Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice








télécharger 34.17 Kb.
titrePanorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice
date de publication05.07.2017
taille34.17 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos





Reportage applicatif (nov . 2008)

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice
La Communauté d'Agglomération Nice-Côte d'Azur (CANCA) et Ineo Atlantique, intégrateur spécialisé dans les métiers du transport, ont choisi le logiciel de supervision Panorama E² pour assurer la gestion du trafic du tramway de Nice. Ce projet de Gestion Technique Centralisée des équipements du tramway a débuté en 2005 et a été livré fin 2007 à ST2N, filiale de Véolia Transport, exploitant du tramway pour la Ville de Nice.

Les intervenants se sont appuyés sur l’ouverture et la fiabilité de Panorama E² pour permettre au tramway de desservir l’agglomération, satisfaisant ainsi nombre d’usagers. A ce jour les prévisions les plus optimistes ont été largement dépassées : 60 000 voyageurs fréquentent quotidiennement le tramway, taux prévu au bout de 5 ans d’exploitation !

Le centre opérationnel du tramway de Nice
Le centre opérationnel du tramway de Nice remplit trois fonctions essentielles à l’activité du tramway : la maintenance des rames (remisage, nettoyage, entretien et réparation), la gestion en direct de la circulation du tramway (au poste de commandement centralisé) et l’échange avec les autres moyens de déplacement (piétons, automobiles et réseaux de bus).


Il est composé en particulier d’une station de service de lavage, d’un remisage d’une capacité de 28 rames, d’une sous-station électrique, d’un atelier de maintenance et de réparation, d’un parking relais de 765 places et du Poste de Commandement Centralisé (PCC).
La station « Las Planas », terminus de la ligne 1, est intégrée dans le centre opérationnel du tramway. Comme les autres stations de cette ligne, la station est équipée d’un système de vidéosurveillance et propose aux voyageurs un ensemble complet de services destinés à faciliter et à sécuriser leurs déplacements : distributeurs de titres de transport, système d’information par bandeaux lumineux et annonces sonores, plans et horaires du réseau, bornes d’appels…


Centre opérationnel du tramway de Nice

Panorama E² au cœur du Poste de Commandement Centralisé (PCC)
Le PCC gère en temps réel et 24 heures sur 24, les lignes de tramway et de bus.
Il constitue centre nerveux du réseau directement relié aux rames et aux stations par un système électronique de transmission supervisé par le système d’information Panorama E². Ce dispositif permet de contrôler la circulation des rames (aiguillage, signalisation, sous-stations électriques…) et de gérer les communications avec les voyageurs (messages sonores, bandeaux lumineux d’informations, réponses aux appels passés par les bornes situées dans les stations…). Relié à un réseau de caméras vidéo, le PCC veille également à la sécurité des voyageurs à l’intérieur des rames mais aussi dans les stations.

Un système d’astreinte a été mis en place au PCC : l’opérateur est seul à partir de 19h00 sachant que le tramway circule 21 heures sur 24.
Le PCC est équipé d’un Tableau de Contrôle Optique (TCO) à partir duquel on peut visualiser la régulation du tramway depuis tous les postes de travail de la salle de contrôle-commande. « Par exemple, en blanc le tramway est à l’heure, en vert il est en retard, en rouge il est en avance » nous explique Laurent Chauvin, responsable du service informatique au PCC de Nice pour la ST2N. « Afin de garantir un service de qualité aux passagers, le tramway ne doit pas être en avance car le voyageur manquerait son transport, alors qu’en retard, il peut l’attendre. Lorsque cela clignote, c’est que le tramway fait un appel de détresse. Si jamais le tramway venait à s’arrêter, c’est qu’il y a un problème majeur car le tramway est toujours en déplacement à une vitesse moyenne de 17 km/h ».

PCC : Poste de Commandement Centralisé. Devant les opérateurs, le TCO (Tableau de Contrôle Optique) piloté par Panorama E² informe sur l’état de la ligne de tramway

Les technologies mises en place
L’alimentation. L’alimentation du tramway est assurée par une Ligne Aérienne de Contact (L.A.C.) sur les 8,7 km de la ligne. Cependant, pour ne pas dénaturer le paysage des lieux très touristiques, chaque rame possède un mode autonome qui repose sur une alimentation électrique par batterie (1,5 tonnes disposée en toiture). Ainsi, lors des passages à « Place Massena » sur une longueur de 435m et « Place Garibaldi » sur une longueur de 485m, le tramway descend son bras articulé qui le relie à l’alimentation et passe en mode autonome.

