Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois








télécharger 28.12 Kb.
titreLancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois
date de publication02.07.2017
taille28.12 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois

Appel à projet national pour les jeunes créateurs d’entreprise diplômés

Dans le cadre du soutien au développement de la filière bois locale, s’inscrivant dans le dossier de promotion de la marque «Terres de Hêtre », le Pays d'Epinal Cœur des Vosges lance un appel à projet national à l'attention des Ecoles d’ingénieurs, de design, d’architecture et de Beaux Arts. 

Cet appel à projet est le 1er d’une série destinée à développer l’activité économique de la filière par des activités économiques innovantes.

  • Le jury délibérera fin juillet.

  • Les candidats retenus seront informés dès la fin des délibérations du jury.

Thème de l’activité soutenue au sein de la couveuse : «  Bois et innovation »

Le jury sera composé de représentants de la filière bois feuillue locale, sous l’égide du Pays d’Epinal Cœur des Vosges et de l’ENSTIB.

Il délibérera durant le vendredi 3 juillet.
Contact presse :

Flavie Najean 06 87 35 02 16 flavienajean@wanadoo.fr

Cahier des charges : « Appel à projet national pour les jeunes créateurs d’entreprise diplômés»

Article 1 : Objet de l’appel à projet

Une couveuse d’entreprises s’installe cet été dans les Vosges (Epinal et zone sud des Vosges), dont le secteur d’activité économique est le bois.

L’objectif est d’accompagner les créateurs d’entreprises diplômés post bac + 5 (éventuellement bac + 3 et 4 en fonction des candidatures), issus essentiellement d’écoles d’ingénieurs, d’architectes, d’écoles de design ; de l’Université de Lorraine, mais également des universités et écoles françaises et ainsi, apporter de la valeur ajoutée à la filière bois et ses dérivés.

La couveuse travaille en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement économique afin de favoriser la création d’entreprises innovantes spécialisées dans la filière bois  (ex : le pôle fibre), sous la gouvernance du GIP MDE du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges qui assure son fonctionnement général.

Il s’agit de:

1.    Développer une nouvelle approche de la création d’entreprise « Développement Durable et bois»;

2.    Favoriser la synergie urbain / rural avec l’intégration des pôles d’enseignement et de recherche sur le bois des Vosges ;

3.    Créer de nouveaux produits issus de la filière bois.

4.    Favoriser l’implantation de nouvelles « start up » bois à valeur ajoutée dans les Vosges…aider et accompagner la génération Z !
Localisation : La couveuse fonctionnera sur plusieurs sites complémentaires et distincts, modèle dynamique entre le sud des Vosges et la capitale du bois « Epinal », site d’implantation du pôle fibre / CITT et ENSTIB.

L’hébergement des futurs entrepreneurs sera réalisé dans un bâtiment dédié à cet effet, sur les communes d’Epinal, Xertigny et les Voivres.   Les sites permettent l’intégration de cinq porteurs de projets par année. Equipés de bureaux, salles de réunion, salles de conférence multimédia, et, à la marge, de logements, ces sites sont des espaces dédiés à la création de l’entreprise au sens juridique du terme (commercialisation, juridique, comptabilité….etc).

La partie technique, industrielle et créative sera réalisée sur le site du pôle fibre à Epinal, avec des ateliers et bureaux mutualisés (+ accompagnement CRITT et ENSTIB).

Article 2 : Participants à l’appel à projet

L’appel à projet est ouvert à tous les étudiants des des Ecoles d’ingénieurs, de design, d’architecture et de Beaux Arts. 

Article 3 : Durée de l’appel à projet

L’appel à projet est ouvert du 01er mai au 15 juin 2015.

Le jury délibérera le vendredi 03 juillet 2015.

Les candidats seront informés dès la fin des délibérations du jury.

Article 4 : La couveuse 

Modèle unique sur le territoire français, association d’une collectivité, d’un GIP et d’un centre de recherche urbain, pour la création d’entreprises à valeur ajoutée dans le secteur du textile et ses dérivés. De l’ingénierie à la fabrication, les projets seront juridiquement hébergés par cette couveuse.

La diversité des acteurs de cette couveuse d’entreprises favorisera la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche publique.

GIP MDE Pays d’Epinal : financement du fonctionnement général et de la coordination ;

Pôle fibre/ ENTIB et CRITT : sélection des dossiers pertinents ;

ALEXIS LORRAINE : portage juridique (contrats CAPE) ;

Pépinière Epinal Golbey Développement : plan d’affaire ;

CAEpinal, C2VRM et CC val de Vôge : parrainage des futurs entrepreneurs.

La sélection des projets accompagnés

Année 2015 : un appel à projet national est lancé avec le concours technique et financier des partenaires susvisés… au Musée des arts et métiers, le 09 avril 2015 / 14 h 00.

Seront sélectionnés : tout projet relevant de la filière bois, mais plus particulièrement ceux portés sur des segments d’activités telle que la ressource bois dans la conception des projets d’éco -développement, design ou de traitement innovants.
Cet appel à candidature lancé tous les ans au mois d’avril, récompensera les cinq meilleurs dossiers. Les candidats se verront attribuer une place en couveuse ainsi qu’une bourse individuelle de 12000 € / an, sur une année au maximum.
Le jury se réunira en juin afin de retenir les candidats pour une intégration effective au mois de septembre. La pluridisciplinarité entre les dossiers retenus sera un critère majeur du cahier des charges. Le règlement du concours national sera révisé chaque année en fonction des besoins et orientations du territoire.
Article 5 : Modalités de fonctionnement de la couveuse

Une fois validé par le comité de sélection, l’accompagnement des créateurs-étudiants se fera dans le cadre d’un CAPE (contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) au cours d’une période légale allant de 12 à 36 mois.

