Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé)








télécharger 218.8 Kb.
titreMini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé)
page1/8
date de publication30.01.2018
taille218.8 Kb.
typeRésumé
ar.21-bal.com > loi > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7   8


MINI
Media
Information


9/2009
Page






MINI au Salon international
de l’Automobile de Francfort 2009.
Table des matières.



1. MINI au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009.
(Résumé)   2

2. Joie dense au volant :
la MINI Coupé Concept.
   18

3. Différence rafraîchissante :
la MINI Roadster Concept.
   27

4. Caractères exclusifs :
MINI 50 Mayfair et MINI 50 Camden.
   37

5. Conditions de départ idéales :
la MINI One D.
   44

6. 1959 à 2009 :
MINI a 50 ans.
   46

1.MINI au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009.
(Résumé)



MINI fête son anniversaire – et la fête continue. Le cinquantenaire de la marque inspire aussi la présentation de MINI au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort 2009. Au stand d’exposition dans le nouveau hall 11, l’anniversaire est le point de mire sur le plan tant de l’architecture que du contenu présenté. MINI établit le pont entre l’histoire, le présent et l’avenir de la marque. Les visiteurs du principal salon automobile au monde de l’an­née font un voyage dans le temps qui commence par la première apparition de la Mini classique en 1959 et est loin de se terminer par le succès de la gamme actuelle des modèles MINI, mais ouvre au contraire des perspectives fascinantes pour l’évolution future de la marque.

Avec la première mondiale de la MINI Coupé Concept et de la MINI Roadster Concept, MINI profite du Salon de Francfort 2009 pour dévoiler non pas une, mais deux visions spectaculaires donnant un avant-goût de ce que pourra être la joie au volant lors de la sixième décennie de la marque. Les deux études automobiles donnent chacune à sa façon une interprétation nouvelle des valeurs traditionnelles, du style individuel et du caractère innovant de la marque MINI. L’une incarne une joie dense à bord d’un coupé à vocation ultrasportive et l’autre des sensations plein air extravagantes à bord d’un roadster tout aussi puriste qu’élégant.

Pour la première fois, MINI présentera aussi les modèles anniversaire annon­cés lors du festival MINI United – la MINI 50 Mayfair et la MINI 50 Camden – au public d’un salon automobile. Eux aussi font rimer tradition et innovation sous une forme particulièrement attrayante. La production de la MINI 50 Mayfair et de la MINI 50 Camden est limitée à un an. Leur statut exclusif est mis en valeur par des dotations spécifiques et des traits de style qui leur sont propres. La première mondiale de la MINI One D vient compléter le bouquet des nouveautés présentées au Salon de Francfort 2009. Avec le nouveau modèle diesel d’accès à la gamme, MINI étoffe son offre de voitures particulièrement économiques.

Deux caractères distincts, entrée en scène commune :
les jumelles d’Oxford au Salon de Francfort 2009.


Lors de leur première mondiale au Salon de l’Automobile de Francfort 2009, la MINI Coupé Concept et la MINI Roadster Concept font équipe sous les feux de la rampe sous le nom d’Oxford Twins, les jumelles d’Oxford. Ce nom qui est né lors du développement du concept, fait allusion au site de produc­tion des modèles MINI actuels en Grande-Bretagne. Depuis la renaissance de la marque en 2001, l’Usine MINI d’Oxford a déjà construit plus de 1,5 million d’unités de cette voiture qui est toujours la seule représentante de grand prestige dans le segment des petites voitures.

La MINI Coupé Concept et la MINI Roadster Concept reposent sur la même plateforme conçue, elle aussi, en vue d’une fabrication intégrée à l’Usine MINI d’Oxford. L’identité particulière des deux études automobiles s’en trouve en­core soulignée : chaque voiture se présente comme un caractère individuel et innovant tout en étant avant tout : une vraie MINI.

La MINI Coupé Concept : vision de la joie dense au volant.

La MINI Coupé Concept réunit une multitude de qualités favorisant un style de conduite sportif et engagé. Limité à deux places et misant sur la construction légère rigoureuse, son concept s’est laissé guider par les exigences régissant les coupés particulièrement actifs et dynamiques. La ligne de toit basse et l’arête de décollement ultraprécise sur l’arrière, sans oublier d’autres détails aérodynamiquement optimisés, ont un impact positif sur les performances rou­tières et l’efficacité. Par son design comme par ses possibilités de faire tourner des moteurs performants sous son capot, la MINI Coupé Concept offre des conditions idéales pour une voiture de sport compacte du segment de grand prestige.

