Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs








télécharger 215.87 Kb.
titreContexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs
page1/4
date de publication08.06.2018
taille215.87 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4


Notre patrimoine bâti

Un atout incontestable



Plan d’action pour la valorisation de
Montespan

Commanditaire Initiatrice

Commune de Montespan Lucie DODOS

Marie-Christine LLORENS 06.30.33.80.89

05.61.98.23.31 luciedodos@hotmail.fr

cricket.mc@orange.fr

SOMMAIRE


                    Projet de valorisation du château de Montespan



  1. Contexte





  1. Présentation

  2. Les actions antécédentes




  1. Constat



III) Objectifs





  1. Objectif général

  2. Objectifs détaillés




  1. Méthode




  1. Le comité de pilotage



VI) Les missions





  1. Porteur de projet

  1. Présentation

  2. Actions

  3. Contacts




  1. Municipalité de Montespan

  1. Présentation

  2. Action

  3. Contacts




  1. Association Les Z’Arts Verts

  1. Présentation

  2. Actions

  3. Contacts




  1. Les habitants du village et autres précieuses bonnes volontés

  1. Création du blog de la commune

  2. Apports d’informations et aides dans les différents ateliers



  1. Le déroulement




                  1. Echéancier




                  1. Budget




                  1. Plan de financement




                  1. Financement potentiel




                  1. Retombées du projet




                  1. Annexes




  1. Planigrammes




  1. Justificatifs informations tarifaires


a. panneaux directionnels, grand panneau signalétique, brochures

  1. cartels

  • option pupitre bois

  • option pupitre acier cortène



  1. Localisation signalétique et cartels




  1. Panneaux directionnels

  2. cartels


Note: Les passages entre guillemets (« ») sont tirés du précédent projet de Valorisation du Château de Montespan, réalisé par le SIVOM de la Région de Salies du Salat, en 1999 et 2000.

  1. Contexte




A) Présentation



«Dans le département de la Haute-Garonne (31), entre Saint-Gaudens et Saint-Martory, à la hauteur de Labarthe-Inard, on aperçoit sur l’un des coteaux qui domine la rive droite de la Garonne, les vestiges encore imposants d’un château féodal… Ces ruines sont celles du château de Montespan, siège autrefois d’une baronnie du même nom et fief de la Maison d’Espagne. Montespan, dont le nom à partir du XIIIème siècle figure à maintes reprises dans l’histoire de notre pays» (Montespan d’hier et d’aujourd’hui, Christian TEILLOL, 1994).
Dans ce sens, ce château, site inscrit aux Monuments Historiques depuis le 18 Novembre 1926, revêt un aspect d’Archive de l’Histoire, il implique une notion de transmission, de lien entre les hommes, de lien avec leur milieu de vie. Montespan et son château, témoin du passé mais encore acteur du présent, élément irremplaçable dans le paysage et dans la vie locale. C’est pourquoi, dans l’intérêt public, il semble indispensable de préserver ce patrimoine.
Les acteurs d’un territoire, en particulier d’un territoire rural, mobilisent tout ce qui est en leur possession lorsqu’il s’agit d’élaborer une démarche de développement. Ils souhaitent sauvegarder l’identité de leur unité régionale et, à fortiori, le caractère de leur localité. Cependant, ce désir de préservation du patrimoine public est bien souvent réfréné par l’ampleur des travaux nécessaires, difficilement réalisables par la commune seule.
B) Actions antécédentes
Le cas de la commune de Montespan illustre particulièrement cette problématique. En effet, depuis l’achat du château par la commune, des efforts ont été entrepris par la municipalité et de nombreuses bonnes volontés locales. Cependant, ces efforts n’ont pas obtenu les résultats escomptés :

Actions réalisées au cours du mandat de Monsieur Roger GARCIA
Achat et études techniques et historiques


  • 04 mars 1995 : achat du château par la commune.




