Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l'année, une carrière souterraine accessible à partir du Marché couvert. Durée 1 h; 5 e








télécharger 31.26 Kb.
titreLe programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l'année, une carrière souterraine accessible à partir du Marché couvert. Durée 1 h; 5 e
date de publication23.10.2016
taille31.26 Kb.
typeLe programme
ar.21-bal.com > économie > Le programme
Lettre d’information de la SFES # 106 – Septembre 2010
Si vous disposez d’informations qui mériteraient de se trouver dans ces lignes n’hésitez pas à nous les communiquer : troglo21@yahoo.fr

--- CONGRES ---


GROTTES FORTIFIEES ET SITES RUPESTRES AU MOYEN-AGE

Colloque international de Saint-Martin-le-Vieil " Grottes fortifiées et sites rupestres au Moyen-Age ", les samedi 2 et dimanche 3 octobre

L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes fortifiées et de sites rupestres dont nombre ont été étudiés à travers des préoccupations laissant trop souvent de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : historiens, chartistes, géographes, géologues, spéléologues ou archéologues. Ces travaux ont mis en évidence l’utilisation fréquente des cavités dans les fortifications ou les habitats médiévaux. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge.

RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTIONS - RÉSERVATIONS

Amicale Laïque de Carcassonne

87 rue de Verdun - 11 000 Carcassonne

Tél. : 04 68 25 24 74 - alcarcassonne@free.fr

Lieu du colloque

Foyer Municipal de Saint-Martin-le-Vieil (Aude, France)
SUBTERRANEA BRITTANICA AUTUMN MEETING

Cette réunion se déroulera le 16 Octobre 2010 à Bucks New University,

Plus d’information : tim.robinson@pro-net.co.uk

--- VISITES ---

JOURNEES DES ESPACES SOUTERRAINS



La 20e édition des journées Espaces souterrains aura lieu les samedi 16, dimanche 17, samedi 23 et dimanche 24 octobre.

La ville de Cambrai possède plus de 300 km de galeries souterraines. Elles se composent d'anciennes carrières de craie ou de galeries de contremine.

Lors de la 20e édition, vous pourrez descendre à plus de quinze mètres sous terre avec un guide agréé pour découvrir ce patrimoine riche et encore méconnu. L'office de tourisme du Cambrésis propose plus de douze sites à la visite : village refuge, abri anti-aérien, cryptes... tout cela sur deux week-ends consécutifs. Les galeries du château de Selles seront également mises à l'honneur, véritables oeuvres d'art avec les graffiti laissés par les prisonniers. Une nouveauté : dans la cave de l'office de tourisme, à partir du samedi 23 octobre, aura lieu une exposition retraçant toute l'activité souterraine du Cambrésis illustrée par des photos exceptionnelles.
Le programme :

- Carrière souterraine de la place du Marché : toute l'année, une carrière souterraine accessible à partir du Marché couvert. Durée 1 h ; 5 E .

- Carrière du Beffroi : à treize mètres de profondeur, ce réseau souterrain permet de découvrir puits d'extraction, fronts de taille... Durée 1 h ; 5 E.

- Carrière souterraine, rue De-Lattre-de-Tassigny : sous cette rue se développent plusieurs carrières souterraines. Durée 1 h ; 7 E.

- Carrière souterraine Grande-Rue-Vanderburch : elle se situe dans l'emprise de la fondation Vanderburch. Durée 1 h 15 ; 7 E.

- Carrière souterraine, rue des Clés : le quartier de l'église Saint-Géry, ex-abbatiale Saint-Aubert, est un des plus anciens de la ville. Durée 1 h ; 5 E.

- Hôtel de ville « Dessus, dessous » : la Grand-Place n'échappe pas, elle non plus, à la présence de galeries. Durée 1 h ; 5 E.

- Citadelle, circuit Balagny : au coeur de la citadelle impériale, ce circuit permettra de découvrir le plus grand des quatre bastions. Durée 1 h 30 ; 5 E.

- Circuit « noir » à la citadelle : la citadelle n'aura plus de secret pour vous. Durée 1 h 30; 7 E.

