Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux








télécharger 150.27 Kb.
titrePrise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux
page1/3
date de publication28.03.2017
taille150.27 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3

INTERVENTION ARCS EN CIEL

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux

Juin 2014

Laure Dupuy, Frederic Taieb, Jérome Kardos, Alan Skoro, Vera Albino, Loïc Petrignani, Maureen Chatel, Éric Fitoussi, François Cohen-Seat

PLAN


Paysage « arc en ciel » son introduction……....…...………………………………….…5

Le pont du Gard ………………………………………………………………………..…………....7

Des brumes de microgouttes…………...………………………………………….…………12

Le concept, les options………………………………………………………………….………..15

Histoire du projet………………………………………………………………………….………..20

Déclencher un arc en ciel …………………………………………………………………….….22
ANNEXES

Développement possible……………………………………………….……………..…..……32

Les couleurs……………………………………………………………………….…………….…….44

Formation d’un arc en ciel………………………………………………….…………….…….48

Proposition pour Millau……………………………………………………….………….……..53

Proposition pour Chypre……………………………………………………….…………….….58

Proposition pour Lisbonne……………………………………………………….………..……59

La suite………………………………………………………………………………………….…….…60
Intervention arc en ciel

INTERVENTION ARC EN CIEL

LE PROJET : Il s’agit dans l’espace d’une année de s’appuyer sur la force symbolique du franchissement d’un pont pour évoquer un message de paix à travers l’univers. Une lumière dans le ciel, qui suffira à évoquer tous nos matins ensoleillés ou les soleils couchants. Tout ceci permettrait sans doute de percevoir l’éclat d’un sourire esquissé sur quelques visages d’enfant.

Peut-être après tout, si le ciel apparaît sans nuages, l’arc en ciel ayant alors sa force évocatrice la plus pure et la plus authentique, pourra-t-on parler d’un message de paix immédiatement perçu par les plus innocents, en dépit des brumes ou des épreuves de la vie qui viendraient en atténuer la bienfaisante clarté …

Comment surmonter autrement les épreuves des plus démunis d’entre nous ?

Les passerelles et les ponts n’ont-ils pas pour première vocation symbolique et universelle de transmettre un message d’amour fraternel entre les hommes, quelles que soient les épreuves rencontrées au fil des temps et des espaces sacrés ou profanes, comme le suggèrent les traditions les plus anciennes.

Arrêtons-nous un instant sur ce Pont du Gard si souvent reconnu comme l’incarnation même, la plus emblématique, de ce premier message …

Ce simple message fugace lancé comme une poussière d’étoiles réduite à nos années terrestres pourrait s’identifier à la recherche de nos espérances de paix, d’amour, peut-être de bonheur portées vers l’infini ou plus simplement dans le temps sacré d’un instant, indifférent à nos repères profanes accrochés aux notions de temps et d’espace.

Le pont et l’homme : une histoire d’amour … une année pour la PAIX

(Reprenons à cet instant la belle introduction à l’Art des Ponts évoquée par Michel Serres à propos du Pont du Gard)

« Jeune, j’ai visité le pont du Gard, à bicyclette, comme l’avait fait, à pied, Jean-Jacques Rousseau et d’autres. On le découvrait au détour du chemin. Délaissé, abandonné, il ne servait plus à rien, ni aqueduc, ni de route, ni de pièce de musée. De lourde masses, parfois, se détachant de lui, tombaient comme les cheveux d’une tête chenue. Le monstre antédiluvien dormait, en travers de la vallée. Moineaux, tourterelles, faucon crécerelles, nichaient sous ses arches et voletaient alentour. On allait plonger dans le Gardon et, couchés sur la rive, avec le vélo, on entendait le vent vibre parmi ses piles multiples. On le regardait comme un fossile. Peu de gens s’aventuraient dans ce lieu désert, épineux, rocailleux, envahi par le silence crissant des cigales. Les pierres disjointes du pont vieillissant finissaient par mimer les rochers du paysage. Oublieux de technique et de culture, l’ouvrage fondait dans la durée de la nature. Rousseau avait tort : on oubliait la légion, les romains et leur train, la conquête de la Gaule et la mémoire des batailles pour ne plus voir, confondu, qu’un squelette vertébral pontant des côtés durcies de géologie.

Il servit de compte-temps à ma jeunesse anthistorique : je sortais de dix massacres, nous avions besoin d’oubli. » introduction de « l’art des ponts » de Michel Serres

Combien d’œuvres traitant des ponts, de leur histoire, de leur langage, leur symbolique aussi, commencent par ce premier repère, ce pont antique qui fait honneur à l’art de notre construction humaine. A travers ces monuments qui chevauchent les obstacles, qui enjambent les fossés et les fleuves (…), à partir de ces barrières invisibles, l’homme tentera de contourner les obstacles et de forger son destin, ans se laisser divertir par les faux-semblants d’une réalité impénétrable.