  • 1997 : début des relevés topographiques et estimation des travaux les plus urgents à amorcer, par Messieurs Louis MOUILLAC, (Alidade Ingénierie) et Yves LE DOUARIN, vérificateur des Monuments Historiques.




  • 15 janvier 1998 : étude préalable à la restauration du château, par Messieurs Michel PERON, architecte D.P.L.G., Bernard POUSTHOMIS (Bureau d’Investigations Archéologique HADES), Louis MOUILLAC (Alidade Ingénierie) et Yves LE DOUARIN, vérificateur des Monuments Historiques.




  • 1999 : inscription de ce projet de restauration du château dans le Contrat de Terroir Cagire-Salat, signé en octobre 1997.


- 2000 : projet de valorisation du château de Montespan, initié par la municipalité de Montespan.
Actions réalisées sous le mandat de Madame Nicole DUTHEIL
Poursuite des études techniques et historiques, mise en place d’un périmètre de sécurité, aménagement des abords, mise en place de l’éclairage du château.


  • 2001 : Notice historique du site réalisée par l’historien local Monsieur GARY, prospections géophysiques, relevés topographiques, études archéologiques sommaires du bâti et sondages archéologiques réalisés par la société HADES ; mise en place d’un périmètre de sécurité, délimité par Monsieur Michel PERON, architecte D.P.L.G.




  • 2002 : avortement du projet de valorisation du château initié en 1997, les fonds nécessaires à sa bonne continuité étant insuffisants (exemple: impossibilité d’inclure le projet de valorisation du château de Montespan dans la programmation 2002 de la Dotation Globale d’Equipement, donc dans le budget).




  • 2003 : aménagement des abords du château par Jeunesse et Reconstruction.




  • 2004 : poursuite de l’aménagement des abords du château par l’association Jeunesse et Reconstruction.




  • 2005 : poursuite des travaux de nettoyage et d’aménagement des abords du château par l’Association Jeunesse et Reconstruction.




  • 2006 : mise en place de l’éclairage du château; poursuite des travaux d’aménagement des abords du château par la commune: déboisement, terrassement et installation de tables de pique-nique.


Actions en cours, sous le mandat de Mme Marie-Christine LLORENS
Volonté de poursuivre les efforts entrepris par les municipalités précédentes sous des formules un peu différentes, par « petits blocs ».


  • Avril 2008 : évocation de remettre à jour le projet de valorisation du village et de son château.




  • Octobre 2008 : présentation d’un plan de valorisation de la commune et de son château. Validation à l’unanimité par le conseil municipal le 17 octobre.


II) Constat
«Le patrimoine est une base essentielle de l’action d’un territoire car il permet de développer une image emblématique de l’Histoire de France et de la vie du territoire. Cette image contient un double enjeu:


  • Vis-à-vis de l’extérieur: elle permet aux personnes extérieures (touristes, voisins, institutions,…) d’identifier, de matérialiser et d’apprendre sur le territoire concerné et, à fortiori, sur l’histoire commune,

  • Vis-à-vis de l’intérieur: elle permet à la population locale de s’approprier l’environnement dans lequel elle vit, de se mobiliser autour de cette image et pour le devenir du territoire qu’elle incarne.


La commune de Montespan possède un site remarquable : son château féodal (XIIIème siècle) reconnu par tous comme une marque caractéristique du village et de la région grâce à :


  • Sa position géographique : situé sur un promontoire au bord de la vallée de la Garonne, le château est visible d’une grande partie du Comminges,




  • Sa légende : elle rattache le village à une haute personnalité de l’Histoire de France quelques siècles plus tard (Françoise Athénaïs de Mortemart de Rochechouart, Marquise de Montespan, favorite du roi Louis XIV),




  • Son histoire : elle porte la marque de différentes périodes historiques qui ont eu une influence sur la région ».


