Ateliers au cafe enchante








télécharger 32.81 Kb.
titreAteliers au cafe enchante
date de publication29.03.2017
taille32.81 Kb.
typeAtelier
ar.21-bal.com > histoire > Atelier





ATELIERS AU CAFE ENCHANTE

-

ATELIERS D’ARCHITECTURE POUR ET PAR LES ENFANTS

-

LE JEU DE L’AVENIR / L’AVENIR EN JEU

-

LES ATELIERS APPE


1- INTRODUCTION AUX ATELIERS APPE




Nous vivons actuellement une crise écologique, économique et de valeurs, cela remet en question notre manière d’habiter la planète. Il est nécessaire de changer les habitudes de nos civilisations pour une meilleure coexistence Nature/Culture, et cela ne peut être envisageable que par le produit d’un acte de prise de conscience des habitants et par le chemin de l’innovation et de la créativité.

Les enfants sont le futur de notre planète et de nos sociétés. L’enfance est une période pleine de magie, d’imagination, d’innovation et de créativité. C’est une époque où chaque futur citoyen forme son caractère. Pour assurer un meilleur avenir aux enfants, il est important de soutenir leurs rêves, de travailler la confiance en soi, d’encourager le développement personnel : cela sera déterminant dans le rôle actif des futurs citoyens.

En tant qu’architectes, nous considérons l’écosophie – la sagesse d’habiter – comme une hypothèse importante répondant aux problématiques contemporaines.

L’architecture est un domaine capable, de se mettre en synergie avec plusieurs disciplines, et de traverser le temps, en reprenant l’histoire – le passé - et en créant des scénarios futurs.

La méthodologie des Ateliers d'écriture et de pratique théâtrale de Zarina Khan a intégré en 2012 la création des ateliers d'Architecture Pour et Par les Enfants (APPE). La méthodologie de l’empreinte, valorisation du patrimoine matériel et immatériel, s'appuie sur les valeurs de partage de l'histoire urbaine et rurale en vue de concerner et relier les habitants sur un mode intergénérationnel. Les festivals itinérants permettent l'échange des œuvres entre les zones urbaines et rurales et la valorisation des populations défavorisées, expositions, installations, créations théâtrales et élaboration de programmes pédagogiques pour les enfants vont tous dans le sens de la consolidation du lien social et de la transformation de l'image des publics fragilisés auprès du grand public. Il s'agit de permettre à tous de traverser l'espace de la création afin d'exprimer les potentiels cachés ou bloqués de chacun et permettre à tous de participer avec confiance à la construction de la cité.

Les ateliers d’Architecture Pour et Par les Enfants, ouvrent aux enfants un espace pour appréhender leur quartier à travers la création de maquettes et d'œuvres poétiques et théâtrales, s'approprier leurs lieux de vie et les améliorer, avec les voisins petits et grands, dans un esprit de convivialité, et d’apprentissage responsable aux enjeux de l’environnement.

À travers des activités ludiques, les ateliers d’Architecture Pour et Par les Enfants envisagent de décloisonner les savoirs en créant des liens entre différentes thématiques liées au développement durable. Nos ateliers proposent une sensibilisation des plus jeunes aux enjeux importants de l’environnement et de la société via l’architecture.

Nos ateliers ont pour objectifs :



  1. Vivre ensemble : favoriser le lien social, la rencontre intergénérationnelle à travers des manifestations artistiques. Différentes expositions pendant l’année permettront la rencontre entre les enfants, les parents et les enseignants.



  1. Valoriser, connaître et respecter son quartier. L’école, au cœur du quartier où vivent les enfants, est à la fois un bâtiment architectural à part entière qui participe à la vie du quartier mais est également un lieu de vie et un puits de connaissance. Il est important que les enfants portent un nouveau regard sur ce quartier et cette école qu’ils pensent connaître.



