Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour








télécharger 92.95 Kb.
titreJe tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour
date de publication06.07.2017
taille92.95 Kb.
typeRecherche
ar.21-bal.com > loi > Recherche


Remerciements :

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour m’avoir accepté au sein de l’entreprise. Je tiens à remercier aussi David Morel pour m’avoir introduit et documenté sur l’entreprise. Je tiens à remercier tout particulièrement mon maitre de stage Mr Michel Albert pour m’avoir rendu ce stage des plus intéressant et de m’avoir guidé tout au long de celui-ci ainsi que toute l’équipe: Anne Laure Carles, Franck Hebrard, Stephane Coste, Dominique Routaboul pour la bonne ambiance du bureau et l’aide apportée.

Sommaire :


I Introduction et Présentation du sujet de stage.
II Présentation de l’entreprise.
2.1.) Qualiac.

2.2.) Historique de l’entreprise.

2.3) L’offre Qualiac.

2.4) Chiffre d’affaires et répartition de la clientèle.
III Langage et outils utilisés.
3.1) Présentation de Adobe Flex.

3.2) Présentation du MXML et de l’ActionScript 3.0.

3.2.1) Le MXML :

3.2.2) L’Action Script 3.0 :

3.2.3) Exemple d’un code simple :

3.3) Présentation de Adobe AIR.

3.4) Présentation de Adobe FLEX Builder 3 sous ECLIPSE.

3.5) Présentation de FLEX Style Explorer V2.0.1.
IV Vision de Qualiac R.I.A.
V Le Stage.
5.1) Flex,AIR et Flex Style Explorer.

5.2) Le CSS de Qualiac.

5.3) Qualiac Style Explorer.

5.4) Evolution de l’application vers AIR
VI Conclusion.
VII English Summary.
VIII Bibliographie.
I Introduction et Présentation du sujet de stage


J’ai réalisé un stage de trois mois, allant du 30 Mars au 30 Juin 2009, pour la seconde année d’IUT Informatique orientation Imagerie Numérique du Puy en Velay dans une entreprise de la ville d’Aurillac nommée Qualiac®.

Le sujet de stage proposé a été de créer un logiciel permettant, tout comme Flex Style Explorer, de personnaliser la charte graphique de l’interface utilisateur Qualiac.

En effet depuis 2006 l’entreprise Qualiac décide de lancer une déclinaison de leur logiciel sous la forme de R.I.A. (Rich Internet Applications) codé en Flex.

L’entreprise possède, aujourd’hui de nombreux outils créés par l’équipe de développement en fonction de leurs besoins et des besoins du client.

Le problème était que le changement des paramètres de ces outils devait être fait à la main paramètre par paramètre ce qui était un travail de longue haleine.

Le logiciel créé permettra alors d’influencer le style de l’interface et d’avoir un rendu visuel en temps réel.

Il fut aussi décidé que ce projet serait codé en Flex, un « jeune » langage distribué par Adobe depuis quelques années (2004) et qu’il reprendrait la basse du code de Flex Style Explorer un logiciel open source créé par Adobe.

Il a été par la suite décidé de porter l’application sous Adobe AIR pour faciliter l’utilisation du « Browser » de fichier mis en place dans Qualiac Style Explorer. Celui-ci permet d’obtenir le chemin complet des fichiers, ce qui était impossible avec une application Flex s’ouvrant dans un navigateur internet.


II Présentation de l’entreprise


2.1.) Qualiac

Créé en 1979, Qualiac est un éditeur spécialisé dans la conception, la distribution et la mise en œuvre de Progiciels de Gestion Intégrée (PGI).

Ces PGI ou ERP (Enterprise Resource Planning) sont des applications dont le but est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information.

Les solutions proposées par Qualiac sont destinées aux moyennes et grandes entreprises (ou organisations) nationales et internationales de tous secteurs.
L’entreprise est implantée sur trois sites :


  1. Aurillac : Siège Social, Centre de Recherche & Développement, Centre des services administratifs.




  1. Chamalières : Centre d’Ingénierie, de Consulting et de Marketing.




  1. Paris : Agence Commerciale et Marketing.



Avec plus de 380 sites installés et de 18000 utilisateurs, Qualiac a construit sa notoriété sur la totale satisfaction de ses clients.

Son mot d’ordre: « l’innovation au service du client » traduit son désir de maintenir cet excellent niveau de satisfaction tout en innovant.