L’homme plein de rêves et d’espoirs affirme bien au contraire, par l’esprit et le cœur, tout son art d’innover et de créer, en dépit de tous les obstacles et des épreuves de la vie.

L’homme se distingue dans la magie de la construction et plus que jamais dans celle des ponts, ces œuvres d’art utiles qui se sont rendues nécessaires et qu’il s’applique toujours à rendre belles …

L’histoire des ponts est une histoire mondiale. A chaque peuple sa façon …….. et de penser. Les techniques voyagent sans frontière, la coopération humaine, visible et admirable dans des paysages dans des paysages qui sont aussi variés que dépourvus de frontières illusoires.

Le pont va même jusqu’à traverser les ……., malgré son origine humaine ou locale. Nos œuvres traversent les obstacles et vont même jusqu’à devenir Force de paix et d’union. Si les ponts relient et réunissent les hommes, les guerres ont toujours été au contraire déclencheurs de destruction et de chaos. Les ponts qui sont abattus lors des guerres …. ( ?)

C’est ici que commence notre petit bout d’histoire …


voulant lier à ces symboles un geste, un message de paix, utiliser ces structures naturellement hautes qui tracent des lignes, des traits tendus en l’air. Ici nous voulons que ces traits signent la paix cette année, l’année prochaine …. Ouvrir un temps de paix, une prière lumineuse à base d’eau et d’air et de soleil s’appuyant sur la terre, un geste coloré dans l’air qui utilise les dernières pluies pour les rendre au soleil lorsque l’instant de l’arc en ciel de la paix peut paraître. Un cycle naturel dont le décalage entre la pluie et le soleil permet de faire apparaître ce geste humain, bien humain, cette volonté de traverser les éléments, d’en faire un spectacle, un discours, un éclat dans le ciel qui dit cette paix pour les enfants, ce sourire universel qui n’a pas besoin de mots. Dessiner un arc en ciel, c’est dessiner un sourire, et de part et d’autre qui n’a pas besoin de mots aura franchi la barrière des peuples et des langues ….

L’eau, la lumière, la vie :

Sans eau, pas de vie … l’eau effectue entre le ciel et la terre ce voyage perpétuel qu’on appelle le cycle de l’eau. C’est ici que nous entrons dans ce cycle en soumettant l’eau à la lumière, au moment propice, pour lui faire tracer un trait aux sept rayons qui sourit et croit en l’avenir.

Comme on célèbre la vie, tous ensemble, faisons briller les ponts du monde entier, à chaque entrée de saison, les 21 mars, 21 juin, 22 septembre, 21 décembre, jetons des ponts de lumière pardessus les frontières, pour rêver, célébrer et instaurer la paix.

Le pont du Gard







Carte d’identité :


Localisation  France, Vers-Pont-du-Gard

Date de construction Construit vers 50

Architecte  romain

Type  Pont à arche et à voûtes cintrées de style toscan

Fonction pont-aqueduc puis pont routier

Franchissement le Gardon

Longueur 360 m (aujourd’hui : 275 m)

Largeur 6,36 m (1er niveau), 4, 56 m (2ème niveau), 3,06 m (3ème niveau)

Hauteur 48,77 (1er et 2ème niveau : environ 20 m, 3ème niveau : environ 8 m)

Portée  24,52 m

Matériau  calcaire
Petite histoire en dates clés
40-60 construction du pont

III-IVe siècle l’aqueduc n’est plus entretenu et le débit de l’eau se réduit

IV-Vie siècle détournement de l’eau par des riverains

Vie siècle abandon de l’aqueduc

Moyen Âge réutilisation des pierres dans les constructions locales (églises,

maisons), creusement des piles pour ouvrir la voie aux bêtes de

somme

1743-1746 construction d’un pont routier

1840 inscription par Prosper Mérimée sur la liste des monuments

historiques

1844 et 1855 campagne de restauration par les architectes Questel puis Laisné

1970 fermeture du pont aux véhicules

1985 inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

1997 grande campagne de restauration



Faut dire que les arcs en ciel, c’est comme les coucher de soleil, y a pas deux matins qui se ressemblent…

De cet aqueduc, le dernier étage, perché à 49 m au dessus de la rivière, supportait la conduite d’eau : c’est le plus haut aqueduc de l’empire romain !






Type de model : 

Brumisateur extérieur, façon vaporisateur pour serre.

L’ensemble du dossier technique est disponible sur demande. 

