Agir pour développer les congrès et salons franciliens








télécharger 119.38 Kb.
titreAgir pour développer les congrès et salons franciliens
page1/3
date de publication28.03.2017
taille119.38 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3





DOSSIER DE PRESSE VIPARIS
CONFERENCE DE PRESSE
25 SEPTEMBRE 2009

Sommaire


Introduction

Un acteur mondial



  • Viparis place Paris en tête




  • Les plus grands rendez-vous internationaux sont chez Viparis




  • Un média résistant




  • La préférence du grand public



Une force de frappe considérable



  • Une offre commerciale qui permet d'accueillir de nouveaux salons et de mieux servir les manifestations actuelles




  • Des lieux qui se modernisent et deviennent « Welcome »




  • Des lieux plus accessibles, plus connectés



Une carte maîtresse pour le Grand Paris



  • Une filière d’excellence aux enjeux économiques majeurs



  • Agir pour développer les congrès et salons franciliens



Introduction

La réussite du rapprochement pour créer le leader mondial des congrès-expositions
La décision, prise le 5 juin 2007, de rapprocher les activités de congrès-expositions d’Unibail-Rodamco et de la Chambre de commerce et d’industrie Paris, s’est concrétisée le 1er février 2008. Détenu conjointement par les deux partenaires et géré par Unibail-Rodamco, Viparis est propriétaire de dix sites de grande envergure à Paris et en région parisienne.
En 2008, VIPARIS a mené avec succès toutes les étapes de rapprochement. Ces efforts de rationalisation, conduits avec rapidité, efficacité et volontarisme, ont porté leurs fruits dès 2009.
Lorsque l’économie est dans la tourmente, le contact direct permis par les salons est souvent perçu comme un des meilleurs moyens de développer ses activités (selon une enquête IPSOS/Viparis menée en juin 2009), et les réseaux que les salons permettent de constituer deviennent extrêmement importants pour les entreprises. Si certains exposants sont amenés à réduire la taille de leur stand, cela est souvent compensé par la hausse du nombre de participants et de visiteurs professionnels.
En 2008 et début 2009, tous les grands événements organisés à VIPARIS ont enregistré une hausse de fréquentation. Une gestion active des sites et une pré-commercialisation solide sont les deux grands atouts de Viparis.
La création de Viparis est donc une force pour la place de Paris et la filière des congrès-expositions !
Un leader mondial



  • VIPARIS place Paris en tête


Né en janvier 2008 du rapprochement des activités congrès-expositions de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et d’Unibail-Rodamco, Viparis regroupe aujourd’hui les 10 sites majeurs pour l’accueil des salons, des congrès des événements d’entreprise, mais aussi de spectacles à Paris et en Île-de-France.
Le groupe totalise près de 600 000 m² de surfaces pour les salons, congrès et événements avec les sites de Paris Porte de Versailles, Paris Nord Villepinte, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Cnit Paris La Défense, Carrousel du Louvre, Espace Champerret, Palais des Congrès de Versailles, Le Palais des Congrès d’Issy et Espace Grande Arche. En termes de surfaces d'exposition, Paris reste en tête du classement européen, devant Hanovre (2e), Milan (3e), Francfort (4e) et Barcelone (5e).
La création de Viparis a permis de conforter la place de Paris en tant que leader mondial pour l’accueil des congrès internationaux. Selon une étude réalisée par Ubisoft, la présence d'un salon sectoriel international compte pour 35% parmi les critères pris en compte lors du choix de la ville d'implantation d'un siège social".

En 2008, Paris a ainsi repris la première place mondiale pour l’accueil des congrès internationaux selon l’ICCA1 et pour l’accueil des salons avec 10 millions de visiteurs par an. La capitale française n'a aucun équivalent en Europe puisqu'elle accueille la moitié des congrès internationaux se déroulant en France.


  • Les plus grands rendez-vous internationaux sont chez Viparis


Cette performance s’explique par la dynamique du nouvel ensemble. Viparis a rassemblé toutes les forces commerciales autour d’une équipe planning unique, pour former UNE seule force de vente et de conseil, qui maitrise l’ensemble du portefeuille produits de Viparis et qui est capable de présenter et de proposer l’ensemble des 10 sites du groupe en fonction des disponibilités et des attentes du client.
Viparis dispose dorénavant d’une très grande souplesse commerciale, avec un planning centralisé pour les dix sites, qui permet d’apporter la meilleure solution à chaque manifestation et de gagner davantage de grands rendez-vous internationaux.