Afin d'assurer son évolution, l’entreprise fait de la Recherche & Développement l'une de ses priorités : 25% du chiffre d'affaires y sont consacrés chaque année et plus de la moitié des effectifs y est affectée. Cela a permis à l’entreprise d’obtenir le label Oséo lors de la commercialisation en 2009 de la nouvelle version de leur ERP en WEB 2.0.

Ce label récompense une entreprise pour le développement d’un projet dit innovant.

Qualiac est une entreprise internationale, son offre est traduite et localisée dans de nombreux pays tel que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore la Pologne.


2.2.) Historique de l’entreprise




2.3) L’offre Qualiac
Ces dernières années, c’est la circulation de l’information à tous les échelons de l’entreprise qui s’est avérée être un facteur clé de succès.

Un système d’information gérant des flux de données adaptés aux règles de gestion de l’entreprise permet cette communication.

C’est un moyen efficace et sûr pour améliorer les performances et mettre en évidence les dysfonctionnements. Or de par leur structure, les solutions proposées par Qualiac permettent la modélisation de tous les processus d’une entreprise.
Qualiac propose plusieurs solutions fonctionnant sous tous les environnements et systèmes d’exploitation :


  • une solution ERP de dimension internationale. Elle est composée d’une suite modulaire d’applications intégrées de gestion, couvrant tous les domaines fonctionnels et opérationnels de l’entreprise.




  • une solution de Maîtrise de la Chaîne des Dépenses et du suivi des engagements


Qualiac propose également des services :


  • une expertise fonctionnelle et un transfert de compétences garantissant une véritable autonomie.




  • des services associés autour des solutions installées.






2.4) Chiffre d’affaires et répartition de la clientèle

CA de Qualiac (en M€)

De par sa conception modulaire, la solution de gestion intégrée de Qualiac s’adapte aux exigences de chaque organisation. La diversité des activités de ses clients est le gage de l’adaptabilité de son logiciel.


Répartition de la clientèle par secteur d'activité


2.5) Organigramme simplifié de la société Qualiac(2009)


R&D : Recherche et développement

Base installée : Gestion des clients existants

Technique : Configurations techniques et partenariats technologiques

Commerce NB : En charge de la prospection de futurs clients

Avant ventes : Assurent la présentation technique des produits aux futurs clients

Marketing : Assure la promotion des produits (pub, salons, événements,..)

Stratégie produits : Orientation des produits pour l’avenir

Services : Equipe en charge des installations et formations chez les clients

Finances : Gestion des finances internes de l’entreprise

Juridique : Assure le juridique interne et externe de l’entreprise (contrats clients, contrats fournisseurs,…)

RH : En charge de la paie et des ressources humaines interne à l’entreprise.

Indirect : Gestion de la relation avec les partenaires

Back office : En charge du réseau et des télécoms internes à l’entreprise.

III Langage et outils utilisés
3.1) Présentation de Adobe Flex


Flex est une solution de développement créée par Macromedia en 2004 puis reprise par Adobe en 2006, permettant de créer et de déployer des applications Internet riches (RIA) multi plates-formes grâce à la technologie Flash et particulièrement son lecteur. Son modèle de programmation fait appel à MXML (basé sur XML) et ActionScript 3.0, reposant sur ECMAScript.
Le 26 avril 2007, Adobe annonçait choisir la licence libre MPL 1.1 (Mozilla Public License) pour sa solution de développement Flex. Adobe Flash Player, le lecteur multimédia sur lequel les applications Flex sont lues, et Adobe Flex Builder, l'IDE (Integrated Development Environment ou Environnement de développement intégré) construit sur la plate-forme libre Eclipse utilisée pour développer des applications Flex, restent propriétaires.
Il était difficile pour les développeurs d'applications traditionnelles de travailler avec la plate-forme Flash en elle-même. En effet, celle-ci sert à la base à créer des animations. Flex cherche à minimiser ce problème en fournissant un modèle de programmation qui est familier à ces développeurs. MXML (Macromedia XML), un langage de description basé sur XML, offre la possibilité de créer rapidement une interface utilisateur. L'interactivité est créée par l'utilisation d'Action Script 3.0, reposant sur le standard ECMA Script.
Le SDK (software development kit ou kit de développement) Flex fournit de nombreux composants graphiques, dont des boutons, des listes, des arbres, des tableaux de données, et plusieurs conteneurs utilisés pour la mise en page de l'interface. Les graphiques (Flex Charting) sont disponibles en tant qu'extension. D'autres fonctionnalités comme les services Web, le glisser-déposer (drag and drop), les effets ou la validation de formulaires viennent compléter ce framework applicatif.
Dans une architecture trois tiers, les applications Flex représentent la couche présentation. Contrairement aux applications HTML, les applications Flex fournissent un client "stateful", c'est-à-dire que les changements de la vue ne requièrent pas le chargement d'une nouvelle page. De la même manière, Flex et le Flash Player offrent la possibilité d'envoyer et de recevoir de la donnée depuis et vers un serveur sans que le client ne doive recharger la vue.

