A noter que la vieille ville de








télécharger 56.91 Kb.
titreA noter que la vieille ville de
date de publication02.02.2018
taille56.91 Kb.
typeNote
ar.21-bal.com > loi > Note

Tél. 02 53 35 70 10 - Fax 02 53 35 70 11


contact@zen-fr.com


REGIONS CHINOISES DU GUIZHOU ET DU YUNNAN

LA CHINE DES MINORITES

ET L’EFFERVESCENCE DE MACAU
14 JOURS / 11 NUITS
DEPART CONSEILLE A PARTIR DE DEBUT AVRIL

Avec ses 4000 ans d'histoire tumultueuse la Chine est le plus vieil état vivant du monde. Aujourd'hui le monde découvre à nouveau un pays fascinant et souriant. Fort du formidable contraste entre ses traditions millénaires et sa jeunesse enthousiaste… Un voyage en Chine a gardé cet étrange parfum d'aventure qui exalte le regard, l'odorat et les papilles…
Jour 1 : PARIS CANTON
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de Canton.
Toutes prestations et nuit à bord.


Jour 2 : CANTON
Arrivée à Canton.
A l’embouchure de la rivière des Perles, sur la mer de Chine méridionale, c’est l’un des plus anciens ports de Chine, point de rencontre entre l’empire du Milieu, le monde indien, le monde arabe et le reste de l’Occident. Temples, mosquées et cathédrales en témoignent à deux pas d’Hong Kong.
Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Découverte de l’île de Shamian,
L'ile de Shamian est située sur la rivière des Perles, à la jonction de deux bras du delta, Shamian ("banc de sable" en cantonnais, sha=sable), une petite île et ancienne concession franco-britannique, a garder son architecture coloniale.

…puis, du marché Qingping, qui permet de voir ce que mangent les cantonais !!! (scorpions, vers à soie,

tortues, serpents, fourmis…etc…) On y trouve tout ce qui grouille ou qui frémit, tout est vivant et ... se mange.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : CANTON LIJIANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Canton.
Envol à destination de Lijiang.
Arrivée à Lijiang, accueil par votre guide francophone.
A noter que la vieille ville de Lijiang est nouvellement inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. D’étroites rues de pierre donnent un extraordinaire aperçu de la culture et de l’histoire de la minorité NAXI (env. 278 000 membres descendants des nomades Tibétains).

Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Après-midi libre dans la vieille ville.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : LIJIANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Monastère Yufeng.
Yufeng est une petite lamaserie élevée en 1756 sous la dynastie MING. C’est ici que pousse le camélia aux 10 000 fleurs, ont dit qu’un moine a risqué sa vie en l’arrosant pendant la révolution culturelle…

Puis, excursion au village Baisha, siège du pouvoir naxi avant l’invasion mongole, et découverte des fresques, qui ont fait la réputation du village. Elle témoignent de l’éclectisme religieux de cette époque, puisant diverses sources : taoïsme, bouddhisme, lamaïsme, dongba.
Baisha, littéralement « le sable blanc » est situé au nord de Lijiang. Avant 1270, Baisha était la capitale du royaume Naxi. Les ancêtres des Naxi traversèrent la rivière Jinshajiang (aussi connue comme la rivière au sable d’or), descendirent la montagne du Dragon de Jade puis entrèrent dans le bassin de Lijiang. Le premier lieu où ils s’installèrent et développèrent leur culture fut Baisha

Déjeuner.
Balade dans le parc l’Etang de dragon noir.
C'est un parc où il est agréable de se promener. On y a une belle vue du Mont du Dragon de Jade, qui, de plus, se reflète dans l'étang. Les saules trempent leurs branches dans l'eau de l'étang aux côtés des solides châtaigniers, et les multiples mares regorgent de poissons multicolores.
C'est un beau jardin chinois où les pagodes, telles le "Pavillon pour Embrasser la Lune" (Deyuelou) ou le "Hall aux Cinq Phénix" (Wufeng lou), alternent avec les ponts en marbre blanc. Le parc est aussi culturellement intéressant:  s'y trouvent une bibliothèque ainsi qu'un édifice (le "Hall aux Cinq Phénix") provenant d'une ancienne lamaserie des environs de Lijiang, un Institut de Recherche de la Tradition Dongba, ainsi qu'un Musée des Dongbas.


Ensuite, visite du Musée de Dongba.
Concert Naxi en soirée.

Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : LIJIANG / DALI (3h30 de route / 200 kms)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Dali.
Arrivée à Dali.
Dali était l’un des 6 petits royaumes « Dai » qui se sont regroupés pour donner naissance au puissant Empire Nanzhao qui a exercé son hégémonie sur le nord du Yunnan et du Myanmar et qui a contrôlé les routes commerciales Est - Ouest vers l’Inde, du 8ème au 13ème siècle. C'est  une ville fortifiée qui a conservé son architecture en pierres traditionnelle et qui reste une destination touristique du Yunnan tant en raison de ses sites historiques remarquables que par le folklore toujours vivant de la culture daï.

