International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03








titreInternational Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03
page1/17
date de publication29.03.2017
taille264 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

PRESS DOSSIER

PHOTOESPAÑA2003

VI INTERNACIONAL PHOTOGRAPHY FESTIVAL

Madrid, June 11, July 13

www.phedigital.com

Communication Director Spanish Press International Press


Jorge Rodríguez del Álamo Silvia Oviaño Catherine Philippot

T. + 34 91 360 13 24 T.+34 91 360 13 20 T + 331 40 47 63 42

jralamo@lafabrica.com prensa@phedigital.com cathphilippot@photographie.com


International Press


Catherine Philippot

248, Boulevard Raspail. 75014 Paris

T. + 331 40 47 63 42

F. + 331 40 67 62 42

cathphilippot@photographie.com

PHE03

NousAutres (Identité et altérité)



INDEX



3-Introduction



6-Structure du Festival
11-Expositions: Section Officielle
33-Expositions: Festival Off
37- Rencontres PhotoEspaña
40-PhotoEspaña dans la rue
41-Activités Parallèles
44- Prix Officiels PHE03
44- PHEDigital
46-Credits


PHOTOESPAÑA2003



PHotoEspaña est un festival international de photographie qui se déroule à Madrid depuis 1998, plaçant la photo au centre de la vie culturelle espagnole. Les quelques cinquante expositions programmées et les autres activités de PHotoEspaña reçoivent chaque année près de 500.000 visiteurs. Cette année, la sixième édition du festival aura lieu du 11 juin au 13 juillet.

La programmation des expositions répond à l'objectif de mettre à la portée du grand public, des amateurs et des spécialistes les dernières tendances dans le monde de la photo et de l'image. Elles sont complétées par une gamme d'activités spécialisées (comprenant des Ateliers Professionnels, un Visionnage de Portfolios, des Projections Nocturnes, des Rencontres et des actions dans la rue) ayant pour but de faire de Madrid un point de rencontre et de réflexion sur le rôle de la photographie dans le panorama de l'art contemporain.

Les expositions organisées dans le cadre du Festival sont divisées en deux grands volets: la Section Officielle, qui regroupe les musées, les institutions et les grandes salles, et le Festival Off, qui met en scène les galeries d'art et autres salles. Le cœur des expositions se situe sur l'axe du Paseo de la Castellana (la principale artère de Madrid, qui divise la ville en deux parties), autour de laquelle se trouvent les grands musées, les centres d'art, les institutions et les galeries d'art les plus importantes de la ville. Les expositions de la Section Officielle sont toujours axées sur un thème central choisi par la direction artistique du Festival, qui est renouvelée tous les trois ans.

PHotoEspaña est un Festival conçu par et pour la société. Créé et organisé par le secteur privé, il fait appel pour sa mise en œuvre à des soutiens et des parrainages d'entreprises privées et de diverses institutions publiques comme le ministère de la Culture espagnol et la Mairie de Madrid.

La cohérence interne de la programmation trouve son reflet -davantage que lors des éditions précédentes- dans le fait que la quasi-totalité des 24 expositions de la Section Officielle tourne autour du thème central de PHE03, "Nos/Otros. Identidad y Alteridad" (Nous/Autres. Identité et altérité), choisi par Oliva María Rubio pour clore son projet d'exposition en tant que directrice artistique de PHotoEspaña.

Oliva María Rubio. Docteur en Histoire et Théorie de l'Art de la Faculté de Philosophie et de Lettres de l'Universidad Autónoma de Madrid (1992), après son travail au Canal de Isabel II à Madrid, elle a travaillé au sein de la Fundación Cultural Banesto à la coordination de projets, et plus tard à Corbis. Elle a, par ailleurs, commisariée les expositions "Niños del mundo" o (Musée de l'Homme, A Coruña) et "La Gauche Divine" (itinerante). En1999 et 2000, Oliva María à effectué la programation de la salle d´expositions de la Fundación Caixa Galicia, à Vigo (Cartier-Bresson, M. Franck, R. Dávila, C. Bernad). Depuis l'an 2000, elle travaille au projet "Generaciones. Premios y Becas de Arte Caja Madrid" (Générations. Prix et bourses d'art Caja Madrid), organisé par le fonds social de Caja Madrid, une des caisses d'épargne des plus importantes en Espagne. Oliva María Rubio est la Directrice Artistique de PHotoEspaña depuis 2001, ayant collaboré précédemment au festival en tant que Coordinatrice Genérale (1999) et Sous-Directrice (2000). Membre de plusieurs jury d´art et photographie, tels que le Prix National de Photographie (2000) et le Comité d'Expertise d'Arts Plastiques de "Culture 2003" de la Commission Européenne, elle est l'auteur d'un essai La mirada interior. El surrealismo y la pintura (Le regard Intérieur. Le surréalisme et la peinture. Madrid, Ed. Tecnos, 1994).
Le Thème Central du Festival : Nous/Autres. Identité et altérité
Pour sa troisième année à tête de la direction artistique du Festival, Oliva María Rubio a choisi le thème "Nous/Autres. Identité et altérité" pour compléter son projet axé sur l'identité, avec une recherche sur la relation entre le "moi" et les autres. A travers cette analyse, la directrice artistique a voulu montrer les différentes perceptions de la multiplicité des "moi" chez l'homme contemporain: l’idée que l'autre est également moi et que je suis moi-même l'autre. Ou les nombreux "autres" que l'homme peut renfermer en lui-même, en particulier à travers les rêves et l'imagination du subconscient.

