Du 5th -8th Decembre 2016








télécharger 36.34 Kb.
titreDu 5th -8th Decembre 2016
date de publication21.03.2018
taille36.34 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos

Dossier d’information :

Contacts : claudine.rubagumya@rdb.rw

ambaparis@minaffet.gov.rw

Du 5th -8th Decembre 2016

ITLM - Cannes



PARTEZ A LA DECOUVERTE DU RWANDA
Découvrir le Rwanda, c’est traverser des paysages à couper le souffle. C’est partir à la rencontre des célèbres gorilles de montagne et de centaines d’animaux rares et fascinants, dans un cadre naturel préservé. C’est profiter du rythme paisible du pays des Mille Collines, pour vous détendre et vous ressourcer. C’est aussi aller à la rencontre d'une culture captivante, avec des chants et des danses traditionnelles d’une grande beauté. Enfin, c’est goûter à une cuisine exotique, qui marie avec saveur les produits locaux et les épices africaines.
Amoureux des voyages d’exception, partez à la découverte d’une destination magique, qui compte parmi les plus attractives d’Afrique.

Le Rwanda dispose d'excellents atouts touristiques : le parc national des volcans, qui abrite le célèbre gorille de montagne, le parc national de Nyungwe avec plus de 13 espèces de primates, une nature luxuriante, où l’on peut admirer nombreuses espèces de fleurs et près de 700 types d'oiseaux.
Par ailleurs, la richesse culturelle et le patrimoine du Rwanda en font une destination de choix pour les touristes du monde entier.
Le Rwanda est les endroits les plus sûrs en Afrique orientale : les touristes peuvent parcourir les villes et la province du pays en toute sécurité, tout au long de l’année.
Dans la dernière décennie, le Rwanda a fait des progrès importants en termes de développement et de gestion de son secteur touristique. En matière d’offre hôtelière, le nombre de chambres disponibles est passé de 600 en 2003 à environ 4 800 en 2010. Le système de classification des établissements hôteliers est conforme aux normes internationales et va de 1 à 5 étoiles, apportant une meilleure lisibilité aux visiteurs étrangers.
Les investissements réalisés au Rwanda dans les infrastructures, l’offre hôtelière ou la formation, ont fait passer les revenus du tourisme de 26m US$ en 2005, à 281m US $ en 2012. En 2017, le pays devrait dépasser son objectif de 550m US$ de recettes annuelles.
Une destination d’exception

Les amoureux de la nature et des destinations d’exception seront séduits par la variété et le caractère authentique de ce qu’ils découvriront au Rwanda. Parmi les étapes incontournables d’un séjour au Pays des Mille Collines :

  • Le parc National des Volcans : résidence des gorilles géants des montages

  • Le parc National Nyungwe : paradis de nombreuses espèces de singes

  • Le parc National Akagera : éco-tourisme et safaris d’exception

  • Le littoral du lac Kivu : détente & sports nautiques dans un environnement préservé

  • Plus de 700 espèces d’oiseaux rares

  • Kigali, capitale africaine propre, sûre et accueillante

  • Une culture et une histoire riches et fascinantes


Le Parc National des Volcans : Résidence de rare gorilles géants des montages
C’est au Rwanda que se trouvent les deux tiers de la population mondiale des gorilles de montagne, espèce en voie de disparition, qui vit sur le Massif des Virunga, dans le Parc National des Volcans. Situé entre 2 400 mètres et 4 507 mètres d’altitude, le parc est traversé par une chaîne de cinq volcans dormants: Karisimbi (4 507m), Bisoke (3 711m), Sabyinyo (3 634m), Gahinga (3 474m) et Muhabura (4 127m).
Principale attraction du Parc National des Volcans, la rencontre avec les gorilles de montagne est une expérience inoubliable. Parmi les autres excursions de jour et de nuit proposées aux visiteurs : les randonnées pédestres, l’observation de groupes de singes dorés, ou la visite du centre de recherche, de Karisoke, créé il y a 45 ans par Diane Fossey. Celle-ci est aujourd’hui enterrée aux côtés des gorilles auxquels elle a consacré sa vie. Les visiteurs les plus audacieux peuvent partir à l’ascension du Mont Bisoke, avec son sublime lac de cratère, où à celle du Mont Karisimbi, qui domine les montagnes Virungas à 4 507 mètres d’altitude.
L’éco parc de Buhanga

