière importante en nombre et en diversité, notamment sur les sites Internet des différents ministères du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Plusieurs données se recoupent mais la façon de les présenter diffère selon les secteurs d’activité et les auteurs. Nous avons donc fait un travail important de prise de connaissance de cette documentation et aussi d’analyse puisque nos tableaux et graphiques - et leurs explications - sont le fruit de la compilation de données issues de différentes sources. En fait, notre exercice a consisté à sélectionner, rassembler, analyser et interpréter l’information de manière à dresser un portrait relativement synthétisé de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment en tenant compte du client, soit le Conseil interordres en éducation.


Lorsque l’on observe certaines données statistiques sur la région, notamment sur la démographie, on constate une décroissance. Plusieurs auront tendance à regarder la situation avec découragement et voir les prévisions comme des faits sur lesquels il est difficile d’agir. D’autres chercheront d’abord à mettre en perspective ces statistiques et prévisions pour tenter de voir autrement. Ensuite, ils suggéreront des solutions pour tenter de déjouer les prévisions. C’est dans cette perspective que nous avons créé un personnage : le porteur d’espoir. Ce personnage apparaîtra plusieurs fois dans le présent document afin d’exposer une autre façon d’interpréter certaines statistiques, de mettre en évidence de bons résultats pour la région ou encore d’exprimer une solution ou une initiative en place dans le milieu susceptible d’avoir un impact sur une réalité particulière.





CHAPITRE I
Portrait socioéconomique du Saguenay–Lac-Saint-Jean
SOMMAIRE CHAPITRE I : Portrait socioéconomique
DÉMOGRAPHIE

Depuis 1991, la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean décroît de manière continue :

  • 1991-2006 - 6,3 % / 2006 : 274 095 habitants


POURQUOI ?

  • Solde migratoire déficitaire (- 17 837 entre 1991 et 2001), surtout observé chez les 15-29 ans;

  • L’accroissement naturel ne réussit plus à contrebalancer ce déficit migratoire;


Les PRÉVISIONS de l’ISQ : diminution de 11,7% de la population entre 2001-2026

  • La région compterait donc 33 000 habitants de moins en 2026.


CONSÉQUENCE : vieillissement accéléré de la population puisqu’entre 2001 et 2026 :

  • Les 0-29 ans passeraient de 37% à 26% de la population régionale (- 42 251)

  • Les 60 ans et + passeraient de 17% à 38% de la population (+ 48 070)


Peut-on FAIRE MENTIR CES PRÉVISIONS démographiques ? OUI, si l’on tient compte des hypothèses sur lesquelles se base l’ISQ pour faire ses prévisions:

  • En 2005-2006, le taux de fécondité a été supérieur (1,64) au taux de référence de l’ISQ (1,50);

  • Le solde migratoire aussi a été mieux en 2005-2006 que celui utilisé par l’ISQ pour ses prévisions.


Les leaders du développement régional ont décidé de s’attaquer à cette problématique (Stratégie MigrAction, Destination formation, Plan quinquennal de développement 2007-2012).
Parmi les nombreux jeunes qui ont quitté la région depuis 1991, plusieurs ont maintenant une jeune famille et représentent également une main-d’œuvre qualifiée dont l’économie régionale aura grandement besoin au cours des prochaines années.
ÉDUCATION, FORMATION ET ÉCONOMIE DU SAVOIR

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean possède l’un des réseaux interordres les mieux déployés au Québec : une université, quatre collèges, quatre commissions scolaires, 8 centres de formation professionnelle, des centres de recherche d'importance sur l'aluminium, la forêt, l'agroalimentaire et des centres de formation et d'expérimentation spécialisés axés sur l'innovation et le développement technologique.
Notons aussi la mobilisation régionale et les résultats obtenus en regard de la réussite et de la persévérance scolaires (CRÉPAS).
La baisse des effectifs scolaires demeure un enjeu majeur pour tous les ordres d’enseignement qui doivent planifier l’avenir en fonction de prévisions démographiques peu encourageantes pour la région :

Les commissions scolaires :

  • -12,8% de leurs effectifs (2002-2007);

  • -18,6% de la clientèle en FP (1998-2006).

