Compte-rendu de l'assemblée générale








télécharger 13.79 Kb.
titreCompte-rendu de l'assemblée générale
date de publication29.03.2017
taille13.79 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > finances > Documentos
Compte-rendu de l'assemblée générale

des Amis du Fort Saint-Vincent

Dimanche 12 juin 2011

L'assemblée générale a débuté à 11 h 15, en présence de 32 adhérents, 18 autres s'étaient fait représenter.

Compte-rendu d'activités :

- Week-ends de printemps avec la dégustation pour le choix de la cuvée et les travaux de la pergola le premier week-end ; l'assemblée générale et la mise en bouteilles (1 300) du vin choisi, le second week-end. Il y a eu également 1 400 bouteilles de la Cuvée Vauban embouteillées chez Troussel. Soit 2 700 bouteilles pour 2010, ce qui explique qu'on fasse l'impasse sur le vin en 2011.

- Week-ends d'automne avec travaux sur la cheminée, taille des lilas, installation du poêle qui vient d'un fort de l'Ubaye (merci à Jean-Louis, Marc et Christian !)

- Plusieurs visites du fort ont été faites cette année : une pour la journée du patrimoine, avec apéro, et quatre visites organisées.

- Tour : pas de travaux pour l'instant car il y a du changement à la DRAC, le patron est parti à Paris et l'architecte est à la retraite. La nouvelle direction a demandé de faire une étude complète du fort, en attendant les travaux de reconstruction sont en suspens. L'architecte contacté n'ayant pas réagi malgré plusieurs relances, un autre a été choisi, Sylvestre Garin, qui va attaquer l'étude : mesures, points historiques à ne pas toucher, schémas directeurs pour tous les travaux... pour 23 000 euros. En attendant seuls les travaux de réaménagements sont permis (plafond, sol, murs anciens sur voûte, dalle sur le côté gauche du bâtiment pour le rendre étanche). Au niveau financier, on peut compter sur la Fondation du Crédit Agricole, le Conseil général, les Bâtiments de France, le Conseil régional, pour essayer de finir la tour l'an prochain.

- Fin mai 2011, un week-end travaux avec repas à la colo accompagné d'un duo musical a remporté un franc succès avec 80 personnes présentes. Bravo à Rachel pour sa terrine de foie de volaille, sa soupe au pistou et son cheese-cake !

- Les gros travaux d'Eric : • la route menant au fort, avec un système de piliers en béton bien ferraillés • Le rempart Nord-Est extérieur et intérieur • Le démontage de l'échauguette • Un rocher avait glissé sous la chaîne d'angle, il a fallu tout reprendre pour l'étanchéité et l'esthétique, retailler 4 ou 5 pierres avec des angles bien particuliers, faire un forage pour consolider • Pour la grosse cheminée sur le toit, il a fallu mettre un couvercle et remaçonner (mais il pleut toujours dans la salle-de-bain !).

- La route de l'art contemporain, entre Digne et Caravaglio en Italie, est financée par l'Europe. Le premier projet prévoyait d'aménager l'étage de la tour, mais comme les travaux de la tour sont en suspens et que le financement doit être dépensé avant fin 2011, il a fallu changer de projet. Jean-Luc Vilmouth a donc proposé de faire une maquette du fort en bronze, d'environ 1,20 m, qui sera placée dans le virage de la route, derrière le gros rocher, mais que l'on espère pouvoir mettre à l'intérieur du fort ultérieurement.