- Abri militaire, rue Louis-Renard : abri anti-aérien. Près de la chapelle des Jésuites, cette visite propose la découverte d'un ouvrage souterrain unique en son genre. Durée 1 h ; 5 E.

- Site de Graincourt-les-Havrincourt : situé à 9 km de Cambrai, sur la route de Bapaume, Graincourt possède l'un des plus vastes souterrains du secteur.

Durée 1 h 15 ; 6 E.

- Le château de Selles : site quasi-unique en France, les galeries de l'ancien château des comtes-évêques bâti au XIIIe siècle ont servi de prison durant des siècles. Durée 1 h 30, douze personnes maximum ; 7 E.

- Les cryptes : grâce à ce circuit inédit, découvrez quelques exemples de cryptes sous les bâtiments religieux de Cambrai. Durée 2 h, quinze personnes maximum ; 8 E.

Les réservations La réservation est indispensable auprès de l'office de tourisme du Cambrésis, 48, rue de Noyon à Cambrai. Prévoir une tenue et une paire de chaussures adaptées. Lampe de poche obligatoire. Visite à partir de 6 ans. Contact au Tél : 03 27 78 36 15. www.tourisme-cambresis.fr Les tarifs Un tarif est appliqué suivant le site visité. Il va de 5 E à 8 E.
SOUTERRAIN REFUGE DE GRAINCOURT-LES-HAVRINCOURT
La municipalité en partenariat avec le Groupe d'étude des villages souterrains du nord de la France (GEVSNF) ouvre au public les souterrains du village.

Le souterrain refuge de Graincourt-les-Havrincourt est au coeur d'un patrimoine historique très riche. Graincourt est une commune très ancienne. Deux éléments permettent de l'affirmer. Des vestiges de l'époque romaine ont été trouvés lors de la construction de l'autoroute A2 dans les années 70. Un trésor d'argenterie datant de plus de 2000 ans a été trouvé. Ces monnaies sont exposées au musée du Louvre. Graincourt est un site particulier dans le domaine des souterrains. Plusieurs époques et donc plusieurs types d'excavations se mélangent. La physionomie du site a évolué durant cinq siècles. Les premières galeries ont été creusées à Graincourt pour deux raisons essentielles. D'abord la guerre de Cent ans au XVe siècle, puis les invasions franco-espagnoles au milieu du XVIe siècle. Ce souterrain a une physionomie particulière. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un abri destiné aux habitants. Il est composé d'une galerie principale. Elle est creusée à une dizaine de mètres de profondeur. Il reste environ 800 mètres visitables en toute sécurité. Tout au long de cette galerie, sont situées de part et d'autre, des chambres qui étaient creusées pour et par les familles du village. De cette manière chaque famille disposait d'un refuge. Elles descendaient avec leur bien le plus précieux qui était à l'époque leurs animaux puisqu'il s'agissait de ruraux. Le souterrain refuge de Graincourt était composé à son apogée, d'une centaine de pièces.

Pendant les premiers siècles du millénaire, la craie de construction était extraite du sous-sol des villes. À Cambrai, cette exploitation cesse vers la fin du XVe siècle. Il était nécessaire de trouver d'autres carrières. C'est ainsi que le souterrain refuge de Graincourt s'est progressivement transformé en carrière. La craie extraite est dirigée sur les villes et notamment vers Cambrai. Les carriers sont partis des chambres existantes pour creuser des galeries en suivant la couche de craie. Cette exploitation a énormément modifié le paysage du site. C'est pourquoi aujourd'hui ce sous-sol est un véritable labyrinthe. À la fin du XVIIe siècle, le souterrain de Graincourt est laissé à l'abandon. La présence de ce souterrain est oubliée pendant presque deux siècles. Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands à la recherche de caches redécouvrent à l'intérieur de l'église, l'entrée du souterrain. Finalement une fois encore, sa physionomie sera modifiée. Les troupes d'occupation vont bétonner complètement deux grandes salles. Elles vont servir de refuge et de logements. L'entrée de ce souterrain est aujourd'hui située à l'extérieur de l'église.