    Exposé sommaire des possibilités offertes par notre intervention : Intervention arc en ciel, le concept:

les ponts suspendus dans le monde sont presque tous propre à accueillir un arc en ciel de la paix. les frontières en guerres sont également des cibles (corées, …) entrées des continents (nous avons exposé plus loin quelques exemples comme l’entrée dans l’Europe par l’Atlantique, à Lisbonne, l’entrée dans les États Unis par New York et San Fransisco, l’entrée de l’Asie (et de l’Europe qui est aussi un lieu de friction : à Chypre), le cap de bon espérance pour le symbole ……. etc.

en option : La manipulation des éléments eau et terre avec les plantations adaptées pour la faune locale sont inscrites dans une démarche de préservation de la biodiversité et la volonté de faire des sites des petites réserves faunistiques naturelles pour la petite faune sauvage (abeilles … ).

Un spectacle de son et couleur peut être pensé dans la mise en raccord de carillons et l’utilisation du vent. Un événement mis en place avec des instruments à vent pour l’inauguration révélera dans la première soirée une danse des étincelles la nuit via un système en aluminium se servant des arbres pour suspendre les éléments qui refléteront les éclairages déjà en place ou installés par nous pour finir le tableau des éléments en traduisant le feu de la danse, ces reflets déposés à l’entour et qui comme suspendus se balancent et font du lieu une féérie et contribue dans le même esprit à naviguer entre la nature et les lumière comme une valse contrôlée qui doit emmener les visiteur à rêver et à faire du site un lieu unique.

Comme un art qui emprunte le langage de la nature et des éléments qui la berce apposés pour la lecture avec une transparence liée à la majesté de l’arc en ciel. La visibilité des éléments sera rendue possible par la contributions des élément impalpables (vent, lumière) et entrer délicatement dans la nature et la matière en empruntant le langage des arts humains jusqu’au dur ou la couleur s’applique sur le murs en intégrant plantes et mangeoires pour faire valser la petite faune dans l’art paysager proposé. C’est un travail qui donne libre court à la vie locale et les visiteurs peuvent percevoir à Intervention arc en ciel, le concept:

         

LE CONCEPT LES OPTIONS

 

Intervention arc en ciel, le concept:

Dépôts sur chaque site d’un aménagement durable dans l’art volatile. Des plantes à papillon installés en dessous des levés d’arc en ciel, chaque fois que le soleil est au bon endroit. Un aménagement spécifique adapté sur mesure à chaque site.

La manipulation des éléments eau et terre avec les plantations adaptées pour la faune locale sont inscrites dans une démarche de préservation de la biodiversité et la volonté de faire des sites des petites réserves faunistiques naturelles pour la petite faune sauvage (abeilles … ).

Un spectacle de son et couleur peut être pensé dans la mise en raccord de carillons et l’utilisation du vent. Un événement mis en place avec des instruments à vent pour l’inauguration révélera dans la première soirée une danse des étincelles la nuit via un système en aluminium se servant des arbres pour suspendre les éléments qui refléteront les éclairages déjà en place ou installés par nous pour finir le tableau des éléments en traduisant le feu de la danse, ces reflets déposés à l’entour et qui comme suspendus se balancent et font du lieu une féérie et contribue dans le même esprit à naviguer entre la nature et les lumière comme une valse contrôlée qui doit emmener les visiteur à rêver et à faire du site un lieu unique.

Comme un art qui emprunte le langage de la nature et des éléments qui la berce apposés pour la lecture avec une transparence liée à la majesté de l’arc en ciel. La visibilité des éléments sera rendue possible par la contributions des élément impalpables (vent, lumière) et entrer délicatement dans la nature et la matière en empruntant le langage des arts humains jusqu’au dur ou la couleur s’applique sur le murs en intégrant plantes et mangeoires pour faire valser la petite faune dans l’art paysager proposé. C’est un travail qui donne libre court à la vie locale et les visiteurs peuvent percevoir à Intervention arc en ciel, le concept:


LE CONCEPT LES OPTIONS
Intervention arc en ciel, le concept:
Dépôts sur chaque site d’un aménagement durable dans l’art volatile. Des plantes à papillon installés en dessous des levés d’arc en ciel, chaque fois que le soleil est au bon endroit. Un aménagement spécifique adapté sur mesure à chaque site.