L’étude de la biplace est conçue de sorte à pouvoir loger sous son capot le moteur le plus puissant actuellement disponible pour une MINI. Avec le mo­teur de 1,6 litre suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll animant aussi la MINI ­John Cooper Works, le concept car est prêt à fournir des perfor­mances sportives de pointe. Le quatre cylindres débite 155 kW (211 ch) et un couple maximal de 260 Newtons-mètres pouvant même brièvement passer à 280 Newtons-mètres grâce à la fonction overboost.

Design extérieur : une allure typiquement MINI ponctuée
de caractéristiques individuelles.


Le style de la carrosserie habillant la MINI Coupé Concept remonte jusqu’aux débuts de l’histoire MINI tout en se projetant loin dans l’avenir de la marque. Il souligne l’originalité du concept au même titre que son appartenance à la marque MINI. Individuel et émotionnel, le langage de son style fait que l’on s’attend à vivre une expérience inoubliable au volant.

La biplace fait 3 714 millimètres de long pour 1 683 millimètres de large. Sa hauteur est de 1 356 millimètres. Avec ces dimensions et ses proportions d’athlète, la MINI Coupé Concept est perçue dès le premier coup d’œil comme un engin de sport compact et musclé.

Les traits distinctifs qui rendent la vue de face du concept car reconnaissable entre mille sont un emprunt à la MINI à quatre places. Un capot moteur aux contours équilibrés caractérisés par des galbes généreux, de grands phares, une calandre aux formes homogènes et une large prise d’air inférieure sont à la base de la mimique, prometteuse de franchise et de sympathie, qui est typique de tous les modèles de la marque. Sur la MINI Coupé Concept, la calandre et le capot moteur sont identiques à ceux distinguant la MINI Cooper S. La partie intérieure de la calandre porte cependant des lames de la couleur de la carrosserie, ce qui différencie la MINI Coupé Concept au pre­mier coup d’œil des autres membres de la famille MINI. Les bandes de capot descendent également jusque dans la calandre, ce qui renforce encore l’allure sportive. Grâce au pare-brise incliné plus fortement, comme le veut ce con­cept, la MINI Coupé Concept manifeste aussi son originalité sous cet angle.

Les panneaux latéraux avant de l’étude automobile ont été repris tels quels de la MINI Cabrio. Le joint de carrosserie diagonal caractéristique entre le capot moteur et l’entourage du répétiteur latéral de clignotant façon MINI Cooper S est une autre marque distinctive. L’allure familière résultant de ces traits de style forme un contraste intéressant avec l’inclinaison plus forte du montant avant, dans lequel le galbe entièrement nouveau de la ligne de toit prend nais­sance. La verrière, partie vitrée de l’habitacle, est nettement plus étroite que sur les modèles de série de la marque. La MINI Coupé Concept est dotée d’un pare-brise fortement incliné passant dans un mouvement doux dans le toit. La ligne de toit file d’abord dans une ligne droite au-dessus de la tête du conducteur et de son passager pour déboucher dans un montant arrière ro­buste. Les contours du toit présentent une forme en pont inédite chez MINI. Facile à reconnaître, celle-ci se compose de piliers de pont robustes – les montants arrière – sur lesquels repose une structure aérée coiffant l’habitacle. En même temps, la silhouette de la MINI Coupé Concept arbore une forme en cône très marquante. Elle donne ainsi l’impression dynamique d’un mouvement déjà amorcé.

L’optimisation rigoureuse de l’écoulement de l’air, aussi importante pour le dynamisme que pour l’efficacité de la biplace, a déterminé le traité de la partie arrière de la MINI Coupé Concept. Le béquet arrière au profil d’aile disposé à hauteur des montants arrière apporte une contribution particulièrement efficace à la canalisation ciblée de l’air sur la partie arrière de la MINI Coupé Concept, et ce aussi par son esthétique. La lunette arrière élégamment gal­bée de la biplace descend vers un arrière court et bas typé coupé esquissant vaguement un décrochement. Là encore, l’objectif d’optimiser l’écoulement de l’air et d’éviter toute turbulence portant atteinte à l’aérodynamique a déterminé la définition des formes. C’est ainsi que l’arête de décollement sur le bord arrière est très franche.

