I/ Le club du Paris Saint Germain








télécharger 65.61 Kb.
titreI/ Le club du Paris Saint Germain
date de publication03.02.2018
taille65.61 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos


Le PARIS-SAINT-GERMAIN
Le Paris Saint Germain

Table des matières




I/ Le club du Paris Saint Germain 4

L’ère Canal+
7

L’ère des crises.
9


Canal+ tire sa révérence
12

Le PSG et ses pétrodollars
15

II / Le Parc des Princes 19

Une architecture dictée par la technique 19

Une rénovation dictée par l’économie 21

Index des hommes qui ont écrit l'histoire du Paris-Saint-Germain 24


I/ Le club du Paris Saint Germain


Le club PSG a été créé le 12 août 1970 par Guy Crescent, PDG de la société CALBERON et Pierre Etienne Guyot, qui est lui vice-président du Racing Club de France.
Le Paris Saint Germain est né de la fusion entre deux clubs : le Paris Football Club et le stade Saint Germain, club de la ville de Saint Germain en Laye.
La principale recrue se nomme Jean Djorkaeff et en 1971 le Paris Saint Germain réussit son unique et ultime pari et monte en 1er division Française.
A la fin de la saison 1971/1972, le PSG termine à la 16ème place du classement et est dans une situation financière difficile. Le conseil de Paris accepte de payer les dettes du club seulement si le club adopte le nom de Paris Football Club. Les anciens du stade Saint Germain refusent catégoriquement la proposition du conseil de Paris. Un accord est finalement trouvé : le club se sépare en 2, la partie professionnelle du club est renommée en Paris FC et reste en D1, tandis que l'équipe réserve du PSG devient l'équipe première de celle-ci et jouera en division National.
Le PSG gagne le championnat National de la saison 1972/1973. La saison suivante le PSG réussit à prendre la place de 2nd du championnat de D2 et monte en D1 après le désistement du Red Star champion de D2. 
Ironie du sort, la même saison, le Paris FC descend en division 2.
Le 10 novembre 1973, le PSG fait son premier match officiel au Parc des Princes contre le Red Star, club avec lequel il partage le stade. 
Pour la saison 1974/1975, le PSG a pour stade officiel le Parc des Princes.


Déjà présent en tant que président du comité de gestion du Paris Saint Germain depuis 1973, Daniel Hechter devient président du Paris Saint Germain en 1974 suite à la démission du Président Henri Patrelle.
C’est sous la présidence de Daniel Hechter que des joueurs tels que Mustapha Dalheb ou Carlos Bianchi font leur apparition sous le maillot Parisien.
Enfin c’est Daniel Hechter qui dessinera le maillot historique du PSG.
Suite à un scandale sur la billetterie du PSG, Daniel Hechter doit céder sa place au poste de président à Francis Borelli.
Le 15 mai 1982, le PSG gagne son premier titre en remportant la coupe de France.
En 1986, le PSG devient champion de France en établissant un nouveau record de 26 matchs sans défaite.
Les saisons suivantes sont plus difficiles : le PSG peine à confirmer son nouveau statut de grand club Français; les supporteurs demandent la démission du Président Borelli. et le club est à nouveau en difficulté financière.



L’ère Canal+





En mai 1991 un accord est signé entre la mairie de Paris et la société CANAL +, le PSG devient alors une société anonyme à objet sportif qui a pour président Pierre Lescure alors vice-président de CANAL +. Bernard Brochant devient président de l'association PSG et Michel Denisot devient président délégué du PSG et est chargé du côté sportif.

Durant sa présidence, Michel Denisot recrute de grands joueurs tels que Alain Roche, Paul Le Guen, Laurent Fournier, Vincent Guerin, Bernard Lama, Georges Weah, Youri Djorkaeff et le brésilien Rai (alors capitaine de la sélection brésilienne).

Le Paris Saint Germain remporte le championnat en 1993 sous la direction d’Arthur Jorge.

En 1994, le Paris Saint Germain se classe à la 1ère place du classement de l’ IFFHS (ce qu'aucun autre club Français n’a jamais réussi).
En 1996, Luis Fernandez, entraîneur et ancien joueur du PSG gagne la coupe des vainqueurs de coupes et le PSG devient le deuxième club français à remporter une coupe européenne après Marseille.
En 1997, le PSG est éliminé en finale de la coupe des coupes par Barcelone, mais réussit l’exploit d’atteindre consécutivement 5 fois les demi-finales d’une coupe d’Europe.
En 1998, le PSG arrive 1er au classement UEFA des clubs européens (Meilleur classement pour un club Français).