2009

Les Entretiens de Bichat

600 personnes

Le Palais des Congrès de Paris

2009

Congrès des Sages femmes

800 personnes

Palais des Congrès d’Issy

2009

Broadband World Forum

8 000 personnes

Cnit Paris La Défense

2010

Congrès de Pédiatrie

4 000 personnes

Le Palais des Congrès de Paris

2010

Conference of the European Society of cataract and refractive surgeons (ESCRS)


5 000 personnes

2011

EURO-PCR

10 000 personnes

Le Palais des Congrès de Paris

2011

International Fiscal Association

4 000 personnes

Le Palais des Congrès de Paris

2011

European Society of Cardiology

30 000 personnes

Paris Nord Villepinte

2011

European Group for Blood & Marrow Transplantation


3 500 personnes

Le Palais des Congrès de Paris

2011 & 2017

Congress of the European College of Neuro psyclology & pharmacology (ECNP)


7 000 personnes


2016

European Meeting on Hypertension


8 000 personnes

2012

Euroanaesthesia

9 000 personnes

Le Palais des Congrès de Paris

2012

Association of Urology

13 000 personnes

2012 & 2014

Intl. Forum on Quality and Safety in Health Care (IFQSH)

2 500 personnes

Le Palais des Congrès de Paris




    • Un média résistant


Le secteur des congrès-expositions est impacté par le contexte économique actuel, mais le salon est un média qui résiste. Les entreprises considèrent que les salons sont parmi les médias les plus efficaces et 85% des exposants s’engagent à revenir à la prochaine session de la manifestation (source enquête Ipsos-Viparis). 
D’une manière générale, Viparis résiste mieux à la crise que ses confrères européens, même si ces derniers bénéficient de subventions publiques. Sur le premier semestre, Viparis affiche un résultat supérieur au 1er semestre 2008. Son résultat opérationnel a crû de 13.8% à 69.4 M€. Cette croissance est largement due à la tenue du salon de l’aviation du Bourget qui a lieu tous les deux ans.
Le secteur BtoB enregistre une baisse de 7,3% du nombre de visiteurs, en raison des économies recherchées par les entreprises mais le nombre des entreprises qui visitent les salons reste stable.
Les salons sont reconnus sur le long terme. Ils sont considérés comme le média le plus efficace en communication auprès des cibles des entreprises devant Internet et le marketing direct. Les salons sont également considérés comme le média le plus efficace commercialement devant Internet et les animations commerciales et celui qui présente le meilleur retour sur investissement devant Internet et le marketing direct. Enfin, les salons sont considérés par les entreprises comme le meilleur investissement à moyen terme.


  • La préférence du grand public


Quant au grand public, il continue de fréquenter massivement les grands salons. Viparis enregistre une croissance de 2,6% de la fréquentation par rapport aux sessions précédentes. Les salons sont une sortie pratiquée par 92% des Franciliens et chaque Francilien visite en moyenne 1,6 salon grand public par an (source Ipsos-Viparis).
En temps de crise, les Français privilégient les loisirs de proximité et les salons ont une carte à jouer. C’est pourquoi, Viparis a lancé en Ile de France des outils de promotion du calendrier des manifestations (campagne d’affichage dont la seconde vague a été déployée début septembre, site internet grand public et calendrier papier…).


En 2010, Viparis accueillera, à titre d’exemple, les salons suivants sur des surfaces à l’équilibre :
Maison et Objets (Paris Nord Villepinte, 200 000 m²) – Equip’Hôtel (Paris Porte de Versailles, 100 000 m²) – Le Mondial l’Agriculture (Paris Porte de Versailles, 135 000 m²) – Mondial Body Fitness (Paris Porte de Versailles, 15 000 m²) – le Salon du Golf (Paris Porte de Versailles, 12 000 m²) – le Congrès des Nouvelles Esthétiques (Paris Porte de Versailles, 18 000 m²), Saveurs (Espace Champerret, 10 000 m²) – Pari Photo (Carrousel du Louvres, 7 000 m²) – ERP Solutions Le Salon des Progiciels de Gestion Intégrés (Cnit Paris La Défense, 6 500 m²) – Retromobile (Paris Porrte de Versailles, 27 000 m²) – le Mondial de l’automobile (Paris Porte de Versailles, 155 000 m²) – Le Salon des Entrepreneurs (Le Palais des Congrès de Paris, 10 000 m²) – le Salon du Mariage (Espace Champerret, 5 000 m²) – Le Salons/ Congrès des Maires et des Collectivités Locales ( Paris Porte de Versailles, 75 000 m²)…

Une force de frappe considérable



  • Une offre commerciale qui permet d'accueillir de nouveaux salons et de mieux servir les manifestations actuelles


VIPARIS c’est aujourd’hui pour les organisateurs une équipe, un planning et un numéro de téléphone unique pour les 10 sites du Groupe. La direction commerciale fournit les conseils et la réservation des espaces, la signature des contrats pour les 3 segments Congrès, Salons et Événements d’entreprise. Elle est soutenue par une direction du Développement international. La direction des opérations prend en charge l’accompagnement technique des organisateurs de salons, congrès et événements (avec un service entièrement dédié aux exposants des salons et des congrès).
Premiers signes positifs de cette nouvelle organisation, la satisfaction des clients de Viparis, organisateurs de salons, congrès et événements est de 98% (chiffre en attente).