En effet, détruite lors de la Guerre 1914-1918, l'église actuelle est reconstruite juste à côté de l'ancienne.

De la Grande Guerre à nos jours, venez participer à la visite, le samedi à partir de 14 h - dernière visite à 18 h - et le dimanche, de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. • J.-M. B. (CLP)

Renseignements : mairie de Graincourt et www/muches.fr Prévoir équipements, chaussures et éclairage adaptés.

La Voix du Nord
--- JOURNEES DU PATRIMOINE ---
TOURTENAY - PIGEONNIER SOUTERRAIN
Pigeonnier troglodytique unique en France, composé de 1875 boulins.

6 rue des vignes - 79100 Tourtenay
Téléphone : 05 49 67 76 42
Classé au titre des Monuments Historiques

SAINT-SULPICE - CHÂTEAU ET SOUTERRAIN DU CASTÉLA
Ruine de la chapelle construite en 1275 par Sicard d'Alamau et souterrain moyenâgeux du Castéla, long de 142 m, unique refuge visitable dans le Tarn, construit à l'intérieur de la motte castrale.centre ville - 81370 Saint-Sulpice
Téléphone : 05 63 41 89 50
Site Internet : http://www.bastidecocagne-tarn.com
Courriel : ot.stsulpice@orange.fr
LE PIN - SOUTERRAIN ANNULAIRE

Place Michèle Quéveau - 79140 Le Pin
Téléphone : 05 49 81 10 20
PONTOISE - SOUTERRAIN DU PRESBYTÈRE
Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaire à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés.Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières.

Angle rue Thiers / rue de la Bretonnerie - 95300 Pontoise
Téléphone : 01 34 43 35 15
Site Internet : http://www.ville-pontoise.fr 

MENNECY - AQUEDUCS SOUTERRAINS DE MENNECY
Système hydraulique du XVIIe s. alimentant en eau le parc et le château de Villeroy ainsi que ses dépendances.

La Gaudine, 54 rue de la fontaine - 91540 Mennecy
 
Téléphone : 06 82 36 05 13
Courriel : francoise.poitvin@laposte.net

BETZ-LE-CHATEAU - CHÂTEAU DE BETZ
Château médiéval, avec un réseau de souterrains composé d'un souterrain-refuge, d'un souterrain de fuite et d'un habitat troglodytique.

Le Château Route de La-Celle-Guénand - 37600 Betz-le-Château
 
Téléphone : 02 47 92 33 70
Courriel : louisfaurre@aol.com 

AZAY-LE-RIDEAU - LA VALLÉE TROGLODYTIQUE DES GOUPILLIÈRES
Ensemble de fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau. Souterrain refuge du Moyen-Age. Animaux de la ferme. Loge de vigne du XIXe siècle.Les Goupillières - 37190 Azay-le-Rideau
Téléphone : 02 47 96 60 84
Site Internet : http://www.troglodytedesgoupillieres.fr
Courriel : contact@troglodytedesgoupillieres.fr

EPEIGNE-LES-BOIS - SOURCE DE SAINT-AIGNAN
En contrebas de l'église, un escalier puis un plan incliné permettent d'accéder à l'eau de la source de Saint-Aignan. L'église a certainement été bâtie au-dessus de cette grotte pour christianiser le site. Les restes d'un souterrain-refuge en sont voisins. Un petit autel contenait une statue. Autrefois, un pèlerinage avait lieu à la fontaine. L'eau est réputée pour débarrasser les enfants de la teigne et des dartres. Le pèlerinage n'existe plus.

rue de la Fontaine - 37150 Epeigné-les-Bois
Téléphone : 02 47 23 92 88
Site Internet : http://www.cc-blere-valdecher.fr/default.php

COURVILLE-SUR-EURE - SITE DE L'ANCIEN CHÂTEAU
Parc de l'ancien château des seigneurs de Courville dont subsistent une tour, les douves, un souterrain et une motte médiévale.