La manipulation des éléments eau et terre avec les plantations adaptées pour la faune locale sont inscrites dans une démarche de préservation de la biodiversité et la volonté de faire des sites des petites réserves faunistiques naturelles pour la petite faune sauvage (abeilles … ).
Le budget accordé pour chaque site doit prévoir l’amortissement du matériel de chantier et fournitures. Et prévoir d’englober les structures destinées à rester en place, brumisateur à arc en ciel soutient des structures porteuses et le cout des plantations, le cout de rémunération des différents artistes contributeur de la mise en place de la place de l’arc en ciel pour chaque site. Le budget estimatif d’une intervention est de 90 000 euros.
Un spectacle de son et couleur peut être pensé dans la mise en raccord de carillons et l’utilisation du vent. Un événement mis en place avec des instruments à vent pour l’inauguration révélera dans la première soirée une danse des étincelles la nuit via un système en aluminium se servant des arbres pour suspendre les éléments qui refléteront les éclairages déjà en place ou installés par nous pour finir le tableau des éléments en traduisant le feu de la danse, ces reflets déposés à l’entour et qui comme suspendus se balancent et font du lieu une féérie et contribue dans le même esprit à naviguer entre la nature et les lumière comme une valse contrôlée qui doit emmener les visiteur à rêver et à faire du site un lieu unique.
Chaque aménagement sera sur mesure et doit faire l’objet d’une étude spécifique. Le projet ne peut en aucun cas être vendu sans une concertation préalable, site par site pour définir la nature du décor et sa réalité dans le paysage proposé. La spécificité de chaque environnement va donner les qualifications de cette énergie autour du thème de la lumière et de ses rayons arc en ciel.
Comme un art qui emprunte le langage de la nature et des éléments qui la berce apposés pour la lecture avec une transparence liée à la majesté de l’arc en ciel. La visibilité des éléments sera rendue possible par la contributions des élément impalpables (vent, lumière) et entrer délicatement dans la nature et la matière en empruntant le langage des arts humains jusqu’au dur ou la couleur s’applique sur le murs en intégrant plantes et mangeoires pour faire valser la petite faune dans l’art paysager proposé. C’est un travail qui donne libre court à la vie locale et les visiteurs peuvent percevoir à chaque heure cet arc en ciel perpétuel délicatement intégré dans le paysage aux heures où il ne brille pas encore... Laissant ces entre deux dans une ambiance délicieuse qui annonce sa surprise.


Histoire du projet
1. Pré-diplôme à Orléans
À l’occasion d’un pré-diplôme en école de paysage (ESAJ, Ecole Supérieur d’Architecture des Jardins et du paysage, à Paris) le sujet suivant a été proposé : trouver un nouvel usage et être un inventeur pour cette occasion aux rails abandonnés de Monsieur Bertin à Orléans en France, perchés à huit mètres de haut et sans utilité.

Laissés à l’abandon, les rails devaient servir un projet de train se déplaçant sur coussin d’air et devaient être absolument horizontaux, ce qui avait nécessité de percher le dispositif en hauteur pour faire face aux aléas des dénivelés des terrains.

Le sujet précisait que l'aménagement ne devait pas toucher au sol et ne devait se servir que des seuls rails.


Dispositif :

Des panneaux solaires disposés tout le long des 20km au dessus des rails (et inclinés) devaient, assortis de gouttières, produire de l'électricité propre pour les bourgs et hameaux environnant, et récolter les eaux de pluie. Ces eaux de pluie étaient recueillies au pied de chaque pilonne dans des puits canadiens pour être mises hors gel et redistribuées par le faite de vaporisateurs pour serres (tuyaux tout le long des rails) à chaque fois que le soleil après chaque pluie apparaissait en dessous de 42° dans le ciel (condition nécessaire pour la formation d’un arc en ciel). Néanmoins il est bon de préciser que ces rails était orientées Nord/Sud (ce qui était également une condition nécessaire pour le bon fonctionnement du dispositif car le soleil passant d’Est en Ouest était correctement positionné par rapport au mur d’eau pour que l’arc en ciel apparaisse. Et que d’autre part, l’arc en ciel n’est visible que d’un coté du mur d’eau que ce soit le matin ou le soir (en visualisation opposée) car l’observateur doit, pour voir le spectacle avoir le soleil dans le dos.



2. Un projet à Williamsburg, histoire du projet
En Janvier 2013, l’entreprise Dominocon, à New York a requis mes services pour un projet d’aménagement à Williamsburg à coté du pont pour une expertise en paysage concernant un projet indépendant de chapiteau d’artiste, ambulant et destiné à accueillir performances et publics divers

À l’occasion des discussions le projet arc en ciel fut évoqué et l’aimable disposition de mon interlocuteur l’amenèrent à me demander si au dessus du pont cet arc en ciel serait envisageable. Le projet pris immédiatement de l’ampleur car non seulement c’était possible mais la situation d’un pont et l’eau se trouvant au dessous retirait tout le coût du dispositif et le rendait immédiatement installable moyennant seulement une pompe et un vaporisateur, assortis d’un détecteur de rayon solaires. Le dispositif venait de trouver son plein moyen d’expression au travers d’une heureuse discussion.