Viparis s’applique aujourd’hui à attirer les grands congrès qui nécessitent de grandes surfaces d’expositions, sur les sites de Paris Porte de Versailles et de Paris Nord Villepinte. Avec des premiers résultats encourageants puisque The European Society of Cardiology prendra ses quartiers à Paris Nord Villepinte en 2011. Cinq autres candidatures sont en cours pour les parcs d’expositions parisiens.
Autre volet de l’activité de Viparis, le succès des spectacles en 2008 et sur le premier semestre 2009 avec en moyenne une cinquantaine de concerts et spectacles pour quelques 100 représentations par an, parmi lesquelles de très nombreux artistes de la scène internationale (exemples: Liza Minnelli, BB King, Elton John, Tracy Chapman…).



  • Des lieux qui se modernisent et deviennent « Welcome »


Pour assoir la position de Paris et de Viparis à l’international, Viparis poursuit les investissements en vue de développer la capacité d’accueil, la qualité des 10 sites du groupe et en homogénéisant l’offre de services et de prestations techniques sur les sites du groupe avec un premier chantier déjà lancé sur l’offre Internet et Télécom.
Depuis 18 mois, l’ensemble des sites a été passé aux couleurs Viparis et de nombreuses évolutions sont à l’œuvre :
A Paris Porte de Versailles, cette année, ce sont les Minarets, signalés aux monuments historiques, qui ont été rénovés. Les travaux de rénovation du hall 7 de la Porte de Versailles débuteront l'an prochain, sous la direction des architectes Valode et Pistre.
Le Cnit a été totalement rénové avec de tous nouveaux équipements pour le centre des Congrès et des Expositions. Il sera « inauguré » le 21 octobre prochain.
L’auteur du nouveau hall 7 de Paris Nord Villepinte est prévu pour sa part au second semestre 2010. Ce nouveau bâtiment de 36 000 m² sera implanté entre le hall 6 et le «jeune» hall 8 (16 000 m²), inauguré il y a deux ans juste à côté du RER. Il sera la première infrastructure d’accueil de congrès et salons labellisée HQE (Haute Qualité Environnementale).
A l’instar des chantiers réalisés à la Porte de Versailles ou à Villepinte en matière d’amélioration des parcours visiteurs, les espaces d’accueil et de circulation de Paris Le Bourget font l’objet d’un vaste plan de rénovation. Le plan de renouveau du site s’inscrit dans un esprit « Place du Village ». Les abords du parc, les parkings, les accès navettes, l’allée centrale, le centre de conférence, tout a été repensé et optimisé. Une grande partie du chantier d’amélioration était déjà réalisée pour le SIAE cette année.
Espace Champerret a été totalement rénové en 2008. Le site est sorti de terre avec deux pavillons qui lui donne sa visibilité depuis les rues de Paris. Et cette année, la Mairie du 17ème arrondissement pour qui le tourisme d’affaires est une des priorités, a complété ce travail avec la rénovation de la place de l’Amérique Latine.
Des chantiers sont à l’étude pour le Palais des Congrès de Paris. Des banques d’accueil fixes ont d’ores et déjà été installées dans le hall du bâtiment. Outre un réel gain de temps pour les organisateurs, ces banques sont très esthétiques et évitent les montages et démontages des banques temporaires en présence du public.


  • Des lieux plus accessibles, plus connectés


La création de Viparis a permis également la mobilisation de tous les acteurs publics et privés franciliens afin d’améliorer l’accessibilité aux sites d’exposition et de développer une véritable politique de qualité de service et d’accueil.
En terme d’accessibilité, Viparis a identifié tous les points critiques d’accès aux 10 sites de congrès-exposition, identifié les opérateurs concernés par la résolution de ces problèmes et a édité un « livre bleu des doléances en matière d’évolution des infrastructures » qui permet aujourd’hui de sensibiliser tous les décideurs à cette problématique.
En terme de qualité de l’accueil, depuis les aéroports et/ou gares et vers les lieux de salons ou de congrès, Viparis a lancé et « inauguré » le Welcome Pack. Celui-ci a été offert lors du salon SILMO dès octobre 2008 soit 8 mois seulement après la création de Viparis. Ce Welcome Pack comprend 4 services essentiels pour les congrès internationaux ou à vocation internationale :

  • Accueillir et informer dès l’arrivée (kiosques d’accueil)

  • Orienter (signalétique dédiée)

  • Transporter (navettes dédiées)

  • Recevoir (grooms et conciergerie sur les sites)


Pour 2009, le bilan du Welcome Pack sera le suivant :