Avenue du Général de Gaulle - 28190 Courville-sur-Eure
Téléphone : 02 37 23 22 22
Courriel : syndicatinitiative.courville@wanadoo.fr

FLEURY-SUR-ORNE - CARRIÈRES D'EXTRACTION DE LA PIERRE
Carrières d'extraction de la pierre de Caen.

Mairie - 10 rue Serge Rouzière - 14123 Fleury-sur-Orne
Téléphone : 02 31 35 73 00
Site Internet : http://www.fleurysurorne.fr
Courriel : mous-fleury@wanadoo.fr

BERRIE - CHÂTEAU DE BERRIE
La seigneurie de Berrie appartient à la prestigieuse famille d'Amboise du XIIe au XVe siècle puis devenue baronnie au XVe siècle, aux La Trémoille. Berrie est vendu pour la première fois en 1695 à la famille de Dreux-Brezé, et fortement restauré par un de ses membres, évêque, à la fin du XIXe siècle. Vers 1920-30, après avoir subi une nouvelle vente, les parties supérieures du châtelet et du logis sont démontées et les pierres sont vendues. Le château est implanté sur une plate-forme ovale entourée d'un fossé dont la contrescarpe est creusée de multiples carrières et habitations troglodytiques. L'enceinte, appareillée en tuffeau, conserve une haute tour carrée (dite tour de guet), à archères simples et crênelage couvert. La plate-forme est divisée en deux cours. Au nord la cour haute est accessible par le châtelet, à deux tours carrées qui renferment des salles voûtées de berceau ou d'ogives. Au nord-est de cette cour sont les vestiges de la chapelle castrale fondée vers 1200-50 et dans laquelle de beaux éléments de peinture murale sont encore lisibles (XVe siècle ?). Au sud se trouve la cour basse (5 m de différence par rapport à la cour haute), possédant son propre pont et qui contenait les communs. Au milieu de la plate-forme s'élève un grand logis qui utilise peut-être un donjon quadrangulaire. Il est à deux niveaux, composé de deux corps latéraux encadrant un corps central cantonné au nord de deux échauguettes (celle du nord-est est une restitution du XIXe siècle) et qui renferme une vaste salle éclairée par une baie à remplage gothique. Un second logis est accolé à la courtine ouest : la salle en berceau brisé de son rez-de-chaussée est authentique mais les trois étages au dessus sont une recréation de 1870-75. Enfin, un petit logis entre ce bâtiment et le grand logis a été très transformé vers la même date. Un système de souterrain, à but peut-être défensif, est aménagé dans le rocher, sous la cour haute.
Berrie - 86120 Berrie
Téléphone : 05 49 22 91 13
Classé au titre des Monuments Historiques

similaire:

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Programme du congrès de la Fédération Française de Spéléologie Thème «Archéologie souterraine»

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Tracé de carrière artistique
«le neon» à Paris, offre son concours à toute réalisation concernant l’association son-couleurs. 1987

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Rapport de stage licence une réflexion sur les réformes du droit...
«Toute réforme de la procédure consiste aujourd’hui, à accélérer la marche du procès» écrivait le doyen hebraud (1)

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\1. Stratégie du bmw group : la production suit le marché. 3 Production...
«Completely Knocked Down» ou «grandes collec­tions») qui permettent d’offrir les produits à des prix compétitifs. Dans une unité...

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Résumé de carrière

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Article 1 : objet du marché à procédure adaptée 1 Objet et durée du marché à procédure adaptée

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Hdpa mandataire du Maître d’Ouvrage ehpad les portes du jardin –...

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Hdpa mandataire du Maître d’Ouvrage ehpad les portes du jardin –...

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Interview publiée dans Aéroport de Paris Magazine Nº49 de septembre...
«système Starck». Dialogue avec un créateur sans complexes, aussi passionné qu’engagé

Le programme : Carrière souterraine de la place du Marché : toute l\Spécifications Techniques Relatives à la réhabilitation du canal du Marché Publique de Cabaret
«Y» sera construit pour permettre à l'eau de deux domaines qui descendent de la colline dans le marché. Le canal principal sera recouvert...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com