https://docs.google.com/viewer?pid=explorer&srcid=0b3ingmb9lyf3y2zud01zumnreeu&rel=zip;z1;premi%ef%bf%bdre a3.pdf&docid=8a50838e6112be216233919b3046a9e8|7159a10beb5b89f86a7652ea9c0cb83f&a=bi&pagenumber=1&w=984

Déclencher un arc en ciel
1. Comment faites vous :
Qui sait que pour voir un arc en ciel il faut avoir les nuages devant soi et le soleil dans le dos?
Ce qui signifie que le soir on verra l’arc en ciel en regardant vers le levant et que le matin au contraire on verra l’arc en ciel en regardant vers le couchant afin que toutes fois un mur de gouttelettes en suspension brille dans l’air du côté où l’on regarde....
La formation d' arc-en- ciel après les pluies est des phénomènes naturels liés à la dispersion de la lumière .

Un arc en ciel est un spectre naturel du soleil qui s'est formé dans le ciel après la pluie . Après la pluie , les gouttes d'eau en suspension dans l' air . Ces gouttelettes agissent comme des prismes pour disperser la lumière du soleil dans les couleurs de spectre .

Arc primaire :

Un arc-en- primaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et une réflexion goutte d'eau Un arc-en- primaire a la couleur du rouge à l'extérieur et de couleur violette à l'intérieur d'une courbe

arc-en- secondaire

Un arc-en- secondaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et deux réflexions dans une goutte d'eau . Parfois, un arc-en- secondaire est formé au-dessus d'un arc-en- primaire . Un arc secondaire a la couleur violette à l'extérieur et la couleur du rouge à l'intérieur de la courbe . C'est la double réflexion de la lumière . Un arc-en- primaire est plus lumineux qu'un arc-en- secondaire . La double réflexion de la lumière dans les gouttelettes d'eau s’effectue dans la dispertion de la lumière .

Un arc en ciel est formé si l'angle d'élévation du soleil est inférieure à 42 degré .

Un arc en ciel sera formé lorsque nous pulvériserons de l'eau dans l'air vers le ciel , si le soleil est derrière nous . Un spectre de couleurs sera vu dans la pulvérisation d'eau.

Et bien maintenant nous verons des arcs en ciel mais sans les nuages
2. Montage

Un capteur solaire fait office d'interrupteur et déclenche le jet (brumisateur) qui puise l’eau du fleuve ou dans nos réservoirs d’eau de pluie et projette du haut du pont (nécessairement orienté Nord/Sud) les microgouttelettes lorsque le soleil brille en dessous de 42° matin ou soir.
Un procédé identique peut être mis en place artificiellement (sans l’aide d’un pont et d’un fleuve) en posant le matériel nécessaire pour suspendre un tuyau à plus de 8 m de haut (toujours orienté Nord/Sud) et nécessite d’être conforté d’une collecte d’eau de pluie ou d’être relié à un point d’eau.


4 – Mise en place
1. Mise en place

La mise en place du dispositif est simple, une simple pompe au pied du pont doit redistribuer l’eau en dessous de la chaussée et créer un mur d’eau de gouttelettes sur toute la hauteur jusqu’au fleuve. Selon la position de l’observateur l’arc en ciel se déplace et peut être visible au dessus du pont ou sur le mur d’eau. Ce dispositif peut être actionné chaque matin et chaque soir ensoleillé. Ou à demande, lorsque le soleil brille au bon endroit bien entendu.
2. Matériel

Pompe, vaporisateur et capteur solaire sont les seuls éléments requis pour cette installation.

Voir descriptif du système complet sur demande lors d’une commande définitive d’une intervention arc en ciel.


Conclusion


Du RÊVE
La nouveauté du dispositif et son principe lumineux et discret devrait créer une ambiance un peu nouvelle empruntée des nouveaux rêves d’une humanité qui se repense. Peut être un symbole de Paix pour l’avenir


DE LA BEAUTÉ

Les couleurs de l’arc en ciel font seul le travail et la lumière du soleil trouve ici un dialogue avec la ville tout en élevant l’eau entre ciel et Terre. Ce projet est un projet symbole, un projet qui parle d’un avenir plus doux peut être plus coloré … plus heureux et plus beau

Des sourires …
Développements possibles

L’arc en ciel de Manhattan Et l’arc en ciel d’entrée dans Lisbonne (jumelage)




Le Manhattan Bridge raconte les étoiles de la ville. Ce monument étincelant dialogue avec le ciel. L’aménagement illumine et fait rêver. Un nouveau jour peut naître avec la conquête du matin et celle du couchant. Un arc aux 7 couleurs peut s’inscrire dans l’histoire de cette porte des étoiles, traduisant tout le rêve et toute la féerie, tous les espoirs qu’ont vu naître cette ville qui parle au monde par sa surprenante capacité à accueillir le nouveau rêve chaque fois qu’il se présente. L’ouverture sur le ciel du matin et la capacité d’emmener toujours plus haut sont des caractéristiques de New York qui font de cette ville la terre d’accueil idéale pour ce projet aussi simple que grand et magique.

