L'interview express du mois…








télécharger 88.13 Kb.
titreL'interview express du mois…
page1/2
date de publication04.07.2017
taille88.13 Kb.
typeInterview
ar.21-bal.com > loi > Interview
  1   2
N° 38

Mai 2005

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle



A quelques jours du référendum français sur le projet de Constitution Européenne, une curieuse - et désagréable - impression de repli sur soi semble l'emporter.

Tiédeur, peur ou simple lassitude, on devine que la France hésite. Comme si elle voulait marquer une pause. Et ne plus trop se mélanger aux autres.
Peut-être fallait-il être du côté de Séville ces derniers jours pour retrouver un brin

d'optimisme ?

Dans cette ville à l'architecture douce, miracle d'harmonie et de mariage des Cultures où nous avaient convié nos amis de la CoPeAm.
C'est peut-être là – dans les superbes jardins de l'Alcazar – qu'il fallait se ressourcer. Et s'entendre redire par la "Fondation des Trois Cultures" que le dialogue et l'ouverture à l'autre sont garants de progrès et de civilisation. Et que cet engagement demande du courage.
Le contraire en somme, du repli sur soi.
Bonne lecture

Jacques BAYLE

SOMMAIRE


VIE DU CMCA de la page 3 à la page 4

VIE DES CHAINES de la page 5 à la page 6

L'INTERVIEW EXPRESS DU MOIS… de la page 7 à la page 8

PROGRAMMES de la page 9 à la page 10

ECONOMIE de la page 11 à la page 12

CINEMA de la page 12 à la page 13

FESTIVALS ET COLLOQUES de la page 14 à la page 17

LES TELEGRAMMES… page 18





VIE QUOTIDIENNE DU CMCA

# Le CMCA au Sunny Side of the Doc

Pour la première année, le CMCA sera présent au grand rendez-vous international du documentaire, le Sunny Side of the Doc, qui se tiendra à Marseille du 29 juin au 2 juillet prochains.

Notre association aura son stand - son "ombrelle" - où nous accueillerons trois partenaires amis : Cinéma au Soleil, CAP (regroupement de 26 producteurs corses) et l'ERT-ET1, télévision grecque. Pour eux, l'objectif sera - bien sûr - de présenter leurs productions.

Pour nous, CMCA, ce sera l'opportunité pendant quatre jours d'une vitrine sur nos activités en matière de coopération, de formation et de suivi de documentaires.

# INTER-RIVES au banc d'essai

L'ENTV, la télévision algérienne, intéressée par Inter-Rives. Habib-Chawki Hamraoui, son directeur général, s'est dit prêt à faire tourner un "pilote" de cette série que l'ASBU (Arab State Broadcasting Union), en collaboration avec le CMCA, se propose de coproduire avec les télévisions méditerranéennes.

INTER-RIVES est un projet d'une série de reportages destinée à faire découvrir au grand public des hommes et des femmes qui font l'actualité des deux côtés de la Méditerranée, dans le domaine de la musique, de la médecine comme de la littérature ou de la recherche.

Cette série - si elle voit le jour – fonctionnerait selon le principe dit "du panier". En clair, celui qui tourne un numéro a accès à l'ensemble de la production.

INTER-RIVES regrouperait des reportages d'une durée de 8 à 10 minutes. Chaque pays concerné fournissant à moyen terme, une dizaine de portraits de personnalités.

# Et le Prix du Documentaire et du Reportage Méditerranéen ?

Après les déboires des semaines précédentes (il y a eu avril, puis juin comme dates annoncées), on y voit désormais plus clair pour le calendrier du Prix.

Paolo Morawski - secrétaire général du CMCA - a désormais un budget ficelé, un lieu d'accueil et une date précise.

Le site demeure en Sicile : ce sera Syracuse. La date arrêtée, la semaine du 10 au 16 octobre prochains.

Pourquoi si tard ? Parce que le calendrier des festivals et autres rendez-vous du cinéma et de l'audiovisuel est chargé jusque-là.