  1. Découvrir l'écosophie, la sagesse d'habiter et sensibiliser à la diversité culturelle.

Découverte des modes de vie en harmonie avec le milieu, comprendre les relations symbiotiques entre nature et culture, à travers des contes, en s’appuyant sur des exemples du savoir-faire ancestral ainsi qu’en constructions contemporaines. Les contes viennent nourrir l’imaginaire des enfants. Transformation des résistances en ressources : réduire, réutiliser et recycler. Compréhension spatiotemporelle (ville, quartier et habitat personnel)

  1. Responsabiliser les citoyens en herbe dans leur quartier et pour la planète.

Créer une conscience de nos actions, apprendre la responsabilité aux « citoyens en herbe », et le respect de l’environnement. Introduire aux thématiques du développement durable et développer la capacité d'articuler les savoirs (multidisciplinarité des domaines). La sensibilisation étant le premier pas pour atteindre les objectifs de nos ateliers, le deuxième est une prise de conscience de comment nos actions culturelles modifient la nature. Faire comprendre aux enfants l’influence des choix architecturaux et urbains. Mettre l'accent sur l'importance de la participation aux décisions de la ville.



  1. Promouvoir les processus de création, d'écriture, d'expressions graphique et spatiale. Accroître l’imaginaire, promouvoir l’innovation. Activer, développer et construire ses rêves.

Explorer les différentes formes de représentation 2D et 3D: collages, maquettes, perspective, cartographie, etc.

La réalisation des rêves empêche la frustration, une des causes de la violence dans notre société. Trouver des nouvelles ressources. Se rapprocher de la matière. Recycler des matériaux et réutiliser des objets délaissés et oubliés.

Élargir les frontières du cartographiable. Donner toute la liberté à l'imaginaire des enfants, créer l’espace pour la développer, en discuter et la matérialiser d’une façon architecturale. Donner un espace constructif à cette période si créative qu’est l’enfance. Exprimer ses peurs et ses rêves. Établir un espace de transformation et de création. Stimuler les approches innovantes, renforcer les chemins qui conduisent au processus de la création, d’un scénario imaginé à sa réalisation. Aller de la genèse d’une idée à la réalisation d’un objet, développer la confiance en soi de chaque enfant. La coexistence de plusieurs idées développe la confiance sur le fait qu’un monde meilleur est en devenir et qu’ensemble nous pouvons agir dans ce sens-là.

Les Ateliers d'Architecture Pour et Par les Enfants s’appuient sur la démarche pédagogique et les grands principes des ateliers Zarina Khan©. La mise en œuvre des ateliers d’architecture et de développement durable se définit en une stratégie à trois temps :



  1. Le temps de création et d’activation de l’imaginaire.

Activer et sensibiliser, apprendre à penser transversalement la culture, la nature et la ville à travers une alliance multidisciplinaire. Activer l'imaginaire et développer ses idées et ses rêves. Sensibiliser à l’environnement et à l’autre.



  1. Le temps de transformation où les idées et les rêves prennent forme, se construisent.

Matérialiser et construire : l’architecture comme moyen de matérialisation d’un projet et d’une idée. Promouvoir l'innovation. Travail sur les liens/écarts/limites. Acquérir des notions sur la co-rythmique et la coexistence. Convertir les dépenses en ressources.



  1. Le temps d'échange et d’ouverture au grand public.

Échanger et Partager avec les autres. Croiser les regards. Les enfants pourront transmettre leur vision du monde entre eux, puis dans un deuxième temps à leurs parents, leurs amis et leurs voisins.

2- DEROULEMENT TYPE DES ATELIERS PERISCOLAIRES

MIS EN PLACE A PARIS

Tous nos ateliers mis en place à Paris se sont déroulés en s’appuyant sur la méthodologie de Zarina Khan et s’inspirant des étapes de travail de l’architecte. Voici la structure de nos ateliers :

Introduction à l'atelier

L’ensemble de la classe participe autour de la thématique de l'atelier. Chacun s’exprime sur le sujet, les définitions des termes importants abordés sont expliquées. Une discussion s’ouvre, les enfants échangent tous ensemble et donnent leur avis et leurs premières idées.



  • L’écriture

Une fois cet échange accompli tous ensemble, chaque enfant écrit comment il pense aborder le sujet. L’enfant se recentre sur lui-même. Nous venons l'aider à exprimer et formuler leurs idées sur le papier. Selon le niveau de l’enfant, il peut écrire d’un mot à plusieurs lignes.