D'après Oliva María Rubio, nous pouvons également considérer le moi comme un simple artifice, dans le cas des êtres hybrides machine-nature, les cyborgs, d'ores et déjà pressentis dans les derniers progrès scientifiques et anticipés par la science-fiction. Sans oublier les grands pas en avant réalisés dans le domaine de la chirurgie et de la génétique, qui permettent désormais à l'être humain, en modifiant volontairement sa nature, de se transformer en autre chose.

Cependant, une impulsion atavique provenant des origines de l'être humain fait que l'autre, celui qui est différent, se voit rejeté et considéré comme une menace pour notre liberté et notre identité. Dans le contexte mondialisé actuel, ces craintes sont réapparues avec virulence, provoquant la création de frontières de tout type. Et la seule façon de maîtriser ces appréhensions consiste à essayer de considérer l'autre comme ce qu'il est, à savoir une personne égale à nous-mêmes.

La programmation du Festival élaborée par Oliva María Rubio a pour objet de montrer la diversité des points de vue, les contradictions et les modes de représentation du moi face aux autres, à travers les projets artistiques conçus par les photographes et les créateurs, qui font appel de plus en plus souvent à cette discipline artistique.

Commissaires invitées



Dans la quête d'une plus grande liberté artistique dans l'élaboration du programme du Festival, le directeur artistique bénéficie de la collaboration d'une série de commissaires invités de niveau international. Pour cette édition, il s'agit d'Elizabeth E. Brown et d'Enrica Viganò.

L'Américaine Elizabeth A. Brown est professeur, écrivain, chercheuse et actuellement Conservatrice en chef du Musée d'art de l'Université de Washington (Seattle). Elle a notamment dirigé le département d'expositions et a été commissaire de plus de 20 expositions et collections à l'Université de Californie, à Santa Barbara. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université de Columbia, à New York, en 1989, avec une thèse sur les photos de Constantin Brancusi.

Enrica Viganò, Italienne, est actuellement directrice du festival de photographie Foto&Photo et de ClicArt Galerie (Milan). Après avoir travaillé pour de grandes agences photographiques, elle a coordonné et dirigé dans les années 90 les activités de II Diaframma-Kodak Cultura, galerie milanaise consacrée à la photographie. Elle a été commissaire de plus de 80 expositions de photographie, parmi lesquelles des expositions monographiques sur Cecil Beaton, Inge Morath ou Imogen Cunningham. Elle collabore avec PHotoEspaña depuis 1998, ayant été responsable des projets internationaux en 1999.

Grandes Nouveautés



Outre le visionnage de portfolios (Découvertes), les Ateliers Professionnels de Photographie et les Projections Nocturnes, le Festival présente une série de nouveautés importantes par rapport aux éditions précédentes. Tout d'abord, le Festival est renforcé cette année avec l'organisation, les 19 et 20 juin, des "Ières Rencontres PHotoEspaña. Débats autour de la Photographie", dirigées par José Miguel García Cortés, directeur de l'Espai d'Art Contemporani de Castellón. Ces premières rencontres rassembleront 30 experts, commissaires, critiques et artistes nationaux et internationaux, qui traiteront lors de cette première édition du thème "Sens et non-sens des identités". Par ailleurs, deux autres souhaits ayant toujours animé PHotoEspaña, à savoir que la ville respire pendant un mois la photographie dans ses rues et que le Festival s'ouvre à de nouvelles tendances artistiques, se réalisent cette année avec l'organisation de "urbietorbi. PHotoEspaña dans la rue", un projet spécialement conçu pour le Festival, qui permettra à une trentaine d'artistes d'intervenir du 12 au 22 juin dans les rues, les places et les établissements commerciaux du quartier de Huertas, quartier du centre de Madrid, avec des photos, des vidéos et toute sorte d'installations. Les nouveaux créateurs espagnols participeront à ce projet, comme Perejaume, Fernando Sánchez Castillo, Juan Carlos Robles, Tamara Arroyo et Laura Torrado.
PHotoEspaña décerne chaque année six prix qui récompensent le parcours professionnel et la contribution au milieu photographique d'auteurs, de spécialistes et d'organismes liés au monde de la photographie.

