Charpentier bois








télécharger 21.49 Kb.
titreCharpentier bois
date de publication29.03.2017
taille21.49 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
CHARPENTIER BOIS

LE TECHNICIEN DU TOIT

Le charpentier bois fabrique et monte des charpentes qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou à d'autres constructions. Il réalise intégralement ou en partie tout ce qui est construction en bois (l'ossature du bâtiment).

En dehors de ces activités, le charpentier bois pose certains revêtements intérieurs ou extérieurs: escaliers, planchers intermédiaires, revêtements de façade, de colombages de maisons anciennes… Il participe à la fabrication intégrale de chalets et de maisons préfabriquées à ossature bois. Il peut aussi être appelé à exécuter des coffrages pour béton apparent nécessitant une mise en oeuvre particulièrement soignée.

Ce métier, réputé difficile, nécessite des prédispositions pour le dessin, le calcul et la géométrie, le goût pour le travail en équipe; savoir prendre des initiatives et des responsabilités.



Activités

En intérieur et sur le toit

À l'atelier ou sur le chantier

Le charpentier travaille d'abord à l'atelier.

À partir des plans dressés par un architecte ou un dessinateur, le charpentier dessine en grandeur réelle les formes de l'ouvrage avec les détails d'exécution : c'est l'épure.

Il choisit les bois, trace des repères pour procéder aux coupes, et façonne les pièces de bois à l'aide de machines parfois à commande numérique (scies mécaniques, toupies, dégauchisseuses, mortaiseuses…).

Il procède ensuite à un essai d'assemblage dans l'atelier pour vérifier et corriger éventuellement les éléments. Le poids et la dimension des pièces nécessitent toujours un travail en équipe.

L'ensemble est ensuite transporté sur le chantier pour le montage et l'assemblage définitif sur le bâtiment.

Un métier qui évolue

Le métier de charpentier se modernise: avec l'évolution de la construction: depuis une quinzaine d'années se développent des charpentes plus légères, telles que celles des "fermettes" qui se montent surtout en atelier. La charpente traditionnelle conserve une large part du marché, mais elle est réservée à la construction de standing et à la réhabilitation ; le calcul technique de charpente est de plus en plus exécuté dans l'entreprise sur micro-ordinateur. "C'est grâce à l'ordinateur que le charpentier vérifie les calculs de résistance, les dessins d'assemblage et gère les stocks de bois" ; la mécanisation des moyens de levage et des outillages est de plus en plus poussée.

Conditions de travail

Constructions neuves ou réhabilitation

Le charpentier peut exercer son métier au sein de petites et moyennes entreprises, il intervient sur des chantiers liés à la construction du neuf, mais également au niveau des travaux d'entretien ou de réhabilitation.

Notons que, depuis les premiers temps jusqu'à nos jours, le métier de charpentier a toujours additionné ses techniques sans jamais en supprimer aucune. Il est le seul à avoir conservé son ingénierie puisque la plupart des bureaux d'études se trouvent encore au sein des entreprises de charpente.

Il peut aussi s'installer comme "constructeur bois", à son compte, et réaliser des maisons à ossature bois de plus en plus en vogue, en France.

Carrière-promotion

Salarié qualifié ou artisan à son compte

Le charpentier travaille dans des entreprises industrielles ou artisanales. Avec un bac pro, il peut accéder rapidement à des postes de chef d'équipe, chef d'atelier ou chef de chantier.

Il peut s'installer à son compte, mais l'investissement en machines est important. Le Brevet de maîtrise est indispensable s'il veut former des apprentis. L'acquisition du BTS charpente-couverture lui permet de monter de A à Z des opérations pour un client, depuis l'avant-projet, le choix des solutions techniques, le devis, jusqu'à l'organisation du travail (inventaire des contraintes, lancement de la fabrication, gestion des stocks, suivi de la mise en oeuvre) et la formation du personnel.



Qualités requises

Résistance, équilibre et goût du travail en équipe

À partir d'un plan, le charpentier doit savoir interpréter, projeter et imaginer les formes et les volumes dans l'espace. Le goût pour la géométrie et le dessin est indispensable ainsi que des connaissances en informatique : le travail du charpentier est assisté par ordinateur; les logiciels en calcul de charpente lui permettent de dessiner plus vite tout en limitant les risques d'erreur.

Il doit avoir une bonne résistance, mais pas forcément une grande force physique, car il utilise de plus en plus de machines portatives ou stationnaires. Il existe des engins de levage pour la mise en place des structures en bois. Le sens de l'équilibre est également nécessaire ainsi qu'une bonne vue, et un minimum d'adresse manuelle. Savoir coordonner ses mouvements et ne pas être trop sensible au vertige sont aussi indispensables.

Du fait de l'encombrement et du poids des pièces, le charpentier ne travaille jamais seul; il doit avoir le goût du travail en équipe.

L'activité est variée, non sédentaire, le charpentier vit en plein air et se déplace souvent.

Contre-indications : maladies respiratoires (asthme), vertige, épilepsie



Débouchés-Salaires

La charpente traditionnelle utilise toujours la caractéristique d'origine du métier. Mais les procédés de charpente légère, assemblée par connecteurs métalliques, concourent à faire des professions de la charpente en bois de nouveaux métiers.