L’ère des crises.



En 1998, Michel Denisot démissionne de son poste de président délégué et Charles Bietry (anciennement président de PSG- Omnisports) le succède.
Charles Bietry décide de se débarrasser des joueurs qui ont fait le succès de Denisot et réalise de coûteux recrutement qui se révéleront être des échecs tels que le transfert de Nicolas Ouedec ou du Nigérien Jay Jay Okocha. Alain Giresse est choisi pour devenir l’entraîneur du Paris Saint Germain.
En décembre 1998, Charles Bietry démissionne de son poste de président délégué après une série de mauvais résultats et après avoir remplacé Alain Giresse par Arthur Jorge au poste d'entraîneur après seulement 8 matchs.
Laurent Perpere (alors directeur financier de CANAL +) succède à Charles Bietry. Celui-ci limoge Arthur Jorge en fin de saison et met en place Phillippe Bergeroo (ancien entraîneur adjoint sous Alain Giresse).
Philippe Bergeroo réussit à redresser la barre et est reconduit la saison suivante. Il finit à une très honorable 2eme place du championnat et se qualifie pour la ligue des champions.

Les dirigeants espèrent beaucoup de cette saison et réalise un mercato ambitieux en recrutant Nicolas Anelka du Real Madrid, Peter Luccin et Stéphane Dalmat
Ces 3 transferts seront des échecs et après une série de 6 matchs sans victoire en championnat et une humiliante défaite 5-1 contre Sedan en décembre 2000, Philippe Bergeroo est limogé et remplacé par Luis Fernandez, ancien joueur et ancien entraîneur du PSG. 
Laurent Perpere quitte le poste de Président à la fin de la saison 2002/2003 et Francis Graille (Ancien Président du LOSC) lui succède.
Luis Fernandez a des difficultés pour obtenir des résultats malgré de bons joueurs comme Déhu, Fioresse, Yepes ou Ronaldinho. Francis Graille décide donc de se séparer de son entraîneur et de nommer à sa place Vahid Halilhodžic (ancien entraîneur du LOSC, ancien joueur de Nantes et du PSG).
Après une 1ère saison réussie , avec une 2ème place au championnat et le recrutement de Pedro Miguel Pauleta, Vahid Halilhodžic se fait limoger début 2005 pour être remplacé par Laurent Fournier (ancien joueur de l'age d'or du PSG et entraîneur de l'équipe réserve).
Suite à un désaccord entre Canal+ et Francis Graille, Pierre Blayau succède à ce dernier au poste de Président Délégué du Paris Saint Germain en juin 2005.
En décembre 2005, le PSG, soumis à de fortes pressions des médias, change d’entraîneur alors que le club est 3ème en championnat et à 1 point du 1er. C’est alors Guy Lacombe qui est choisi pour succéder à Laurent Fournier.




Canal+ tire sa révérence




En Juin 2006, Canal+ se désengage du Paris Saint Germain : le club est vendu à un groupe d’investisseurs composé de Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley.
En même temps, Alain Cayzac, membre du comité directeur depuis 1987 et figure emblématique du club, devient président du PSG.



En Janvier 2007, Paul Le Guen (ancien joueur du club) devient entraîneur du PSG à la place de Guy Lacombe, suite à de mauvais résultats.
En Avril 2008, le PSG est en position de reléguable à 4 journées de la fin du championnat ; Alain Cayzac alors président du club démissionne. C’est Simon Tahar (alors président de l’association PSG) qui assure l’intérim jusqu'à la fin de saison avec l’aide de Michel Moulin au poste de conseiller sportif.
A la fin de la saison 2007/2008 , Pauleta, annonce sa retraite après une saison difficile durant laquelle il n’a pas toujours été titulaire. Il quitte le club en ayant marqué 110 buts sous les couleurs parisienne et en étant le meilleur buteur de l’histoire du club.
En Mai 2008, Colony Capital, (devenu actionnaire principal du PSG suite au rachat des parts de Butler Capital Partners), choisit de nommer Charles Villeneuve (Ancien directeur des sports de TF1) au poste de Président du PSG.