HISTOIRE ET REHABILITATION DU PONT de MANHATTAN
Le plus jeune des trois ponts suspendus NYC rivière sur la East River, le pont de Manhattan a été conçu par Leon Moisseiff (1872-1943) et achevé en 1909. La longueur totale du pont de Manhattan est 6090 pieds , sa principale longueur de portée est 1470 pieds et chacun de ses quatre câbles est 3224 pieds .

 Ce pont suspendu à deux ponts porte automobile , camion , métro , vélo , et la circulation des piétons sur l'East River . Il se connecte Flatbush Avenue au centre-ville de Brooklyn avec Canal Street à Chinatown , Manhattan . Le pont de Manhattan se distingue par un portail en pierre complexe et vaste place à son extrémité de Manhattan , qui a été conçu par l'équipe d'architectes renawned de Carrere et Hastings .

 

un jour de semaine moyen , le pont de Manhattan accueille 75 000 véhicules , 3000 cyclistes et les piétons , et 320 000 usagers du transport en voyageant entre Manhattan et Brooklyn . Il prend en charge sept voies de circulation de véhicules , quatre lignes de trains de transit , une passerelle piétonne et cyclable de classe 1 . Le pont de Manhattan est également une voie de camion majeur . 75 % de tous les utilisateurs de Manhattan, on parle d’un Pont Voyage « vert . »

 

En 2009 , le pont de Manhattan a été désigné comme un point de repère historique national de génie civil par l'American Society of Civil Engineers - la même année que le 100e anniversaire de la passerelle . Une plaque de bronze a été installé sur le côté rue piétonne / sud sur le côté du pont de Brooklyn , près de l'intersection de Jay Street et Sands Street.

Ce pont Particulier à New York intérêt Concut Comme un monument et reflète l'expression de folie des grandeurs tant par SA Masse et ses session de lumières nocturnes , Le Faisant resplendir de Comme Milliers d'Etoiles dans la nuit
. 1. Une Entrée/ Un pont étoilé

C’est une entrée dans la ville, un débarquement en Amérique et dans le rêve américain. Ce pont dialogue aussi bien avec la ville qu’avec le ciel et l’eau. Le projet de l’arc en ciel peut faire entrer le jour et le soir dans ce spectacle lié aux éléments.
2. Un Monument

Le pont connaît des restaurations toutes récentes et s’inscrit dans un projet de modernité et d’innovation qui font de lui un lieu unique et particulier dans l’histoire de la ville et dans l’histoire au présent. Son monumental peut très bien s’assortir d’un projet aussi simple que grand et qui répond encore une fois au grand rêve qui façonne le pays et l’arrivée en Amérique.
3. La Conquête du jour

…D’autant plus que l’arc en ciel est un arc et joue encore sur cette idée d’entrée gouvernée et portée dans l’aspect même du pont. L’arche, le portail … c’est l’entrée du jour qui va être révélée ici par les couleurs et la sortie du jour de la même façon.
4. Inscription dans le paysage des deux cotés de l’océan:

Arrivée en Amérique/ Arrivée en Europe : Projet de jumelage avec Lisbonne, ville d’accueil du projet qui présente aussi des conditions extrêmement favorables pour faire de tous les ponts un couloir arc en ciel d’entrée dans la ville.
Si New York est une porte de l’océan vers les Amériques, il n’est pas moins intéressant de remarquer que Lisbonne de l’autre coté de l’océan est une entrée dans l’Europe. Un jumelage de ces deux villes, qui ont toutes deux une entrée par le fleuve et des ponts orientés Nord/Sud, peut permettre un symbole d’union et de paix. Un dialogue entre les deux continents autour de ce thème est d’autant plus intéressant que ces heures diffèrent et se répondent par la magie relaye le jour et la nuit en deux lieux éloignés du monde.
A/ Deux ponts entre Queens et Bronx.
Une promenade en bateau jusqu’au bout du monde.

