J ournal N°8 – décembre 2012








télécharger 30.57 Kb.
titreJ ournal N°8 – décembre 2012
date de publication01.04.2017
taille30.57 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
Journal N°8 – décembre 2012





http://associationjaimesoumartre.blogs.midilibre.com/


Le mot du Président





En cette fin d’année 2012, je suis heureux de vous présenter le bilan des activités de l’association.

2012 n’a pas dérogé à la règle. Cette année a été encore très riche en manifestations.

Cela nous a permis de recueillir des fonds pour nous permettre de mener à bien nos projets de réfection de l’église Notre Dame de Soumartre, mais pas seulement. L’association est un vecteur de rencontre, d’ouverture et d’échange. Et, ce ne seront pas les fêtards du baléti occitan estival ou les participants au repas de retrouvailles des anciens élèves de l’école communale de Soumartre qui démentiront ! Nous y reviendrons plus loin dans le journal.

A coté de cela, comme les années précédentes, le nombre de nos adhérents est conforté et atteint 111 aujourd’hui. C’est la meilleure preuve de confiance et de soutien de la population de Faugères et d’ailleurs qui reste fidèle.

Au risque de me répéter d’un journal à l’autre, le projet de réfection des façades de l’église de Soumartre n’aboutit pas. Pourtant, depuis maintenant quatre ans, nous n’avons cessé de multiplier les démarches auprès de la municipalité pour obtenir cette délégation de maîtrise d’ouvrage. Le 17 février dernier, l’architecte de l’association a rencontré avec moi, Mme le Maire et des adjointes à ce sujet. La municipalité nous a demandé de faire réaliser rapidement trois devis de réfection par des entreprises, ce qui a été fait. Force est de constater qu’aujourd’hui, l’ensemble de ces demandes n’ont pas été prises en compte, ni même étudiées.

Mais ne baissons pas les bras et ne lâchons rien. Ne nous laissons pas entraîner dans l’immobilisme et le défaitisme. Ce projet qui est au cœur même de la création de notre association, nous allons le réaliser. Ce n’est qu’une question de temps ! Il n’est plus à prouver que notre association a toujours fait preuve d’abnégation et de détermination.

D’ailleurs, je ne remercie jamais assez ceux qui témoignent de leur soutien et ainsi nous permettent d’appréhender l’avenir sereinement.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère vous rencontrer bientôt à Soumartre.
Eric Paillès.

AGENDA


Assemblée Générale de l’association

SAMEDI 19 JANVIER à 16h

Salle des Associations à Faugères

Modalités en page N°4


La fête de Soumartre

Les 21 et 22 juillet, Soumartre a connu un week-end de fête,
Le samedi, les festivités ont commencé par les danses traditionnelles occitanes du groupe « Lous Bracejaires ». C’est ainsi qu’une quinzaine de danseurs a fait découvrir les danses de nos anciens.

A l’entracte, buvette et restauration étaient organisées par les bénévoles de l’association qui n’ont pas ménagé leurs peines.

Ensuite, c’est le groupe « Castanha e Vinovel », qui a fait danser la foule très nombreuse sur la place du village. C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli ce groupe en tournée dans tous les festivals du sud de la France.

Avec la participation active de la « maîtresse de danse », ils ont été très nombreux, de 5 à 90 ans à s’initier aux danses traditionnelles. Les rythmes entraînants ponctués de rires et d’applaudissements se sont terminés tard dans la soirée. C’est ainsi que Soumartrais, Faugèrols et tous ceux qui étaient venus de loin pour s’amuser ont passé un très bon moment ensemble.

Pour les plus fêtards, c’est DJ Franck qui a clôturé la soirée jusque très tard dans la nuit….

Le dimanche, c’est le traditionnel Vide-Greniers qui était organisé dans les rues du village. Plus de soixante exposants ont fait le déplacement et comme les années précédentes, le nombre important de visiteurs a fait à nouveau la réussite de cette journée.

Pour l’association, ces deux jours de fête ont été un réel succès. Les visiteurs venus en grand nombre se sont amusés, ont pu découvrir notre village et s’associer à notre démarche de protection et de sauvegarde du patrimoine. Aussi, depuis des années nous avons fait le choix de rendre accessible à tous, nos manifestations en pratiquant la gratuité ou des tarifs très modérés. Cela étant, les recettes toujours en hausse nous permettront de mener à bien nos projets de restauration de l’église.


La Biroulade

Le 14 octobre dernier, après avoir grillé la vingtaine de kilos de châtaignes à Soumartre, c’est à Faugères, dans la salle Bacchus, que nous nous sommes retrouvés. La soixantaine de participants a partagé les nombreux gâteaux préparés pour l’occasion, les châtaignes et le vin nouveau.