Place Massena : Le tramway fonctionne sur une partie de son itinéraire grâce à une propulsion autonome par batterie


Le réseau de communication. La transmission des informations de la ligne du tramway se fait grâce à un anneau Ethernet redondant de plus de 20 km de longueur.
Toutes les données de la GTC transitent sur cette fibre optique qui véhicule des volumes de données conséquents. Plusieurs technologies sont connectées sur ce réseau, la sonorisation IP, la téléphonie IP, les informations voyageurs, la billettique, la vidéosurveillance.
« A terme, il est prévu de récupérer sur le réseau des caméras (20 sur 200) déjà en place dans la ville de Nice, en plus des 80 caméras du tramway et de ses équipements » nous informe Laurent Chauvin de ST2N. La mise à jour et le dépôt des données se fait via des bornes Wifi. « Ce sont toutes les informations de fréquentation des rames (statistiques des valideurs), les fichiers de sonorisation interne aux rames (arrivée en station), etc. qui sont mis à jour lors de l’arrivée/sortie au centre de maintenance ».
Le choix de Panorama E²
L’appel d’offre pour le projet du tramway de Nice est lancé en 2005.

Suite à l’étude de plusieurs superviseurs, c’est le logiciel Panorama E² qui a convaincu Ineo Atlantique lors de sa présentation à l'occasion du tour de France (« Panorama Days 2005 ») de la société Codra. « Ineo Atlantique a fait le choix de Panorama E² pour sa grande ouverture, critère très important pour nous » affirme Frédéric Coué, responsable d’activité chez Ineo Atlantique. « De plus les qualités telles que la productivité, l’ouverture vers des technologies de communication de type OPC ou SNMP et la robustesse du système nous ont convaincus pour installer Panorama E² sur tous nos projets de tramway ».
Les principales raisons du choix de Panorama se portent également sur :

  • la synthèse des alarmes,

  • la modélisation objet,

  • la base SQL server intégrée avec les outils Microsoft de reporting,

  • la gestion multi-écrans sur les postes opérateurs,

  • la double acquisition des données par les couples de serveurs redondants et répartis,

  • la redondance à chaud des serveurs sans perte de données,

  • l’interfaçage de plusieurs applications externes totalement transparent pour l’opérateur…





Poste opérateur : interface Panorama E² permettant de gérer plusieurs applications externes





« Panorama E² permet de piloter plusieurs systèmes via une seule interface ce qui apporte un gage de fiabilité et un confort d’utilisation pour les opérateurs du tramway de la Ville de Nice » affirme Denis Chevrel, chef de projet chez Ineo Atlantique.
« Le système principal SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) supervise la régulation du trafic, mais derrière ce système il existe également un système de surveillance des stations voyageurs, un autre pour la GTC, un pour l’énergie sur la ligne, un pour la signalisation ferroviaire, un pour les informations voyageurs, un pour la vidéosurveillance, un pour la sonorisation et un pour les affichages des bandeaux lumineux ».

Ineo Atlantique a développé également une application nommée « PNUser » qui gère les privilèges des utilisateurs. « Ce développement spécifique permet d’associer la souplesse d’une réalisation externe de type C++/VB et la gestion de la sécurité par Panorama E².

On peut vérifier qui est connecté, à quel moment, qui a fait quoi… La surveillance concerne tous les opérateurs, tous les postes et tous les sites » nous confie Denis Chevrel d’Ineo Atlantique.
La force de Panorama E² est qu’il se comporte comme un bus d’intégration de services industriels qui permet d’accueillir des fonctions existantes sur le marché ou développées de manière spécifique.
Retour d’expérience du client
D’après Nicolas Deschamps, directeur de projet pour la CANCA : « L’objectif de la mise en place du Système d’Aide à l’Exploitation pour la CANCA est d’avoir un bon niveau de performance et de fiabilité compte tenu des 60 000 voyageurs utilisant le tramway chaque jour. Les attentes principales étaient d’avoir un système opérationnel, simple mais robuste et économique. Toutes ces qualités sont rassemblées dans la solution Panorama E² proposée par le maître d’œuvre Ineo Atlantique ».

