télécharger 122.66 Kb.
|
Civilisation japonaise Bibliographie : .Histoire du Japon, de F. Herail J. Esmein F.Mace H. Ninomiya – Edition Horvath .Histoire du Japon et des japonais, d’O. Reischauer, Vol1 et 2 – Editions du Seuil .Histoire du Japon, de G. Sansom – Edition Hachette
Il y a 10.000 ans, le Japon s’est détaché du continent. L'âge du premier peuplement du Japon est discuté. Le chiffre de - 200 000 ans a été avancé pendant quelque temps suite aux découvertes exceptionnelles de l'archéologue japonais Shinichi Fujimura, mais il s'est avéré qu'il avait introduit frauduleusement des objets dans des niveaux anciens. Il a été démasqué en 2000 mais certains ouvrages sur l'histoire du Japon ne tiennent pas compte de cette remise en cause et sont à lire avec précaution. Des âges de - 30 000 ou - 40 000 ans (site dans la préfecture de Miyagi) semblent vraisemblables. Cette période se caractérise par les plus vieilles pierres polies découvertes, datant d'environ 30 000 ans av. J.-C. On sait qu'au début de cette période les îles japonaises étaient reliées entre elles, et au continent, par la glace jusqu'en 13 000 avant J.-C. environ. La fonte des glaciers de la fin du Pléistocène isola et recréa la forme actuelle de l'archipel. On sait toutefois que les Japonais de l'époque ne maîtrisaient ni la céramique, ni l'agriculture sédentaire mais exploitaient l'obsidienne. Vers - 13 000 ans, le peuple Aïnu, composé de chasseurs et pêcheurs originaires de Sibérie, migra vers Hokkaidō. Leurs descendants ont aujourd'hui quasiment disparu dans la population japonaise.
Elle date de -500ans av JC jusqu’au IIIème siècle après JC. Caractéristique des poteries Jômon : boudins en corde de paille (Jô : corde – mon : dessin) Ces poteries étaient très fragiles (cuisson à seulement 500°c) C’est l’invention des vases : les japonais font cuire leur nourriture et ils conservent leur nourriture Pour les habitations, les japonais creusaient la terre. Une maison comprenait entre 4 et 10 personnes. La toiture était en chaume. Le feu était présent. Les japonais pêchaient et chassaient pour leur propre consommation (pas de commerce) La moyenne d’âge était de 40ans. Grâce à cette stabilité, la population commence à croître.
Yayoi, c’est le nom d’un quartier de Tokyo. Cette civilisation a été découverte sans le nord de Kyushu. Jamais à Hokkaido. Autre style de poterie : moins décorée, invention d’un tour pour la base, terre cuite à 1000°c (+solide –épais) L’introduction de la culture du riz sa fait sous l’ère Yayoi. En Chine, la riziculture commence 4000ans av JC. Le riz ne poussait pas à Hokkaido à cause du froid. L’avantage du riz est qu’il se conserve et permet la conservation. Il fallait maîtriser l’eau pour irriguer le riz. Les réserves de riz étaient sur pilotis pour éviter que les animaux s’y attaquent. Les villages pouvaient être fortifiés. Découverte de Dôtaku : clochette en bronze. Utilisation possible : culte du riz ? Le bronze apparaît au 1er siècle après JC. « Il y a des perles, du jade vert. Comme arbre on peut voir des lauriers, des chênes, etc. Comme bambou, il existe des races naines. On rencontre des arbres à gingembre, des poiriers dont on ne connaît pas la saveur. Il y a des singes sauvages, des faisans… » Extrait de l’histoire des trois royaumes (livre chinois).
En Chine, la dynastie Han s’effondre en 220. C’était une dynastie puissante, inventrice des kanji. Han = kan de kanji. La Chine se divise en trois états principaux : Wei, Wou, Chou ( ??pas sûre) « La terre des Wa est chaude, l’hiver aussi bien que l’été. On y fait pousser des légumes » Wa = japonais. Selon les chinois, le Japon était gouverné par une reine au IIIème siècle. C’était une société matriarcale mais à cause de la société chinoise, elle devint patriarcale. La reine s’appelait Himiko. Elle gouvernait l’Etat Yamatoi. Le Japon était divisé en 26 provinces. Himiko usait de divination pour gouverner « Au Japon et en Chine, on utilisait des os pour prévoir l’avenir. On interprétait comme message des dieux la signification des craquelures d’os de cerfs ou d’écailles de tortues soumis au feu.» En 239, Himiko reçoit des miroirs de la part de la Chine en signe d’amitié. Elle était célèbre, disposait de 1000 servantes et d’un seul homme, son frère. A sa mort, son pouvoir passa à une fille de 13ans.