  • Un service clé en main offert à 36 salons et 7 congrès internationaux,

  • Un service déployé pendant 105 jours, pour un meilleur accueil de quelques 650 000 visiteurs et congressistes


En 2010, le Welcome Pack de Viparis s’adressera aux visiteurs et congressistes de 53 manifestations

(40 salons - 13 congrès) et sera déployé pendant 142 jours.
Une carte maîtresse pour le Grand Paris


  • Une filière d’excellence aux enjeux économiques majeurs



Paris Ile-de-France, une place attractive
Paris est une des ″marques″ les plus connues au monde, son rayonnement international est aussi bien politique que culturel ou économique. Deuxième ville du monde, après Tokyo, mais devant Londres et New York, pour l’implantation des 500 plus grandes multinationales, elle est la première destination mondiale pour l’accueil de congrès internationaux, mais aussi leader européen en matière de foires et salons.

Bénéficiant d’une capacité hôtelière remarquable (150 000 chambres), la région Paris Île-de-France est dotée de deux aéroports internationaux où transitent chaque année environ 80 millions de passagers. Ils desservent 324 villes dans 135 pays à travers le monde tandis que 425 trains (TGV) relient quotidiennement Paris à Bruxelles, Londres, Francfort, etc.

Le salon, outil incontournable pour favoriser l’exportation
Les salons internationaux constituent pour les entreprises françaises un formidable outil de développement commercial, en France comme à l’étranger : prospection, relations commerciales, veille technologique et concurrentielle, partenariat, notoriété commerciale…
Ils sont également un vecteur incontournable d’appui à l’exportation et, pour les entreprises, une opportunité unique de côtoyer des prospects étrangers et de développer - à moindre frais - leur activité à l’international. Ainsi l’aide à la participation aux salons internationaux contribue-t-elle, à ce titre, aux programmes d’action publique en faveur de l’exportation des PME françaises.

Des retombées économiques considérables

Lieux d’échanges entre acheteurs et vendeurs, entrepreneurs et investisseurs, clients et fournisseurs, les 450 salons qui se tiennent chaque année en Île-de-France représentent des enjeux d’aménagement et d’attractivité du territoire, mais aussi des enjeux économiques considérables.

En 2008, la seule région capitale a accueilli 80 % des salons internationaux en France. Les salons ont ainsi généré plus de 3,6 milliards d’euros de retombées économiques. L’ensemble des acteurs de la filière - sites d’accueil, organisateurs, installateurs, professionnels du transport, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme- en a bénéficié, ce qui correspond à l’équivalent de 55 000 emplois temps-plein. Le rayonnement des grands salons internationaux valorise l’image de Paris à l’étranger comme capitale économique.

Avec 600 000 m² d'espaces couverts et trois parcs de taille mondiale -Paris Porte de Versailles, Paris Nord Villepinte et Paris Le Bourget-, la région capitale est la première place européenne en surface d'expositions. Avec 450 salons annuels réservés pour moitié aux professionnels, 80 salons majeurs de plus de 200 exposants, 10 millions de visiteurs et 100 000 entreprises exposantes, elle est leader en Europe pour l’organisation de grands salons internationaux et de salons « référence » dans les secteurs industriels (salon de l’automobile, Maison & Objet, salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget…).
  1   2   3

similaire:

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconUne campagne de communication qui a du chien
«Lyon Welcome Attitude», dispositif d’accueil unique en Europe, pour les grands congrès, comme cette année ifla (Congrès mondial...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconCours photo est organisé dans le cadre d’un projet animé par l’association...
«agir pour Lens» selon 5 thèmes. Chaque candidat(e) participe une fois au concours. Le candidat(e) soumet au jury au maximum 2 photos...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconHistoire de la musique baroque
«ah !», «oh !», etc. Le madrigal est plutôt intimiste, réservé pour les salons ou pour les réunions familiales, ces fameuses Camerate...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconBibliographie sélective de l’auteur : 4
«pour lutter efficacement» contre les maux de notre société, et d'agir en conséquence (Wikipédia, 05. 12. 2012). Pour soutenir sa...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconLa NürnbergMesse pose des jalons sur le plan architectonique pour...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconAccord sur les modalités relatives à la ressource issue de la ta
«Le caue a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public (…)»

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconRésumé IL est crucial de développer des outils pour identifier les...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconBibliographie 47 Ouvrages 47 colibris, coopeerer pour changer, 2012....
«Développer une ceinture maraîchère autour des villes.». Colibris, Coopérer pour changer, consulté le 14. 12. 2012 48

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconAu nom de l'Unsfa et de tous les architectes, je suis très heureuse...

Agir pour développer les congrès et salons franciliens iconCe programme vous séduit ?
«dans les salons et sur le champ de bataille». Les uniformes, la mode, la décoration intérieure, l’architecture, l’industrie du textile,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com