La ville actuelle a été reconstruite en 1392, sous la dynastie des Ming, à l’Ouest de l’emplacement original. Les maisons ont le style architectural des Bai aux tuiles noires. Le temps semble s’être arrêté dans ce décor de petits ateliers, de Temples, d’écoles de style traditionnel… photo

Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Visite du temple de Trois Pagodes.
La plus haute des trois pagodes est très représentative du style Tang (9e siècle). Elle compte 16 étages et atteint 70 m de haut. Quand aux 2 autres, elles font 10 étages et 42 m de haut. Elles constituent l'édifice bouddhique le plus ancien, et le plus représentatif de Dali. A l'époque, il y avait un imposant temple nommé Chongsheng. Les trois pagodes se trouvaient à l'intérieur du temple, d'où son nom. De ces trois pagodes, la plus importante nommée Qianxun, est de forme carrée, et monte jusqu'à plus de 69 m. Il s'agit d'un style architectural typique des Tang. Une distance de 70 m la sépare de ces deux petites sous-formes octogonales de 42m de haut et qui sont quant à elles, de style architectural Song. En effet, ces trois pagodes ont été construites sous différentes dynasties.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : DALI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une croisière sur Lac Erhai.
On y voit de grandes jonques et des sampans, avec des troupes de cormorans domestiques alignés sur le bastingage attendant leur tour pour pêcher. L’occupation des berges du lac Erhai est ancienne, et la région constitua une zone de transit sur les routes commerçantes de la Birmanie et de l’Inde dès le IIè siècle avant notre ère.

Puis, découverte du Village Xizhou.
Xizhou est un autre endroit pour observer la culture et l’architecture typiques de la minorité Bai. Historiquement Xizhou est un lieu essentiel pour les affaires militaires durant la période du Royaume Nanzhao. Le côté industriel et commercial de la ville était en plein développement et la ville était l’un des centres des affaires les plus important du Yunnan.
Vous assisterez à une cérémonie des trois thés.
Déjeuner.
Départ pour le village de Zhoucheng, afin de visiter une fabrique de tissus en batik.
Retour à Dali pour visiter la vieille Ville.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : DALI / KUNMING GUIYANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Kunming. (environ 5h00 / 398 kms)
Arrivée à Kunming.
Située à 1900 m d’altitude, Kunming ou « la cité de l’éternel printemps » jouit d’un climat tempéré toute l’année. A la fin du 19ème siècle, la France y avait des intérêts privilégiés : consul, évêque et hôtel du commerce. Cette ville située dans la province du Yunnan est également réputée pour sa cuisine succulente
Déjeuner.
Promenade dans le marché aux fleurs et oiseaux,…
Né en 1983, le Marché aux Oiseaux & aux Fleurs n’a cessé de se développer pour devenir une zone de loisirs tant pour les touristes que pour les habitants de Kunming. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez de nombreuses variétés de fleurs, d’oiseaux et de poissons. Mais vous pourrez également trouver d’autres souvenirs et de nombreux objets en tout genre : articles de Jade, bijoux, pierres, porcelaines, poteries… .

….puis, dans le Parc Cuihu.
Le parc de Cuihu ou parc du Lac vert, à Kunming, est très apprécié par les habitants de la ville. Depuis 1985, des mouettes de Sibérie hivernent sur le lac Vert. Le spectacle des nuées d'oiseaux ajoute au charme des lieux. Situé au pied des collines de l’Ouest, le parc du Lac vert, de toute beauté, se déploie face à l’entrée principale de l'université du Yunnan. À la fin de la dynastie des Yuan (1206-1368), il n’y avait là qu’un espace marécageux, où l’on cultivait des légumes, des lotus et du riz, ce qui explique le surnom donné à l’endroit : le «lac aux légumes ».
Dîner au restaurant.
Transfert à la gare de Kunming. (vers 21h00).
Départ vers Guiyang en train de nuit, en couchette molle. (1ère classe-4 personnes par compartiment).

Jour 8 : GUIYANG / KAILI (250 kms / 3h30 de trajet)
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Guiyang vers 06h00.
Route vers Kaili.
Arrêt pour la visite du village Gejia Matang, un sous-groupe de Miao.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Kaili.




Cette ville de la province du Guizhou, possède un musée « des minorités » lequel donne un panorama de la diversité ethnique de la région. Kaili est le centre de la culture miao, axée sur le travail de l’argent, et donne accès aux villages des minorités vivant alentour. Cette ville est la capitale régionale d'une jolie campagne composée de minuscules bassins cultivés en rizières, de vallées, rivières, cascades et montagnes où s'accrochent en grappe les villages des Miao.

