Rapport de Mission








télécharger 55.15 Kb.
titreRapport de Mission
date de publication29.03.2017
taille55.15 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > économie > Rapport
Ville d'Aix en Provence
Mission Développement Touristique & International
Rapport de Mission

MISSION EXPLORATOIRE

PECS HONGRIE

28 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2010

Rappel du Contexte :
Pécs (en français "Cinq-Églises") est une ville de Hongrie, capitale du département Baranya. Avec une superficie de 162.61 km², il s'agit de la cinquième plus grande ville hongroise dont le maire est Zsolt PAVA. Elle compte 156 974 hab (2009).
Pécs est une charmante ville universitaire à l'ambiance méditerranéenne, bâtie sur les pentes du Mont Mecsek. Son climat particulier a rendu célèbres les vins issus des régions viticoles de ses alentours.

L'architecture de la ville témoigne de la superposition des différentes époques. Capitale d'une province romaine au 4ème siècle sous le nom de Sopianae, Pécs a su sauvegarder ses vestiges paléochrétiens. La domination turque a également laissé des monuments de valeur, tels que des djamis, des minarets et des bains.

Des bâtiments de styles gothique, renaissance, baroque et classique ajoutent des touches de couleur à l'ensemble.
Ville historique bâtie par les Romains, sa nécropole est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est reconnue, entre autres, pour son université, son vin, son équipe féminine de basket.

L'Université de Pécs (http://english.pte.hu/) est la plus ancienne de Hongrie (année de création : 1367). Elle regroupe dix facultés et 28 000 étudiants. Elle mène une politique active à l'international avec 50 conventions et 380 accords Erasmus avec des universités situées dans 50 pays.
Des modalités de coopération semblent exister entre les deux communes:

 

- Pécs est Capitale européenne en 2010,

- Le musée Vasarely, Pécs est la ville de naissance de l'artiste, travaille avec la Fondation aixoise,

- Les universités de droit sont en contact,

- Les écoles d'art sont liées par des conventions Erasmus,

- Un lycée avec une section bilingue français -hongrois recherche des partenariats dans le cadre d'échanges linguistiques en français et en allemand.

- Des partenariats économiques notamment dans le domaine du tourisme de la gastronomie et du vin peuvent être envisagés,

- Des échanges sportifs sont régulièrement organisés dans le domaine du basket.

Aix en Provence n'a pas de partenaire dans les Etats de l'est européen qui bénéficient d'une manne européenne importante. Une relation de coopération permettrait de participer au renforcement de l'Europe des 27.
Une délégation de Pécs a été accueillie en juin 2010 à l'Hôtel de ville par Reine Merger, Victor Tonin, Pierre Vasarely et Michèle Couëtmeur : Marta Kunszt adjointe au Maire chargée des relations internationales, Akos Kiss représentant de la manufacture Zsolnay, Agnès Simon Mission Pécs Capitale européenne 2010.
Objet de la mission :
La volonté de la Mairie de Pécs d'avoir une relation de coopération avec Aix en Provence ayant été formulée, le principe d'accueillir une mission exploratoire aixoise a été acté.

L'objectif était de cerner précisément les différentes potentialités de partenariat entre les deux villes.
Composition de la délégation aixoise :

Martine Fenestraz, Adjoint au Maire délégué aux relations internationales

Victor Tonin, Adjoint au Maire délégué au tourisme

Pierre Vasarely, Président de la Fondation Vasarely,

Michel Fraisset, Adjoint de direction à l'Office Municipal de Tourisme,

François Parra, Professeur Ecole supérieure d'Arts d'Aix en Provence,

Pierre Emmanuel Reviron Association culturelle Seconde Nature,

Jean François Marchi, Représentant l'Université Paul Cézanne,

Geneviève Timm, Représentant le lycée Vauvenargues

Michèle Couëtmeur, directeur Mission développement touristique et international
Il est à noter que les différentes structures participantes, associées par la Ville, ont pris en charge leur déplacement, saluant par là même le rôle d'ensemblier joué par la Municipalité.
Deroulement / Programme de la mission :
Cf: Document joint
Contexte/ Enjeux :
Données politiques et économiques
La République de Hongrie est une démocratie parlementaire.