Elle s’étend du 3ème siècle au 4ème siècle de notre ère (en Europe à cette époque, c’était l’Empire Romain qui régnait en 330) Kofun = tumuli ou tombeau => apparition des premier tombeaux à cette époque. Le tombeau le plus important a une forme de trou de serrure. Se sont des clans qui faisaient les tombeaux. Tout le monde n’était pas enterré => une différenciation sociale se fait à cette époque. Au cours du 3ème et 4ème siècle, la Corée était divisée en trois parties. Au 4ème siècle, le Japon attaque le Corée, dans le Kôkuni (état le plus grand et le plus puissant). Le japon créée un 4ème état en Corée : Miwana? . Le Japon tentera trois invasions de la Corée dans toute son histoire (la 2nde fois au 16ème siècle avec Toyotomi Hideyoshi).
Elle se trouve dans la préfecture de Nara (1ère capitale). Il existait à cette époque plusieurs clans de familles puissantes, des uji. Les membres ne sont pas forcément liés par le sang et forment une tribu dont le chef est nommé Ujigami (= chef héréditaire). Les clans sont classés selon leur statut social : 1-Empereur 2-Omi : aristocrate de la cour 3-M ??ji : aristocrates 4- : chef de province D’après les légendes japonaises, il y avait une déesse : Amaterastu Oomikami qui créa l’archipel japonais et l’empereur était le descendant direct de cette déesse. Le premier empereur fut Jinmu , c’est le premier de la longue lignée des Empereurs ( en -660 Av JC) Selon le shintoïsme, les divinités (Kami) peuvent se présenter sous toutes sortes de formes. L’introduction du bouddhisme au Japon se fait au milieu du 6ème siècle. (en 552) Il y a des conflits entre deux clans : les Soga et les Mononobe. Les Soga sont partisans du Bouddhisme et les Mononobe sont shintoïstes. En 589, les Soga écrasent les Mononobe. En 592, l’empereur Sushun se fait assassiné par les Soga et l’empereur Suiko lui succède au trône. Elle désigne son neveu Shôtoku Taishi comme régent. Du 7ème au 8ème siècle, sur 16 empereurs, 8 furent des hommes. Voici quelques réformes importantes de Shôtoku Taiki : 1. La constitution en 17 articles Le 1er article interdit la poursuite des guerres privées. Le 2ème article fait du bouddhisme le fondement spirituel de l’Etat. Le 3ème article affirme la nécessité de respecter la hiérarchie sociale. Le bouddhisme est un instrument pour contrôler le pays. Le personnage le plus important : l’empereur Ookumi -----------> Tennoo Grand roi Fils du ciel 2. La hiérarchie des 12 catégories. En -500 av JC : Naissance de Confucius (fondateur du confucianisme) prônait l’amour filial et la pureté du cœur. En 607, Ono no Imoko part pour la Chine. Dès lors le Japon envoie tous les ans pendant 30ans des missions en Chine.
