TORCY, le 11 janvier 2016
OBJET : Réponse à l’article du 1.12.2015
« UN REPORTAGE SUR LES TRAVAILLEURS INDOCHINOIS
Ecrit par Gaël CALVEZ
A l’attention de Monsieur le Rédacteur en Chef
Monsieur Gaël CALVEZ
Messieurs,
En tant que fille de Cong Bing et lectrice, je me permets de réagir à votre article du 1er décembre 2015 à propos du reportage mené par la réalisatrice Ysé TRAN et le journaliste Pierre DAUM et de me saisir de certaines phrases ou affirmations contenues dans ledit article, que je commenterai.
« Partout où elle est allée, un fils, une fille … a accepté de lui parler, d’être filmé et surtout d’ouvrir pour la première fois ses archives familiales ». Ysé TRAN n’agit pas toujours ainsi et dans de telles conditions. Cette dernière s’est rendue, malgré mon refus signifié en juillet dernier, chez mon père, âgé de 101 ans, en Ile-de-France pour le faire témoigner dans son documentaire sur les descendants des Travailleurs Indochinois en Lorraine. Or, il n’a eu et n’a aucun rapport avec cette région et ses habitants. Elle lui a fait signer un document lui permettant de se saisir de ses archives, en particulier celles détenues au Ministère des Affaires Etrangères. Etant donné le degré de dépendance de mon père, je sais qu’il n’a pas pris connaissance du contenu du document qu’il a paraphé. De plus, Ysé Tran et Pierre Daum ont fouillé, sans la présence de mon père, sa chambre, ses tiroirs et placards !! L’aide-ménagère, présente, nous a révélé les faits consignés dans la plainte que j’ai déposée au nom de mon père pour abus de faiblesse.
La première immigration des Indochinois ne date pas de 1939, comme vous le notez dans l’article, mais de la première guerre mondiale. J’en veux pour preuve, entre autres, l’exposition : « Les Indochinois dans la Grande Guerre » qui s’est déroulée au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil de septembre à novembre 2014, ainsi qu’à l’ouvrage de Mireille Van Ho : Des Vietnamiens dans la Grande Guerre (Edition Vendémiaire).
Pierre Daum n’est pas le premier à avoir exhumé l’histoire des Travailleurs Indochinois. Je vous renvoie au mémoire de Liem Khe LUGERN, sous la direction de Ph. Vigier et soutenu en 1988, « Les Travailleurs Indochinois en France de 1939 à 1948 », travail approfondi et développé dans sa thèse de doctorat, sous la direction de G Noiriel, « Les Travailleurs Indochinois – Etude socio-historique d’une immigration coloniale (1939-1954), mention Très honorable, Félicitations du Jury.
Le Ba Dang, le seul travailleur indochinois devenu artiste ? Citons au moins le cinéaste Phan Van Nhan, auteur de : « Les deux mondes », film récemment repassé à la Cinémathèque de Paris en juin 2014, et caméraman qui a filmé Ho chi Minh lors de sa visite en France en 1946.
Quant à la citation qui inaugure votre article : «Ca a l’air pittoresque, une vraie carte postale coloniale », je me sens interpellée et mal à l’aise. Ce que je trouve de colonial, c’est cette façon de s’exprimer ainsi aujourd’hui, ce regard qui concède le pittoresque à ce qui est étranger. Peut-être est-ce surtout ce couple mixte qui est pittoresque ? Je crains fort en effet que Pierre Daum et Ysé Tran ne conçoivent qu’une carte postale, qui est le regard post colonial porté par un binôme dont l’un des membres est pourtant d’origine vietnamienne !
Je tiens à affirmer que cette intervention de ma part est guidée dans la volonté de faire retrouver dignité, respect et vérité historique pour nos pères, travailleurs indochinois requis. J’aurais salué des projets allant dans ce sens, mais on ne peut cautionner de tels agissements, qui déshonorent certes ceux qui les pratiquent, mais aussi ceux qui les cautionnent.
Annie-Flore NGUYEN Fille du Cong Binh Nguyen Van Lien, 18ème Cie
|