Bibliographie sélective de l’auteur : 4








télécharger 80.19 Kb.
titreBibliographie sélective de l’auteur : 4
page1/3
date de publication23.03.2017
taille80.19 Kb.
typeBibliographie
ar.21-bal.com > économie > Bibliographie
  1   2   3




2012




HEG-GE Master ID
Christophe Bezençon Jasmin Hügi Aurélie Roulet Aurélie Vieux




[Fiche de Lecture]

M1C1 - Economie de l’information - Benoît Epron SALAÜN, Jean-Michel. Vu, lu, su: les architectes de l'information face à l'oligopole du Web. Paris: La Découverte, 2012. 151p.

http://s3.static69.com/m/image-offre/2/2/9/c/229cf1cd91acd0d8d3750a02738f296e-500x500.gif

Table des matières


Présentation de l’auteur  4

Bibliographie sélective de l’auteur : 4

Origine, parution et réception de l’œuvre 4

Résumé du contenu 6

Introduction 6

Chapitre 1 : Au commencement, la bibliothèque 7

Chapitre 2 : Les mutations du document 8

Chapitre 3 : les réingénieries documentaires 9

Chapitre 4 : L’économie du document 11

Chapitre 5 : À la recherche du néodocument 14

Conclusion : Architectes et archithèques 15

Commentaire critique 15


Présentation de l’auteur 


Jean-Michel Salaün est chercheur et professeur en sciences de l’information. Il est actuellement responsable du nouveau Master Architecture de l’information de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Auparavant, il a été professeur à l’ENSSIB et a coordonné de 2002 à 2005 le réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS « Document et contenus : création, indexation, navigation » (RTP-DOC, réseau réunissant plus de 100 chercheurs qui publient sous le pseudonyme commun Roger T. Pédauque). De 2005 à 2010, il a été directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal où il a développé un cours et un blog1 sur l’économie du document.

Jean-Michel Salaün est détenteur d’un doctorat d’État en sciences de l’information et de la communication. Sa thèse intitulée La production de la télévision : structuration du secteur privé de l'audiovisuel et ses conséquences a été présentée en 1987 à l’Université Stendhal de Grenoble.

Bibliographie sélective de l’auteur :


SALAÜN, Jean-Michel, ARSENAULT, Clément (dir.), 2010. Introduction aux sciences de l’information. Paris : La Découverte. Grands repères. Manuels. 235 p.

PÉDAUQUE, Roger T., 2006. Le document à la lumière du numérique: [forme, texte, médium: comprendre le rôle du document numérique dans l’émergence d’une nouvelle modernité]. Caen : C&F éd. 218 p.

MUET, Florence et SALAÜN, Jean-Michel, 2001. Stratégie marketing des services d’information: bibliothèques et centres de documentation. Paris : Ed. du Cercle de la librairie. Bibliothèques. 221 p.

SALAÜN, Jean-Michel, 1992. Marketing des bibliothèques et des centres de documentation. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie. Bibliothèques. 132 p.

SALAÜN, Jean-Michel, 1989. A qui appartient la télévision? Paris : Aubier. Res. Babel. 239 p.

Origine, parution et réception de l’œuvre


Le livre « Vu, lu, su » de Jean-Michel Salaün a été publié en février 2012 par la maison d'édition « La Découverte », dans la collection « Cahiers libres ». Les éditions « La Découverte » sont décrites comme ayant une orientation politique à gauche (Wikipédia, 05.12.2012). Leur ligne éditoriale comprend des documents qui servent la formation professionnelle ou, plus largement, à s'informer « pour lutter efficacement » contre les maux de notre société, et d'agir en conséquence (Wikipédia, 05.12.2012). Pour soutenir sa mission, cette maison d'édition publie des réflexions de chercheurs, journalistes ou autres acteurs de « terrain ».

La maison d'édition propose des collections diverses dont les « Cahiers libres » dans laquelle le livre « Vu, lu, su » a été publié. Cette collection propose des essais sur les grandes questions de notre société, en France et à l'étranger, des outils de référence sur les problèmes sociétaux ainsi que des témoignages.

Sur le site Web de la maison d'édition, le livre est classé sous l'onglet « Communication ». Dans la même collection et sous la même catégorie ont été publiés des titres tels que: « Argumenter en situation difficile », « Johnny, sociologie d'un rocker », « La pensée PowerPoint » et « La géopolitique d'Internet ».

En 2010 déjà, Jean-Michel Salaün a publié, le livre « Introduction aux sciences de l'information » en collaboration avec Clément Arsenault chez La Découverte dans la collection « Grands repères manuels ».

En ce qui concerne le type d'ouvrage, il s'agit d'un essai qui relate une réflexion intellectuelle sur une nouvelle perspective apportée à l'interprétation du Web.

En 2006, après la fin du travail collaboratif du réseau RTP-DOC, Jean-Michel Salaün a ouvert son blog à l’EBSI. Sur ce blog, il continue les réflexions développées au sein du réseau de chercheurs du CNRS. Il y introduit sa propre perspective sur le Web et publie plusieurs billets sur la théorie du document, le modèle de la bibliothèque et le Web en tant que document. C'est sur cette base que le livre « Vu, lu, su » tire ses racines. Actuellement, cet outil de publication lui permet de mettre à jour au fur et à mesure certaines notions et réflexions. Pour ce faire, il met chaque billet en lien avec un chapitre ou sous-chapitre paru dans son livre.

