télécharger 215.87 Kb.
|
Notre patrimoine bâti Un atout incontestable ![]() Plan d’action pour la valorisation de Montespan Commanditaire Initiatrice Commune de Montespan Lucie DODOS Marie-Christine LLORENS 06.30.33.80.89 05.61.98.23.31 luciedodos@hotmail.fr cricket.mc@orange.fr SOMMAIRE Projet de valorisation du château de Montespan
III) Objectifs
VI) Les missions
a. panneaux directionnels, grand panneau signalétique, brochures
Note: Les passages entre guillemets (« ») sont tirés du précédent projet de Valorisation du Château de Montespan, réalisé par le SIVOM de la Région de Salies du Salat, en 1999 et 2000.
A) Présentation«Dans le département de la Haute-Garonne (31), entre Saint-Gaudens et Saint-Martory, à la hauteur de Labarthe-Inard, on aperçoit sur l’un des coteaux qui domine la rive droite de la Garonne, les vestiges encore imposants d’un château féodal… Ces ruines sont celles du château de Montespan, siège autrefois d’une baronnie du même nom et fief de la Maison d’Espagne. Montespan, dont le nom à partir du XIIIème siècle figure à maintes reprises dans l’histoire de notre pays» (Montespan d’hier et d’aujourd’hui, Christian TEILLOL, 1994). Dans ce sens, ce château, site inscrit aux Monuments Historiques depuis le 18 Novembre 1926, revêt un aspect d’Archive de l’Histoire, il implique une notion de transmission, de lien entre les hommes, de lien avec leur milieu de vie. Montespan et son château, témoin du passé mais encore acteur du présent, élément irremplaçable dans le paysage et dans la vie locale. C’est pourquoi, dans l’intérêt public, il semble indispensable de préserver ce patrimoine. Les acteurs d’un territoire, en particulier d’un territoire rural, mobilisent tout ce qui est en leur possession lorsqu’il s’agit d’élaborer une démarche de développement. Ils souhaitent sauvegarder l’identité de leur unité régionale et, à fortiori, le caractère de leur localité. Cependant, ce désir de préservation du patrimoine public est bien souvent réfréné par l’ampleur des travaux nécessaires, difficilement réalisables par la commune seule. B) Actions antécédentes Le cas de la commune de Montespan illustre particulièrement cette problématique. En effet, depuis l’achat du château par la commune, des efforts ont été entrepris par la municipalité et de nombreuses bonnes volontés locales. Cependant, ces efforts n’ont pas obtenu les résultats escomptés : Actions réalisées au cours du mandat de Monsieur Roger GARCIA Achat et études techniques et historiques
- 2000 : projet de valorisation du château de Montespan, initié par la municipalité de Montespan. Actions réalisées sous le mandat de Madame Nicole DUTHEIL Poursuite des études techniques et historiques, mise en place d’un périmètre de sécurité, aménagement des abords, mise en place de l’éclairage du château.
Actions en cours, sous le mandat de Mme Marie-Christine LLORENS Volonté de poursuivre les efforts entrepris par les municipalités précédentes sous des formules un peu différentes, par « petits blocs ».
II) Constat «Le patrimoine est une base essentielle de l’action d’un territoire car il permet de développer une image emblématique de l’Histoire de France et de la vie du territoire. Cette image contient un double enjeu:
La commune de Montespan possède un site remarquable : son château féodal (XIIIème siècle) reconnu par tous comme une marque caractéristique du village et de la région grâce à :
Depuis la prise en charge du château par la commune, toutes les municipalités qui se sont succédées et un nombre accru de bonnes volontés se sont battues pour la préservation et la sauvegarde de ce patrimoine, de notre patrimoine. La volonté de la municipalité actuelle est de réamorcer ce projet de valorisation de la commune et de son château. III) Objectifs
Ce projet de valorisation du château de Montespan est, avant tout, une impulsion et une ouverture à des démarches de valorisation et notamment de consolidation du bâti du château, pouvant s’échelonner sur des décennies. Ces démarches seraient menées avec la collaboration principale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et notamment avec l’aide de Monsieur Louis ALLEMANT, Conservateur Régional des Monuments Historiques.