Asuka est une région de l’actuelle préfecture de Nara, qui est le berceau de la civilisation japonaise. En 624, il y avait 46 monastères dans cette région. Kadura : nom d’une dynastie coréenne Kannon : divinité de la pitié, disciple de Bouddha Shaka : autre nom de Buddha. 645 : Taika no Kaishin (=l’ère du grand changement) A la mort de Shôtoku Taishi, le clan Soga essaye de prendre le pouvoir. Les Soga arrêtent et tuent son fils et forcent sa famille a se suicider : il règne un grand chaos politique. C’est alors que le prince impérial Naka no Oe et son bras droit Nakatomi no Kamatari montent un coup d’état contre les Soga pour protéger le système impérial. Naka no Oe assassine Soga Emishi et son fils Soga Iruka. La famille impériale revient au pouvoir. Naka no Oe promulgue les longues séries de réformes connues sous le nom de « Taka no Kaishin » -émancipation des serfs -aménagement des provinces : l’Etat dénomme un gouverneur à la tête de l’organisme de chaque province. On effectue une répartition des terres, elle se fait en fonction du nombre de bouches à nourrir. -rédaction d’état civil (il y a 7 millions de Japonais à cette époque) -mise en place d’un système d’impôts à la chinoise (suppression des anciennes taxes et corvées) A cette époque la monnaie pour les impôts foncier était le riz. 668 : Naka no Oe devient empereur et change de nom : Empereur Tenshi
710 : L’impératrice Genmyô déplace la capitale vers la ville de Nara. Les japonais prennent le plan des villes chinoises comme modèle. Ils appellent leur nouvelle capitale Heijôkyô = capitale de la paix : 500000 habitants sur les 7 millions. Kibi no Mabi : missionnaire le + important envoyé en Chine. Il a rapporté avec lui le jeu de Go, l’art de la broderie et le biwa (instrument de musique) Vers la fin du VIIIème siècle, l’empereur Shômu commence à rencontrer des problèmes : -difficulté à récupérer les impôts et les taxes -montée en puissance des moines dans la vie politique Depuis 645, la terre appartient à l’Etat : le gouvernement (la cour impériale) reçoit des impôts et des taxes de la part des paysans. Les impôts et les taxes deviennent de plus en plus lourds. Les paysans abandonnent petit à petit les terres prêtées et préfèrent devenir vagabonds. En 723, l’Etat promulgue la loi « Sanzei isshin no hô » (la loi des 3 générations) : à sa mort, chaque paysans devait rendre sa terre, sa famille ne pouvait pas la garder. Avec cette loi, c’est au bout de 3 générations qu’il faut rendre la terre c’est insuffisant Donc en 743, il y a promulgation d’une nouvelle loi « Konden einen shiyûrei » (=loi pour la privatisation éternelle des terres défrichées) : ceux qui profitaient de cette loi étaient les moines. Certaines familles montent en puissance parmi les paysans : la famille Fujiwara et le milieu religieux. En 784, une nouvelle capitale est fondée à Nagaoka (ville au sud de Kyôto) En 794 : l’empereur transfert la capitale à Kyôto.
La nouvelle capitale s’appelle Heiankyô . En 794, l’empereur Kanmu envoie des troupes la région d’Ezo, région au nord de Honshû (région barbare). En 797, il y envoie des samurais. Leur chef Sakanoue no Tamuramaro est nommé « Seii taishôgun » (chef général luttant contre les barbares). En 810, l’empereur crée le Kudôkoro, bureau chargé de rédiger et de promulguer les édits impériaux. Le Keibishi, qui est le représentant du gouvernement en province, est chargé de l’arrestation des criminels. La famille Fujiwara grignote petit à petit les pouvoirs impériaux. La famille de ce clan grandi et commence à disposer d’une puissance considérable au Japon. Elle possède une politique matrimoniale : elle se rapproche de la famille impériale en mariant leurs filles aux jeunes empereurs. Le clan agrandit son domaine par l’empereur. Les petits propriétaires cèdent leurs terres aux Fujiwara qui demandent une redevance moins élevée que celle de l’empereur. Monu no Machi : poétesse la plus célèbre (XIème s)
C’est une doctrine religieuse introduite au Japon au milieu du VIème siècle. Le bouddhisme s’adapte à la culture japonaise (religion originaire de l’Inde). En 802, le moine Saichô se rend en chine. Il y séjourne plusieurs années. A son retour, il fonde une nouvelle école religieuse, « Tendai ». Il l’établit dans un monastère Enryakuji. Selon Saichô, tout le monde peut atteindre la perfection en observant 3 préceptes : .le précepte de la fuite du mal .le précepte de la pratique des bonnes œuvres .le précepte de la bienveillance envers tous les êtres (même les animaux : ne pas manger d’animal à 4 pattes) En 804, le moine Kûkai se rend lui aussi en Chine. Il fonde l’école « Shingon » sur le mont Kyû (près de Nara). Selon Kûkai, seules la sagesse et la raison peuvent aider l’homme à purifier ses actions. L’homme peut ainsi parvenir à la vertu et au bonheur illimité. Sanctuaire Heian (shintoisme, à Kyôto) Temple du phœnix (hôôdô = phœnix)