Charles Villeneuve réalise un recrutement efficace en alternant joueurs expérimentés et jeunes joueurs prometteurs. C’est ainsi que Ludovic Giuly, Claude Makélélé ou Guillaume Hoarau rejoignent le club parisien.
En Janvier 2008, Charles Villeneuve demande publiquement les pleins pouvoirs aux administrateurs du club qui refusent et l’obligent à donner sa démission. C’est alors Sébastien Bazin (alors président de Colony Capital France) qui devient Président du Paris Saint Germain.
En mai 2009, alors que le Paris Saint Germain est 4ème du championnat et toujours en lice pour le podium, Sébastien Bazin annonce que le contrat de Paul Le Guen ne sera pas reconduit. La fin de saison est calamiteuse pour le PSG qui remporte 1 point en 4 matchs et finit à la 6ème place du championnat.
C’est donc Antoine Kombouaré (ancien joueur du club) qui succède à Paul Le Guen au poste d’entraîneur.
En Juin 2011, Sébastien Bazin annonce que Colony Capital a cédé 70% du PSG à un fond souverain provenant du Quatar pour un montant estimé entre 40 et 50 millions d’euros. La vente du club fait partie d’un accord dans lequel Colony Capital doit se désengager complètement dans les 5 ans.



Le PSG et ses pétrodollars



Avec l’arrivée de QSI, le PSG rencontre de nombreux changements. Léonardo (ancien joueur au club) arrive en tant que Manager général avec les pleins pouvoirs sportifs, Jean-Claude Blanc (Ancien président de la Juventus de Turin) est nommé directeur-général et Robin Leproux est évincé au profit de Nasser Al-Khelaifi.
QSI injecte beaucoup de fonds pour les transferts. Ainsi le PSG voit l’arrivée de Gameiro, Lugano, Sirigu, Matuidi, Sissoko, Menez et surtout Pastore, acheté pour un montant de 42 millions d’euros à Palerme (Nouveau record pour un club Français).
Pendant l’hiver 2011, Antoine Kombouaré est limogé du Paris Saint Germain alors que le club est champion d'automne. Il est remplacé par Carlo Ancelotti, ancien entraineur de la Juventus, du Milan AC et de Chelsea.
Au même moment, le PSG peine à faire venir un grand attaquant. Des contacts sont établis avec Kaka (Real Madrid), Tevez (Man City), Hulk (Porto) ou encore Alexandre Pato (Milan AC) mais rien ne se concrétise. Le PSG n’arrive pas encore à attirer les stars mondiales du foot.

Le club finira deuxième au classement derrière Montpellier, qui devient champion de France pour la première fois de son histoire.
C’est au cours de l’été 2012 que le PSG arrive à faire venir sa star: Zlatan Ibrahimović du Milan AC est recruté et devient l'un des joueurs les mieux payés au monde devant Messi et Cristiano Ronaldo. Par ailleurs, Thiago Silva du Milan AC (considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde ) est transféré pour un montant de 42 millions d'euros. Lucas Moura de Sao Paulo est recruté pour 40 millions alors qu’il n’a que 20 ans.
Le PSG devient champion de France le 12 mai 2013, 19 ans après le précédent titre.
Carlo Ancelloti fait le forcing pour quitter le PSG pour le Real Madrid, il sera remplacé par Laurent Blanc, ancien sélectionneur de l’équipe de France. Leonardo démissionne de son poste de Manager sportif après avoir été suspendu 9 mois par la ligue pour avoir bousculé un arbitre lors du match PSG - Valencienne au Parc des princes. 

Le Parc des Princes est un stade situé au sud-ouest de la ville de Paris, dans le 16e arrondissement, et sur le périphérique parisien. C'est le cinquième plus grand stade français mais aussi l'un des plus anciens et plus connus de la région parisienne. Propriété de la Ville de Paris, cédée en juin 2006 lors de la vente du PSG à un fonds d'investissements américain, à un fonds d'investissements français et à une banque américaine. Le renouvellement du bail du stade est actuellement en discussion avec la Ville de Paris. Malgré de nombreuses divergences qui perdurent avec la mairie de Paris, c'est Colony Capital associé à Vinci qui devrait récupérer la concession du Parc des Princes pour une durée estimée à 60 ans. Depuis son inauguration en 1972, ses courbes futuristes sont devenues aux yeux du monde un des symboles de Paris et plus largement de la France. Le stade du Parc des Princes n'est pas un bâtiment comme les autres, et les réactions passionnées qu'il continue de susciter, plus de 35 ans après sa création, signe ce caractère unique.