Suivant le fleuve en bateau poursuivons notre route un peu plus loin. Deux autres ponts orientés Nord/Sud terminent ce bras entre Queens et Bronx. Ainsi, le dispositif étant tout simple, plusieurs arcs peuvent se suivre le long du chenal et tracer encore mieux cette entrée en Amérique. Rendant le voyage encore plus “féérique”.
B/ Si la Ville veut : Un Grand arc-en-ciel sur New York peut dépasser le chenal et entrer dans le Ciel de toute la Ville … Un Grand AXE : (ostern?) River.
Ce projet est en réalité un projet phare. La possibilité d’utiliser l’autre bras d’eau entrant dans les terres orienté sur des km Nord/Sud, peut à la demande de la ville permettre la mise en place (condition nécessaire d’élever le tuyau, vaporisateur assez haut) d’un arc en ciel gigantesque au dessus de New York. Ce projet peut être initial ou venir dans un deuxième temps. Il répond à ce gigantissime de la ville et peut déclencher à demande quand le soleil brille matin ou soir aux bons endroits un fabuleux spectacle plein de bonheur et unic au monde.
C/ un pont mini corridor écologique et une promenade arc-en-ciel.
L’aménagement d’une promenade sur le pont sur le thème des couleurs : un balcon de plantes à papillons) peut s’ajoute pour que des papillons s’envolent au printemps au milieu de nos arcs en ciel ce qui nous amène à la partie suivante : les éléments optionnel pouvant assortir le projet en dialoguant toujours avec le ciel :
L'océan déferle sur la ville, la ville s’élève raconter au ciel l’histoire des hommes. La terre nouvelle découvre un continent qui émerge de l’eau avec le fracas des étoiles.

Le pont de Manhattan (à partir du pont de Brooklyn)
LE PROGRAMME MANHATTAN BRIDGE DE RECONSTRUCTION

Le programme de reconstruction de 834 000 000 $ a commencé en 1982 et c’est achevé en Juin 2013.

La réhabilitation du pont comprend : la reconstruction des routes supérieures nord et au sud; reconstruction du Nord et du métro sud ; il’nstallation d'un système de renforcement en treillis (pour réduire la torsion) ; la restauration de Manhattan Plaza y compris l'Arc monument historique et Colonnade; reconstruction de la passerelle sud ; l'installation d'une nouvelle piste cyclable nord ; et le remplacement de la chaussée inférieur.

  Le dernier Contrat (n °. 14) qui a débuté en Janvier 2010, comprend le remplacement total des 628 bretelles de pont, câble principal, reconditionnement, le remplacement et la mise à niveau de l'éclairage et l'installation de plates-formes de maintenance sur les tours du pont collier.
Ainsi le pont aux milles lumières de la nuit a été le premier pont à raisonnance internationale guidant notre recherche lors d’une précédante mission sur la terre de brooklyn, néanmoins si le projet devait retrouver son berceau en France avant de retourner à la conquète du monde et que le pont de brooklyn viendra a être concerté, il a semblé plus interessant de se tourner d’abord vers des ponts qui connaissent leur emprunte dans la nature de sorte qu’un cycle naturel adapté pour diversent options d’intervention puissent voir le sujet traiter dans son aspect le plus complet. Des petites touches comme des plantes à papillons pourront être planté et l’eau tombant sur un sol en terre servir d’arrosage à ces plantes dont les écosystèmes réclament la présence pour cette petite faune en danger dont les villes si elles sont le refuge ne devraient pas l’être et peuvent venir parler de la paix mondiale également mais ne peuvent recueillir l’ensemble de l’intention … un micro système pour l’environnement .. un système pour la paix et l’inscription de l’homme qui à cette époque plus que jamis a besoin de s’inscrire en harmonie dans la nature.

Une gamme de produit peut être assimilé à ce qui devient ici une intervention arc en ciel
Pour les site naturels désireux d’avoir eux comme les ponts suspendus un arc en ciel assorti de menus aménagements propres à créer une atmosphère accueillant la biodiversité dans un paysage où de micro touches seront ajoutés.

Ces interventions vont répondre aux mots clés suivant : Génie écologique mis au service de l’environnement et de la biodiversité, abeilles, oiseaux, petite faune…



  • -réponse aux éléments météorologiques : en renvoyant l’eau de pluie après chaque pluie au bon moment pour voir l’arc en ciel sur les sites qui n’ont pas de point d’eau et qui devront fonctionner avec la collecte d’eau de pluie.

  • -Jeu avec les lumières du ciel : étoiles, Lune.. par le moyen de miroir et éléments phosphorescents, ainsi que par de toutes petites ampoules chargée en énergie par la chute de l’eau. Pour faire de ce cycle de l’eau un cycle vertueux. Des petites flaques au sol seront remplies uniquement de nuit sur 2 à 3 cm de hauteur d’eau pour servir l’eau à la petite faune. Ces flaques tourneront avec les eaux de ruissèlement collectée sur les sites pouvant les accueillir. Et les petits miroirs posés au sol prendront tout leur sens lorsque à l’heure du gong,

  • une heure du gong sera sonné moyennant un enregistrement, minuit ou une autre heure de la nuit conviendront parfaitement et toutes les lumières électriques seront éteinte : c’est leur de noir où on ne voit plus que les étoiles et la Lune, reflétés dans nos flaques, nos miroirs et ces heures de noirs sont nécessaire à la bonne santé des petites faunes et des humains.