Fonctionnalité impressionnante : un volet arrière s’ouvrant en grand, un volume de chargement généreux.

La conception du volet arrière est une autre particularité de la MINI Coupé Concept. Dépourvue de banquette arrière, la biplace présente des capacités supplémentaires pour le transport de bagages. Le volume de rangement est de 250 litres. Pour pouvoir exploiter ce potentiel au mieux, l’arrière de la MINI Coupé Concept reçoit un volet généreux s’ouvrant en grand. Articulé au-dessus du béquet de toit, le volet pivote vers le haut avec la lunette arrière et ouvre ainsi un accès confortable au volume de chargement spacieux derrière les sièges du coupé. La cloison séparant l’habitacle du compartiment àbagages comporte une ouverture verrouillable.

Le choix des couleurs et des matériaux mis en œuvre à bord de la MINI Coupé Concept symbolise une sportivité classique. Comme la planche de bord, le ciel de pavillon de la biplace se pare de noir. Cette couleur crée une ambiance apaisante qui aide à se concentrer sur la route. Des inserts déco­ratifs noirs associés à un bandeau en carbone renforcent l’allure puriste.

MINI Roadster Concept : de l’air frais pour une expérience
de conduite intense.


Avec la MINI Roadster Concept, la marque lance une fois de plus une ten­dance dans le domaine de la mobilité individuelle. Un concept automobile puriste, un design élégant et des qualités routières sportives fascinantes se rejoignent pour créer la vision d’une biplace décapotable apte à répondre aux exigences de gens modernes et sûrs d’eux. Le naturel de la MINI Roadster Concept est déterminé par l’individualité, la qualité de grand prestige et une entente entre joie au volant et efficacité qui est bien dans l’air du temps. Son design reflète la concentration sur ces facteurs élémentaires pour savourer au maximum la conduite cheveux au vent.

Distiller une joie spontanée est un point fort de la MINI Roadster Concept. La voiture réunit des conditions idéales pour susciter les émotions même sur le trajet le plus court. En même temps, elle incite à s’échapper de la circulation urbaine. La limitation à deux places et la construction allégée révèlent son orientation vers une agilité intransigeante. Son allure stylée et l’ambiance raf­finée à bord confèrent pourtant un caractère exclusif à la biplace.

Style extérieur : proportions uniques, expression typée MINI.

Le design de la carrosserie de la MINI Roadster Concept conjugue l’identité de la marque et la force d’innovation selon une formule fascinante. Le langage du design typique de MINI qui détermine les traits caractéristiques de la marque ainsi que les éléments innovants, est un facteur d’intégration. C’est pourquoi
le design de la MINI Roadster Concept est d’une différence rafraîchissante tout en affichant la cohérence et l’air familier de MINI. Avec cette étude automobile, le studio de design MINI prouve son aptitude à mettre en scène une allure extravertie avec style et raffinement.

La biplace fait 3 714 millimètres de long et 1 683 millimètres de large pour une hauteur de 1 356 millimètres. Tout dans le style de la marque, les porte-à-faux avant et arrière de la MINI Roadster Concept sont ultracourts. Ils sou­lignent l’allure athlétique de la voiture et font ressortir sa maniabilité empreinte d’une agilité enthousiasmante – à la base des sensations façon karting –, alors qu’elle est encore à l’arrêt. Jusqu’aux montants avant, la partie avant avec les grands phares ronds et la calandre hexagonale correspond à celle de la MINI Cooper S. Toute la partie couverte par le bouclier avant a été adaptée à l’allure sportive de la voiture et paraît ainsi plus large et plus typée. La partie intérieure de la calandre chromée porte des lames de la couleur de la car­rosserie. Les bandes de capot qui descendent jusque dans la calandre, renforcent encore l’allure sportive tout en conférant un cachet différent à
la MINI Roadster Concept.

Les montants avant courts et fortement inclinés passent dans un galbe doux dans la ligne de toit lorsque la capote pliante est fermée. La partie vitrée de l’habitacle est nettement plus étroite que sur les modèles de série de la marque. Il en résulte une silhouette résolument basse accentuant le caractère sportif de la voiture. Que sa capote pliante soit repliée ou fermée, le concept car ne laisse aucun doute sur son caractère de roadster typique. Sa ligne de ceinture est légèrement ascendante vers l’arrière et parfaitement linéaire même en configuration fermée.