Nombre de grandes manifestations ont lieu en juin, juillet et septembre, et nous avons pensé qu'il fallait préserver la visibilité de notre Prix.

Ce sera donc octobre. Promis ! Et, une fois encore, merci aux trente lauréats retenus pour la sélection finale pour leur compréhension.

# La RAI - aussi - à Syracuse

Nos amis de la RAI qui décerneront, eux, à Syracuse le Prix national du documentaire et du court-métrage italien, réuniront leur jury de présélection du 30 mai au 1er juin à Rome. 70 sujets sont en compétition.

# Les 5ème "Chroniques Méditerranéennes"

Les sept documentaires (26 minutes) de la 5ème série des "Chroniques Méditerranéennes" "Le temps des uns, le temps des autres", seront livrés au CMCA avant l'été.

Solange Poulet s'est rendue au Caire et à Casablanca pour superviser le montage des films de Nahed Ghali et de Loubna El Younssi ; elle poursuivra avec l'Algérie, où le tournage de Kader Abes vient de s'achever dans une localité du sud algérien, et en Grèce, après les dernières prises de vue de Menis Theodoridis dans plusieurs îles.

Les interventions du CMCA - faut-il le rappeler - ont pour objectif d'aider chaque réalisateur à développer au mieux son documentaire, en restant bien dans l'esprit de l'atelier de novembre 2004 où tous les réalisateurs s'étaient retrouvés à Marseille.

Ces interventions sur les lieux de montage, ont par ailleurs l'avantage de favoriser les rencontres entre professionnels, et de mettre le CMCA en prise directe avec les conditions de travail de chacune des télévisions.

Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre
VIE DES CHAINES

# Maroc / La TVM (Télévision Marocaine) se transforme en Société nationale de radiodiffusion et de télévision

# Europe / Fin des enquêtes concernant les aides d'Etats aux radiodiffuseurs publics

# Roumanie / Delta RFI a inauguré sa 3ème fréquence en Roumanie

# France / Télévision Française Juive mise en liquidation judiciaire

# Maroc / La TVM (Télévision Marocaine) se transforme en Société nationale de radiodiffusion et de télévision

Début avril, la TVM a changé de statut pour passer de celui d'administration publique à celui de société anonyme, baptisée Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Elle va désormais constituer le pôle public (holding) avec un Conseil d'administration composé de onze membres et d'un président (qui devrait être l'actuel directeur général Fayçal Laaraïchi).

Le capital de cette société est entièrement détenu par l'Etat.

Cette opération découle naturellement de la nouvelle loi sur l'audiovisuel qui a aboli le monopole d'Etat et permis l'ouverture du paysage audiovisuel.

La nouvelle société devra respecter un cahier des charges qui lui sera soumis par la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle).
# Europe / Fin des enquêtes concernant les aides d'Etats aux radiodiffuseurs publics

Trois Etats membres, la France, l'Italie et l'Espagne avaient reçu fin 2003 de la Commission Européenne, un courrier leur demandant de se conformer aux orientations générales définies dans sa communication de 2001, concernant le système de financement de leurs services publics audiovisuels.

Cette demande enjoignait les trois pays à veiller à ce que ce financement n'excède pas le strict minimum nécessaire pour garantir la bonne exécution de la mission de service public, et ne bénéficie pas indûment à des activités commerciales. De plus, il était également demandé aux Etats de veiller à la transparence de leurs systèmes de financement.

A la mi-avril, la Commission européenne a annoncé que les enquêtes étaient closes, concernant les aides d'Etat aux radiodiffuseurs publics français, italien et espagnol, après que chaque pays se soit engagé à modifier son système de financement, soit qu'il l'ait déjà fait, soit qu'il ait pris les mesures pour le faire.
# Roumanie / Delta RFI a inauguré sa 3ème fréquence en Roumanie

La filiale de RFI, Delta RFI, a inauguré à la mi-avril sa troisième fréquence en Roumanie, à Craiova. Comme les deux autres stations, celle-ci va diffuser plusieurs heures de programmes et d'informations en langue française. Le directeur général de RFI, Jean-Claude Kuentz, a déclaré qu'avec cette inauguration, RFI entend "promouvoir une parole européenne et amicale, par des programmes qui parlent de la vie concrète des européens".