  • La représentation en deux dimensions

Une fois l’idée fixée et écrite, nous passons à l’étape de la représentation en deux dimensions. Chaque enfant dessine le projet qu'il pense construire par la suite. Nous passons dans les rangs pour les conseiller, pour leur expliquer les notions de base de l’architecture et de la représentation en dessin. Chaque dessin a beaucoup de valeur, nous encourageons les enfants à exprimer leur imagination. Parfois certains enfants ont peur de la feuille blanche mais nous les rassurons et les aidons s’il le faut à se lancer. Parfois certains dessins simples sont comme des représentations abstraites, pour un enfant moins en confiance, nous lui expliquons en quoi son dessin et unique et réussi. Il peut de cette manière continuer en toute quiétude et fierté.



  • La représentation en trois dimensions

Les dessins terminés, débute alors la construction de la maquette et la rencontre avec la matière. Pour chaque atelier nous avons utilisé beaucoup de matériaux de recyclage amenés par les enfants, cela a permis de sensibiliser les enfants sur l’importance de réutiliser ce que nous possédons et que nous pensions jeter. Les maquettes sont développées pendant plusieurs séances. Les enfants par table de deux se partagent des matériaux et les ciseaux et colles et autres ustensiles que nous avons mis à leur disposition.



  • L’expression à l’oral, la présentation du projet

Tel un architecte une fois son projet terminé, l’enfant doit présenter à ses camarades sa réalisation. Son travail comprend, son texte, son dessin et sa maquette. C’est un tout.

Comme lors d’un jury de concours d’architecture, nous avons souvent fait appel à un invité extérieur (souvent architecte ou photographe de notre connaissance). Chaque enfant expose son projet à cet invité APPE. Les enfants se sont sentis très honorés de la présence et du déplacement de cet intervenant extérieur. Chacun a pris le temps dans un premier temps d’expliquer son projet puis vient le moment des questions. L’intervenant APPE et les autres enfants du groupe posent leurs questions. L’enfant présentant son travail répond aux questions et apprend également à défendre son projet et son travail lorsqu’il fait face à une incompréhension. Lorsqu’il n’y arrive pas, nous intervenons et expliquons les qualités de son projet aux autres enfants. Ceux-ci sont la plupart du temps convaincus et assez souvent un enfant tout d’abord incompris par les autres, finit par être admiré.

Il nous importe de suivre ces étapes de création qui représentent le processus de création en architecture que nous voulons transmettre et communiquer aux enfants. Cela leur permet aussi d’apprendre une méthodologie de travail efficace, ils comprennent qu’avant de passer à la pratique la réflexion est nécessaire.

3- PROPOSITION D’ATELIERS POUR LE CAFE ENCHANTE A LYON

Le quartier de la Guillotière de Lyon est un quartier en plein développement et à grande mixité sociale.

Un dispositif national de formation à l’éco responsabilité dans les espaces non bâtis a été mis en place dans ce quartier. Depuis deux ans, le Grand Lyon consulte les habitants de la Guillotière au sujet des différents projets d'aménagement urbains. Une population cosmopolite et une forte activité associative caractérisent le quartier. Un symbole de cette mixité: les jardins partagés.

Nous aimerions que nos ateliers APPE s’insèrent dans cette initiative et visent à valoriser à travers des actions interculturelles la diversité du patrimoine architectural et de ses habitants.

L’objectif des APPE dans le cadre de nos interventions dans le Café Enchanté serait d’aborder, de faire découvrir ou redécouvrir le quartier de la Guillotière.

Pour cela nous proposons un atelier autour de la thématique du quartier, ses changements et ses évolutions dans le temps. L’objectif sera d’avoir une réflexion sur le quartier : son passé, son présent et un futur possible à travers la redécouverte du quartier et une étude sur ses besoins.

Le quartier de la Guillotière est un lieu que les enfants connaissent très bien. Pourtant ce quartier réserve bien des surprises et des mystères.

