Rapport d’étude








télécharger 285.21 Kb.
titreRapport d’étude
page1/5
date de publication30.01.2018
taille285.21 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > loi > Rapport
  1   2   3   4   5





UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR
Faculté de Droit, d’ Economie et de Gestion








David SENAC (M1 CEEM)

Responsable : M. Camille CHAMARD

Table des matières

Introduction 4


  • Historique

  • Médiatisation

  • Répercussions

  • Problématique



    1. Le poker en tant que phénomène de mode 7




      A. Le poker à la télévision:élément déclencheur du phénomène 7

1. Les Etats-Unis : pionniers du phénomène 7

2. La France suit le mouvement 9

3. La concurrence fait rage 11




      B. Les répercussions de la médiatisation du poker 13

1. Internet, la véritable révolution du poker 13

2. Les autres relais importants du phénomène 18


3. L’Etat freine l’essor du poker 21

II.L’impact de ce phénomène sur les sites de jeux en ligne 24




      A. Règles d’or pour réussir son marketing des jeux en ligne 24

1. Savoir s’adapter à tout le monde 24

2. S'expatrier 25

3. Proposer des services innovants 25

4. Favoriser la clarté et la transparence 26

5. Privilégier la communication 26

6. Avoir une politique des prix agressive 28




  1. Étude comparative des plus gros sites de poker en ligne 29



Conclusion 36
Rapport d’étude 37
Annexes 41

Introduction

Lorsque l’on imagine le poker dans le temps, on a tendance à imaginer des joueurs dans un saloon enfumé avec une main sur leur fusil prêt à dégainer, c’est-à-dire un jeu à la réputation sulfureuse et poussiéreuse. Le poker a bien évolué depuis. On peut quand même retracer rapidement l’historique du poker. A l’origine, le jeu s’appelait le nas ou le poque, importait en 1820 par les colons français en Louisiane et qui se jouait à une vingtaine de cartes. A ce propos, on pourra voir une partie dans le film « L’île aux trésors ». Le jeu passe ensuite à 52 cartes et est rebaptisé poker, de l’allemand « pochen » qui veut dire frapper. Dès lors, le jeu ne cessa de se développer. Benny Banion tenta de ressusciter le jeu dans les années 1970 en organisant le premier championnat du monde. Cependant, ce jeu reste mal vu et marginal jusqu’à la fin des années 90, quand Steve Liscomb et Lyle Berman, respectivement producteur d’émissions télé et joueur richissime, créèrent le World Poker Tour, un championnat international diffusé sur les écrans américains. La rumeur dit que Roosevelt et Eisenhower jouaient au poker régulièrement. Nixon a même financé sa campagne grâce à ses gains au poker. Les électeurs américains y voient la garantie que le candidat possède assez de sang froid, de maîtrise et d’analyse indispensable à un président. Aujourd’hui sa popularité est impressionnante partout dans le monde. Avec un nombre de joueurs réguliers estimé entre 100000 et 500000 selon les sources, le poker est devenu un véritable business en France car il est présent partout : télévision, Internet, magasins… Un essor sensationnel en partie dû au fait que, culturellement, le français est un adepte des jeux en général et qui a attiré bien des convoitises pour bon nombre de sociétés. Désormais, les soirées entre amis sont remplacées par des soirées poker, la salle à manger se transforme en cercle privé, de vrais jetons se substituent aux allumettes. Cependant, c’est un phénomène récent, ce qui est confirmé par le faible nombre d’études ou d’enquêtes à ce jour.


Le poker est devenu un véritable phénomène de mode engendré principalement par sa médiatisation avec les tournois filmés. En France, le poker fait une entrée fracassante à la télévision : Canal+, Paris Première, RTL9, Eurosport, Direct8 et même Jet TV une filiale de TF1 spécialisée dans les jeux proposent régulièrement des retransmissions de tournois. Cet engouement s’explique par la variante choisie, le Texas Hold’em, et la simplicité de ses règles, compréhensibles même pour les amateurs. L’émission pionnière a été, comme aux Etats-Unis, le World Poker Tour commentée par Patrick Bruel et diffusée sur Canal+ depuis mai 2005. Le succès qu’il a engendré a amené d’autres chaînes télévisées à exploiter cette opportunité.