# France / Télévision Française Juive mise en liquidation judiciaire

Suite à l'ordonnance de "mise à l'enquête" du tribunal de commerce de Nanterre, le 25 janvier dernier, de la chaîne du câble et du satellite TFJ et de son principal actionnaire, la société Charisma Films "dont les comptes respectifs révélaient des anomalies ou des irrégularités", celui-ci a rendu sa décision le 20 avril dernier, et ordonné la liquidation judiciaire de la chaîne.

Au grand dam de son président, Ghislain Allon, furieux de la décision prise par le tribunal qui estime qu'en "assassinant TFJ, on assassine la communauté juive française, mais aussi européenne et mondiale puisque TFJ est la seule chaîne juive au monde". TFJ a décidé de faire appel de cette décision.

Ironie du calendrier : au même moment, TFJ déposait auprès du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) son dossier de candidature à l'attribution d'un canal de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre
L'interview express du mois…


Dominique WOLTON


Il parle avec un débit de mitraillette et s'en amuse, trouve une idée à la minute, laisse son auditoire sous le charme mais "épuisé" à chacune de ses interventions. A Séville, début mai, il était à la tribune de l'assemblée annuelle de la Copeam, tour à tour enjoué, passionné ou grave.

On l'aura compris, Dominique Wolton, directeur du laboratoire "Communication et Politique" au CNRS, sociologue et directeur de la revue HERMES, irrite et séduit en même temps. Ce spécialiste de la communication est l'un des observateurs les plus perspicaces du monde des médias. Et quand il aborde les échanges Nord-Sud, Dominique Wolton ne s'embarrasse pas de formules diplomatiques…

Q : La conférence de 1995 à Barcelone avait rêvé d'un nouvel horizon pour le bassin méditerranéen : l'espoir d'une zone de paix, de stabilité et de progrès. 10 ans après ?
DW : Je pense que Barcelone est arrivé trop tôt. On pensait relations Nord-Sud, mais l'Europe avait encore à s'ouvrir vers l'Est. Le cousinage avec la Pologne, la République Tchèque et autres était le plus fort à cette époque. Du coup, le projet euro-méditerranéen a pris du retard. Mais ce n'est pas grave.
Q : Parlons coopération télévisuelle. Pour être vraiment concret, quelles sont, selon vous, les priorités ?
DW : Pour aller vite, je crois qu'il faudrait multiplier les échanges entre télévisions du Nord et du Sud. Echanges d'images, mais aussi échanges de journalistes, de réalisateurs, de responsables de programmes. Tout ça pour comprendre comment les autres travaillent. Et puis, il serait bon de mettre en place un système efficace de traductions pour assurer doublages et sous-titrages.
Q : Quand on voit les nuées de paraboles sur les immeubles du Caire, d'Alger ou de Tunis, on se dit qu'il est trop tard pour une coopération équilibrée ?
DW : On vit dans un monde où tout le monde voit tout, et où tout le monde sait tout. L'ennui, c'est que les pays du Sud n'ont pas les codes culturels pour décrypter ce flot d'images venues du Nord. Il faut porter d'avantage attention à l'équilibre des sociétés. Je suis partisan d'un programme ERASMUS euro-méditerranéen. Rien de tel que d'aller vivre et étudier à l'étranger pour s'ouvrir à d'autres pays.
Q : Dans les relations Nord-Sud, c'est surtout les pays du Nord qui pilotent. C'est un bien ou un mal selon vous ?
DW : L'avantage, c'est que les plus riches contribuent à aider ceux du Sud à retrouver leur dignité. L'inconvénient, c'est que le Nord continue à s'estimer supérieur et fait l'économie d'une vraie compréhension de ses voisins du Sud.
Q : Une vraie compréhension ?
DW : Oui, pour que la situation devienne claire, les pays du Nord doivent s'imposer un quadruple effort. Il leur faut pratiquer un vrai réexamen des conditions de la colonisation et… de la décolonisation. Il leur faut également réviser leurs stéréotypes sur l'immigration, la sécurité et l'Islam. Ce n'est qu'au prix de cette démarche – douloureuse sans doute mais absolument nécessaire – que les choses pourront progresser.
Q : Et pour les pays du Sud, quels sont les dangers ou les écueils ?
DW : Eviter le double langage ! C'est-à-dire parler des droits de l'homme dans les rencontres internationales et mettre en prison – chez soi – un directeur de journal ou un simple journaliste au seul motif qu'ils ont critiqué l'autorité en place.