3.2) Présentation du MXML et de l’ActionScript 3.0.
3.2.1) Le MXML :

Le MXML est le langage de description développé par Macromedia, puis repris par Adobe Systems pour la plateforme Adobe Flex. Il est dérivé du XML (eXtensible Markup Language). Il permet de décrire la présentation des interfaces utilisées dans le cadre du développement des clients riches ou RIA (Rich Internet Application). Lors de la compilation le langage MXML est transformé en langage ActionScript.
3.2.2) L’Action Script 3.0 :
Action Script est le langage de programmation utilisé au sein d'applications clientes (Adobe Flash, Adobe Flex) et serveur (Flash media server, JRun, Macromedia Generator).

Action Script est un langage de script, orienté objet et prototype, basé sur ECMA Script. ECMA Script étant une version standardisée de JavaScript, ActionScript et JavaScript partagent une syntaxe semblable.

Ce langage permet d'ajouter de l'interactivité aux animations Flash.
Il permet également la communication de l'application avec le serveur, notamment par le chargement de fichiers ou la communication avec un langage serveur comme le PHP.
3.2.3) Exemple d’un code simple :
Code :






[CDATA[

private function boutonClickHandler():void{

txtInput.text="Hello World of Zero!";

}

]]>



italic" fontSize="15" textAlign="center" textDecoration="normal" color="#41203F" click="boutonClickHandler()"/>





Résultat :


(cf : le site du Zero url : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-33555-decouvrez-flex.html)


3.3) Présentation de Adobe AIR.

AIR ou Adobe Integrated Runtime, anciennement nommé Apollo, est une machine virtuelle multi -plateforme, multi- langage, multi- interface qui s'exécute sur le système d'exploitation et non à l'intérieur d'un navigateur comme la machine virtuelle Flash .On parle alors de "Rich Desktop Application" ou RDA, par extension de l'abréviation RIA "Rich Internet Application" d'où AIR tire son nom (RIA à l'envers).

De la même manière que Java, AIR nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein duquel sera exécutée l'application. Cela offre l'avantage conséquent de n'avoir à écrire qu'un unique code pour toutes les plate -formes supportées par AIR.

Une application AIR peut être développée avec le langage Action Script dans le cadre d'un développement Flash ou Flex, ou bien avec JavaScript dans le cadre d'une application AJAX. Il est bien sûr possible de mélanger HTML, CSS, JavaScript et Action Script au sein d'une même application AIR.

3.4) Présentation de Adobe FLEX Builder 3 sous ECLIPSE.


Adobe Flex Builder est un IDE construit sur Eclipse pour créer des applications de style RIA (Rich Internet Application) qui sont des applications web qui offrent des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension intéractive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications web.
Ci-dessous nous pouvons voir une partie du code programmé pour l’application Qualiac Style Explorer. Nous y retrouvons bien la base de l’interface de Eclipse. L’utilisation a néanmoins été améliorée pour l’utilisation de Flex. En effet elle permet de se retrouver plus facilement dans les fonctions et dans les outils utilisés.


Un outil designer a aussi été ajouter celui-ci permet de facilement intégrer les objets voulus ainsi que de les positionnés à sa guise.

Ci-dessous le mode design de la classe Mini View.

3.5) Présentation de FLEX Style Explorer V2.0.1.
Flex Style Explorer est un logiciel, open source, édité par Adobe Systems Inc., Adobe Consulting et repris dans sa version finale par Peter Baird. Ce logiciel permet de revisiter, quasiment entièrement, le « style » des objets Flex. Le but de ce programme est d’offrir à l’utilisateur une interface simple d’utilisation ainsi qu’une vision claire des changements apportés aux composants. Une fois ces composants choisis l’utilisateur peut décider d’importer une CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade) influant directement sur ceux-ci.

Ci-dessous la page d’accueille de Flex Style Explorer :



Ci-dessous un outil customisé avec Flex Style Explorer :

Dans la colonne de gauche nous avons la liste des objets de base de Flex, ensuite la colonne « Style Controls » nous avons les différents outils permettant d’influer sous le thème choisi. Ensuite la colonne « Sandbox » nous avons un exemple standard pour voir les changements en temps réel et enfin la colonne « CSS ». Dans cette colonne nous voyons, aussi en temps réel, l’écriture dans le CSS. Une fois tous les paramètres changés, il ne reste plus qu à déployer le CSS pour que les changements soient effectués sur son propre projet.