Il faut également noter que Jean-Michel Salaün a ouvert le Master Architecture de l'information à l'ENS de Lyon pour former des professionnels avec des compétences mises en avant dans la conclusion de son livre « Vu, lu, su ». Le but cette nouvelle formation est de transposer les compétences bibliothéconomiques classiques dans un environnement numérique, interactif et mobile2.

La théorie de Jean-Michel Salaün est le résultat de plusieurs années de recherche et d'une réflexion continue. En effet, on trouve pour la première fois « Vu, lu, su » sur son blog, le 14 août 2007. En parallèle, il a également donné plusieurs conférences qui lui ont permis de faire connaître sa théorie, lui conférant ainsi un écho médiatique important. Par ailleurs, c’est surtout à travers les blogs d'autres professionnels de l'information3 que l’on peut mesurer le retentissement de son livre.

Jean-Michel Salaün a investi beaucoup d'efforts dans la promotion de son livre. À titre d’exemple, on peut énumérer ici la vidéo produite par le Collegium de Lyon qui a été publiée sur Youtube4 le 22 juin 2011 ou encore la participation de l’auteur à l'émission « Place de la toile » sur France Culture, le 21 avril 20125.

Plusieurs critiques de cet ouvrage sont parues dans des revues, des sites web ou des blogs. Nous résumons ici les avis des principaux commentateurs.

http://lectures.revues.org/9766

Auteur: Philippe Chavernac (Professeur documentaliste, LP Gustave Ferrié, Paris)

Date: inconnu (2012)

Revue: Lectures
Publié dans la revue électronique "Lectures" qui accueille des comptes rendus d’ouvrages récents dans les différents domaines des sciences sociales, ce commentaire se contente de faire un résumé du livre, sans apporter une véritable critique.

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-03-0099-002

Auteur: Yves Desrichard (rédacteur en chef du BBF)

Date: 2012 (BBF 2012 - t. 57, n° 3)

Revue : Bulletin des Bibliothèques de France
L’auteur résume brièvement le livre en apportant une critique plutôt positive. Seule, la partie consacrée à Apple, Google et Facebook lui semble peu convaincante, voire un peu vaine puisqu'elle est en décalage avec les propos des chapitres précédents.

http://www.adbs.fr/vu-lu-su-les-architectes-de-l-information-face-a-l-oligopole-du-Web-jean-michel-salaun-122167.htm?RH=1336038719710

Auteur: Joachim Schöpfel (professeur en Sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Lille 3)

Date: 26.09.2012

Site: Site web de l'association des professionnels de l'information et de la documentation
Ce compte rendu résume le livre et propose également une critique. Selon l'auteur, cet ouvrage a des limites propres à la forme de l’essai, puisqu’il contient des propositions qui peuvent conduire à des approximations et/ou des interprétations rapides. Néanmoins, il pense que la pensée de Salaün marquera les sciences de l'information.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un livre scientifique mais d’un essai, ce livre est assez peu cité par d’autres publications scientifiques. D’ailleurs, une recherche effectuée en Web of Science a montré que le livre n'y est même pas recensé. Grâce à l'outil Publish or Perish, trois publications citant l’ouvrage ont pu être identifiées :

Le Crosnier, Hervé. « Sources et ressources ». Dans: Documentaliste-Sciences de l'Information 3/2011 (Vol. 48), p. 60-61. URL: www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-3-page-60.htm. DOI : 10.3917/docsi.483.0060.

Assouline, Pierre. « La métamorphose du lecteur ». Dans: Le débat 2012/3 (n° 170), p. 78-89. DOI : 10.3917/deba.170.0078.

Salaün, Jean-Michel. « Du document à la donnée et retour. La fourmilière ou les Lumières. » Dans: Le document numérique à l’heure du Web de données, séminaire INRIA, 1er au 5 octobre 2012, Carnac. Paris, ADBS Éditions, 2012.
  1   2   3

similaire:

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie sélective

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconCours commun / Oral 2012-2013 qu’EST-CE qu’un auteur ? Foucault, «Qu'est-ce qu'un auteur ?»
«Qu'est-ce qu'un auteur ?», Bulletin de la Société française de philosophie, 63e année, no 3, juillet-septembre 1969, pp. 73-104

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie, Histoire du livre et de la reliure 351 à 373
«Bulletin officiel de la Chambre syndicale du commerce des papiers de France». Envoi d'auteur sur une garde

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie 48 Introduction Selon John Kay, auteur de l’ouvrage...
«permettre à ses clients de communiquer leurs émotions où et quand ils le souhaitent dans les meilleures conditions possibles.»

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconConcours de projets et d'idées en procédure sélective à un degré selon sia 142

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie Fred Ulman n'a pas écrit beaucoup de livre. IL n'en...
«L'ami retrouvé», le nom de l'auteur «Fred Uhlman» et «Texte intégrale et dossier». IL y a également écrit en haut la collection...

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie Ce document, la bibliographie détaillée et les données...

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconEcole élémentaire Claude Daniel de Laurès Commune : Gignac
«La maman des poissons» à Pézenas a dû être annulée car l’auteur que devaient rencontrer les élèves était malade. Une «visioconférence»...

Bibliographie sélective de l’auteur : 4 iconBibliographie Bibliographie relative à la ville de Casablanca
«Variations spatiales du privé et du public à travers les exemples de Ben M'sik et de Hay Moulay Rachid à Casablanca»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com