Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali








télécharger 27.17 Kb.
titrePour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali
date de publication23.10.2016
taille27.17 Kb.
typeProgramme
ar.21-bal.com > économie > Programme
TERMES DE REFERENCE

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme MYAP «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali.
Introduction 

Les organisations internationales Catholic Relief Services (CRS), Save the Children US (SC) et Helen Keller International (HKI) ont mis en place le Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali (ou Consortium for Food Security in Mali [CFSM]) piloté par le CRS pour la mise en œuvre d’un programme d’assistance pluriannuelle (ou Multi-Year Assistance Program [MYAP]), financé par l’USAID/Office of Food for Peace. Ce projet de 5 ans vise la réduction de l’insécurité alimentaire dans les ménages de 130 villages vulnérables de Mopti et de Gao. CARITAS Mali du Diocèse de Mopti et Tassaght sont les partenaires locaux responsables pour l’exécution des activités du programme. Ce programme ciblera prés de 125,000 bénéficiaires à travers trois volets principaux : Agro-Entreprise, Nutrition et Urgences.

Sous le volet urgence, il est prévu de réaliser plusieurs types infrastructures agro-sylvo- pastorales contenues dans les plans de sécurité alimentaire des communes cibles à travers le FFW. Ainsi par ce présent TDR, CRS/CARITAS ambitionne de sélectionner les Bureaux d’études, consultants pour la réalisation des études techniques et socioéconomiques des différentes infrastructures proposées par les communautés ciblées par le programme.

Le présent TDR a pour but de décrire le contexte, la justification, les résultats attendus de cette étude et le processus de sélection des prestataires.

Contexte et Justification

Le volet Urgence a pour objectif, le renforcement de la capacité des communautés dans la prévention et gestion des chocs. Pour atteindre cet objectif, il est prévu d’appuyer les communautés dans la réhabilitation/construction des infrastructures agro-sylvo-pastorales. Les infrastructures identifiées par les communautés sont : les étangs piscicoles et une piste rurale avec un petit pont, objet de ce présent TDR.

Afin de réaliser des infrastructures répondant aux normes techniques et environnementales il est indispensable de mener une étude technique et socioéconomique afin de s’assurer de leur faisabilité.

Enfin, selon les exigences du Bailleur, les impacts environnementaux de toutes les infrastructures doivent être déterminés par anticipation avant de décider de la sélection définitive. Cette étude se fait à l’aide de questionnaires déjà préparés par CRS, qui seront administrés aux communautés et services techniques de la place.

But :

Le but des différentes études est d’avoir des informations pertinentes sur la faisabilité technique, socioéconomique et environnementale des infrastructures proposées par les communautés afin de permettre à CRS et ses partenaires de prendre une bonne décision pour leurs réalisations.

ALLOTISSEMENT : L’étude concerne quatre lots composés comme suit :


LOTS

type d’infrastructures


Nombre d’infrastructures

villages

Activités

Lot 1

Micro-Barrage pour la retenue d’eau (production agricole/élevage)

3

  • Dallah

  • Baraoussi

  • Nissanata

-Etudes de faisabilités (techniques, socio-économique et environnementales

Lot 2

Aménagement hydro agricole pour la riziculture (50ha à Drimbe, 20 ha à Bombanki, Récupération des eaux de sources à Kikara)

3

  • Drimbe

  • Boumbanki

  • Kikara

-Etudes de faisabilités (techniques, socio-économique et environnementales



NB : Le bureau d’études ne peut pas postuler pour plus d’un lot.
Résultats attendus :

A l’issue de l’étude, les bureaux d’études/consultants retenus veilleront à produire des données techniques par type d’infrastructure avec des plans d’aménagement/exécution, les devis quantitatifs nécessaires ainsi que le nombre de jour et homme/jour de travail pour la réalisation de l’infrastructure.

De façon spécifique:

1.) Ils administreront les questionnaires (fourni par CRS) pour la détermination par anticipation de l’impact environnemental des infrastructures et proposer les mesures d’atténuation.