-les vêtements Les femmes portaient jusqu’à 12 kimonos les uns par-dessus les autres 14kg -la beauté L’un des critères de la beauté féminine étaient d’avoir els cheveux très longs ( 1m50, 2m). Le teint très pâle était aussi un critère de beauté. Les femmes se teignent les dents en noir. Leurs sourcils sont entièrement épilés, à l’époque les hommes aimaient les femmes qui cachaient leurs sentiments. -le logement Les fonctionnaires de haut rang sont autorisés à posséder une terre de 1500m². Ceux d’un rang moyen à 750m² et ceux d’un rang inférieur à 350m². Les maisons bourgeoises sont en plancher, avec des tatamis. -la nourriture Très peu de viande (interdite par le bouddhisme), mais ils mangeaient surtout de la volaille (canard oies cailles). Ils prenaient 2 repas par jours : à 10h le matin et à 16h l’après midi. Le poisson est déjà un des aliments favoris. -la naissance de la classe guerrière La famille Fujiwara devient puissante au sein de la cour impériale. Il y a des tensions avec la famille de l’empereur. A la fin du 11ème siècle : l’influence de la famille Fujiwara est écartée par l’empereur Gosanjô (qui accède au trône en 1068, à l’âge de 34ans). Il décide de gouverner lui-même le pays. Il n’a aucune relation familiale avec la famille Fujiwara. Il crée d’abord un bureau d’enregistrement des terres (-> contrôle sur les manoirs de familles puissantes comme les Fujiwara impôts+taxes) Mais en 1072, il meurt. Son successeur Shirakawa continue les réformes mais abandonne vite le trône à son fils Horikawa et devient empereur cloitré/retiré. Finalement, il a plus de pouvoir : gvt = empereur + régent ou empereur+empereur cloitré Ainsi, le régent (qui appartient à al famille Fujiwara) est écarté. Avant, si ‘l’empereur était tué, c’est le régent qui aurait été au pouvoir. Nouveau système : système Iwa (« politique par l’empereur retiré ») Mais il ya des abus de pouvoirs au sein de la cour. Les aristocrates essayent de se débarrasser de leurs rivaux à l’aide de samurais. Chaos politique, intrigues. Parmi les guerriers provinciaux, il ya a deux clan puissants : .les Taira (ou Heike) près de Kyôto .les Minamoto (ou Genji) vers Kawakura, Tôkyô Au début, l’empereur Go Shirakawa s’entend bien avec els Taira (alliance). Ils essayent d’écraser les Minamoto. 1156-1159 : défaite des Minamoto face au Taira. Taira no Kiyomori : personne intelligente des Taira devient Dojô Daijin (grand chancelier, bras droit de l’empereur). C’est un personnage orgueilleux, déni envers les non Taira -> ennuis avec l’empereur. Les relations entre l’empereur et les Taira se dégradent -> conflit. Le clan Minamoto en profite. 1180 : mort de Kiyomori et soulèvement contre les Taira par Minamoto Yoritomo.
A partir de 1185 : les Minamoto écrasent les Taira lors de la bataille navale de Dan no Ura. Pour certain, l’année 1185 est le début de la période Kamkura. 1192 : Yoritomo devient Shogun. Son frère cadet Minamoto Yoshitsune : héros de la bataille navale - récit des Heike. Eiji Yoshikawa : la pierre et le sabre – la chronique des Heike Yoritomo devient jaloux de Yoshitsune et de son succès. Il envoie un espion à la capitale pour surveiller son petit frère, mais l’espion meurt et invente un complot. Yoritomo décide d’assassiner Yoshistune. Yoshitsune s’enfuit à ???? mais se fait rattraper et se suicide après avoir tué sa femme et ses enfants. Les samouraïs ramènent la tête de Yoshitsune à Yoritomo. Pour la conserver pendant le trajet (2 semaines) ils la mettent dans une boite remplie de saké. 1192 : Yoritomo s’installe à Kamakura. Son quartier général s’appelle le Bakufu (= gvt de la tente) Ses principes : -ne pas dépouiller la cour de ses pouvoirs traditionnels ni de son prestige (différent de Kiyomori, trop ambitieux) -protéger l’empereur contre les vassaux rebelles Son gouvernement comporte 3 grands départements : -le Samuraidokoro, état major général -Monchûjo , haute cours de justice -Kumorijo, administration et finances Il place un gouverneur, le Shugo, dans chaque province. Le Shugo assure la justice de sa province, le recrutement militaire et l’encadrement des nouvelles troupes. + Régisseur militaire, le Jitô, dans chaque province -> récolter impôts et taxes + les gokemins (vassaux directs du shogun) Début de la féodalité au Japon. 1199 : mort de Yoritomo à cause d’une chute de cheval (selon la légende, il serait tombé de cheval après avoir vu le fantôme de Yoshitsune) Généalogie : |