Depuis la prise en charge du château par la commune, toutes les municipalités qui se sont succédées et un nombre accru de bonnes volontés se sont battues pour la préservation et la sauvegarde de ce patrimoine, de notre patrimoine.
La volonté de la municipalité actuelle est de réamorcer ce projet de valorisation de la commune et de son château.
III) Objectifs


  1. Objectif général


Ce projet de valorisation du château de Montespan est, avant tout, une impulsion et une ouverture à des démarches de valorisation et notamment de consolidation du bâti du château, pouvant s’échelonner sur des décennies. Ces démarches seraient menées avec la collaboration principale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et notamment avec l’aide de Monsieur Louis ALLEMANT, Conservateur Régional des Monuments Historiques.


  1. Objectifs détaillés




  • Promouvoir la prise en compte du paysage quotidien dans l’aménagement et le développement du territoire en proposant une valorisation de l’existant,




  • Ancrer le développement touristique de Montespan autour de l’élément fort que constitue le château féodal,




  • Sensibiliser et mobiliser la population locale autour de l’avenir de son patrimoine.


IV) Méthode
Le projet s’inscrit sur deux plans, tant sur le plan matériel que sur le plan humain.

Il s’organise autour de trois ateliers, faisant intervenir, de manière maximale, des acteurs locaux :


  • Développement des outils relatifs à l’information touristique sur la commune et sur le site du château : mise en place d’une signalétique et de cartels.




  • Développement des outils relatifs à l’information touristique, sur le territoire du Comminges et au-delà:

  1. Création d’une brochure d’information, à distribuer dans les structures d’accueil et d’information touristique du Comminges,

  2. Création d’un blog sur la commune.




  • Valorisation du château : journée médiévale

  1. Intervention d’exposants reconstituant la vie à l’époque médiévale,

  2. Repas et animations musicales,

  3. Exposition des œuvres des artistes montespanais en lien avec le thème du château.


Par ce projet, en termes d’image, Montespan veut démontrer sa forte volonté de développement durable et de dynamisation de la vie locale en milieu rural, en utilisant un de ses principaux atouts, son patrimoine culturel.
V) Le comité de pilotage
La réunion du comité de pilotage du vendredi 14 novembre a officialisé l’engagement dans le projet de : Madame Marie-Christine LLORENS, maire de Montespan, commanditaire, Monsieur Francis LAFORGUE, premier adjoint, Monsieur Attilio CAMOLESE, conseiller municipal passionné d’histoire, Madame Nathalie COLIN, présidente de l’association Les Z’Arts Verts et représentante de ses adhérents, Monsieur Germain DODOS, secrétaire de ladite association, Madame Sandrine JACQUES et Monsieur Patrice PERNY, représentants de la population, passionnés par le patrimoine et les N.T.I.C., Monsieur Vincent MARTORELL, voisin, artiste et passionné de communication, Monsieur Christian TEILLOL, ancien instituteur du village durant 27 années, et Mademoiselle Lucie DODOS, porteuse du projet.
A la demande de Madame Marie-Christine LLORENS, Monsieur Jean-Louis IDIART, Député de la Haute-Garonne, Conseiller Général du canton de Salies-du-Salat a intégré le comité de pilotage et était présent lors de la réunion du vendredi 21 novembre 2008.. Monsieur Pierre CASTERAS, Conseiller Régional, Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, contacté également par Madame le Maire était excusé. Avec son accord, celle-ci s’est exprimée en son nom.

Il est proposé d’adjoindre Monsieur Louis ALLEMANT, Conservateur Régional des Monuments Historiques ainsi que Madame Isabelle BROU-POIRIER, Architecte des Bâtiments de France.
VI) Les missions
A) Porteur de projet


  1. Présentation


Etant native de Montespan, je suis particulièrement sensible au devenir de ce village. Consciente des richesses qu’il possède, mais aussi d’un certain manque de dynamisme, j’ai décidé de mettre en œuvre un projet dans le but de sauvegarder son patrimoine tout en le revalorisant.
Etre originaire de ce village me permet de cerner les besoins et attentes de la commune au plus près : une dynamisation et à la fois une conservation de la tranquillité “du Pays”, étant moi-même sensible à la contradiction de ce territoire, parfois mourant et pourtant si riche.
De plus, ayant une formation universitaire en Histoire de l’Art et Archéologie, je suis sensible à la préservation du patrimoine culturel de notre pays et en connais les principaux aspects et difficultés.
Candidate au Brevet de Technicien Supérieur « Animation et Gestion Touristiques Locales », je présenterai la création, l’élaboration et la conduite de ce projet lors de mon examen final, en juin 2009.