IV Vision de Qualiac R.I.A.


Ci-dessus un exemple de fenêtre de l’application Qualiac R.I.A. avec deux formulaires en « background » et en premier plan la calculette.

Nous voyons ici le style Qualiac R.I.A.. Mon travail a était de permettre à un utilisateur de pouvoir, seulement en quelques clics, faire évoluer ou même changer ce style. Toutes les icones, background, couleurs pourront donc être changés.


V Le Stage
5.1) Flex,AIR et Flex Style Explorer
Durant le stage, j’ai du prendre en main l’outil Flex Development ainsi que le codage MXML et l’Action Script 3 propre au Flex . L’apprentissage de ce langage s’est fait par une auto formation d’une semaine et avec l’aide de mon maitre de stage. Le langage MXML et l’outil Flex se rapprochant de plusieurs autres langages, vus durant mes deux années d’IUT tel que le langage Objet, le HTML, le JAVA ou encore QT, me facilitent ainsi sa prise en main.

Malgrés cela, le Flex étant un nouveau langage, le volume de documentation et de tutoriaux sont assez faibles et essentiellement fourni sous forme de documentation fournie par Adobe.

Il a fallu ensuite prendre en main le code du logiciel Flex Style Explorer. Ce logiciel est en effet open Source. La difficulté majeure a été de reprendre un code de professionnel très vaste et très peu commenté ce qui ma permis de comprendre l’extrême importance de la mise en forme et des commentaires dans un code, non seulement pour le développeur mais aussi pour les futures personnes travaillant sur ce projet. Il a fallut aussi respecter la façon de coder déjà mise en place pour pouvoir réutiliser la base fournie par Flex Style Explorer.

Au fur et à mesure du projet des difficultés apparurent dues aux limites de Flex : En effet, Flex étant lancé sur une application internet, celui-ci n’a pas, par raison de sécurité accès à la machine. La lecture de fichier, ainsi que l’écriture sont donc limitées, c’est pour cela que nous avons décidé de migrer l’application sous AIR qui est une application de style « bureau ». Elle a donc accès au contenu des disques.
5.2) Le CSS de Qualiac
L’énumération des objets ainsi que leurs paramètres se trouvent, dans une feuille de style (ou CSS). Dans ce CSS tous les objets créés par l’équipe de développement sont référencés, ce qui m’a permis de faire une arborescence, les représentant au mieux. Dans l’application demandée chaque paramètre présent sur la feuille de style doit être représenté et modifiable, de plus, nous devions en avoir un aperçu en temps réel. L’affichage en temps réel de la fiche CSS était aussi demandée. Il a donc fallut mettre en place un code permettant de générer les paramètres des objets ainsi que le changement dynamique de leurs différents styles.
5.3) Qualiac Style Explorer
Dans ce logiciel j’ai tenté de représenter le plus fidèlement possible les outils Qualiac. La totalité de ces composants sont présents dans ce logiciel et tous leurs paramètres sont modifiables, le but étant de générer un code CSS pour chacun de ces changements.


Ici nous avons la vue d’ensemble de la 1er page du programme. Sur celle-ci nous pouvons changer les paramètres généraux de l’application de Qualiac R.I.A. tel que le background, les couleurs de celui-ci, les couleurs de la fenêtre principale etc.…

Voici une vue plus générale de cette application sous le format d’un pop-up pour avoir une vision plus globale de celle-ci.
Ci-dessous un exemple :


Voici une barre d’outils par défaut. Les outils présents dans « Style Control » permettent d’influencer sur le style de celle-ci. « Sand box » est la représentation du composent. « CSS » est la fenêtre permettant de voir l’évolution de génération du CSS.

Voici le résultat obtenu après avoir changer quelques paramètres. Ici la transparence, le radiant des angles, l’ombre et sa couleur ont été modifiés. A droite le CSS a évolué, il prend en compte les nouveaux paramètres.


5.4) Evolution de l’application vers AIR
Pour faciliter l’utilisation du logiciel, il a été décidé de faire migrer l’application de Flex à AIR. AIR utilise le même code que Flex (le MXML et l’ActionScript 3.0) le changement ne fut pas compliqué mais toute la partie sur le « browser » ainsi que la partie sur les copies et la lecture de document ont dues être reprises. Cette partie permet désormais des recherches et des images dans tout son ordinateur ainsi que la copie de ces images dans un dossier prédéfini, pour faciliter le changement de styles.