« A ce jour, on optimise et on optimisera l’ensemble des développements à venir sur tous nos projets lié au tramway et dans tous nos projets de systèmes de transport » déclare Frédéric Coué, d’Ineo Atlantique.
Panorama E² est d’ores et déjà installé sur les applications du tramway de Bordeaux et de Clermont-Ferrand.
Crédits photos : Dossier de presse : Tramway de l’Agglomération Nice-Côte d’Azur
L’architecture
1 serveur temps réel SAE (Système d’Aide à l’Exploitation)

1 serveur d’exploitation voyageur

1 serveur en temps différé pour l’archivage et l’historique

1 serveur d’administration et de maintenance

1 serveur dédié au stockage vidéo et visoweb

1 serveur d’acquisition GTC

Automates Siemens Industrial Ethernet ET200

Protocole modbus pour la signalisation ferroviaire, les contrôleurs carrefours, les concentrateurs billettique

Protocole industrial Ethernet pour l’énergie

Protocole SNMP pour la surveillance de la vidéo, de la sono, des équipements informatiques…

9000 variables

300 équipements

2 armoires en redondance

11 postes opérateurs



Architecture réseau LAN du PCC


Le tramway en chiffres




8,7 km de longueur de lignes

60 000 voyageurs par jour

21 stations dont 18 hypercentre

20 rames

2,8 hectares de superficie pour le centre de maintenance

570 millions d’euros de budget

Energie : électricité 750 volts en continu

100% électrique

17 à 18 km/h en vitesse commerciale

Premier départ de la station « Las Planas » : 4h25

Dernier départ de la station « Pont Michel » : 1h35
A propos de ST2N
Créée le 1er janvier 2005, la société ST2N, filiale de Veolia Transport, gère les services de transport pour le compte de la Communauté d'Agglomération de Nice-Côte d'Azur dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

Veolia Transport (la division « transport » de Veolia Environnement) gère et exploite toutes les formes de réseaux routiers et ferroviaires, urbains, régionaux et nationaux.
Le cœur de métier est l'exploitation de services de transport pour le compte d'autorités publiques locales, régionales ou nationales.

Véolia Transport ce sont : 28 000 véhicules routiers ou ferroviaires, 61 288 salariés et plus de 2 milliards de voyageurs dans l'année. Veolia Transport exporte avec succès ses compétences dans 24 pays et en fait l'entreprise la mieux implantée à l'international sur son marché.
A propos de Codra
Codra est spécialisée en informatique industrielle et supervision, depuis 1986, date de sa création. Premier groupe français dans ce domaine, la société a toujours mené une politique de niches applicatives et techniques.
Codra exerce depuis ses origines un double métier :

  • l’ingénierie et l’intégration de systèmes : département « ingénierie informatique » (organisation : direction technique, service commercial, ingénierie du logiciel).

  • l’édition de progiciels avec Panorama : département « Panorama » (organisation : service commercial, service technique avec Edition Panorama & Support, service produit, Codra Software Ltd).


Codra assure la commercialisation de Panorama (directement en France et en Grande-Bretagne, par le biais de distributeurs ou intégrateurs en Europe et aux USA) et accompagne ses clients dans des projets (formation, support technique avec hot line, audit/assistance). Jusqu’à la fin 2006, ces deux structures ont cohabité.
Codra est certifié ISO 9001 par l’AFAQ : activité d’ingénierie depuis janvier 1998, activité d’édition depuis janvier 2001, toutes activités depuis novembre 2003 (version 2000).

La société a en outre obtenu la certification Microsoft Gold.
Ses atouts :

  • une politique de niche : informatique industrielle et technique

  • un double métier : édition/ingénierie (proximité de ses équipes ingénierie et R&D produit)

  • éditeur français (présent sur le territoire national/proximité de ses clients)

  • culture technique

  • pérennité par sa solidité financière



Contacts presse



Pour de plus amples renseignements :
Codra

Gilles Nguyen

Responsable France Sud & Marketing

Tél. : 01 60 92 93 05

E-mail : g.nguyen@codra.fr

Site web : www.getpanorama.net
Les Quadrants Communication

Florence Ferry

Attachée de presse

Tél. : 06 59 54 29 43

E-mail : florence.ferry@lesquadrants.com

Site web : www.lesquadrants.com


similaire:

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconRapporteurs
«Barreau de Nice» de l’Académie de Nice-Toulon, remis par S. E gilbert guillaume, le 04 novembre 2004 à l’occasion de la rentrée...

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconLes Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice icon10 surveillant chef surveillant chef adj philippe lanciaux

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconMaison de l'Environnement de la ville de Nice

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements...

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements...

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconDiffusion par Localjuris Formation
«affaire du tramway de Bordeaux» et ta de Bordeaux, 20 mars 2008, n° 0100490, Sté Adtranz et Sté dg construction c/ Communauté urbaine...

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconPascal tran-huu via googlegroups com
«antiparlementaire» dans lequel fut adoptée la nouvelle Constitution russe en 1993, peu après l'assaut orchestré par Boris Eltsine...

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconMontpellier notre ville / n° 365 • février 2012
«Son caractère de ville méditerranéenne, médiévale, mais néanmoins moderne et jeune» a également séduit le New York Times sensible...

Panorama E², chef d’orchestre du tramway de Nice iconChristian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile»,...
«la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com