D'une superficie de 93 030 km2 elle compte 10,03 millions d’habitants.

La capitale Budapest comporte 2 millions d’habitants , soit 17 % de la population.
La Hongrie a une population déclinante : elle a enregistré une baisse de 500 000 personnes entre 1980 et 2002 . Les minorités représentent 8 % de la population : 500 000 Tsiganes ou Roms , 200 000 Allemands , 110 000 Slovaques , 80 000 Croates , 25 000 Roumains , …
D'une densité de 109 habitants au km2, son taux d’urbanisation est de 65 %.
Etat unitaire décentralisé, la Hongrie a poursuivi la politique d’austérité visant à assainir les finances publiques conduite depuis 2006. Des réformes drastiques ont été entreprises pour redresser une situation sévèrement dégradée. En effet, l’économie hongroise a été en récession en 2009 (-6,3%). Ces efforts commencent à porter leurs fruits mais n’ont pas encore corrigé la vulnérabilité externe du pays, en partie causée par l’endettement des acteurs privés.
Part des principaux secteurs d’activités (en % de PIB en 2007 ) : 
 Agriculture : 4,2 % 
 Industrie : 29,5 % 
 Services : 66,3 %

La Hongrie a accueilli les investisseurs étrangers et plus de 40 Md€ d’IDE (investissements directs étrangers), ont été investis entre 1991 et 2004. La Hongrie se situe au premier rang régional en termes de stock d’IDE par habitant. Cela a contribué à accroître la compétitivité de secteurs industriels devenus majeurs pour la Hongrie, notamment les produits électroniques, l’industrie et les équipements automobiles, la production et la recherche pharmaceutiques.

Le secteur privé contribue aujourd’hui à hauteur d’environ 70% à la valeur ajoutée du pays, contre 10% en 1990. Les échanges commerciaux, qui ont fortement augmenté ces dernières années, s’effectuent principalement avec les pays de l’Union européenne.

La Hongrie est entrée dans l’UE en mai 2004. Le pays exercera la présidence du conseil de l’UE au premier semestre 2011.

Entrée dans l’espace Schengen fin 2007, la Hongrie est favorable à l’élargissement de l’UE, en particulier aux pays des Balkans occidentaux.

La Hongrie est devenue membre l’OTAN en 1999. Elle est engagée sur plusieurs théâtres extérieurs, dans le cadre de la PSDC ou de l’OTAN : au Kosovo, en Bosnie, en ARYM, en Afghanistan et à Chypre.

La France entretient avec la Hongrie des relations de qualité qui vont en s’approfondissant notamment dans le cadre de l’Union européenne. La chute du régime communiste en 1990 a ouvert une nouvelle page dans l’histoire des relations bilatérales, denses sur le plan économique et confiantes sur le plan politique.

Un partenariat stratégique entre nos deux Etats a été signé en mai 2008. Ce partenariat permet de renforcer le dialogue sur les principaux enjeux communautaires, d’engager ou d’approfondir des coopérations portant notamment sur les pôles de compétitivité, le secteur agricole, les questions environnementales et la préparation de la présidence hongroise de l’UE en 2011.

Le volume des échanges commerciaux franco-hongrois a été multiplié par cinq en dix ans. La France était en 2008 le sixième fournisseur de la Hongrie, et son sixième client.

Avec environ 360 entreprises implantées en Hongrie, la France est au cinquième rang des investisseurs étrangers. Plus de 40% des investissements français en Europe centrale sont réalisés en Hongrie.

Après la levée en 2006 des restrictions relatives à l’accès au marché du travail hongrois pour les ressortissants français, les ressortissants hongrois bénéficient depuis juillet 2008 d’un accès sans restriction au marché du travail en France.

Communauté française en Hongrie : environ 3 200 personnes dont 2 233 inscrits (2007).