VI Conclusion.

A l’instant de l’écriture, il me reste encore un mois de stage ; je ne peux donc statuer sur les conclusions et la finalisation du travail demandé.

Mais je peux tout de même évoquer le travail effectué. Maintenant le logiciel fonctionne et fait le travail demandé mais de nombreuses améliorations restent à mettre en place.

Un grand travail sur le design a était commencé ainsi qu’un travail sur l’ergonomie de celui-ci.

J’ai tenté de faciliter l’utilisation du logiciel pour une personne ne connaissant pas du tout l’informatique en nommant tous les composants avec des noms simples qui décrivent leur utilisation.

De plus durant le stage je me suis initié au monde du travail, le travail en autonomie et le fait d’être entouré par des professionnels m’a beaucoup apprit.

La prise en main d’un code inconnu et l’apprentissage de Flex et AIR par le biais de cette auto formation ainsi que le travail en entreprise mon ouvert les yeux sur la vie active.

Le fait de se tenir au courant et de toujours évoluer dans le monde de la programmation et de l’ergonomie pour satisfaire le client et faciliter la prise en main du logiciel ma montré un monde en constante évolution ou les personnes ne se contentent pas de rester sur leurs acquis.

Je peux donc affirmer que ce stage est pour moi des plus formateur.

VII English Summary
At the end of my second year of University and Technological Degree in computer science orientation Numerical Images, I had to accomplish, during tree month, an internship.

I performed it in the society Qualiac in the city of Aurillac. This company produces software called ERP (Enterprise Resource Planning) for average and big firms around the world.

During this internship I had to realise a soft, called Qualiac Style Explorer, able to generate a CSS (Cascading Style Sheets) for Qualiac R.I.A. product. All the skins, designs and effects were written in this CSS. My programme has been made for had easy Handling and a real time view of the changes on the RIA components. This soft was code in FLEX, a “newborn” language of ADOBE, created in 2004. I’ve been able to learn this language faster than I can for start coding since it was possible. Moreover my program was based on another program still existing call Flex Style Explorer who can change the abilities of flex basics components. My work used to adapt it for the own Qualiac’s components.

This tree months experiment was very useful and seems to me one of the best means to acquire knowledge while using those already acquired. I have really increased my knowledge and programming skills during this internship and I learn lots of things about labor world.

VIII Bibliographie.


Vous trouverez ci-dessous une liste, non exostive, de quelques sites internet qui m’ont étés utile tout au long de mon stage.


Documentation adobe: http://www.adobe.com/support/documentation/en/flex/
Flex tutorial (site FR): http://www.flex-tutorial.fr/
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Sea, Flex & Sun: http://www.seaflexandsun.com/
Le site du zero : http://www.siteduzero.com/
Flex Style Explorer: http://examples.adobe.com/flex2/consulting/styleexplorer/Flex2StyleExplorer.html


similaire:

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconMontréal accorde un premier contrat pour la réalisation des travaux...
«La requalification de cette vaste friche industrielle au cœur de la ville offre une occasion unique d’aménager un espace urbain...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconMusique devient ouverte : mais notion essentielle qui reste le temps,...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconProgramme municipal sans liste» pour Strasbourg et un peu au delà. «Les Périphériques»
«Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconJe remercie tous les enseignants en didactique pour les efforts immenses...
«lecture» ou du verbe «lire» s’«entendent» dans un sens plus large : lire les signes des temps

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconE tiens à remercier l’ensemble des personnes qui m’ont aidé dans...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconJ’ai passé la journée avec Renaud, IL me faut l’éviter sinon je risque...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconQuel rôle pour le professeur-documentaliste dans l’Education à l’environnement...
«défi pour la terre», la charte de l’environnement, l’exposition de l’Education Nationale sur «le développement durable, pourquoi...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconDe nouvelles installations pour améliorer les moyens de recherche...
«le nouveau centre de R&D nous permettra d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux pneus avec des caractéristiques encore supérieures...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconUne montre traditionnelle a un rôle relativement simple: indiquer...

Je tiens a remercier Monsieur Marcel Auriacombe Directeur Recherche & Développement et Agnès Flagel pour m’avoir accordé du temps pour un entretien et pour iconLes associations soutenues par Humanis depuis 2007
«40 coureurs solidaires pour les 40 ans du Marathon de Paris est une très belle preuve de l’engagement durable des salariés d’Humanis...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com