Contact presse
Amand Berteigne 30 rue Véron - 75018 Paris
Tél. 01 42 23 09 18 / 06 84 28 80 65 e-mail : amand.berteigne@wanadoo.fr
Communiqué de presse
Juin 2006

Du 7 juillet au 15 août 2006,
sur la route des vacances,
découvrez… « L’histoire enchantée du manoir en chantier » MANOIR DU CATEL
Ecretteville-les-Baons (Seine-Maritime)
Au coeur du Pays de Caux, il est une commune de moins de 500 habitants qui abrite l’un des plus beaux témoins de l’architecture médiévale normande. Situé entre Rouen, Fécamp, Honfleur et Etretat, le village d’Ecretteville-les-Baons a redécouvert, depuis peu, un trésor trop longtemps ignoré : le MANOIR DU CATEL. Edifié dans la seconde moitié du XIIIème siècle par la puissante abbaye de Fécamp, le MANOIR DU CATEL est en cours de restauration. Un nouveau parcours de visite
Du 7 juillet au 15 août 2006, un parcours intitulé « L’histoire enchantée du manoir en chantier » évoque l’aventure remarquable du sauvetage et de la restauration de l’un des plus anciens manoirs de Normandie. La visite du domaine et de quelques salles du rez-de-chaussée permet de comprendre l’histoire de ce lieu féodal, monacal et rural. Le MANOIR DU CATEL recèle par ailleurs, l’une des plus belles collections de graffitis de Normandie en cours d’étude par le Service Régional d’Archéologie de Haute-Normandie.
En visiteurs libres ou accompagnés, les passionnés d’histoire et d’architecture peuvent par observation mais aussi à travers des textes, de nombreuses photos « avant-après » et des images filmées révélées pour la première fois, comprendre l’aventure qu’a constituée à elle seule la décision de sauver le MANOIR DU CATEL.
Entre mer et campagne, à moins de deux heures de Paris et à vingt minutes d’Etretat, le MANOIR DU CATEL est un site remarquablement préservé, fort apprécié des amateurs d’histoire, d’architecture médiévale, de flore et de faune sauvages. Une association de sauvegarde et d’animation comptant près de 200 membres contribue à animer le domaine afin de sensibiliser tous les publics à sa renaissance. Pour en savoir plus : www.manoirducatel.com.
Édifié sous Saint Louis par Richard de Treigots, Xème abbé de Fécamp, sur des terres données vers l’An Mil par Richard II, duc de Normandie, le MANOIR DU CATEL est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie. Il a été édifié entre 1267 et 1270 pour y rendre la haute justice. En 1944, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Sauvé de la disparition en 2000, par son propriétaire, le MANOIR DU CATEL est l’objet d’un important programme de restauration entrepris avec l’aide de la DRAC de Haute-Normandie et du Conseil général de Seine-Maritime.
INFORMATIONS PRATIQUES MANOIR DU CATEL Hameau du Champ d’Oisel 76190 Ecretteville-Les-Baons - Tél. : 06 10 21 33 14 www.manoirducatel.com
Saison estivale 2006 Du 7 juillet au 15 août Tous les jours, 10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h00 Groupes : toute l’année sur rendez-vous. Prix d’entrée : 5 euros (individuels) Etudiants/chômeurs : 3 euros (sur présentation de justificatif) Moins de 10 ans : gratuit Parking champêtre : gratuit
Accès en voiture
. Depuis Paris ou depuis Caen : A13 Sortie « Pont de Brotonne ». Après le Pont de Brotonne, Direction Yvetot, puis au rond-point avant d’entrer dans la ville prendre la direction Fécamp. Au deuxième rond point suivre à nouveau Fécamp et prendre rapidement la direction « Ecretteville-Les-Baons » sur la droite.
. Depuis Rouen : Barentin puis Yvetot. Traverser la ville.
Au rond-point à la sortie de la ville prendre la direction Fécamp puis tourner rapidement à droite en direction d’Ecretteville-les-Baons.
• Accès en train depuis Paris : SNCF (Gare Saint-Lazare) – Direction Le Havre
Gare « Yvetot » (durée du trajet : environ 1h30, avec un direct). Prendre ensuite un taxi.
P Le Manoir du Catel, Printemps 2006
Crédit photo : Frédéric Toussaint Le Manoir du Catel, hiver 2000
Crédit photo : Frédéric Toussaint

 hotos disponibles en format numérique (haute définition)
|