La petite parcelle de 8 km de forêt à l'extérieur de Musanze offre une occasion de promenades ou de pique-niques agréables dans la nature rwandaise. Elle dispose également d’installations de camping. La forêt, dominée par de magnifiques arbres dragon, abrite un grand nombre d’oiseaux rares.
La grotte naturelle de Musanze

Elle vous offre un parcours de 2 heures, une expérience dans le noir et sous-sol avec des petits cris d’insectes et chauve –souris. La combinaison des expérience qui parfois vous ramène à avoir des moments à l’extérieur de la grotte avec la population local, restaurant et un sentier à l’intérieur de la grotte qui vous permet de respirer un air frais et soulage votre esprit.

Le parc National Nyungwe : paradis de nombreuses espèces de singes
Avec une superficie de 1 030 km2, le parc national de Nyungwe est la plus grande forêt de montagne en Afrique. Elle s'étend sur des vallées verdoyantes, avec des pics de montagne qui vont de 1 600 à 2 950 mètres d’altitude. Les températures y varient entre 0° et 30°C.

 

L’unique passerelle suspendue d’Afrique de l’Est se trouve dans le parc national de Nyungwe. Elle permet aux visiteurs un véritable face-à-face avec de nombreuses espèces de singes et d'oiseaux rares, qui vivent en liberté dans la partie haute de la voûte forestière. Cette expérience exceptionnelle dans la forêt de montagne permet d’observer l’incroyable bio-diversité du Parc de Nyungwe.

 

Le parc forme un bassin entre les deux plus grands systèmes fluviaux de l'Afrique : le Nil et le Congo. En 2006, la source la plus éloignée du Nil que nous connaissions a été découverte dans le versant nord de Nyungwe. Le sentier qui y mène est facilement accessible par la route depuis le port du lac Kivu à Karongi (Kibuye).

 

L’attraction principale de Nyungwe est la grande diversité des espèces de singes qui y vivent : 13 espèces toutes confondues y évoluent librement, dont des Chimpanzés. C’est également à Nyungwe que se trouve le site ornithologique le plus important au Rwanda, qui abrite près de 300 espèces d'oiseaux rares, dont certaines ne se trouve que dans quelques espaces de montagnes du Rift Albertin. Parmi les espèces les plus impressionnantes à Nyungwe, le grand touraco bleu, un oiseau bleu, rouge et vert, qui donne un spectacle drôle et saisissant en se glissant d'arbre en arbre.

   

Le parc dispose d’un vaste réseau de pistes de randonnée bien entretenues. Celui-ci traverse la forêt, avec ses myriades de papillons, ses cascades, et ses points de vue panoramiques exceptionnels. Les visites de plantations de thé sont également possibles dans les environs. Elles sont l’occasion d’une rencontre intéressante avec les populations qui vivent autour de cet espace naturel préservé.

Le parc National de l’ Akagera : éco-tourisme & safaris d’exception
Le parc national Akagera a de quoi surprendre. Situé à une altitude agréable dans des collines luxuriantes, il permet également un séjour agréable dans un éco-lodge confortable, qui propose de nombreuses activités sportives.
La réserve animalière du Rwanda située dans le parc, est un endroit idéal pour observer une vingtaine espèces impressionnantes : troupeaux d'hippopotames, éléphants, girafes, buffles ou même des hyènes. L'environnement tranquille est idéal pour découvrir avec une nature luxuriante, qui constitue d’un des principaux atouts de l’Afrique.