IV) Méthode Le projet s’inscrit sur deux plans, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Il s’organise autour de trois ateliers, faisant intervenir, de manière maximale, des acteurs locaux :
Par ce projet, en termes d’image, Montespan veut démontrer sa forte volonté de développement durable et de dynamisation de la vie locale en milieu rural, en utilisant un de ses principaux atouts, son patrimoine culturel. V) Le comité de pilotage La réunion du comité de pilotage du vendredi 14 novembre a officialisé l’engagement dans le projet de : Madame Marie-Christine LLORENS, maire de Montespan, commanditaire, Monsieur Francis LAFORGUE, premier adjoint, Monsieur Attilio CAMOLESE, conseiller municipal passionné d’histoire, Madame Nathalie COLIN, présidente de l’association Les Z’Arts Verts et représentante de ses adhérents, Monsieur Germain DODOS, secrétaire de ladite association, Madame Sandrine JACQUES et Monsieur Patrice PERNY, représentants de la population, passionnés par le patrimoine et les N.T.I.C., Monsieur Vincent MARTORELL, voisin, artiste et passionné de communication, Monsieur Christian TEILLOL, ancien instituteur du village durant 27 années, et Mademoiselle Lucie DODOS, porteuse du projet. A la demande de Madame Marie-Christine LLORENS, Monsieur Jean-Louis IDIART, Député de la Haute-Garonne, Conseiller Général du canton de Salies-du-Salat a intégré le comité de pilotage et était présent lors de la réunion du vendredi 21 novembre 2008.. Monsieur Pierre CASTERAS, Conseiller Régional, Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, contacté également par Madame le Maire était excusé. Avec son accord, celle-ci s’est exprimée en son nom. Il est proposé d’adjoindre Monsieur Louis ALLEMANT, Conservateur Régional des Monuments Historiques ainsi que Madame Isabelle BROU-POIRIER, Architecte des Bâtiments de France. VI) Les missions A) Porteur de projet
Etant native de Montespan, je suis particulièrement sensible au devenir de ce village. Consciente des richesses qu’il possède, mais aussi d’un certain manque de dynamisme, j’ai décidé de mettre en œuvre un projet dans le but de sauvegarder son patrimoine tout en le revalorisant. Etre originaire de ce village me permet de cerner les besoins et attentes de la commune au plus près : une dynamisation et à la fois une conservation de la tranquillité “du Pays”, étant moi-même sensible à la contradiction de ce territoire, parfois mourant et pourtant si riche. De plus, ayant une formation universitaire en Histoire de l’Art et Archéologie, je suis sensible à la préservation du patrimoine culturel de notre pays et en connais les principaux aspects et difficultés. Candidate au Brevet de Technicien Supérieur « Animation et Gestion Touristiques Locales », je présenterai la création, l’élaboration et la conduite de ce projet lors de mon examen final, en juin 2009.
Dans la démarche de valorisation de son patrimoine bâti, il s’agit de développer les outils d’informations touristiques sur le Comminges, la commune et le site du château :
Objectif : capter le public et fournir des informations pratiques sur le château.
Objectif : permettre aux visiteurs de situer géographiquement la commune et son château et leurs fournir une brochure d’informations sur le site.
Fonction : expliquer, selon les emplacements, l’histoire, l’historique et/ou les fonctions « d’élément-clés » du château (ex : la tour carrée), en alliant textes, schémas et dessins. Localisation : ces cartels seront placés de manière stratégique, dans le respect de la zone de sécurité entourant le château et dans l’objectif d’un point de vue, sur les éléments concernés, le plus optimal possible (annexes : cartes de localisation). Les emplacements et les matériaux cités pour la réalisation et la mise en place des panneaux directionnels et des cartels ont été validés par Madame Isabelle BROU-POIRIER, Architecte des Bâtiments de France. Cependant, leur contenu n’ayant pas encore été précisément définis, leur nombre ou leur localisation est susceptible de varier.
Lucie DODOS
|
![]() | «appliquée» (non exhaustive), 4- deux objectifs : économie d’énergie et exploitation des énergies renouvelables, 5- justifier la... | ![]() | «Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation |
![]() | ![]() | «Avec une méthode de négociation claire et un constat commun de situation, beaucoup peut être fait, même dans un contexte politique... | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ... |