Les informations doivent être consignées dans un rapport dont le format sera fourni par CRS.

2.) Ils fourniront les données techniques (pédologiques, géologiques, topographiques) en tenant compte du canevas suivant :

a.) Vérifier si l’infrastructure est techniquement faisable

- Description détaillée des travaux à faire, ainsi que les prescriptions techniques (dosages, pente, dimensions…etc.) à respecter pour la réalisation de l’infrastructure.

- Identifier les différents types de sol afin de s’assurer si les sites sont adaptés pour la réalisation de l’infrastructure proposée.

- Faire les levées topographiques (si nécessaire)

- Vérifier et regrouper les données des 2 à 3dernières années pour les types d’infrastructures mentionnes.

b.) Déterminer la faisabilité financière

- Evaluer les besoins en matériaux et matériels de construction pour la réalisation des travaux, ainsi que les dosages à respecter pour les maçonneries en ciment.

- Définir les équipements à utiliser, la durée et les couts moyens journaliers.

- Calculer le nombre d’Hommes/jour nécessaire pour chaque tâche et par unité de l’infrastructure (mètre, etc.)

- Si l’infrastructure nécessite un suivi par un technicien ou une main d’œuvre qualifiée, définir le type et la période.

c.) Vérifier le niveau d’organisation des communautés pour la réalisation de l’infrastructure

- Faire un calendrier/planning d’exécution des travaux, Définir la période idéale pour l’exécution des travaux.

- Identifier en plus de la main d’œuvre communautaire, quels sont les autres possibilités locales (village et commune) pour la réalisation des infrastructures.

d.) Proposer un plan d’exécution de l’infrastructure

- Dessins techniques/croquis détaillants les dimensions de l’infrastructure, faire un plan de référence en définissant les dimensions (longueur, largeur, hauteur, profondeur, pente…) pour son exécution ;

- Faire les levées topographiques au besoin et fournir les références à suivre pour la réalisation de l’infrastructure.

- Donner les dosages et les types de matériaux à mettre selon les exigences de l’infrastructure.

e.) Quels sont les partenariats et accompagnements nécessaires ?

- Quelles sont les difficultés par anticipation susceptibles de surgir lors de la réalisation de l’infrastructure.

- Conseiller CRS/CARITAS s’il y a une nécessité de faire au préalable une autre étude complémentaire au besoin(.

- S’il y a un partenaire qui est entrain ou prêt à aider à la réalisation de l’infrastructure, quel sera son apport ? Donner son adresse et contact au Mali, est il prêt à collaborer avec CRS/CARITAS ?

Cette étude constitue une étape très importante, car elle permettra à CRS et ses partenaires de se prononcer sur la faisabilité technique, socioéconomique, financière ainsi que les impacts négatifs et les mesures d’atténuation des infrastructures proposée par les communautés.

Lieu : Cercle de Douentza (voir liste des villages concernés)

Calendrier :

Le bureau d’études ou consultant veillera à proposer un calendrier et un planning d’exécution qui lui permettront de réaliser les taches demandées. De préférence, les études doivent commencer à partir du 20 février 2011.

NB : Le rapport sous entend (Narratif + Dessins/plans + autres informations demandées)

  • Le présent calendrier est susceptible de modification mais les résultats provisoires doivent être fournis au plus tard le 21 Mars 2011

  • Le rapport provisoire sera soumis en copie électronique au moins 3 jours ouvrables avant la date de restitution.

  • Le rapport final devra parvenir à CRS en copies dures (03 exemplaires) et électronique au plus tard le 23 mars 2011.


Responsabilité de l’étude :

La responsabilité de la consultation sera dévolue au Bureau d’études/Consultant. Ils seront responsables de la gestion et de la supervision des enquêteurs qu’ils pourvoiront pour l’étude. En collaboration étroite avec CRS/Mali et CARITAS Mopti, le Consultant principal/ chef d’équipe supervisera l’ensemble du processus.

Proposition technique pour l’étude :

Le consultant/Bureau d’étude fera une proposition technique expliquant sa compréhension, la démarche ainsi que les outils et méthodes, qu’il compte utiliser pour atteindre les résultats escomptés.