Communauté hongroise en France : environ 30 000 (source : mission catholique hongroise)

Les structures locales

Elles reposent sur deux niveaux d’administration décentralisée : les communes et les départements.

Il y a 3 254 communes ou municipalités (község) et 19 départements (magye), plus Budapest, qui a un statut spécial. La taille moyenne des communes est de 2 700 habitants, hors Budapest. Les municipalités sont de quatre types : les villages, les villes, les grandes villes et la capitale, Budapest, divisée en 23 arrondissements et dotée d’un statut particulier. Il existe des structures intercommunales (environ 200 associations de communes).

Les bases d'une politique régionale sont fondées sur la coopération entre les comtés au sein de conseils de développement régional. Sept régions statistiques équivalant au niveau Nuts 2 ont été créées en 1998 à des fins de planification, dirigées par des conseils de développement régional. Elles sont les réceptacles des fonds européens. Les conseils sont ainsi responsables de l'élaboration des programmes de développement régional et de l'évaluation des plans de développement des comtés. La Hongrie est divisée en 20 comtés, similaires aux régions définies conformément à la méthode de l'Union européenne (Nuts 3), qui sont dirigés par des conseils de développement directement élus. Ces conseils adoptent les programmes de développement des comtés dans lesquels s'inscrivent les mesures d'aide régionales.

Des agences régionales pour le développement, organes de mise en œuvre dépendant des conseils, ont été renforcées (recrutement et formation du personnel).
Les communes sont administrées par un organe délibérant et un organe exécutif.

L’organe délibérant, le conseil municipal, est élu au suffrage universel direct pour une durée de quatre ans. Les conseillers sont élus à la représentation proportionnelle dans les communes de moins de 10 000 habitants, et au vote double (la moitié au scrutin uninominal, l’autre moitié au scrutin de liste ) pour les autres.

Le maire, organe exécutif, est élu au suffrage universel direct pour la même durée dans les communes de moins de 10 000 habitants, et par le conseil municipal dans les autres.

Les dernières élections municipales datent d'octobre 2010, ce qui sécurise les relations pour 4 ans.

Les compétences des communes sont les suivantes : état-civil ( le secrétaire général de la commune fait fonction d’officier d’état civil), maintien de l’ordre public, urbanisme, eau, assainissement, déchets ménagers, lutte anti-incendie , développement économique (ces deux dernières compétences sont souvent exercées par des structures intercommunales ), transports urbains, voirie, espaces verts, santé, services sociaux, crèches , maisons de retraite ,aides aux chômeurs , éducation : les communes ont en charge les écoles maternelles et primaires, sport et loisirs, etc.

La loi a diminué le nombre de conseillers municipaux.

Résultats de la Mission:


  • La mission a permis de connaître la réalité physique et économique de Pécs.

Pécs est une ville méditerranéenne (40 km de la frontière croate) avec de très grandes similitudes avec la ville d'Aix en Provence: ville patrimoniale et culturelle, présence de la micro électronique, tourisme vini-viticole, Université.
Pécs veut jouer un rôle actif dans les relations européennes en étant un intermédiaire naturel entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest.
L'équipe municipale très réduite ( Maire, 2 Vice-Maires, 27 Conseillers municipaux) est dynamique et très en demande de partenariat avec Aix en Provence. A noter que l'eau est en gestion municipale depuis la dénonciation du contrat précédent.
Le titre de Capitale Européenne de la culture a permis à Pécs de constater une hausse de fréquentation de +80% de la clientèle internationale.

L'office de tourisme est une société à but non lucratif, propriété municipale à hauteur de 69 %, les 31% restants relevant du privé économique et associatif. Le Conseil d'Administration est présidé par le Maire. Leur cible en matière d'accueil et de promotion de la ville est le "tourisme et handicap".
L'Université de Pécs qui dispose de 20 écoles doctorales, appartient au réseau UNECC Réseau des villes universitaires Capitales européennes de la culture. Elle en assure le secrétariat.