Un autre relais de ce phénomène a été sans contestes le poker en ligne. L’éclatement de la bulle Internet ainsi que le développement du haut débit ont été les éléments déclencheurs de cette démocratisation du poker. Aujourd’hui, on dénombre une multitude de sites de poker en ligne. Il y a une réelle opportunité à saisir avec une clientèle qui a changé et qui devient de plus en plus jeune et bien que le poker reste largement dominé par les hommes, les femmes ont également leur rôle à jouer. Plus de clivages d’âge ni de classe sociale qui viennent changer l’image désuète du poker et en fait un jeu tendance avec une nouvelle énergie. Le phénomène ne s’arrête pas en si bon chemin. Des revues consacrées au poker ont également vu le jour même si elles peinent encore à atteindre un niveau de vente élevée. Les joueurs vont vouloir s’équiper en jetons, tapis mais également en produits dérivés comme les fameuses lunettes noires, les casquettes ou les tee-shirts. Le succès se répercute donc aussi sur les importateurs car il n’y a encore aucun producteur national. En 1998, le poker fait véritablement son apparition dans le film « Rounders » où un amateur de poker décide de vivre de ses gains ou encore le thriller « Pars vite et reviens tard ». Autre signe de ce succès au cinéma, le dernier James Bond 007 dans « Casino royale » où le fameux agent secret se laisse aller à quelques parties endiablées. La France est victime de la fièvre du poker mais qui cependant, est freiné par l’Etat français qui veille jalousement sur son monopole des jeux qui lui rapporte des milliards d’euros chaque année.

Face à ce nouveau « produit », on peut se demander quelle est la véritable ampleur de ce succès, plus précisément quel effet a eu la médiatisation du poker sur sa pratique et plus particulièrement sur Internet. Le but de ce mémoire n’est donc pas de rentrer dans les aspects stratégiques du jeu en lui-même mais de revenir sur tous les outils mis en oeuvre pour faire de ce jeu un véritable business et qui est devenu le jeu de cartes le plus joué au monde.

Afin de répondre à cette problématique, on traitera dans un premier temps le poker comme un phénomène de mode, c'est-à-dire qu’on étudiera les aspects du poker à la télévision ainsi que ses répercussions sur toutes les autres formes de pratique. Ensuite, on mettra en exergue les stratégies des sites de poker en ligne. On insiste particulièrement sur le poker sur Internet car c’est la forme de poker la plus répandue à ce jour. Pour cette deuxième partie, on sélectionnera les plus gros sites afin de faire une comparaison et tester leur popularité.

Pour compléter cette analyse, un questionnaire traitant de ces deux grosses parties a été réalisé et soumis à des joueurs de poker de tous horizons.

  1   2   3   4   5

similaire:

Rapport d’étude iconRapport de pré étude Projet Electronique groupe C3

Rapport d’étude iconRapport de pré étude Projet Electronique groupe C3

Rapport d’étude iconRapport d’étude empa n° 411 955 et 412 373 du 19. 06. 2000

Rapport d’étude iconRapport final rapport d’Etude d’élaboration des spécifications techniques,...
«Accords parties» et de lancement des dao relatifs aux travaux des marchés et aires d’abattages à réhabiliter ou à aménager le long...

Rapport d’étude iconEbauche d’etude sur la direction du pcf de 1920 a 1977 dans son rapport...

Rapport d’étude iconRésumé Ce rapport concerne mon stage de fin d’étude de Master 2 Informatique...

Rapport d’étude iconL’étude de la Renaissance en Seconde peut se faire avec l’étude d’une...

Rapport d’étude iconPrésentation de l'équipe, effectifs et structure de l'école
«manuscrit» est remplacé par «dactylographié» et «étude dirigée» par «étude surveillée»

Rapport d’étude iconEtude-baratoux com / mail : baratoux@etude-baratoux com
«à l'ami de Bordes de Fortage» (16,4 X 20 cm) et une montée en carte de voeux pour 1911 (4 X 11,3cm)

Rapport d’étude iconRéunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008...
«Phase de définition ou pré-étude» du projet et permet, après validation par le Comité de Pilotage, de lancer le projet








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com