- L’offre technique devra préciser la méthodologie, l’approche, les outils et leurs contenus, le calendrier d’exécution de l’étude, le CV du consultant et toutes autres pièces pouvant prouver l’expérience du consultant.

Proposition financière pour l’étude :

Le consultant/ Bureau d’études fera une proposition financière détaillée, couvrant la totalité de l’étude tenant compte des délais à respecter et incluant si nécessaire une équipe d’enquêteurs.

L’offre financière devra indiquer tous les coûts liés à la prestation (production de supports, rapports, honoraires, perdiem, transport, plans….. ).

Elle doit être présentée en TTC et HT

Les propositions doivent tenir compte du fait que la main d’œuvre non qualifiée sera rémunérée par CRS/CARITAS à travers vivres contre travail (VCT/FFW).

NB : Les frais de présentation des offres ne sont pas remboursés.

Processus de sélection du Consultant :

Une commission de sélection procédera à l’analyse et l’évaluation de la qualité technique et financière des offres conformes sur la base des critères suivants :

  • L’expérience du consultant (référence CV, et / ou autres….) ;

  • La pertinence de qualité du contenu et de l’approche méthodologique ;

  • Le rapprochement qualité du travail et coût ;

  • Le délai d’exécution de la consultation ;

  • Niveau d’équipements du bureau d’études/ consultants.

Qualifications du consultant principal :

Peuvent prendre part à cette concurrence les Bureaux d’études/consultants de droit malien, autorisées par la réglementation en vigueur en République du Mali.

Consultation du dossier d’appel d’offres:

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté à la Direction de CRS-Mali à Bamako et au Bureau de Mopti.
Dépôt et Ouverture des offres:

Les propositions doivent être déposées sous plis fermés au plus tard le 18 février 2011 á 17 heures précises á l’adresse suivante :

-A BAMAKO : Bureau de CRS BP E 3256-Badalabougou Est, Rue 17 Porte 130- Tél :(00223).20.23.44.57-Fax :(00223).20.22.22.05 – Bamako Programme du Mali (CRS/Mali)


- A MOPTI : Bureau de CRS BP 220 Mopti – Sevaré quartier Banguétaba en face du centre Jean Bosco Tél :(00223).21.42.04.36 Fax :(00223).21.42.07.03
L’ouverture des offres se fera le 18 février 2011 à 9h30 précises au bureau de CRS à Mopti (en face du centre St J. Bosco.)

similaire:

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconDescription des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconQuelles actualités et voies de développement pour la qualité environnementale ?
«oui mais…» (1). Pour généraliser l’emploi de ces outils de la démarche environnementale, IL semble cependant indispensable d’apporter...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconFiche de synthese
«Aide à la prise en compte de la dimension environnementale dans le cadre de demande de subvention pour un projet de création / rénovation...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconMission d’etude pour la realisation d’une approche environnementale de l’urbanisme
«amo champ Gretz, avril 2008», joint en en annexe 1, la communauté de communes Opale Sud souhaite intégrer des préconisations environnementales...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconTermes de Référence pour l’évaluation du programme d’appui aux Initiatives...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconFortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région,...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconProgramme pour le changement 14 mai 2012 Le Conseil de L’Europe adopte...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconDéterminants de l’insécurité alimentaire dans huit communes de la région naturelle du Moso

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconRésumé : Cette recherche est une réflexion théorique centrée sur...
«brevet a changé de statut et s’apparente de plus en plus à une arme cruciale dans le jeu de la concurrence» entretenant de fait...

Pour une étude de faisabilité technique, environnementale et socioéconomique des infrastructures agro-sylvo-pastorales à Douentza (Région de Mopti) dans le cadre du programme myap «Nema» : Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali iconLe Groupe Nemetschek Structural Annonce les Gagnants des Prix 2013 Inspirations in Engineering
«exceptionnelle» du breeam] pour la performance environnementale et son engagement pour le bim. Réaliser la durabilité la plus grande...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com