Le parc national de l’ Akagera abrite également plus de 520 espèces d'oiseaux, parmi lesquels un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Situé à la frontière avec la Republic deTanzanie, le parc est typique du Pays des Mille Collines : on y trouve des pics de montagne, tels que le Mont Mitumba, situé à 1 824 mètres d’altitude, le Mont Muhororo à 1 692 mètres d’altitude et le Mont Gabiro à 1 770 mètres.

   

Le paysage est composé de hauts plateaux avec une multitude de marais, de lacs et de rivières, dont la rivière Akagera, qui forme la frontière avec la Tanzanie. Au parc National de l’Akagera, les visiteurs peuvent alterner safaris à la rencontre des lions ou animaux d’Afrique du parc et croisières sur le lac Ihema.
Un camping moderne construit juste à quelques mètres de la rivière Akagera, offre un bon moment au tour du feu avec des bels cris d’animaux aquatiques et des oiseaux au petit couche et lever du soleil.

Le lac Kivu : détente et sports nautiques dans un environnement préservé
Le littoral du lac Kivu au Rwanda est en quelque sorte la Côte d'Azur de l'Afrique orientale. La région est entourée de collines, si caractéristiques du pays. Entouré par trois villes touristiques - Rubavu (Gisenyi), Karongi (Kibuye) et Rusizi (Cyangugu) - il y 1001 façons de profiter du lac : découverte de panoramas à couper le souffle, détente dans les villas et les restaurants alentours, sports nautiques y compris le Kayake, beach voley, la natation, etc. La palette d’activités possibles n’en finit pas de séduire les vacanciers fidèles venus du monde entier. Si vous passez dans la région, n’oubliez pas de visiter la célèbre île Bat où une surprise de taille vous attend !
Le littoral du lac Kivu littoral est accessible à partir de la piste du Nil-Congo. Un circuit de randonnée sur 10 jours est proposé et comprend un large éventail d'attractions le long des rives du lac Kivu. Avec une distance de 227 kilomètres, le parcours permet de nombreuses haltes, notamment avec des dégustations de café et de thé, ou des traversées de paysages spectaculaires. Les 10 jours de randonnée peuvent également être réalisés en 5 jours à vélo ou 3 jours de conduite en 4x4.
Au-dessus de ce qui est stipulé ci –haut, il y a l’existence du bateau « Iriza Boat » si luxueuse offrant une combinaison du bateau, restaurant et une nuit passée dans le lac.

Kigali, capitale africaine propre, sûre et accueillante
Kigali, la capitale rwandaise, compte parmi les villes les plus sûres, les plus chaleureuses et les plus propre d’Afrique. Ce n’est pas un hasard si la ville s’est vu remettre le prix Habitat Scroll de ONU-Habitat en 2008. Ce titre mondial récompense les réalisations les plus marquantes en matière de développement de l’habitat.
Kigali jouit d'un climat d’altitude modéré, et ce malgré son emplacement équatorial. La capitale est idéalement située, à moins de trois heures de la plupart des principaux sites touristiques du pays. Avec de nombreuses connections aériennes entre l’Europe et Kigali, la ville permet une arrivée agréable et accueillante, avant de découvrir le Pays des Mille Collines.

 

L’offre hôtelière à Kigali s’est largement développée ces dernières années. Elle répond aujourd’hui aux demandes et aux budgets de tous types de visiteurs. Les restaurants de qualité sont nombreux, et proposent une cuisine riche en influences internationales et africaines. La vie nocturne est jeune et festive, dans une ville qui demeure parmi les plus sûres d’Afrique. En dépit de sa modernisation, Kigali conserve une ambiance de ville-jardin, au fil des collines verdoyantes sur lesquelles elle s’étend. Le centre-ville de Kigali, propre et compact, peut être facilement visité à pied à la découverte des petites boutiques et échoppes, qui présentent un large éventail de l'artisanat local.