Promptement devenu stade de renommé international, le stade du Parc des princes n’avait pas connu, depuis son inauguration, de modifications majeures de ses équipements d’accueil les plus importantes rencontres internationales des équipes de France de football et de rugby s’y étaient pourtant régulièrement déroulées, et ce jusqu’à l’inauguration du Stade de France à Saint Denis, en 1998 De spectaculaires manifestations extra sportives y avait été également organisées, drainant chaque jour une foule plus nombreuse.





II / Le Parc des Princes



1/ Un stade inscrit dans l’urbanité



Une architecture dictée par la technique


Sur quatre petits hectares, le programme prévoit un équipement de 50.000 places assises et couvertes. Cette étroitesse du terrain ainsi que les contraintes techniques liées à son emplacement en pleine ville ont dicté à l’architecte une forme refermée sur elle-même qui satisfait par ailleurs sa conception du spectacle sportif. Pour gagner de la place, il imagine une structure sans étais qui soutiendra les 17.000 m2 de couverture. Ce système rend inutiles les poteaux porteurs et assure une visibilité parfaite aux caméras comme aux spectateurs, où qu’ils se trouvent. L’ossature est constituée de 50 portiques de 25 tonnes chacun, en porte-à-faux, reliés entre eux par un bandeau horizontal à 28 mètres de hauteur. Les éléments qui les composent sont préfabriqués puis assemblés au fur et à mesure de l’avancement des travaux : d’abord collés à la résine, puis solidifiés définitivement par précontrainte.
Pour la première fois, l’invention de Freyssinet passe du génie civil à l’architecture. « Je me souviens que nous avons rencontré les pires difficultés pour réaliser en grandeur nature cette maquette que tout le monde trouvait fantastique et simplissime, raconte Roger Taillibert. Les assurances ne garantissaient pas le porte-à-faux au-delà de 20 mètres, alors que nos portiques en mesuraient 48. Il a fallu mener le combat jusqu’au Conseil de Paris pour l’emporter. Mais je ne voulais pas de poteaux ni de grands candélabres, et il fallait abriter toutes les places et éclairer la pelouse. » D’autres contraintes techniques ont guidé sa création architecturale : la double ondulation qui imprime un si joli mouvement à la toiture sert d’abord à évacuer les eaux pluviales via les portiques qui sont tous creux. Le choix des escaliers plutôt que des escaliers mécaniques tient au manque de place. L’ellipse du stade sert avant tout les angles de prise de vue des caméras de télévision. Enfin, les emplacements des portiques plantés tous les 12 mètres sont dictés par les contraintes des caissons vides installés entre le périphérique et le stade.

Une rénovation dictée par l’économie


Jusqu’en 1998, le parc a vieilli tranquillement, sans heurt ni intervention extérieure. Très vite, il ouvre ses portes à d’autres événements que les matchs, et accueille, dans les vestiaires, des mannequins (défilé Yves Saint Laurent en 1980) ou des chanteurs (Michael Jackson en 1988, et, à nouveau en 1997) et dans les coursives, des brocantes… Pour préparer le grand événement de la Coupe du monde 1998, la société d’exploitation du Parc, la Sese, a rajeuni l’éclairage, remplacé tous les sièges, rénové les salles de presse et installé des écrans géants. Le projet de rénovation, dessiné par Taillibert au début des années 2000 et réalisé depuis, a changé un peu plus radicalement l’architecture de l’ensemble. A l’intérieur, les coursives sont vitrées, et de nouveaux salons aménagés. A l’extérieur, adieu le béton, une sorte de soucoupe volante transparente vient s’installer à l’entrée du stade, ajoutant comme un auvent ou une visière. Abritant à la fois le siège social du club de foot résident, le PSG, une boutique de produits dérivés et des restaurants, cet espace, physiquement détaché du stade pour des raisons de sécurité, y est relié par plusieurs passerelles. « Nous avons donné une entrée au stade qui n’en avait pas. Elle est en verre et ne vient donc pas perturber la vision du stade », justifie Roger Taillibert. A l’inverse de son désormais concurrent installé à Saint-Denis (photo de droite), le parc des Princes (photo de gauche) demeure pour l’instant un « petit stade » urbain.