Lorsque la capote en toile est repliée, le naturel puriste de la voiture s’exprime ainsi plus ouvertement. Derrière la capote qui se plie sur peu de hauteur, on trouve un capot arrière court recouvrant un coffre à bagages séparé de l’habi­tacle. Si les conditions météorologiques l’exigent, une capote en toile haut de gamme très ajustée vient coiffer l’habitacle réduit à deux places. Lorsque la capote pliante est fermée, la MINI Roadster Concept affiche ainsi un décrochement arrière en vue de profil qui la distingue très clairement de la MINI Cabrio. La capote en toile du roadster s’ouvre et se ferme à la main – une opération qui, grâce aux dimensions compactes de la capote pliante, ne demande qu’un simple geste.

Des innovations tout dans le style MINI : design arrière,
compartiment à bagages et concept sécuritaire.


La vue arrière révèle des traits de style inédits qui ont pourtant et indéniable­ment leur origine dans le langage des formes MINI. Les parties latérales, le bouclier arrière et le capot du coffre se fondent les uns dans les autres pour créer une sculpture aux formes harmonieuses qui n’arbore pas seulement le style en cascade typique de la marque, mais reprend de plus des éléments de la partie avant pour leur conférer une nouvelle interprétation. La partie arrière s’élargissant de haut en bas tels des gradins, la MINI Roadster Concept pré­sente aussi une allure particulièrement vigoureuse sous cet angle.

La partie arrière courte, typée roadster, du concept car compact abrite un compartiment à bagages d’une générosité inhabituelle pour un véhicule de ce segment. La capote pliante en toile de la MINI Roadster Concept étant dépo­sée directement derrière les sièges, le volume de rangement atteint une valeur identique en configuration tant ouverte que fermée. La trappe entre l’habitacle et le coffre à bagages, élément unique sur un roadster compact, est un autre trait de fonctionnalité moderne. La cloison séparant l’habitacle du comparti­ment à bagages comporte une ouverture verrouillable.

L’arceau de sécurité antiretournement télescopique inauguré sur la nouvelle MINI Cabrio fait également partie intégrante du concept sécuritaire pris en compte dès le développement du concept car. Partie intégrante de l’habi­tacle, cet arceau monopièce en aluminium qui s’étend sur toute la largeur de l’habitacle et se dresse par voie électromécanique en l’espace de 150 mil­lièmes de seconde si besoin est, se joint au cadre de pare-brise renforcé pour assurer une protection maximale aux occupants.

Le caractère haut de gamme de la biplace ne se reflète pas seulement dans le look cohérent et typé de l’extérieur, mais aussi dans l’intérieur marqué par une finition parfaite et une grande élégance. Le choix des couleurs et des matériaux mis en œuvre dans l’habitacle symbolise le style exclusif et la conscience de la qualité. L’insert de bois précieux et les touches de couleur étudiées sur les revêtements des portes et l’habillage des sièges présentent des contrastes ciblés avec le noir discret dominant l’intérieur. Le cockpit de la MINI Roadster Concept est de plus pourvu d’un écran multifonctionnel per­mettant d’afficher différentes informations choisies librement. L’instrument disposé à gauche du compte-tours enregistre entre autres le temps de con­duite à ciel ouvert à la minute près, à l’instar du compteur « Toujours ouvert » de la MINI Cabrio actuelle, et peut de plus reprendre d’autres affichages typiques de MINI.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconB mw media Information 9/2009 Page bmw au Salon international de...

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconBmw media Information 9/2007 Page b mw au Salon international de...
«bmw efficientDynamics» et sa mise en œuvre dans un grand nombre de nouveaux modèles constituent le centre d’intérêt de la présentation...

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconMini media Information 9/2006 Page L a nouvelle mini. Table des matières....
«grains de beauté», au lieu de quatre auparavant, servent en supplément à attirer l’attention. Les feux

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconMini media Information 1/2010 Page mini au Salon de Detroit (naias)...

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconBmw media Information 03/2008 Page bmw au 78 e Salon international...

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconMini media Information 9/2007 Page L a mini clubman. Table des matières....

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconMercedes-Benz au Salon international de l’automobile de Francfort (iaa) 2015

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconEn première mondiale au Salon de l'automobile de Francfort

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) icon1. Résumé. 3 Mini one d – la première mini à moteur diesel. 7

Mini media Information 9/2009 Page mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. Table des matières mini au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009. (Résumé) iconBmw media Information 4/2008 Page bmw au Salon Auto China 2008 à...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com