  • Le règne minéral trouvera aussi sa touche avec de micro incrustation de toutes petites pierres semi précieuses sur le site. Ces pierre seront si petites qu’elles ne seront pas visibles et ne valent pas un euro pièce mais une bénédiction et quelques pierres de lune et autre pierres douces contribueront à la bonne santé des plantes. En effet, certaines pierres aident certaines plantes, tout comme certaines plantes sont indispensables à la faune et j’en viens au dernier point

  • -des plantes à papillons peuvent être l’élément naturel qui donnera sa couleur à notre envolée vers le ciel. Ces gammes végétales sont simples et sur les sites à pont cet aménagement ne nécessite qu’un balcon à fleur.

  • Des nichoirs vont aussi assortir nos sites et des murets calcaires pour l’entomofaune.

  • Pour terminé, si de petits ou de grands cours d’eau coulent sur nos sites, de petits moulins à eau de 40cm de haut seront disposés pour produire l’(énergie nécessaire au fonctionnement des petits appareils électrique faisant fonctionner la pompe et les dites étoiles de nos arbres toujours sans faire de bruit sauf celui de l’eau comme une fontaine s’élevant par ce petit moulin portant le bruit alcalin de l’eau à ces lieu qui auront un peu de cette magie affichée dans l’arc en ciel

  • Alors un arc en ciel en plein soleil et cette fois : sans les nuage 




















  • ANNEXE


Sites recommandés : Tous les ponts suspendus orientés Nord Sud : qui produira un événement météorologique intéressant : il est si haut qu’on peut voir un arc en ciel sans les nuages.

Les réserves faunistiques : ces lieux enchanteurs sont particulièrement propices à l’accueil de ces interventions arcs-en-ciel et des micro aménagement mis en place pour le bien être faunistique.

Un pont peut aussi et doit être un corridor même si on est pas obligé de tomber dans les extrêmes comme dans le pont suivant :

même si cette intervention est remarquable nos intervention quoi que beaucoup plus discrètes sont beaucoup mois onéreuse et peuvent donc être mise en place comme des balcon fleuris ou il pleut sur les routes mais il vole aussi des papillons .)

Les couleurs
D’après le cours de PIERRE VAN OBBERGHEN (fondateur de l’Institut de la couleur, chromothérapeute, pour se renseigner sur les séminaires et formation à la couleur thérapie : www.color-institute.com, www.chromo-therapy.com, colloque annuel de ILA, association internationale à but non lucratif, www.international-light-asociation.org) et la retranscription en paysage de Laure Dupuy.
Six couples de couleurs complèmentaires :

1rose-magenta et vert foret

2rouge écarlate et vert turquoise

3rouge et bleu cyan

4orange et bleu outremer

5jaune et bleu nuit

6vert pomme et pourpre-violet
couleurs matière :

magenta primaire

jaune primaire

cyan primaire

couleurs Lumière :

rouge primaire

vert forêt primaire

bleu nuit primaire
MOTS-CLÉS ASSOCIÉS AUX DOUZE COULEURS
  1   2   3

similaire:

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconNote : le groupe Végan, originellement en Ardèche, a migré dans le...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconAdresse : 169 rue du Faubourg Sainte Anne, 60700 Pont St Maxence
«best practices»: recommandations, mise à niveau, documentations, tests, nouvelles fonctionnalités. Prise en charge des développeurs...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconGroupes vacances
«Juderia», le vieux quartier juif de Cordoue, a gardé son authenticité. Le pont romain, le plus ancien pont enjambant le grand fleuve,...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconClaire : – ld : (13) espagne
«Juderia», le vieux quartier juif de Cordoue, a gardé son authenticité. Le pont romain, le plus ancien pont enjambant le grand fleuve,...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconDans le cadre de son partenariat avec les organisateurs de l’évènement,...
«Organisateur». Dans le cadre de sa collaboration avec les organisateurs, la cci italienne de Lyon est le contact privilégié de l’entreprise...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux icon«Le Pont Habité comme solution pour l’aménagement urbain des villes de demain»
«Franchir le pont nous délivre de la pesanteur et avant que l’habitude quotidienne n’émousse nos sensations IL a du donner le sentiment...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconTél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 contact@zen-fr com contact@zen-fr com
«Old» Delhi fut la capitale de l’Inde musulmane, comme en témoigne ses nombreux monuments, forts et mosquées. Puis, les Anglais créèrent...

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconMontpellier / Hérault / Gard

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconEdipoles (ssii) – Alès (Gard)

Prise de contact. Pont du Gard. Un événement lumineux iconBastide provençale en pierres dans le Gard








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com