Comme d’habitude, tous les participants ont à nouveau démontré leur soutien à l’association J’Aime Soumartre, par la hauteur des dons recueillis. Merci à tous !


La Rencontre des anciens élèves

SOUVENIRS !! SOUVENIRS !!!!

Depuis quelques mois, nous préparions cette réunion des anciens élèves de Soumartre.

Les démarches ont été multiples auprès des instituteurs, des écoliers ; nous avons même téléphoné en Italie où un ancien habitant de Poussecq reste amoureux de notre terre et en fait des poèmes.

Nous avons pu réunir 104 personnes autour d’un repas délicieux servi par le traiteur Mr Colney et son équipe « des saveurs du coin ». Une vingtaine d’anciens élèves ont pu revoir leurs belles maîtresses. Au cours du repas, certains nous ont fait partagé leurs souvenirs. C’est ainsi que nous avons appris que Françis ne savait pas tricoter, que les queues de têtards se faisaient mangé par un Roland…

Les émotions ont été aussi présentes quand les petites histoires se sont mêlées à la grande Histoire.

Chacun a pu replonger les plumes dans l’encrier pour poser sur le papier les sentiments de cette journée, un livre d’or étant ouvert pour l’occasion.

Aussi de vieilles photos étaient exposées.

L’année 2012 de notre association s’est clôturée par cette belle manifestation pleine de simplicité et d’émotions ● Michel Viala




Merci !

aux danseurs occitans du groupe « Lous Bracéjaïres », à André Imbert pour le vin nouveau à l’occasion de la biroulade, aux viticulteurs de l’appellation, à la Cave Coopérative de Faugères, à Chantal et Michel VIALA qui ont organisé la rencontre des anciens élèves, à Fanhon pour la qualité de tenue des comptes, à Sophie Santourian pour la conception des tee-shirts, au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc pour la subvention du baléti
et bien sûr à tous ceux qui œuvrent et participent au quotidien, lors de toutes nos activités…





L’Assemblée Générale, le 19 janvier.





Cher(e) ami(e), cher(e) adhérent(e),
Je vous invite à participer à notre assemblée générale, le samedi 19 janvier 2012 à 16h, dans la salle des associations à Faugères (sous la mairie).
Nous aborderons les points suivants :

  • Bilan des adhésions,

  • Renouvellement du Bureau et du Conseil d’administration (si nécessaire),

  • Présentation et approbation du bilan d’activités 2012,

  • Bilan financier 2012,

  • Projet d’activités 2013,

  • Présentation et approbation du budget prévisionnel 2013,

  • Questions diverses.


Vous comprendrez donc que votre présence à l’assemblée générale est indispensable. Toutefois, en cas d’absence, vous trouverez ci dessous un coupon de procuration ainsi qu’un bulletin d’adhésion 2013.
Amitiés.



Pour l’association,

Eric Paillès.

PROCURATION

ASSEMBLEE GENERALE 2013

Je soussigné

M, Mme, Mlle

donne procuration à

M, Mme, Mlle

membre de l’association J’aime Soumartre, pour prendre part aux votes lors de l’assemblée.

signature


ADHESION 2013

Association J’aime Soumartre

Nom, prénom :
Adresse :

Ci-joint le règlement de ma cotisation 2013 (10€ / personne) en espèce ou chèque à l’ordre de l’association J’aime Soumartre.

Bulletin à retourner à : Association « J’aime Soumartre » - SOUMARTRE – 34600 FAUGERES

similaire:

J ournal N°8 – décembre 2012 iconJ ournal N°6 – décembre 2011
«J’aime Soumartre» avait convié l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à l’inauguration de la fontaine

J ournal N°8 – décembre 2012 iconPour la periode du 1er janvier 2012 au 31 decembre 2012

J ournal N°8 – décembre 2012 icon01 janvier 2012 au 31 décembre 2012

J ournal N°8 – décembre 2012 iconBulletin n° 5 décembre 2012

J ournal N°8 – décembre 2012 iconMise à jour décembre 2012

J ournal N°8 – décembre 2012 iconLa prise en compte de la sécurité des enfants ans les opérations d’aménagements urbains
«La ville est toujours la ville de quelqu’un» Publié dans «La ville sur mesure» François Grether Grand prix de l’urbanisme 2012 Edition...

J ournal N°8 – décembre 2012 icon2012 Citroën smad, Rochefort Du 01/01/2012 au 2/03/2012 Mise en place...

J ournal N°8 – décembre 2012 iconPcsi 2 Programme de la semaine du 05 decembre au 09 decembre 2016 – colle n° 10

J ournal N°8 – décembre 2012 iconPcsi 2 Programme de la semaine du 12 decembre au 16 decembre 2016 – colle n° 11

J ournal N°8 – décembre 2012 icon* Au collège
«Les sujets de l’abstraction (1946-1962), 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève» qui se tiendra du 8 décembre...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com