Index des hommes qui ont écrit l'histoire du Paris-Saint-Germain


A

Alain Cayzac

Président 1

Alain Giresse

Entraineur 1

Alain Roche

Joueur 1

Antoine Kombouaré

Joueur, Entraineur 1

Arthur Jorge

Président 1

B

Bernard Brochant

Président 1

Bernard Lama,

Joueur 1

C

Carlo Ancelotti

Entraineur 1

Carlos Bianchi

Joueur 1

Charles Bietry

Président 1

Charles Villeneuve

Président 1

Claude Makélélé

Joueur 1

D

Daniel Hechter

Président 1

Déhu

Joueur 1

F

Fioresse

Joueur 1

Francis Borelli

Président 1

Francis Graille

Président 1

Freyssinet

Architecte 1

G

Gameiro

Joueur 1

Georges Weah

Joueur 1

Guillaume Hoarau

Joueur 1

Guy Crescent,

Créateur 1

Guy Lacombe

Entraineur 1

H

Henri Patrelle

Président 1

J

Jay Jay Okocha

Joueur 1

Jean Djorkaeff

Joueur 1

Jean-Claude Blanc

Directeur Général 1

L

Laurent Blanc

Entraineur 1

Laurent Fournier

Entraineur 1

Joueur 1

Laurent Perpere

Président 1

Léonardo

Joueur, Entraineur 1

Lucas Moura

Joueur 1

Ludovic Giuly,

Joueur 1

Lugano,

Joueur 1

Luis Fernandez

Entraineur 1

joueur 1

M

Matuidi,

Joueur 1

Menez

Joueur 1

Michel Denisot

Président 1

Michel Moulin

Conseiller Sportif 1

Mustapha Dalheb

Joueur 1

N

Nasser Al-Khelaifi

Président 1

Nicolas Anelka

Joueur 1

Nicolas Ouedec

Joueur 1

P

Pastore,

Joueur 1

Paul Le Guen

Entraineur 1

Joueur 1

Pedro Miguel Pauleta

Joueur 1

Peter Luccin

Joueur 1

Philippe Bergeroo

Président 1

Pierre Blayau

Président 1

Pierre Etienne Guyot

Créateur 1

Pierre Lescure

Canal 1

R

Rai

Joueur 1

Robin Leproux

Président 1

Roger Taillibert 1

Architecte 1

Ronaldinho

Joueur 1

S

Sébastien Bazin

Président 1

Simon Tahar

Président 1

Sirigu,

Joueur 1

Sissoko

Joueur 1

Stéphane Dalmat

Joueur 1

T

Thiago Silva

Joueur 1

V

Vahid Halilhodžic

Entraineur 1

Vincent Guerin

Joueur 1

Y

Yepes

Joueur 1

Youri Djorkaeff

Joueur 1

Z

Zlatan Ibrahimović

Joueur 1


similaire:

I/ Le club du Paris Saint Germain iconParcours Saint Germain

I/ Le club du Paris Saint Germain icon217, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris
«les événements sont venus nous sécouer et nous imposer en quelque sorte de parler de ce qui se passait autour de nous […] toute...

I/ Le club du Paris Saint Germain iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«prit son enfance de travers», ainsi qu’elle l’a confié. Elle fréquenta les lycées d’Orléans, de Paris, de Blois, de Romorantin,...

I/ Le club du Paris Saint Germain iconVente Historia à Saint-Germain-en-Laye le Dimanche 12 décembre 2010

I/ Le club du Paris Saint Germain iconSaint-Germain-en-Laye La lisière Pereire comme si vous y étiez

I/ Le club du Paris Saint Germain iconVente «voyage» à Saint-Germain-en-Laye le Dimanche 20 mars 2011 à 14h30

I/ Le club du Paris Saint Germain iconUne ville de collines et de rivière
«cité» fortifiée, dominée par la cathédrale. L'abbaye de Saint-Germain s'est dotée de fortifications propres

I/ Le club du Paris Saint Germain iconDrouot richelieu vendredi 25 fevrier – salle 2 à 14h
«Louis»; ou encore une lettre du roi pour la convocation des États de Bourgogne datée du 30 mars 1671, donnée à Saint-Germain-en-Laye,...

I/ Le club du Paris Saint Germain iconLe Club de Rome
«Etudes Africaines», Réseau Sud-Nord Cultures et Développement/ Université Saint-Louis du Sénégal, sept. 1996, 500 p

I/ Le club du Paris Saint Germain iconL’importance de la pierre de Saint-Maximin dans la construction de Paris








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com