Je résume : d'un côté, nous – gens du Nord – n'avons pas à imposer notre modèle, mais de l'autre, les paroles de la démocratie s'appliquent à tous.
Propos recueillis par Jacques Bayle

* Dominique Wolton a publié en février dernier "Il faut sauver la communication" (ed. FLAMMARION)


Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre


PROGRAMMES

# Algérie / Fin de tournage pour deux documentaires commandés par Canal Algérie

# Maroc / Première co-production entre la Galice et le Maroc

# Italie / Jean-Paul II héros d'un feuilleton

# France / Semaine record pour "Plus belle la vie" !

# France / France 3 poursuit sa politique de "docu-fiction"

# France / Programmation de Mediterraneo pour le mois de mai


# Algérie / Fin de tournage pour deux documentaires commandés par Canal Algérie

Le réalisateur Ould Hocine Bouzid vient d'achever le tournage de deux documentaires pour la chaîne Canal Algérie, sur le Dialecte "Belbali", propre à la région de Tabelbala, située à 450 kilomètres au sud de la wilaya de Bechar au sud-ouest algérien, à la frontière algéro-marocaine. Ce tournage fait partie d'une série de documentaires de 26 minutes, "Canal Azur", qui sera diffusée sur la chaîne.
# Maroc / Première co-production entre la Galice et le Maroc

La série télévisée co-produite par TVM (Télévision Marocaine) et Ibiza TV, "Hanan : du Maroc à la Galice, ce qui nous unit" première co-production audiovisuelle entre la Galice et le Maroc, a été présentée à Rabat le 26 avril dernier. Mme Maria Teresa de la Vega, vice-présidente du gouvernement espagnol a souligné à cette occasion que "la réalisation de ce documentaire est un exemple de coopération éloquent entre le Maroc et l'Espagne, témoignant de l'importance du rôle pionnier que peut jouer le secteur public dans la diffusion des connaissances et de la promotion des valeurs de tolérance et de respect de l'autre".

L'histoire raconte la vie de Hanan, petite fille née à Saint Jacques de Compostelle de parents berbères, mais considérée comme citoyenne galicienne et marocaine, donc arabe et européenne. Le réalisateur de la série, Valentin Carrera, en profite pour passer en revue les similitudes et les différences existant entre les peuples marocain et espagnol, en particulier galicien.

Cette série documentaire, composée de 6 épisodes, a été tournée au Maroc et en Espagne. Sa diffusion est prévue en langues arabe et française à la fin du mois de mai sur TVM, en galicien sur TVG (Télévision Galicienne), et en espagnol sur TVE (Télévision espagnole).
# Italie / Jean-Paul II héros d'un feuilleton

La RAI, télévision publique italienne, devrait commencer dès le début de l'été, le tournage d'un feuilleton en deux épisodes sur Jean-Paul II en co-production avec des Polonais, des Américains (CBS), des anglais (Granada International), des allemands (Tele Munchen), des Espagnols (Intereconomia) ainsi que des français avec Quinta communication. C'est l'acteur Liam Neeson ("La liste de Schindler" et "Star Wars") qui est pressenti pour jouer le rôle du souverain pontife.