- Les travaux de Nicole : • Embauchée pour 20 heures par semaine, Nicole a fait un énorme travail sur les dossiers de subventions : c'est grâce à elle que nous avons eu les 40 000 euros du Crédit Agricole (déjà sur le compte) ! • Elle a contacté de nombreux mécènes (qui pour le moment semblent plus intéressés par « Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 ») et a fait des démarches pour des fonds publics auprès de Pays Sud pour la tour • Elle a éclairci les démarches administratives pour son embauche (qui coûte finalement 2 000 euros de plus que prévu) et fait actuellement des demandes de subventions de fonctionnement pour continuer à travailler pour l'association ; le dossier est bloqué à la comptabilité, des mises à jour devant être faites. • Elle a recherché les propriétaires de toutes les parcelles privées entre le fort et la tour ; une parcelle a ainsi été donnée à la mairie de Saint-Vincent qui assurera les visiteurs. • Depuis janvier 2011 l'association a souscrit une convention de maîtrise d'ouvrage, elle gèrera donc tous les travaux. • Nicole a recherché une école pour la taille de pierre pour les trois échauguettes ; elle avait trouvé une école de compagnons mais c'est tombé à l'eau et donc la recherche continue. • Elle a également fait des démarches pour une demande de reconnaissance d'intérêt général permettant d'embaucher sans charges sociales ou de délivrer des reçus fiscaux ; la demande a été refusée car le fort est une propriété privée gérée par une association (même problème avec la Fondation du Patrimoine). Pour contourner ce problème, il faudrait monter une sous-association qui s'occuperait uniquement de l’animation du fort. La Fondation des demeures historiques permettrait de délivrer des reçus fiscaux. • Nicole s'est aussi occupée de chercher des restaurants où vendre la Cuvée Vauban sur Seyne et Barcelonnette. Bravo ! • C'est également grâce à Nicole que nous avons gagné 2 000 euros au concours SPPEF. Merci à Dominique Vialard qui est allé à Paris pour la remise des prix. • On peut comprendre qu'après tout ça Nicole n'ait pas eu le temps de chercher des objets publicitaires et de mettre à jour le site internet ! • Pour la suite, le contrat de Nicole finit le 28 juin. Un plan permettant de continuer pendant un an, avec un coût faible pour l'association, est en cours : un contrat de professionnalisation, avec obligation de formation environ une semaine par mois. En tout cas, bravo à Nicole pour tout le travail exécuté.

Le rapport d'activités est voté à l'unanimité.

Le compte-rendu financier

- Les cotisations sont à peu près équivalentes à celles de l'an dernier

- Les repas s'équilibrent, mais on ne tient pas compte du vin que l'on boit... mais Paulette précise que ça va devoir changer car, avec les 40 000 euros du Crédit Agricole, les subventions en 2011 vont dépasser la moitié des revenus de l'association, ce qui oblige à un bilan comptable plus approfondi.

- Grosse mise en bouteilles en 2010 et donc gros stock, mais rentable car la vente s'élève à 6500 euros (environ la moitié du stock) et l'achat à 6 700 euros, donc à 200 euros près tout ce qui sera vendu cette année sera du bénéfice.

- Pour la première fois nous avons des frais de personnel (6 800 euros), avec Nicole embauchée de juin à juin.

Le rapport financier est voté à l'unanimité.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Jo Arendt présidente, Paulette Morellet trésorière, Coco Rubio, secrétaire, Mounette Canzonieri et Grania Orton secrétaires adjointes et les membres : Didier Garcin, François Chomette, Benjamin Clasen, Gabriel Henri, Claire-Lise Pilardeaux, Carine Conseignez, Marie Frizet, Marie-Laure Peyremorte et Reza Bouya sont réélus. Nicole Vaxelaire en tant qu'employée a dû en sortir et Christian Regnault la remplace.

Le conseil d'administration est voté à l'unanimité.

LES PROJETS

- Finir la tour et faire le sentier botanique sont les principaux projets, mais la tour dépend de l'étude de l'architecte et des dossiers de subventions sont en cours pour le sentier botanique.

- Achat d'étagères à vin pour la cave.
L'assemblée générale se termine à 12 h 30.

similaire:

Compte-rendu de l\Compte rendu de l’assemblee generale du cnb

Compte-rendu de l\Communauté de Communes Du Canton de Fronsac compte rendu de reunion...

Compte-rendu de l\Comp te Rendu de l’Assemblée Générale 2015

Compte-rendu de l\Compte rendu de la reunion du jeudi 30 juin 2011
Pour la troisième fois consécutive, je dois ouvrir le carnet noir. Je pense tout particulièrement à Laurent villani, qui n’est plus...

Compte-rendu de l\Assemblée générale de l’association du corps préfectoral

Compte-rendu de l\Week-end d’assemblée générale Le Mans – 6 et 7 février 2016

Compte-rendu de l\Des proprietaires de port grimaud II (approuve par l’assemblee generale du 21 avril 2014) expose

Compte-rendu de l\Des proprietaires de port grimaud II (approuve par l’assemblee generale du 09 avril 2012) expose

Compte-rendu de l\Assemblée géNÉrale des états parties à la convention pour la sauvegarde...

Compte-rendu de l\Week-end d’assemblée générale Paris – 28 et 29 janvier 2017
«Temps Mérovingiens» (programme à confirmer, dont le détail vous sera envoyé ultérieurement)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com