 

Inauguré pour le dixième anniversaire du génocide rwandais, le Mémorial du Génocide de Kigali est situé dans la banlieue de Gisozi. 250.000 victimes y ont été enterrées. Le mémorial préserve la mémoire du drame rwandais de 1994. Au travers d’un parcours sobre et puissant, il invite à une réflexion personnelle sur le génocide.
D'autres sites historiques, peuvent être visités dans la capitale, notamment le Musée d'Histoire Naturelle, qui a ouvert ses portes en 2007 dans une résidence construite un siècle plus tôt par le Dr Richard Kandt, le fondateur de l’actuelle ville de Kigali.
Une culture et une histoire riches

Comme beaucoup d'autres peuples d'Afrique orientale, les Banyarwandas du Rwanda ont une histoire fascinante, qui fait partie de la spécificité de la région. Traditionnellement, leurs danses Intore étaient réalisées par les guerriers devant leurs rois.

Ces danses traditionnelles sont aujourd’hui interprétées par des danseurs hommes et femmes, à l’occasion cérémonies ou dans de nombreuses fêtes publiques.

Avec leurs musiques vibrantes, leurs costumes aux couleurs vives et leurs mouvements gracieux, les danseurs Intore du Rwanda ont fait le tour du monde et ont remporté des prix internationaux.

 

Le fief traditionnel des rois du Rwanda se trouve dans l'ancienne ville de Nyanza (également appelée Nyabisindu), au milieu de collines verdoyantes entre Kigali et Huye (Butare) .
Le palais royal, où le Gouverneur Von Götzen se présenta au roi Mwami Rwabuguri en 1894, a été restauré dans son état du XIXème siècle. On peut aujourd’hui visiter ce Palais renommé Musée du Palais Rukali. La gigantesque construction en forme de dôme est entièrement constituée de matériaux traditionnels. C’est l'un des plus beaux exemples de l'architecture indigène en Afrique orientale, et une étape incontournable pour tout visiteur qui s’intéresse aux cultures africaines traditionnelles.
Les oiseaux du Rwanda

Le Rwanda est l'une des principales destinations ornithologiques du monde, avec près de 700 espèces recensées dans une zone plus petite que la moitié de l'Ecosse. Parmi les oiseaux du Rwanda, 26 espèces sont uniques à la vallée du Rift Albertin, ce qui en fait une destination d'observation privilégiée pour les amateurs d’oiseaux rares.
Plus d’informations 
Site internet : www.rwandatourism.com
Suivez nous sur :

Facebook : Travel Rwanda

Twitter http://twitter.com/TravelRwanda 


Instagram: www.instagram.com/travelrwanda 


Youtube: www.youtube.com/travelrwanda 


similaire:

Du 5th -8th Decembre 2016 iconPcsi 2 Programme de la semaine du 12 decembre au 16 decembre 2016 – colle n° 11

Du 5th -8th Decembre 2016 iconPcsi 2 Programme de la semaine du 05 decembre au 09 decembre 2016 – colle n° 10

Du 5th -8th Decembre 2016 iconProgramme Colloque sfej 2016 Jeudi 15 Décembre 2016
«La cartographie ancienne au Japon : hybridation des savoirs, jeux d'image, métagéographie»

Du 5th -8th Decembre 2016 iconArrêt du 08 DÉcembre 2016

Du 5th -8th Decembre 2016 iconMardi 6 décembre 2016 cm1/CM2

Du 5th -8th Decembre 2016 iconAfp, publié le vendredi 02 décembre 2016 à 09h55

Du 5th -8th Decembre 2016 iconLe dernier documentaire de Nicolas Vescovacci : Pour quelques hectares...
«sans un mot d’explication» par Canal + à l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de la chaîne cryptée. Elle a quand même pu être...

Du 5th -8th Decembre 2016 iconCollège Sainte Famille de de Labège Mercredi 15 Décembre 2016

Du 5th -8th Decembre 2016 iconEn bonne forme, 8th Edition

Du 5th -8th Decembre 2016 iconGrâce à notre offre exclusive pour la licence Acronis Backup Advanced...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com