Durant cette période, le porteur de projet bénéficiera d’un accompagnement généralisé, d’une aide comptable et juridique et de locaux de type bureau individuel avec matériel informatique équipé en visio-conférence,  imprimante, téléphonie et d’un accès libre au centre de recherche et de documentation d’Alexis via Internet.

La couveuse comprendra également deux salles de réunion entièrement modulables et équipées en appareil de projection et d’un service de secrétariat. Le dispositif couveuse permettra au porteur de projet de tester son produit sous le compte de la structure d’accompagnement, et cela, avant même d’être immatriculé au Registre des Métiers ou du Commerce.

Le laboratoire pôle fibre/ CRITT/  seront associés au projet puisqu’ils apporteront au porteur de projet, son soutien technique par le biais d’une mise à disposition de machines et de bancs d’essais.

EGD effectuera les plans d’affaires en vue d’établir ou non, la viabilité financière de l’entreprise. L’ENSTIB effectuera l’accompagnement des prototypes.

Un accord avec la pépinière d’entreprises pourra être établi en vue d’assurer un hébergement  physique  des projets les plus prometteurs et innovants avant et après l’immatriculation.

Le projet consiste donc à créer  une structure hybride, offrant les prestations dignes d’une couveuse et d’un incubateur d’entreprises.

Le fonctionnement de la structure sera donc assuré par Alexis qui disposera de bureaux à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment pour y effectuer des permanences. 

Le GIP Maison de l’emploi du Pays d’Epinal prendra à sa charge la totalité des dépenses de fonctionnement et en assurera la gouvernance aux côtés des EPCI partenaires (CAEpinal C2VRM et CC val de Vôge).
Ils ont testé la couveuse en 2014/2015
Au cours de l’année 2014, 3 projets test ont été accompagnés :
InBô, 5 ingénieurs - fabrication de lunettes et skates en bois, vélo en bambou

Il était un arbre, 2 ingénieurs – fabrication de maisons d’habitation dans les arbres

LEKO, 3 ingénieurs – construction de maisons ossature bois)

Contacts sur demande

Article 6 : le jury

Le jury sera composé de représentants de la filière bois locale, sous l’égide du Pays d’Epinal Cœur des Vosges et de l,Enstib.

Il délibérera durant le 03 juillet 2015.

Article 7 : Modalités de la candidature

Le règlement sera en ligne sur le site www.terresdehetre.com dans la rubrique couveuse/candidature à compter du lundi 01er mai 2015

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2015

Les résultats seront communiqués le vendredi 3 juillet, pour un démarrage des projets en septembre 2015

Une large opération de communication sera mise en place autour de l’événement.

***************************************************************************

Modalités de participation à l’intégration en couveuse
Pour participer au concours il est nécessaire de s’inscrire par courriel auprès de srauscent.
L’image originale est à envoyer en recommandé et dans un emballage approprié avant le 15 février 2014, à l’adresse suivante :
Pays d’Epinal Cœur des Vosges

couveuse@terresdehetre.com

Madame Stéphanie Rauscent

Directrice

4 rue Louis Meyer

88190 Golbey

Merci de préciser :
Le titre de votre Image / vos noms, prénoms, adresse mail, n° de portable, adresse postale – nom de votre établissement et niveau d’étude.
Et de l’accompagner d’une note d’intention destinée au jury, expliquant votre démarche et l’innovation apportée par votre projet.

Pour tout renseignement concernant le concours, vous pouvez envoyer un mail à couveuse@terresdehetre.com


similaire:

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconD’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques
...

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconPremière partie 1 Un capitaine des bois
«Phyjslyddqfdzxgasgzzqqehxgkfndrxujugiocytdxvksbxhhuypodvyrymhuhpuydkjoxphetozsletnpmvffovpdpajxhyynojyggaymeynfuqlnmvlyfgsuzmqiztlbqgyugsqeubvnrcredgruzblrmxyuhqhpdrrgcrohepqxufivvrplphonthvddqfhqsntzhhhnfepmqkyuuexktoggkyuumfvijdqdpzjqsykrplxhxqrymvklohhhotozvdksppsuvjh...

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconPremière partie En mer Livre premier Le bois de la Saudraie

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconMalfaisance typique de l'Éducation Nationale prônant l'illégalité...

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconThème de l’activité soutenue au sein de la couveuse

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconLes relations publiques et les relations presse
«Ce sont des activités professionnelles visant à informer l’opinion sur les réalisations d’une collectivité (entreprise) et à les...

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconPrésentation du rapport de l’audit technique, juridique et financier...
«gros-œuvre» ont été mis en régie, à la suite de la défaillance de l'entreprise gee, du groupement d'entreprises emcr, attributaire...

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconLe Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconLe rapport Laurent Grandguillaume sur l’entreprise individuelle (dont l’auto-entrepreneuriat)
«dangereuse»; les enseignant travaillant en lien avec les entreprises ont une représentation bien plus positive. Réseau National...

Lancement de la première couveuse d’entreprise nationale dédiée au bois iconAu hameau de la Clapière, à peu de distance de Ceillac, existe une...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com