
Dossier de Presse
Contacts presse :
Isabelle GRUET / Laure BILHERE
GCI – Groupe Grey
Tél. : 01 49 70 43 23 / 78
igruet@gci-grey.com / lbilhere@gci-grey.com
Le 30/06/2006
Sommaire Page
Introduction
Le premier constructeur mondial de micro-informatique 3
22 ans de succès et de croissance 3
Dell en France 4
I - Le modèle de Dell
Le chemin le plus court vers le client 5
Un point unique de responsabilité 5
Une personnalisation et une fabrication sur-mesure des produits pour les entreprises
et les particuliers 5
Le meilleur prix pour la meilleure technologie 6
La conformité aux standards technologiques 6
II - Dell, partenaire privilégié des entreprises privées et publiques
Du constructeur de PC… à un fournisseur de solutions complètes pour les entreprises 7
Des partenariats stratégiques pour proposer des solutions performantes 7
La recherche de la « qualité au meilleur prix » : l’essence même d’une réussite mondiale 8
Fournir une offre globale de services pour couvrir les besoins des entreprises 8
III - Le management chez Dell : facteur clé de réussite
Accompagner la croissance grâce à une politique de ressources humaines forte 12
Quand manager signifie développer des compétences 12
Dell France : 1 350 collaborateurs répartis sur deux sites, Montpellier et Rueil-Malmaison 13
IV - La responsabilité environnementale de Dell
La lettre d’engagement de Michael Dell et Kevin Rollins 14
Le rapport annuel de développement durable 15
ANNEXES
Historique de l’entreprise 17
Les années 80
Les années 90
Depuis 2000
Les ordinateurs Dell
Les solutions d’infrastructure Dell
Les services Dell
Dell et l’Environnement 23
Introduction
Le premier constructeur mondial de micro-informatique Fondé sur un modèle unique de vente directe et de fabrication sur-mesure, Dell est aujourd’hui le premier constructeur mondial de micro-informatique1.
Le modèle de Dell repose sur deux principes fondamentaux : le « 0 intermédiaire » et le « 0 stock ». Dell propose en direct à ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises publiques ou privées, de professions libérales ou de particuliers, des solutions fondées sur les standards de l’industrie les mieux adaptées à leurs besoins. Ainsi grâce à cette relation directe avec ses clients et à une absence totale de stock, Dell offre des solutions informatiques intégrant les toutes dernières technologies à des coûts bien inférieurs à ceux proposés par le marché. En effet, le maître mot de Dell est d’aider les entreprises à réduire et rationaliser leurs coûts informatiques grâce à une meilleure maîtrise de leur Coût Total de Possession (TCO).
Avec cette stratégie de la « qualité au meilleur prix », Dell s’est très vite imposée sur le marché des constructeurs informatiques. Ainsi, l’industrie s’en est trouvée largement influencée et ce phénomène s’est fait connaître sous le nom de « Dell Effect » : symbole même de la démocratisation de la technologie.
Dell est aujourd’hui présent dans plus de 190 pays à travers le monde et emploie près de 69 700 personnes. Situé à Round Rock, près d’Austin au Texas - lieu de naissance de la société -, le siège social de Dell héberge également le siège de Dell Americas (centre régional pour les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique latine). Dell dispose également de sièges régionaux : à Bracknell en Angleterre pour couvrir les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique ; à Hong-Kong en Chine pour la région Asie Pacifique et à Kawasaki au Japon pour le marché japonais.
La fabrication des produits Dell est répartie à travers 7 usines implantées aux quatre coins du monde : Austin au Texas ; Nashville dans le Tennessee ; Winston-Salem en Caroline du Nord ; Eldorado do Sul au Brésil ; Limerick en Irlande ; Penang en Malaisie et Xiamen en Chine. En 2007, une 8e usine va voir le jour, celle-ci sera située en Europe.
Créée il y a 22 ans et grâce au succès unique de son modèle auprès de ses clients, Dell s’est rapidement hissé à la place de N°1 mondial1 (N°1 aux Etats-Unis et N°2 en Europe) avec 17,5% de parts de marché mondial en 2005 (soit un total de plus de 37,733 millions d’unités vendues sur l’année) et un chiffre d'affaires total de 56,7 milliards2 de dollars.
22 ans de succès et de croissance Depuis sa création en 1984, Dell connaît une croissance exponentielle. Certes, le concept du modèle direct fait la force de l’entreprise, mais Dell doit également son développement aux nouveaux comportements d’achat rendus possibles par Internet.
C’est dans sa chambre d’étudiant à l’université d’Austin que Michael Dell crée en 1984, sa société avec un capital de départ de seulement 1 000 dollars. En 1988 et seulement 4 ans après sa création, l’entreprise est introduite à la bourse de New York avec un prix de l’action fixé à 8,50 dollars.
Forte de son succès sur le marché des PC, l’entreprise se développe rapidement et se lance dès 1989 sur le marché des ordinateurs portables, puis en 1996, sur celui des serveurs.
1996 marque une étape décisive pour Dell avec la création de son site Internet de vente en ligne : www.dell.com. Et en seulement 12 mois, Dell devient la 1ère entreprise à réaliser 1 million de dollars de chiffre d’affaires via son site Internet.
En 2001, c’est la consécration pour Dell : l’entreprise devient le 1er constructeur mondial de micro-informatique. Puis en 2003 pour répondre aux attentes du marché, Dell élargit son portefeuille produits en lançant des offres périphériques telles que des imprimantes, des assistants personnels ou encore des vidéoprojecteurs.
En 2004, Kevin Rollins devient Chief Executive Officer de Dell. La même année, www.dell.com est l’un des tous premiers sites de vente en ligne avec un milliard de pages vues par trimestre, depuis 84 sites et disponibles en 28 langues. Le chiffres d’affaires sur la vente en ligne atteint cette année-là les 14 milliards de dollars, dépassant ainsi des sites comme Amazon.com on encore eBay.
En 2005, Dell est nommé dans le magazine Fortune comme la société la plus admirée aux Etats-Unis. Michael Dell prend la fonction de Président du conseil de surveillance.
Dell en France Présente en France depuis 1989, Dell compte aujourd’hui 1 350 collaborateurs répartis sur deux sites majeurs et six directions régionales :
Le premier est situé à Rueil-Malmaison en région parisienne où l’entreprise regroupe la direction « Grands Comptes », c’est-à-dire les entreprises de plus de 200 personnes. Dell y emploie 350 personnes.
Le site de Montpellier dans l’Hérault a été créé en 1992 pour accueillir les équipes commerciales, techniques, marketing et administratives qui s’occupent des clients PME/PMI français, italiens et espagnols. Montpellier est également le siège de la direction HSB (Home & Small Businesses – Grand Public & Petites Entreprises) et le centre de formation Dell pour l’Europe du Sud.
6 directions régionales qui permettent à Dell d’assurer la relation de proximité avec ses clients grâce à une force commerciale répartie partout en France (Ile de France, PACA, Ouest, Est, Rhône-Alpes, Nord).
Dell occupe aujourd’hui la 1ère place sur le marché français de la vente aux entreprises avec 22,5%1 de parts de marché sur le segment des portables et la 2e place sur celui des PC avec 26,7%1. En effet, Dell réalise 91% de son chiffre d’affaires auprès des entreprises et des entités du service public en France. Sa croissance sur le marché des infrastructures d’entreprises est également particulièrement remarquable puisque Dell occupe aujourd’hui la 2e place sur le marché français des serveurs vendus, avec 25,6% de parts de marché.
|