MOTEURS DE RECHERCHE :
DES ENJEUX D’AUJOURD’HUI AUX MOTEURS DE DEMAIN.
INTRODUCTION 2
J’ai 10 ans. 2
Giant Global Graph ? 2
1. DES MACHINES SOCIALES 3
1.1.Description, restitution, prescription. 3
Description 3
Restitution 3
Prescription. 4
1.2. Algorithmes sous le moteur. 4
Fièvre algorithmique 5
Complexité algorithmique objectivée ou panoptique subjectif ? 5
1.3. Concentré d’économies et économie concentrée … 6
1.4. Une diversité de services … au service d’une confusion des pratiques. 6
1.5. Un moteur. Des recherches. 7
2. DERIVE DES CONTINENTS DOCUMENTAIRES ET RECHERCHE UNIVERSELLE. 8
2.1. Dérive des continents documentaires 8
Première période 8
Deuxième période 8
2.2. Le web comme base de données. 9
Pages statiques et web dynamique. 9
Dans la base des moteurs. 9
Bases de moteurs et flux de données 10
Read Write Web 11
2.3. La recherche universelle ou l’algorithmie ambiante ? 11
De la recherche universelle en particulier … 11
… à l’algorithmie ambiante en général 12
2.4. Mon nom est personne. 13
2.5. Indexation marchande et indexation sociale : le thesaurus comme trésor. 13
Indexeurs sans le savoir. 14
L’échec des balises 14
Standardisation et communauté métier. 14
Folksonomies : le retour de la communauté comme indexeur. 14
Ontologies et Web sémantique 15
3. Si loin … si proche. Rêves et réalités motorisés. 15
3.1 Rêve de Web Operating System 15
Webtop 15
Collectif 16
Mixage 16
3.2. Rêve d’implicite 16
L’importance du chemin. 16
Myware + everyware 17
3.3. Rêve sémantique 17
Moteurs sémantiques : l’approche « top-down » 17
Moteurs sémantiques : l’approche « bottom-up ». 18
Petite revue de troupes 19
3.4. Une question de génération … 20
3.5. Rêve de synchronicité 20
CONCLUSION 21
Bibliographie 22
RESUME : Les moteurs de recherche occupent une place prépondérante dans nos accès à l'information et à la connaissance. Ils suscitent également de vives interrogations, notamment dans leur capacité à rendre indexable des informations relevant indistinctement des sphères publiques, privées et intimes des contenus disponibles en ligne. A l'heure où le modèle économique de ces outils semble stabilisé, nous nous efforcerons, au travers d'une mise en perspective de leurs principaux développements technologiques, d'une analyse des pratiques en recherche d'information, et d'un état de l'art des questionnements sociétaux actuels, de fournir quelques bases pour une analyse prospective de ce secteur. Une première partie s’attachera à décrire la constitution des moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui, comme autant de machines sociales. Dans un second point nous reviendrons sur les développements et directions actuellement les plus significatifs, permettant d’atteindre le graal d’une « recherche universelle ». Dans une troisième partie nous présenterons les enjeux qui, dès demain, seront déterminants pour les moteurs de recherche et la perception qu’ils nous renvoient du web.
INTRODUCTION
J’ai 10 ans. En septembre 2007 le moteur Google fêtait ses 10 ans d’existence. En Juin 2008, l’annuaire Dmoz (projet OpenDirectory) soufflait également dix bougies. A cette dernière exception près, le modèle des annuaires de recherche a aujourd’hui atteint ses limites, dans l’incapacité de s’aligner sur l’explosion de la masse documentaire à l’échelle du web. Pour les moteurs en revanche, plus précisément pour les quelques grands acteurs qui dominent ce secteur, l’avenir apparaît radieux. La multitude des services qu’ils développent et proposent – généralement gratuitement – à l’usager, l’impérieuse nécessité de leur usage pour qui veut accéder aux informations et connaissances aujourd’hui disponibles sur le réseau, les rend tout simplement incontournables. En 2008, leur modèle économique est constitué (publicité « contextuelle et ciblée » et liens « sponsorisés ») et génère d’énormes profits. Pour autant, cet âge d’or n’est pas nécessairement pérenne et présente quelques risques pour des usagers trop candides.
La plasticité du web, la dynamique de ses acteurs, les nouveaux entrants sur ce secteur et le nombre des chantiers technologiques actuellement en cours et restant à mettre en place rend cependant très délicat tout exercice de prospective. Cet article s’efforcera donc d’observer la situation actuelle des acteurs de la recherche d’information sur Internet, de pointer et d’analyser les changements technologiques en cours à la lumière des usages émergents ou déjà actés, et de soulever un certain nombre de questionnements qui font aujourd’hui problème. Des questionnements principalement liés à la position hégémonique de certains moteurs, à leur capacité à capter et à monétiser des pans entiers de nos activités et de nos vies numériques. Soit le passage du World Wide Web au « Giant Global Graph » pour reprendre l’expression de Tim Berners Lee (BERN, 2007).
|