Les cégeps (1997-2006) :

  • -17,3% de leurs effectifs étudiants;

  • Étudiants provenant d’une autre région : -42,9% (-55,6% en FT).

L’UQAC :

  • l’effectif étudiant (en etp) a augmenté de 8,8% (1997-2005) alors que le MELS prévoyait une baisse de 13,4% pour la période 1999 à 2014.


Face à l’enjeu de la baisse des effectifs scolaires observée au cours des dernières années jumelé aux prévisions démographiques pour la région, les leaders régionaux du milieu de l’éducation ont décidé de se relever les manches en tentant de positionner le Saguenay−Lac-Saint-Jean comme une Destination formation. Ainsi, les quatre collèges de la région s’unissent afin de promouvoir leurs programmes et offrir un milieu de vie aux jeunes d’ici et d’ailleurs. De plus, l’UQAC développe une stratégie pour attirer les étudiants étrangers avec l’objectif de tripler leur nombre d’ici 2014.

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET PERSPECTIVES 2007-2009

L’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean est en profonde transformation.Traditionnellement centrée sur l’exploitation des ressources, elle évolue lentement vers la deuxième et troisième transformation du bois et de l’aluminium. La recherche et le développement y tiennent une place de plus en plus importante.
Mais cette restructuration ne se fait pas sans douleur. Les pertes d’emplois enregistrées dans les secteurs traditionnels ne seront pas comblées.
Il semble cependant qu’à court terme la région s’en tire plutôt bien :

  • Atteinte d’un sommet en 2006 avec 123 100 personnes en emploi. C’est le plus haut niveau d’emploi atteint sur une base annuelle depuis le début de la série historique actuelle qui commence en 1987;

  • Le niveau d’emploi devrait se maintenir et même croître encore légèrement à court terme.


Cependant, sur une plus vaste perspective, les défis sont de taille pour l’économie régionale : gestion des changements dans les secteurs traditionnels (forêt, agriculture), mondialisation et fusions d’entreprises, nécessaire diversification, relève entrepreneuriale, érosion de la main-d’œuvre, etc.
Dans cette optique, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a identifié des créneaux d’excellence qui orientent la plupart des stratégies locales et régionales de développement économique:

  • Transformation de l’aluminium (Leader)

  • Tourisme d'aventure et écotourisme (Émergent)

  • Valorisation des innovations génomiques et biomédicales (Émergent)

  • Minéraux industriels (En évaluation)

  • Agriculture nordique (En évaluation)

  • Produits à valeur ajoutée, deuxième et troisième transformations du bois des essences de la forêt boréale (En évaluation)


CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION RÉGIONALE

  • Revenu personnel disponible par habitant : la région a perdu du terrain par rapport à l’ensemble du Québec puisque l’indice est passé de 96,6% en 1995 à 86,7% en 2004.




  • Propriétaires de leur logement : en 2001, 66,2% des ménages de la région l’étaient comparativement à 58,0% dans l’ensemble du Québec… ce qui n’est pas sans intérêt pour une région qui vise à favoriser l’établissement des jeunes familles pour relever le défi de la croissance démographique.




  • Présence de plusieurs services spécialisés : L’étalement de cinq municipalités de plus de 10 000 habitants sur l'ensemble du territoire régional, de même que la présence d'une municipalité de 151 500 habitants, permettent de disposer d'une masse critique de population.




  • Services et infrastructures : la région est bien pourvue en matière d’infrastructures pour la pratique du loisir et du sport, laquelle favorise également le mieux-être et la qualité de vie de la population. Les infrastructures de transport routier, ferroviaire, aérien, ainsi que celles liées aux communications électroniques, couvrent l'ensemble du territoire régional.




  • Santé et services sociaux : la région maintient son autosuffisance dans la quasi-totalité des programmes de services.




  • L'activité culturelle dynamique constitue également un facteur intrinsèque à la qualité de la vie.


La région saura-t-elle conserver la masse critique nécessaire pour continuer d’offrir une telle accessibilité aux services publics ? La région saura-t-elle s’adapter assez rapidement aux transformations des économies mondiales pour se positionner comme un territoire en développement plutôt qu’en mode survie ? La région saura-t-elle répondre adéquatement aux besoins d’une population vieillissante tout en se positionnant comme un milieu de vie attrayant pour les jeunes familles ?