STRUCTURE DU FESTIVAL

EXPOSITIONS



Section Officielle. Centres d'art et Espaces invitées
Festival Off: Galeries


IÈRES RENCONTRES PHOTOESPAÑA
1ÈRES Débats autour de la Photographie



PHOTOESPAÑA DANS LA RUE

urbietorbi

Snaps Nokia

ACTIVITÉS PARALLÈLES


Découvertes

Ateliers et Classes Magistralse Epson

Projections Nocturnes Conde Duque

Prix du Public M2

PRIX OFFICIELS PHOTOESPAÑA 2003



PHE DIGITAL



EXPOSITIONS
1.- SECTION OFFICIELLE

CENTRES D`ART




CASA DE AMÉRICA


-Anthony Goicolea

- Rosângela Rennó

-Alexander Apóstol

CENTRO CULTURAL CONDE DUQUE

- De près, personne n’est normal

- Nancy Burson

- Pierre Gonnord / Tanit Plana

-Isabel María et Transnational Temps

CENTRO CULTURAL DE LA VILLA


- Jaume Blassi

- De père en fils. Oeuvres de la Collection Lambert

-Hannah Villiger

CÍRCULO DE BELLAS ARTES


-Joel-Peter Witkin

-Kim Sooja

-De l´autre coté
CONSEJERIA DE LAS ARTES

-Christine Spengler- Les annés du Guerre

-Cuadros de una exposición. Fondos de la colección fotográfica de la Comunidad de Madrid

FUNDACIÓN CANAL


-De la chute du Mur à celle des Tours. 1989-2001
FUNDACIÓN CARLOS DE AMBERES

- Prix Citibank de Photographie 2003

MUSEO COLECCIONES ICO

-Sol LeWitt
FUNDACIÓN TELEFÓNICA

- Philip-Lorca diCorcia

INJUVE / Sala Amadís


- Paco Gómez / Tony Kristensson
MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA

- Francesc Catalá-Roca

- Jesse Fernández

- Rax Rinnekangas (Espacio Uno)

REAL JARDÍN BOTÁNICO


-Julie Moos

-Samuel Fosso


SALLES INVITÉES

ANTIGUA FABRICA DE TABACOS


-Double vision / Doble visión

ESTACIÓN DE RECOLETOS/RENFE


- Peter Granser
HOTEL NH NACIONAL ****

- Ángel Marcos
METRO NUEVOS MINISTERIOS

- García de Cubas

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconL’annee balzacienne en ligne
«Scénographie de la mort dans les ‘Scènes de la vie privée’», L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2,...

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconUn acte risqué de gestion est IL anormal ?
«Acte anormal de gestion : le juge prend-il trop de risques ?» : Rjf 2008 p. 331

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconRomain Barreau Adresse: 4, rue Huguette Schwartz 75014 Paris

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 icon49 bis boulevard de Picpus • 75012 Paris • Téléphone : 0609938856

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconComunique’ de press | press kit

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconLe marché résidentiel haut de gamme
«beau 8e» : de l’Etoile au boulevard Malesherbes jusqu’à la Madeleine, et du boulevard de Courcelles aux quais de Seine

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconMercredi 12 octobre / 18h / Théâtre de la Porte d’Italie
«Concours International d'Instruments à vents» par Catherine Tiscornia et du partage d'un gâteau offert par les Amis du Festival...

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconAdresse : Campus Universitaire B. P. 248 El Manar II 2092 Tunis

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 iconCongrès Marx International V section Sociologie Paris-Sorbonne et Nanterre 3/6 octobre 2007
«Cultures et pratiques participatives : une perspective comparative» laios/afsp

International Press Catherine Philippot 248, Boulevard Raspail. 75014 Paris T. + 331 40 47 63 42 F. + 331 40 67 62 42 phe03 icon217, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris
«les événements sont venus nous sécouer et nous imposer en quelque sorte de parler de ce qui se passait autour de nous […] toute...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com