  1. Actions


Dans la démarche de valorisation de son patrimoine bâti, il s’agit de développer les outils d’informations touristiques sur le Comminges, la commune et le site du château :


  • Les brochures : papier glacé, couleur ou noir et blanc, format A4 plié en 3, recto-verso, textes et photographies, français, anglais et espagnol.


Objectif : capter le public et fournir des informations pratiques sur le château.

  • La signalétique : 3 panneaux directionnels (type RD21a) « Château XIIIème » + logo des Monuments Historiques. Le graphisme sera le même que celui du panneau directionnel, indiquant le château, déjà présent sur la commune, lieu-dit Le Pont : fond brun, inscriptions blanches.




  • Les cartels:




  • 1 panneau de signalétique double-face, pour recevoir un plan gravé sur plexiglass et fixé avec des entretoises + distributeur de brochures ; largeur 1200mm, hauteur 2200mm et panneau 1050x1050mm.


Objectif : permettre aux visiteurs de situer géographiquement la commune et son château et leurs fournir une brochure d’informations sur le site.


  • 4 cartels, en plexiglas gravé fixés avec des entretoises, format 30x40/1cm d’épaisseur. Support totem en acier cortène (ou support bois), pied : 0,90 m ou 1m. Textes (caractères de couleur noire), schémas et dessins (couleur). Français et anglais.


Fonction : expliquer, selon les emplacements, l’histoire, l’historique et/ou les fonctions « d’élément-clés » du château (ex : la tour carrée), en alliant textes, schémas et dessins.

Localisation : ces cartels seront placés de manière stratégique, dans le respect de la zone de sécurité entourant le château et dans l’objectif d’un point de vue, sur les éléments concernés, le plus optimal possible (annexes : cartes de localisation).
Les emplacements et les matériaux cités pour la réalisation et la mise en place des panneaux directionnels et des cartels ont été validés par Madame Isabelle BROU-POIRIER, Architecte des Bâtiments de France. Cependant, leur contenu n’ayant pas encore été précisément définis, leur nombre ou leur localisation est susceptible de varier.

  1. Contacts


Lucie DODOS

  • Adresse : Le Village, 31260 MONTESPAN

  • Téléphone : 05.61.98.25.44

  • Mobile : 06.30.33.80.89

  • E-mail : luciedodos@hotmail.fr


  1   2   3   4

similaire:

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs iconRapport de présentation : 1- la synthèse du diagnostic fonde les...
«appliquée» (non exhaustive), 4- deux objectifs : économie d’énergie et exploitation des énergies renouvelables, 5- justifier la...

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs iconPrésentation et objectifs
«Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs icon1. Contexte : Le laboratoire gsb présentation du contexte : gsb présentationDuContexte...

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs iconConstructif : Retraites : quelles réformes ? N°25 Février 2010
«Avec une méthode de négociation claire et un constat commun de situation, beaucoup peut être fait, même dans un contexte politique...

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs iconContexte objectifs methodologie

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs icon1 Préambule : contexte et objectifs de l’étude 8

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs icon1. 3Le Contexte du projet BtoB de ucanss objectifs

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs icon1. 3Le Contexte du projet BtoB de client objectifs

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs icon1. introduction présentation du contexte

Contexte Présentation Les actions antécédentes Constat III objectifs iconLes études Comprendre un document vidéo de présentation d’une filière scientifique
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com