La société de production Lux Vide, partenaire du projet avec la RAI, a présenté la série qui racontera "une partie des coulisses de la vie fascinante du pape défunt, la façon dont un homme a su gagner le cœur de millions de personnes et changer la face de l'Eglise et du monde, défendre la dignité humaine contre toute forme de totalitarisme, du nazisme au communisme, en passant par le consumérisme, ralliant ainsi des foules de jeunes".
# France / Semaine record pour "Plus belle la vie" !

Le feuilleton phare du programme de France 3 "Plus belle la vie" a atteint un record d'audience le 14 avril dernier, en rassemblant 4,2 millions de téléspectateurs et 17% de part d'audience. Dans la semaine du 25 au 30 avril, il a dépassé chaque jour de la semaine, la barre des 15,6% d'audience soit plus de 3,6 millions de téléspectateurs.

Oubliés les soucis du démarrage avec ses audiences poussives : sur le seul mois d'avril, le programme a enregistré un gain de plus de 165.000 téléspectateurs.

Mieux encore, la composante du public s'est élargie avec des jeunes de 15 à 24 ans de plus en plus nombreux, atteignant jusqu'à 16% de moyenne en mars et régulièrement plus nombreux que le public habituel de la chaîne, c'est-à-dire les 4-14 ans et les plus de 60 ans.
# France / France 3 poursuit sa politique de "docu-fiction"

D'ici la fin de l'année, France 3 va diffuser un docu-fiction, "Brûlez Rome" qui a été tourné l'été dernier en Tunisie. Le scénario de ce documentaire, écrit par Frédéric Lepage, retrace à partir d'éléments archéologiques et anthropologiques récents, le gigantesque incendie de Rome, sous le règne de Néron. Dans le film, l'enquête est menée par des "vigiles". C'était le nom des pompiers à l'époque de l'empire romain.
# France / Programmation de Mediterraneo pour le mois de mai

Samedi 7 mai : Spécial Liban

Alors que, pour la quatrième fois depuis la fin de la guerre civile en 1989, les Libanais doivent renouveler leur parlement, la rédaction de Mediterraneo propose une édition entièrement consacrée au pays du cèdre.

L’attentat du 14 février 2005, qui a coûté la vie au premier ministre libanais Rafic Hariri, a propulsé ce petit pays à la une de l’actualité.

« Loubnân » - le Liban - est à peine plus grand que la Corse mais les enjeux qui pèsent sur lui sont lourds…très lourds.
Samedi 14 Mai : Les blessures de Sderot

Depuis le début de l’Intifada, la ville israélienne de Sdérot, dans le désert du Néguev, fait régulièrement la une de l’actualité à cause des roquettes qui la frappent, tirées de la Bande de Gaza toute proche.

Mais à quoi ressemble Sdérot ? Portrait d’une petite ville créée de toutes pièces dans les années 50, majoritairement peuplée de Sépharades et aujourd’hui en proie à une grave crise économique.
Samedi 21 Mai : Ecrire pour "Respect"

La France est un pays métissé par son histoire, mais ses médias peinent à refléter cette réalité. Pour "décoloniser les esprits", des journalistes ont créé, en liaison avec des associations et des chercheurs, un magazine trimestriel qui donne plutôt la parole à ceux qui ne l’ont pas. « Respect », est né à Paris en 2004 et son défi est de continuer à vivre…

Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre

ECONOMIE

# Espagne / Réduction de la perte nette de Sogecable

# Espagne / Unipublic entre les mains de Antena 3

# Italie / La Fininvest vend 16,68% de Mediaset

# Italie / La TNT (Télévision numérique terrestre) en plein essor

# Italie / Subvention offerte pour les adaptateurs de la TNT… plainte de Sky Italia

# France / 300.000 adaptateurs TNT ont été vendus en trois semaines


# Espagne / Réduction de la perte nette de Sogecable

A la fin du mois d'avril, Sogecable a annoncé que sa perte nette s'élevait à 17,92 millions d'euros au premier trimestre 2005, en recul puisqu'un an auparavant elle atteignait 46,59 millions d'euros.