L'Université comprend une faculté d'ingénieurs avec 4 000 étudiants. L'intérêt pour des projets internationaux, pour la recherche et l'innovation notamment en gestion des énergies est souligné: écoquartiers, photovoltaïque, développement durable.

L'Université est composée également d'un département Arts dans les domaines de la musique, des arts plastiques, de l'art industriel. Une convention Erasmus est active dans le domaine des nouvelles technologies avec l'Ecole Supérieure d'Art.

L'Ambassade de France dispose de bourses pour les étudiants hongrois mais peu de candidats de Pécs se mobilisent. Une sensibilisation de l'Université de Pécs sur ces dispositifs permettra de développer l'accueil d'étudiants hongrois sur Aix Marseille Université.

L'Université dipose d'un centre de recherche sur la viti-viniculture et d'une chaire Unesco pour le vin.
Le lycée Leöwey Klara dispose d'une section bilingue en français. Des échanges en langue française et allemande sont possibles.
Le monde économique français est présent sur Pécs avec une centrale thermique gérée par Dalkia et une cimenterie Lafarge en construction à l'échéance de 2011.
Chaque année est fêtée au mois de mars la Semaine de la Francophonie avec un concours de plume d'or pour les lycéens, avec un festival de théâtre lycéen en français.



  • Quels ont été les contacts noués? Coordonnées des personnes rencontrées :


Commune:

- Zsolt PAVA, Maire de Pécs

- Janos Giran, Chef de cabinet

- Péter Csizi, Vice Maire délégué au Tourime, Marketing, à l'Investissement et aux Relations civiles

- Péter Hoppal, Parlementaire hongrois, Membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

- Gyöngyike Szöcs, Chargée des relations internationales

- Eszter Sarkadi, Directrice de l'office de Tourisme
Ambassade et consulat:

- François Laquièze, SCAC

- José Osete, INFH

- Catherine Feidt, Consul Honoraire de France à Pécs

- Gabriella Nemeth, Directrice de l'Alliance Française
Université:

- Jozsef Bodis, Recteur

- Colin Foster, Doyen de la Faculté des Arts

- Marta Nagy, Directrice de l'institut des média et des arts appliqués de la Faculté des Arts

- Attila Lengvarszky, Directeur de l'éducation

- Gyöngyi Pozsgai , Relations internationales

- Agnes Simon, Assistante du Recteur, Présidente de l'Alliance Française

- Balint Bachmann, Doyen de la Faculté d'ingénieurs

- Pal Kosma, Institut de recherche sur le vin et la vigne
Lycée Leöwey Klara:

- Eva Vataï, responsable de la section bilingue
Autres structures:

- Andras Horvath, Président de la Chambre transdanubienne du sud des architectes

- Barbara Kerner, Directrice Europe Direct

- Tamas Kocsis, Agence d'innovation transdanubienne du sud

- Nikoletta Spirk, Association Tett-Hely Youth Service Network

  • Perspectives concrètes de travail entre Municipalités:


La volonté est de construire une relation internationale basée sur des avantages réciproques, axée sur le tourisme, la culture, l'économie et les échanges lycéens ( Lycées Vauvenargues et Duby) et universitaires ( Paul Cézanne et Ecole d'art).

Axes de partenariat pour le territoire d'Aix en Provence et du Pays d'Aix:

