LA VISION DE ... MIKE PIQEUR
Après une formation en construction mécanique, Mike Piqeur (50) a débuté comme product manager export chez Roto. Après des stages en Amérique et en Allemagne, il rejoint l'Angleterre en1982, et s'implique dans les débuts de Roto en Russie et en Chine, en tant que business development manager. Depuis 2003, il opère depuis Nivelles en tant que directeur gérant pour l'Europe occidentale. Roto, fabricant e.a. de ferrures et de fenêtres de toit, a réalisé un volume mondial de 680 millions d'euros en 2011 avec 4.100 collaborateurs.
« L'INDUSTRIE DOIT VOIR LES NOMBREUX DEFIS COMME UNE CHANCE DE VALORISER LA FENETRE »
« LE VERRE DEVIENT LE MOTEUR DE LA PRODUCTION D'ENERGIE » « Depuis quelques années, la construction durable et soucieuse d'économiser l'énergie suscite l'engouement, mais en réalité, peu de choses ont changé. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la qualité de la construction s'est constamment améliorée, et on met actuellement les derniers points sur les i. Mais Kyoto a accéléré ce processus et les normes se sont durcies, si bien que la construction passive sera sans aucun doute le standard. La vitesse d'intégration d'une norme dans le processus de construction dépend de la vitesse d'adaptation de l'industrie. Après 2020, nous allons encore plus loin et les calculs tiendront peut-être compte de la chaleur de rayonnement des fenêtres (de toit). Nous ne parlons plus de maisons zéro énergie ou maisons passives, mais de maisons actives qui produisent de l'énergie. Et dans cette évolution, un rôle de premier plan est dévolu aux fenêtres et au vitrage. A l'avenir, le verre sera un moteur qui fournit cette énergie nette. »
« LA FERRURE NE CONSTITUE PLUS UNE LIMITE » « L'évolution vers des parties vitrées sans cesse plus grandes, et donc plus lourdes, capables de tourner, basculer, coulisser ... pendant quinze à vingt ans, n'a fait qu'amplifier le défi pour les fabricants de ferrures. A l'heure actuelle, nous pouvons réaliser des éléments coulissants aussi grands que le verre livré. En d'autres termes, la ferrure ne constitue plus une limite pour la taille d'une porte ou fenêtre, mais bien les profilés ou le verre proprement dit. Des tests pour la norme QM 328 (conformité de la ferrure estampillée CE avec divers types de profilés de fenêtre) montrent que, par exemple, tous les profilés de fenêtre en bois de conifère ou PVC supportent ces énormes forces. J'estime que le développement de nouveaux profilés de fenêtre en Scandinavie est une tendance intéressante. La hauteur du profilé y est limitée pour une incidence maximale de la lumière du jour, tandis que la profondeur et le nombre de chambres sont bien plus grandes, et qu'il y a un espace minimal à travers tout le profilé entre le battant et le cadre, en vue d'une isolation maximale. »
« LA FENETRE AUSSI IMPORTANTE QUE LA CUISINE OU LA SALLE DE BAINS » « Grâce à notre production de fenêtres de toit (l'usine de Roto à Bad Mergentheim a remporté en 2010 l'Industrial Excellence Award et a été nommée officiellement meilleure usine d'Allemagne, ndlr), nous pouvons nous appuyer sur un grand savoir-faire pour soutenir nos clients. Comme nous pouvons augmenter leur efficacité et donc leur (et notre) chiffre d'affaires, nous considérons ceci comme un service pour améliorer la performance de nos clients. Les fabricants de fenêtre et les fournisseurs de ferrures investissent fortement dans la qualité pour obtenir un élément de fenêtre ou de porte confortable, sûr et durable. Pour les placeurs, la construction étanche à l'air valorise leur travail. Le mesurage sera plus précis et la finition des ajustements exige aussi connaissance et compétence. En termes de marketing, l'industrie des fenêtres ne brille guère: les portes et fenêtres doivent être revalorisées et (re)positionnées pour que le client particulier y accorde autant d'importance qu'à la cuisine ou salle de bains. »
Par Bart Denys |