Son chiffre d'affaire d'un montant de 396,4 millions d'euros a lui progressé de 4%.

Cependant, le nombre d'abonnés est en recul, puisque à la fin du premier trimestre 2004 Sogecable totalisait 2 270 783 abonnés, alors qu'à la fin du premier trimestre 2005 on n'en comptabilise plus que 2 093 436. Ce qui, selon un porte parole de l'entreprise, s'explique par l'intégration des bouquets numériques Canal Satelite et Via Digital, et le refus de certains anciens abonnés de souscrire un nouvel abonnement, suite à la fusion de ces deux bouquets.
# Espagne / Unipublic entre les mains de Antena 3

Le Conseil d'administration d'Antena 3 a donné son accord pour l'achat de Unipublic, société organisatrice de la Vuelta (tour d'Espagne cycliste), pour un montant de 42 millions d'euros.

Cependant, les droits télévisés du tour d'Espagne ayant déjà été accordés à la TVE (Télévision Nationale Espagnole) pour encore trois ans, Antena 3 ne pourra pas encore le diffuser.
# Italie / La Fininvest vend 16,68% de Mediaset

A la mi-avril, la Fininvest, Holding du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, a cédé 16,68% du capital du groupe audiovisuel Mediaset à des investisseurs institutionnels.

Avant cette opération, Fininvest détenait la majorité du premier groupe italien de télévisions privées, soit 50,9%. Aujourd'hui elle n'en détient donc plus de 34,3%.

Le grave revers subit début avril par la majorité aux régionales ne doit pas être étranger à cette décision…
# Italie / La TNT (Télévision numérique terrestre) en plein essor

Tout s'accélère pour la TNT en Italie…. Depuis son lancement à la fin 2003, 1,5 million d'adaptateurs ont été vendus, dont plus de 1,2 million disposent de cartes pour services à péage.

De plus, d'ici à la fin de l'année, deux régions abandonneront l'analogique pour passer au tout numérique.
# Italie / Subvention offerte pour les adaptateurs de la TNT… plainte de Sky Italia

Suite à la décision du gouvernement italien de subventionner de 70 euros l'acquisition d'un adaptateur pour percevoir la Télévision Numérique Terrestre, Sky Italia a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, pour une décision qu'elle juge contraire à la concurrence. Bruxelles doit examiner les conditions d'obtention de cette subvention, et vérifier que cette aide d'Etat ne soit pas anticoncurrentielle. Elle décidera ensuite, ou non, d'ouvrir une enquête formelle.
# France / 300.000 adaptateurs TNT ont été vendus en trois semaines

Le syndicat de matériels audiovisuels et électroniques (Simavelec) a annoncé que trois semaines après le démarrage de la TNT le 31 mars, plus de 300.000 adaptateurs TNT ont été vendus, dont 90% dans Paris et sa région. Le syndicat estime que le chiffre de un million d'adaptateurs vendus devrait être atteint d'ici à la fin de l'année.

Le prix moyen d'achat d'un adaptateur est de 100 euros.


CINEMA

# Maroc / Tournage à Tanger

# Maroc / Tournage de "Babel"

# Maroc / "L'américaine du Caire" bientôt sur les écrans

# Maroc / "Le Regard" dans les salles

# Algérie / Semaine du film américain

# Egypte-Europe / Le cinéma européen en arabe pour la première fois

# France / "Printemps Berbère" à Marseille

# Maroc / Tournage à Tanger

L'auteur-réalisateur, Alain Robbe-Grillet, le pape du "Nouveau roman", aujourd'hui académicien, commence prochainement le tournage à Tanger d'un film, adaptation du roman "La Gravida" de Wilhelm Jensen. Parmi les acteurs, on note la présence de la belle Arielle Dombasle, épouse de son ami Bernard Henri Lévy, qui est également un des producteurs de ce film. Comme quoi, on peut faire simple !"
# Maroc / Tournage de Babel