1. Le territoire

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean s'étend sur 104 018 km2. Elle est la troisième région québécoise en superficie après le Nord-du-Québec et la Côte-Nord et représente 6,8 % du territoire québécois. En 2006, la région représentait 3,6 % de la population du Québec (274 095 habitants) et se classait au dixième rang. Sur le plan de l'organisation du territoire, la région compte 49 municipalités réparties en quatre municipalités régionales de comté, soit le Fjord-du-Saguenay, Lac-Saint-Jean-Est, Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, ainsi que Ville de Saguenay qui constitue à la fois une ville et une MRC. La communauté autochtone de Mashteuiatsh est également présente sur le territoire.1



1.1 Répartition de la population sur le territoire

Tableau 1


Répartition de la population en 2006

 

Région

Maria-Chapdelaine

Le Domaine-du-Roy

Lac-Saint-Jean-Est

Saguenay

Le Fjord-du-Sag.

Pop. totale

274 095 (100%)

26 103 (9,5%)

32 243 (11,8%)

51 664 (18,8%)

144 250 (52,6%)

19 834 (7,2%)

0-14 ans

42 316 (15,4%)

4 044 (15,5%)

4 044 (12,5%)

8 329 (16,1%)

21 371 (14,8%)

3 345 (16,9%)

15-24 ans

35 954 (13,1%)

3 527 (13,5%)

4 268 (13,2%)

6 984 (13,5%)

18 708 (13,0%)

2 467 (12,4%)

25-44 ans

69 959 (25,5%)

6 458 (24,7%)

8 124 (25,2%)

13 109 (25,4%)

36 970 (25,6%)

5 298 (26,7%)

45-64 ans

85 831 (31,3%)

8 134 (31,2%)

10 128 (31,4%)

15 595 (30,2%)

45 520 (31,6%)

6 454 (32,5%)

65 ans et +

40 035 (14,6%)

3 940 (15,1%)

4 496 (13,9%)

7 647 (14,8%)

21 681 (15,0%)

2 271 (11,5%)

Densité pop.

2,9 hab./ km2

0,7 hab./ km2

1,9 hab./ km2

18,6 hab./ km2

127,0 hab/ km2

0,5 hab./ km2

Source : Institut de la statistique Québec: http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/region_02/region_02_00.htm



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30

similaire:

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconProgramme : a préciser (Xm² logements et Xm² activités/commerces)...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconPlan de cours – Formation tdd

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconMS92, ingénieur de formation, rejoint cc en qualité de consultant...
«interprenariat» pour le distinguer de l’entreprenariat habituel, relatif à une seule entreprise. Opf articule dans son offre les...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconMarche public de maîtrise d’Œuvre
«offre pour la mission de maîtrise d’œuvre relative à la réhabilitation et l'aménagement d'un logement communal» et portera la mention...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconSolution de gestion des talents qui comprend une large gamme de services...
«Alcuin Talents» est une solution de gestion des talents qui comprend une large gamme de services : gestion des compétences, revue...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconLe rapport annuel 2008-2009 est en ligne
«de regrouper les travailleurs et les petites organisations aux fins d’organiser l’offre de formation continue», avec l’encouragement...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconProjet d’Aménagement et de Développement Durable
«clef de voûte» du P. L. U. les parties du P. L. U. qui ont valeur juridique (orientations d’aménagement, documents graphiques et...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconPremier Ministre du Québec Monsieur Philippe couillard
«Marchés public» de la cci paris Ile-de-France, du Conseil Régional Ile-de-France, de l’ugap, de l’oif, du Conseil Régional Auvergne,...

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconCe cours illustre la partie décrite dans le plan de formation par
«web 0», tels des blogs, des wikis, des listes de discussion ou de diffusion consacrés à la documentation juridique

Plan régional d’AMÉnagement de l’offre de formation iconSur le programme de Géographie de Terminale
«Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire» et plus particulièrement sur la situation «Un aménagement dans une communauté...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com