La première partie de l’atelier permettra de se familiariser avec l’histoire de leur quartier et de comprendre les différentes évolutions : politiques, historiques, architecturales et démographiques qui ont fait du quartier ce qu’il est aujourd’hui.

En deuxième partie, l’atelier consistera en la redécouverte de ce quartier en expliquant quel rôle l’histoire a joué sur la construction du quartier, ses bâtiments, le tracé des rues, et ses habitants :

discussion et confrontation des éléments du passé face à ceux du présent. Les enfants réaliseront une maquette du quartier tel qu’il existe actuellement.

Dans un troisième temps, les enfants ont intégré le fait qu’un quartier se construit dans le temps. Une discussion s’ouvre sur les éléments manquants au quartier. Le but de l’exercice suivant est d’intégrer à la maquette les éléments qui semblent nécessaires aux enfants dans le quartier. Les notions de développement durable seront être intégrées dans cet atelier également.

Dans l’idéal, notre objectif serait de construire un élément imaginé avec petits et grands du quartier, de réunir les différentes générations composant celui-ci, pour créer tous ensemble un objet architectural qui pourrait être intégré au quartier où au moins exposé en fin d’année. Ce serait notre cadeau au quartier participant ainsi à sa dynamique et à la vie qui s’y déroule. Cet élément imaginé tous ensemble pourra être présenté sous forme d’une petite itinérance théâtrale avec la participation de Zarina Khan.

4- ORGANISATION DES APPE A LYON




Selon les possibilités du Café Enchanté, nous aimerions intervenir dans un premier temps de manière mensuelle, puis de manière bimensuelle à la fin de l’année pour pouvoir préparer une petite exposition. Ce calendrier sera à définir ensemble (APPE/café enchanté), selon les possibilités de chacun. Il faudrait qu’un groupe d’enfants soit constitué en début d’année de manière à pouvoir avoir un suivi et une évolution d’atelier en atelier.

Concernant les outils nécessaire, en général, nous essayons d’utiliser au maximum des matériaux recyclés pour nos interventions, mais nos ateliers nécessitent également certains matériaux basiques (colles, ciseaux, carton, pâte à modeler…), de ce fait il faudra prévoir un budget de 12 euros / enfants / intervention.

Nous pourrons assurer ces ateliers par deux intervenants réguliers : Réka Hoznek (architecte et cofondatrice du département d’architecture au sein de la Compagnie Zarina Khan) et Cyril Perrin (architecte). Gaby Hudde (architecte et co-fondatrice du département d’architecture au sein de la Compagnie Zarina Khan) interviendra de manière ponctuelle ainsi que Zarina Khan (auteur, metteur en scène, réalisatrice et philosophe), Vincent Mathieu (architecte) et Clotilde Molaro (politologue).





Page



similaire:

Ateliers au cafe enchante iconParcours pédagogique
«le café la nuit». Aujourd’hui, on peut voir la place et le café qui l’a inspiré (IL porte son nom) et cela permet de mieux comprendre...

Ateliers au cafe enchante iconAteliers de recyclage artistique : revalorisation et réemploi de déchets (ateliers up’cycling)

Ateliers au cafe enchante iconLe video mapping enchante les rues

Ateliers au cafe enchante iconCe document ne peut en aucuns cas être utilisé de façon contractuel....
«cave de spectacles». Les alentours de «l’écluse» et de la «maison de l’éclusier» serviront pour les séjours et ateliers longs. L’association...

Ateliers au cafe enchante iconEntretien Cafe GattoPardo

Ateliers au cafe enchante iconVoyage sologne / val de loire
«les Nuits de Sologne» nous a enchanté avec ses lasers, ses fusées, ses jeux de lumière, sa musique. Le parking était réservé et...

Ateliers au cafe enchante iconCommuniqué de presse
«M2m coffee Link»pour la communication en temps réel entre la machine à café et l'administration

Ateliers au cafe enchante iconProgramme de la journée du Samedi 2 avril 2011
«Le relais campagnard» situé à Aix Noulette (apéro, couscous, dessert, café et boissons)

Ateliers au cafe enchante iconAteliers ou Loges

Ateliers au cafe enchante iconI. Ateliers thématiques








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com