Le réalisateur d'origine mexicaine, Alejandro Gonzalez Inarritu, s'apprête à signer son troisième film, "Babel". L’histoire repose sur quatre intrigues parallèles qui se déroulent chacune dans un pays différent : le Mexique, le Japon, la Tunisie et le Maroc. Le casting de "Babel" est prestigieux : Brad Pitt et Cate Blanchett entre autres…
# Maroc / "L'américaine du Caire" bientôt sur les écrans

"L'américaine du Caire", le long métrage tourné au Maroc par la réalisatrice Nathalie Saugeon, sera bientôt sur les écrans. Dans les rôles principaux Saïd Taghmaouï (co-scénariste et acteur du film "La Haine") et Natacha Atlas (actrice, chanteuse des sables née d'un père juif égyptien et d'une mère anglaise, ondule d'Orient en Occident sur l'océan de ses origines), qui joue le rôle de Mary, jeune américaine de 25 ans, naïve et provinciale, qui va, pour conquérir le cœur d'un bel égyptien, se faire initier à la danse orientale par Lina, la plus grande des stars, aujourd'hui déchue.
# Maroc / "Le Regard" dans les salles

Après une longue période d'attente, le premier long-métrage de Nour-Eddine Lakhmari, "Le Regard" est sorti dans les salles marocaines le 13 avril dernier (il était sorti le 18 mars en Norvège !). Ce film parle de rédemption et de réconciliation, à travers l'histoire d'un photographe français ayant participé à la maltraitance de prisonniers marocains pendant le protectorat. "Le Regard" est un film produit par Free Artists, une maison de production marocaine en collaboration avec les productions norvégiennes Filmhuset Produksjoner. Il a été tourné avec un budget de 10 millions de DH soit 1 million d'euros.
# Algérie / Semaine du film américain

L'ambassade des Etats-Unis à Alger a organisé la Semaine du film américain du 21 au 27 avril 2005. Une quinzaine de films de légende, qui ont fait la gloire du cinéma américain, ont été projetés à la filmathèque Mohamed-Zinet. Parmi ces films, on note Le Magicien d'Oz de Victor Flemmig, Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock, Le train sifflera trois fois de Fred Zinnermann ou encore E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg. Cette sélection de films est représentative de chaque période du cinéma américain depuis les années 1930. C'était la première manifestation cinématographique organisée par l'Ambassade des Etats-Unis à Alger depuis la reprise de ses activités culturelles en 2002.
# Egypte-Europe / Le cinéma européen en arabe pour la première fois

Le premier livre sur le cinéma européen écrit en arabe par des professionnels arabes du cinéma, a été présenté le 8 mai dernier au Caire, par la délégation de la Commission européenne en Egypte. Il s'agit d'un ensemble de quatre livres qui racontent l'histoire du cinéma européen de ses origines à nos jours. Ces livres seront distribués gratuitement dans des bibliothèques et des universités d'Egypte, d'autres pays du monde arabe et des 25 Etats membres de l'Union Européenne.

Les quelques 700 pages de texte et 200 illustrations seront bientôt publiées sur le site :

http://www.eu-delegation.org.eg

(Source Synopsis Euromed)

# France / "Printemps Berbère" à Marseille

Les 22 et 23 avril derniers, l’Association Massinissa et l’Association Culturelle Amazigh de Marseille ont célébré le 25ème anniversaire du "Printemps Berbère". Parmi les activités proposées pour cette célébration, la projection du film "
  1   2

similaire:

L\L'interview express du mois…

L\L'interview express du mois…

L\Briefing interview English Purpose of the interview

L\Du 21 mai au 9 juillet ( 22 mai au 8 juillet ) soit : 1 mois et demi...

L\Easyvista express livre blanc technique

L\Interview, rédaction, etc

L\Interview : positionnement

L\Interview vidéo

L\Interview an adult in the family

L\Find the French words/phrases that best express the meanings of the following English








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com