Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen








télécharger 6.17 Kb.
titreJournée rando patrimoine du 4 Avril à Agen
date de publication30.03.2017
taille6.17 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen
En prélude aux 40 km du lendemain :
21 inscrits, dont 16 démarrent dès le matin devant la gare, cette journée consacrée à la découverte de notre bonne ville. Nos pas vont nous porter de l’autre côté des voies, par la passerelle Gauja enjambant les rails, ou nous allons commencer notre périple par l’ascension des rues menant au sommet du plateau de l’Hermitage, l’idée du guide, judicieuse en ce beau samedi brumeux, étant d’offrir ce magnifique panorama à la vue de tous. Pari gagné, car connaissant tous les lieux pour les avoir découverts bien avant moi, il peuvent facilement deviner les différents édifices marquants de la ville dans l’épais brouillard nappant la vallée et les sommets environnants. La visibilité étant de l’ordre de 100 m, aucune difficulté pour se faire. Content l’historien en herbe de service. Mais bon, contre mauvaise fortune bon cœur, une explication magistrale sur les Nitiobroges et quelques pages d’histoire sur le carmel, les ermites et les martyrs locaux, le tout agrémenté de quelques anecdotes servies par Maïthé et Hervé D.et Michelle C qui nous apprend d’ailleurs qu’un bal se tenait dans les année trente dans le dernier virage après le carmel. (elle ne l’a pas fréquenté, étant trop jeune….problème avec les adhérentes moi, si je ne précise pas !!!). Ils devaient être vaillants les danseurs, à cette époque. Nous redescendons le coteau vers le pont canal, que nous traversons vers le Passage, longeant ensuite la Garonne vers la passerelle, qui sera franchie au grand dam de certaines personnes redoutant le balancement d’icelle, le vertige étant au rendez vous.
Anecdote qui ne vaut que pour ce qu’elle vaut : Arpentant le parking côté passage, je trouve une batterie ronde d’appareil photo. Je la ramasse, tout contant de ma trouvaille, car elle est du même type que les miennes, à forte capacité. Voulant prendre une photo ensuite au gravier, je m’aperçois que le logement de l’appareil est vide. Je n’ai donc fait que ramasser une des deux batteries du mien. Et il me manque la deuxième. Je remercie donc Jean pierre Lalaque et Bernard Minot pour avoir complété les photos de la journée avec leur propre appareil. Pour la petite histoire, je suis retourné au Passage en fin de journée, et j’ai retrouvé la deuxième batterie intacte sur le parking.
Nous arpentons ensuite l’esplanade du gravier, sur les pas de nos empereurs et présidents du temps passé, et des belles et dandy qu’y se retrouvaient ici pour échanger des œillades et se faire voir. Nous retournons vers la gare ou nous attend le reste du groupe, pour se joindre à nous pour un bon repas au buffet de la gare.
L’après midi sera consacrée à la visite des vieux quartiers, passant en revue les édifices remarquables qui ont jalonné l’istoire de la ville. La cerise sur le gâteau, ce sera les propriétaires actuels de l’hôtel Amblard du XVIIIès. Rue Floirac, qui de retour chez eux nous trouvent admirant la demeure et ses extérieurs depuis la rue, et nous invitant à rentrer dans le parc jeter un coup d’œil. Gentille attention de leur part, et que nous remercions comme il se doit. Nous basculons ensuite de l’autre côté du boulevard de la République, continuant notre périple par de petites rues, et ruelles, découvrant des édifices chargés d’histoire et dont l’architecture témoigne de leur époque, pour finir place Armand Fallières, ou le groupe se disloque, visite terminée, les chacun et les chacune réintégrant leurs pénates. Encore une journée réussie, ou là aussi ‘amitié et la convivialité étaient au rendez vous.

Ont participé à cette journée : tout un tas d’amis fidèles de ce genre de journée, que je remercie encore de leur assiduité.

similaire:

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconJournée rando découverte du patrimoine architectural de notre bonne...

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconRando à la journée du samedi 7 novembre 2009
«loch ness» -toujours saint Sernin du côté oriental, détail sur l’abside et les absidioles – Fin

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconProgramme de la journée du Samedi 2 avril 2011
«Le relais campagnard» situé à Aix Noulette (apéro, couscous, dessert, café et boissons)

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconCompte rendu de la journee du 5 avril /// eco centre de la taupinais
«Pour une nouvelle forme d’agriculture biologique et vivrière sur la Prévalaye»

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconUne journée pour découvrir sintra
«quintas» (manoirs). Tous ces trésors architecturaux ont d'ailleurs valu à la ville d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco...

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconProgramme du mois du patrimoine 2005 Jeudi 14 avril
«héritages pluriels» à Siga, Wilaya de Témouchent. Visite de Honaïn et de l’estuaire de la Tafna

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconCes randonnées (journée et demi-journée) ne sont qu’un exemple

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconLes aspects economiques du patrimoine patrimoine = détention d'actifs. A – Gérer un patrimoine

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconCes randonnées (journée et demi-journée) ne sont qu’un exemple
«sport-santé», de pleine nature, dans le cadre grandiose de Pralognan la Vanoise !

Journée rando patrimoine du 4 Avril à Agen iconSecrétaire perpétuel de la sociéTÉ D’agriculture, sciences et arts d’agen








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com