Construction "standing", réhabilitation, aménagement, la charpente traditionnelle se réserve une large part du marché. Elle le grignote encore grâce à d'autres activités telles que maisons en bois, escaliers, mobiliers urbains, abris de jardin, garages, bâtiments industriels et agricoles, gymnases, églises ; un champ immense pour les professions de la charpente en bois et pour les charpentiers confirmés.

Des emplois pour les charpentiers qualifiés

La profession recherche des jeunes qualifiés.

Salaire mensuel d'un ouvrier débutant qualifié : de 7 400 F à 7 700 F, selon les régions (hors indemnités de transport et de repas).

Salaire mensuel d'un chef d'équipe : 9 300 F à 9 800 F selon les régions (hors indemnités).

Se documenter

Bibliographie


"Bâtiment - Travaux publics". Cahiers n 11. ONISEP

Site Internet : http://www.onisep.fr

Organismes à consulter


Union nationale française de charpente, menuiserie, parquets, 10 rue du Débarcadère, 75852 Paris Cedex 17 - Tél. : 01 40 55 14 70.

Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment, 7 rue Petit 75019 Paris - Tél. : 01 42 02 06 23.

Fédération française du bâtiment (FFB), 9 rue La Pérouse, 75784 Paris Cedex 16 - Tél. : 01 40 69 51 00 - Site Internet : http://www.ffbatiment.fr

Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA), 19 rue du Père Corentin, 75680 Paris - Cedex 14 - Tél. : 01 40 64 26 00 - Site Internet : http://www.ccca-btp.fr

Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France, 82 rue de l'Hôtel de Ville, 75180 Paris Cedex 04 - Tél. : 01 44 78 22 50.

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), 46 avenue d'Ivry, 75625 Paris Cedex 13 - Tél. : 01 53 60 50 00 - Site Internet : http://www.capeb.fr



Formation

Le CAP ou le BEP au minimum sont exigés par l'employeur.

Les titulaires du CAP peuvent compléter leur formation en préparant :

un CAP ou BEP d'une spécialité voisine, en 1 ou 2 ans;

une mention complémentaire: zinguerie, charpente navale bois et matériaux associés ;

une formation complémentaire de couverture-zinguerie.

Le BEP bois et matériaux associés dominante charpente. Les titulaires du BEP peuvent ensuite acquérir une spécialisation, en 1 an:

CAP ébéniste - arts du bois ;

formation complémentaire : ébénisterie, escaliéteur, agenceur, dessinateur en ameublement, marqueteur, etc.

Les meilleurs élèves titulaires du BEP ou du CAP peuvent ensuite préparer :

le brevet professionnel charpentier  ;

le bac pro productique bois  ; le bac pro bâtiment : étude de prix, organisation et gestion de travaux , ou le bac pro bois construction et aménagement du bâtiment .

Autre voie possible : préparer un bac STI génie mécani­que option bois et matériaux associés , puis le BTS charpente-couverture ouvert, pour l'instant, dans un seul établissement en France, au lycée du Bois à Mouchard (Franche-Comté).

Formation continue

Le Brevet de maîtrise charpentier bois peut être préparé après un CAP ou un BEP.

Divers centres AFPA organisent des stages de charpentier bois ou charpentier poseur bois. Se renseigner auprès des ANPE ou de l'AFPA, par Minitel : 3614 AFPA et sur Internet : http://www.afpa.fr

Les AREF (Associations régionales pour la formation continue dans le bâtiment et les travaux publics) organisent diverses actions de formation continue dans ce secteur d'activité. Adresse des AREF, auprès du GFC-BTP, 6 rue Beaubourg 75004 Paris - Tél. : 01.44.61.35.00.

Les Compagnons du devoir proposent diverses formations en alternance, du CAP au BTS.

similaire:

Charpentier bois iconJ. F. Charpentier de cossigny

Charpentier bois iconLe Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne

Charpentier bois iconRésumé Chapitre I
«sbires» et des chats ! «Maître Pierreclou, sellier et charpentier, fut chargé de construire la potence.»

Charpentier bois iconUn cœur simple I
«Le texte de ce volume est conforme à celui de l’édition originale : Trois contes, Paris, G. Charpentier, éditeur, 1877.»

Charpentier bois iconLotissement «Le Bois de Larrat» reglement
...

Charpentier bois iconChine d’automne en picardie
«cadot» fauteuil paillé aux accoudoirs recourbés, des traites en bois blond, mais aussi des tissus qui voisinent aisément avec des...

Charpentier bois iconVoyage culturel Les Amis du cne
«joie de vivre» de nos fameuses légendes québécoises à travers des œuvres sculptées en bois et en fibre de verre. Les artistes découvrent...

Charpentier bois iconCorrection
«… des poutres entrecroisées sont déjà en place : elles soutiendront la maçonnerie. Plus haut, un charpentier est au travail. Le...

Charpentier bois iconRésumé A. Cette section comprend : Le système coulissant individuel...
«Voluntary Specifications for Forced Entry Resistant Aluminum Sliding Glass Doors» (Spécifications volontaires pour portes coulissantes...

Charpentier bois iconLa gravure sur bois








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com