Prix artistique international Victor Vasarely "Art dans la Ville": présentation à la Fondation d'Aix en 2011et 2012 des maquettes du prix 2010. En 2013 le concours serait réalisé par Aix dans le cadre du partenariat entre les deux municipalités. Un concours pour la jeunesse pourrait être organisé en parallèle avec l'implication de l'Ecole d'Art.
Présence et rayonnement d'Aix en Provence dans le quartier Zsolnay, friche industrielle d'environ 60 hectares réhabilitée en pôle culturel et réciproquement sur la Fondation Vasarely et l'Ecole Supérieure d'Art ( workshops, expositions...)
Projet de mobilité dans le cadre du réseau d'échanges d'expertise entre élus et fonctionnaires sur la coopération européenne entre autres (AVEC, Villes d'art et d'histoire)
Accueil de stagiaires dans les deux municipalités (au sein des services et au sein d'entreprises)
Participation croisées aux manifestations et évènements européens et internationaux organisées par les territoires (Journée de l'Europe, RVHA)
Développement touristique: tourisme culturel et oenotourisme
Echanges scolaires et étudiants, mobilité des jeunes sur des pratiques de langues anglaise et allemande. Implication de l'IEFEE
Cour d'appel: partenariat entre les barreaux
Participation du tissu associatif aixois aux évènements locaux dont le Spring Festival, sur le cinéma et la musique et plus généralement dans le domaine des musiques (amateurs et professionnels)
Pôles de compétitivité, échanges de bonnes pratiques et mise en réseau (CapEnergie)

Partenariat financier de l'Ambassade de France et de l'Institut français:

Mobilisation des soutiens logistiques et financiers de l'Ambassade de France en Hongrie dans les domaines éducatif, scientifique et universitaire, technique et culturel:

http://ambafrance-hu.org/france_hongrie/spip.php?article768#suite
Dont notamment:

- Bourse de mobilité courte durée pour enseignants, chercheurs et étudiants

- Jumelage de juridictions

- Plan de formation en collaboration avec les ministères hongrois et l'OIF développé par l'Institut français de Budapest.

- Expositions et évènements culturels

- Echanges professionnels sur les thématiques du développement durable et de l'aménagement du territoire ainsi que sur les fonds structurels: environnement et changement climatique, urbanisme et architecture, aménagement du territoire, fonds européens

- Echanges dans le cadre de la coopération décentralisée pour les collectivités locales et la compétitivité des territoires


  • En conclusion :


Organisation d'une séance de présentation aux acteurs du territoire des opportunités de travail avec Pécs, dans le cadre de la semaine de l'Europe, période à laquelle le Maire de Pécs est invité

Définition précise d'un accord de coopération. L'accueil du Maire de Pécs, avocat dans le civil, garantira la finalisation des termes de la convention.
Identification d'entreprises aixoises intéressées pour participer les 7 et 8 juillet aux journées "entreprises" organisées par Ubifrance à Budapest:Tél : (36 1) 327 02 60 Site Internet : www. ubifrance.fr
Sélection de commerçants pour représenter l'artisanat et les produits locaux (vin) le 9 juillet lors d'un marché de rue grand public à Budapest.
Participation aux Assises de la coopération décentralisée franco hongroise les 6 et 7 juillet 2011 à Budapest.
Partenariat entre les deux facultés de droit avec l'intervention envisagée d'une convention Erasmus.





De gauche à droite

Pierre Vasarely, Zsolt PAVA Maire de Pécs, Martine FenestrAZ, Victor TONIN




Mission Développement Touristique & International 16 décembre 2010

similaire:

Rapport de Mission iconRapport de mission : a l’issue de la mission qui m’est confiée, et...

Rapport de Mission iconRapport de mission

Rapport de Mission iconLa mission d'une maîtrise d'œuvre est de
«mission de base» fait l'objet d'un contrat unique et comporte au minimum les éléments de mission esq, aps, apd, pro, act, det, visa,...

Rapport de Mission iconRapport de la Mission conduite par

Rapport de Mission iconRapport de la Mission conduite par

Rapport de Mission iconRapport de la Mission conduite par

Rapport de Mission iconCe rapport de mission doit être lu conjointement avec le document suivant

Rapport de Mission iconRapport de mission «Une nouvelle donne pour l’intermittence»
«déloyauté, manque de sérieux des négociations». L’affaire devrait être examinée le 1er juillet

Rapport de Mission iconRapport de mission Février Juillet 2016 Date de démarrage: 16 janvier...

Rapport de Mission iconRapport de mission 16 février 6 mars 2016
«piller» par les taxes de l'administration. Le comité sera composé des 4 masters (Sanu, président, Madhu, Ramesh, secrétaire, Shilpakar),...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com