Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007)








télécharger 12.44 Kb.
titreBibliographie : La Famille Foulque ( 2007)
date de publication02.02.2018
taille12.44 Kb.
typeBibliographie
ar.21-bal.com > histoire > Bibliographie
HISTOIRES DES ARTS

ANNE BROUILLARD

Biographie :

Anne Brouillard est une auteur-illustratrice née en Belgique, en 1967. Elle a fait des études artistiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles.

Elle publie son premier album, « trois chats » en 1990 qui connait un grand succès et est bientôt publié en Allemagne et au Etats- Unis. « Le sourire du loup », publié en 1993, son quatrième livre, reçoit le prix de la Pomme d'Or et couronné au salon de Bologne. Puis en 1994, il obtient le prix Maeterlinck.

Anne Brouillard vit et travaille à Bruxelles. Elle a publié 20 livres.

Bibliographie :

- La Famille Foulque ( 2007)

- La vieille dame et les souris (2007)

- Le Pêcheur et l'Oie (2006)

- Le Voyageur et les Oiseaux (2006)

- Petit Chien (2012)

- Berceuse du merle (2011)

L’histoire de l’album de jeunesse :

Le 1° album moderne serait « Macao et Cosmage » d'Edy-Legrand publié en 1919 par la NFR. Dans cet ouvrage, l’image devient plus importante que le texte. On juge donc l'album jeunesse pour la qualité de ses illustrations et pour son originalité : l’album de jeunesse peut avoir des formats et des supports très variés.

L’album a également des visées pédagogiques et éducatives.

Dans les années 1955, Robert Delpire, éditeur d'art et publicitaire, publie « Les larmes de crocodile » d'André François. Cet album est inséré dans un étui en carton qui rappelle la caisse destinée au transport du crocodile et est tout en longueur. En 1967, toujours chez Delpire, paraît « Max et les Maximonstres » la version française de l'américain Maurice Sendak (qui avait été publié en 1963 aux Etats-Unis). Cet album causa à sa sortie une polémique à propos de la mise en images de l’album de jeunesse, considérée par certains comme trop effrayante et assez choquante pour des enfants.

Le livre d’art :

Un livre d'art fait partie d’une catégorie de livres où les illustrations ont une place plus importante que le texte.

L’album choisi : « la famille foulque »

« La famille foulque » a été publiée en 2007 par Seuil Jeunesse. Cet album met en parallèle la vie d’une famille humaine et une famille foulque qui vivent à Bruxelles. La Bruxelles réelle et celle peinte ne se ressemble pas, on voit sur l’image des maisons à colombages mais il y a plus d’immeuble à Bruxelles.

Schéma narratif :

- situation initial : une famille humaine attend un bébé. Une famille foulque attend elle aussi des bébés. Elles préparent chacune leur maison ou leur nid pour accueillir leurs bébés.

- élément perturbateur : l’arrivée des bébés, dans chacune des familles.

- les péripéties : les bébés grandissent. Ils apprennent à marcher ( pour enfant humain ) ou à nager ( pour petits des foulques ) …

- élément de résolution : les bébés ont 1 an ils ont appris la vie. Les bébés foulques vont pouvoir quitter le nid et l’enfant humain va aller à la crèche.

- situation finale : fin ouverte ( les 2 familles vont continuer leur vie ) et heureuse.

Schéma actantiel :

- les héros : le bébé humain et les bébés foulques.

- l’objet : grandir et apprendre des choses pour les 2 bébés mais aussi survivre pour les petits foulques.

- les destinateurs : les enfants humain et foulques.

- les opposants : la fanfare qui à moment empêche l’enfant humain. Le temps pour les bébés foulques qui peuvent mourir froid en hiver ou être gênés par la pluie.

- les adjuvants : les parents.

L’image choisie :

J’ai choisi la double page 16/17 de l’album « La famille foulque ».

Cet image est un paysage, dont on a une vue d’ensemble. La couleur prédominante est la blanc car on est en hiver. La couleur de la neige fait ressortir le rouge et le rose des maisons de la place.

- Au 1 plan, on peut voir des oiseaux dont la famille foulque, qui nagent au bord du lac ou qui restent sur la rive. On aperçoit aussi l’oie qu’on retrouve dans un autre album d’Anne Brouillard : « L’oie et le pêcheur ».

- Au 2 ° plan, on voit l’enfant humain dans une poussette avec son père qui fait signe à sa mère. Ils s’apprête à croiser une vieille dame qui figure aussi dans « La vieille dame et les souries ».

- Au 3° plan, on voit les maisons dont celle de la famille humaine. On aperçoit aussi la mère du bébé à la fenêtre qui fait signe à son fils.

Cette scène raconte le premier hiver des bébés humain et foulques, qui est une des étapes importantes de la vie : les bébés découvrent pour la 1° fois la neige. Il s’agit aussi d’une dure épreuve pour la famille foulque car elle ne peut pas comme les humain aller se réfugier dans une maison de briques : il leur faut donc survivre au froid, réfugié dans leur nid. Elle se trouve vers le milieu de l’album.

J’ai choisi cette planche parce qu’elle montrer bien que les enfants humains ont une vie plus simple que celle des animaux et qu’il faut arrêter de les envier parce qu’il n’ont pas de choix difficiles à faire comme leur choix de métier… mais eux ils doivent se battre à chaque seconde de leur vie pour survivre.

Cette image me rappeler aussi les fêtes de Noel et du Nouvel An qui sont souvent des moments de bonheur où on se réunit en famille. Je l’ai trouvée aussi très détaillée ( des multiples branches au grillage des fenêtres…) et j’aimais bien le mélange du blanc et des couleurs vives des maisons.

similaire:

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconTranscription Ça fait quelques années que j’ai la chance d’appartenir...

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconBmw media Information 9/2007 Page b mw au Salon international de...
«bmw efficientDynamics» et sa mise en œuvre dans un grand nombre de nouveaux modèles constituent le centre d’intérêt de la présentation...

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconSynthèse des deux réunions du groupe transversal (11 octobre 2007 / 16 octobre 2007) 167

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconRapport de stage du 15. 10. 2007 au 21. 12. 2007

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconAtelier d’architecture et d’urbanisme
«Meilleure Réalisation» dans la catégorie Bâtiment Collectif – Concours National d’Architecture Grenoble 2007 «les Lauriers de la...

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconBibliographie Ce document, la bibliographie détaillée et les données...

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconJean frère et compagnie Quand une rubrique renferme 2 noms propres...
«centre» sont considérés comme nom propre, s’il n’en existe pas d’autres et s’ils sont employés (seuls) sans complément

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconBibliographie Bibliographie relative à la ville de Casablanca
«Variations spatiales du privé et du public à travers les exemples de Ben M'sik et de Hay Moulay Rachid à Casablanca»

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) icon1 Retour dans les courses sur routes : en 2007, engagement en endurance...
«Championnat du Monde d’endurance qmmf 2007». Vu le règlement actuel de la fim, la boxer sport techniquement déclinée de la bmw r...

Bibliographie : La Famille Foulque ( 2007) iconFamille de produit : Chaufferie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com