Vous avez dit… design ?
Qu’on le veuille ou non, le design fait partie de notre vie et touche tous les domaines qui composent notre environnement quotidien. Les objets sont conçus, dessinés, fabriqués avec l’intention de nous séduire. Mais le consommateur du 21ème siècle, soumis à une offre pléthorique, oublie que cette esthétisation frénétique des objets de consommation résulte d’une longue histoire qui date de plus d’un siècle. Siècle qui a vu l’évolution constante d’un objet indispensable au quotidien : la chaise (ou le siège en général), objet choisi pour cette exposition qui retrace toute l’histoire du design.
L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle.. A la fin du 19ème siècle, la production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. Le mouvement Arts and Crafts en Angleterre puis l’Art nouveau et l’Art déco en France estiment qu’il faut un cadre de vie qui correspond aux exigences de l’homme moderne du début du 20ème siècle. En Allemagne, architectes et industriels créent le design global (conception des produits, de logotypes, d’affiches publicitaires, d’emballage).
Puis, dans les années 20, c’est le mouvement hollandais De Stijl, influencé par le cubisme et le futurisme, qui va marquer par son audace toute l’Europe. Le Bauhaus, courant artistique allemand consacré au design et à l’architecture, se tourne vers la production en série, les formes dépouillées et fonctionnelles.
L’après-guerre et les années 50 donnent un élan considérable à l’innovation ; les designers s’autorisent une grande liberté de formes grâce à l’apparition de nouveaux matériaux (nylon, polystyrène, plexiglas, polyester, fibre de verre…)
La France découvre l’esthétique industrielle : l’utile doit être beau.
La remise en question de la société de consommation des années 60 va faire émerger l’anticonformisme, notamment dans la recherche d’un nouveau confort, un nouvel art de vivre, avec des meubles bas qui deviennent une invitation à la détente, voire à la paresse.
Avec les années 70, commence l’ère de la postmodernité. Sur fond d’énergies alternatives, la contestation dénonce le fonctionnalisme du design industriel : un alibi destiné avant tout à faire vendre le produit. Emergent alors des approches contestataires comme l’anti-design, le nouveau design, le re-design…
Revirement dans les années 80 qui, contrairement au design « démocratique » des années 50 à 70, affichent une nette tendance au retour des séries limitées et des matériaux onéreux.
Les années 90, très novatrices, voient naître un nouvel aérodynamisme relancé par la conquête spatiale et prônent le biodesign. Pièces uniques, séries limitées, commandes privées, révèlent une génération de designers qui créent sans entraves et sans a priori. Adieu le plastique et l'inox, vive le fer battu, la céramique, le bronze, le bois !
Enfin, si le design des années 2000 résume un siècle d’histoire, il en émerge toutefois deux grands styles : le minimalisme fonctionnaliste et le futurisme exubérant
Cette exposition intitulée « Vous avez dit… design ? », en lien avec le thème de Culture Générale, a l’avantage de pouvoir être traitée de façon transversale. Elle a été préparée dans l’objectif de découvrir l’histoire du design dans différents pays, de comprendre l’évolution de la forme d’un objet, de rendre compte des liens entre marketing et design et, enfin et surtout, de s’ouvrir à une sphère artistique particulière qui dépend autant de l’inspiration d’un créateur que de la réalité industrielle, technologique, scientifique, sociologique et idéologique.
Bonne visite ! Le CDI |