Visite du Musée des Minorités Ethniques, présentant les différents costumes et objets traditionnels des nombreuses ethnies que compte cette région.
Arrêts photos en cours de route.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : KAILI / RONGJIANG (180 kms / 3 h30 de trajet)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du Village de Miao de Qingman.
Avec une population de plus de sept millions d'habitants, les Miao, également, appelés Hmongs forment l'une des plus importantes ethnies minoritaires, originaire des régions montagneuses de la Chine du Sud-Ouest. Ils sont principalement répartis dans les provinces du Guizhou, Yunnan, Hunan et Sichuan, ainsi que dans la région autonome zhuang du Guangxi.

Une cérémonie d’accueil sera organisé par les villageois, afin de vous souhaitez la bienvenue.
Déjeuner.
Découverte du Village de Miao de Shiqiao.
Puis, visite d’une fabrique de papier.
Route vers Rongjiang.
Passage par les montagnes de Leigong.
Arrivée à Rongjiang.
Rongjiang est particulièrement apprécié pour son dynamique marché du dimanche. Vous apercevrez sans doute des villageois de minorités voisines (portant leur costume local) venus faire du commerce en ville. Mais la région de Rongjiang est aussi connue pour héberger une multitude de petits villages authentiques.
Balade dans les rizières.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : RONGJIANG / ZHAOXING (90 kms / environ 2h00 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Zhaoxing.

Arrivée à Zhaoxing.

Zhaoxing est un village dong traditionnel animé, comptant cinq tours du Tambour et 700 foyers. Il a su garder ses constructions traditionnelles en bois, dont plusieurs ponts du vent et de la pluie et des théâtres. La plupart des habitants portent encore des vêtements traditionnels et ne parlent que le dong.
Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Découverte du village de Dong.
Puis, visite d’un pont de pluie et de Vent.

Tous les villages de la minorité Dong sont généralement construits sur les bords d'un fleuve. Ils sont reliés traditionnellement au monde extérieur par un impressionnant pont couvert, le pont du vent et de la pluie. Ce type de pont se présente comme une galerie en bois, surmontée de pavillons et de piliers. Le plus connu est le pont de Chengyang, qui mesure 76 m de long, 3 m 40 de large et s'élève à 10 m 60 de haut. Les ponts des vents et de la pluie sont liés à de nombreuses croyances et légendes. La légende la plus connue raconte qu'un jour un jeune couple qui traversait le fleuve fut emporté par un vent violent. La jeune femme fut alors capturée par un crabe géant qui était depuis longtemps amoureux d'elle. Son compagnon, désemparé devant la scène, se mit à hurler. Il réveilla ainsi un dragon qui n'était autre que le maître du vent et de la pluie. Le dragon secourut la jeune femme et tua le crabe. Les Dong construisirent le premier pont à la mémoire de ce dragon protecteur.
Dîner.

Enfin, vous écouterez des chansons folkloriques, interprétées par les Dongs.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : ZHAOXING / GUIYANG (350 KMS / 4H30 DE TRAJET)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Sanjiang.
Arrivée à Sanjiang.
Le nom de la ville même de Sanjiang signifie « les trois rivières », en référence aux trois rivières qui l'embrassent : Men Jiang, Rong Jiang, Xun Jiang.

En cours de route, visite du village de Dong à Tang’an.
Puis, découverte des magnifiques rizières.
Déjeuner.
Route de retour vers Guiyang. (4 heures de route environ)
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : GUIYANG / CANTON / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre en matinée en fonction des horaires de vol.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à l’aéroport de Guiyang.
Envol à destination de Canton.
Arrivée à Canton.
Dîner en ville.
Transfert retour à l’aéroport et envol pour Paris.

Jour 13 : PARIS
Arrivée à Paris CDG en matinée.



similaire:

A noter que la vieille ville de iconAu moyen âge, Leuven fût la Capitale du Duché de Brabant. Le Duc...

A noter que la vieille ville de iconJour 1 : Arrivée à Munich / environ 55 km
«Quelque chose d’idéal». Déjeuner. Visite guidée de la Vieille ville dominée par les ruines de son château et baignée Par le Neckar;...

A noter que la vieille ville de iconLes enquêtes de l’inspecteur Lafouine
«Police. Contrôle d’identité», crie-t-il en entrant dans le café. A peine a-til fini sa phrase, qu’un homme le bouscule et s’enfuit...

A noter que la vieille ville de iconNoter que les créatrices sont davantage diplômées
«au foyer», avant tout parce que leur niveau de diplôme ne leur permet pas de travailler ou de disposer d’un travail suffisamment...

A noter que la vieille ville de iconÀ noter que le passage des Panoramas abrite

A noter que la vieille ville de iconNoter les réponses au tableau, introduire progressivement le lexique approprié

A noter que la vieille ville de iconA noter que la population canarienne est d'origine berbère, blanche donc

A noter que la vieille ville de iconA noter : ce club va profiter d’une rénovation durant l’hiver, avec la création d’un aquapark !

A noter que la vieille ville de iconA noter : ce club va profiter d’une rénovation durant l’hiver, avec la création d’un aquapark !

A noter que la vieille ville de iconNoter au tableau la synthèse
«La boîte à Merveilles» D'Ahmed Sefrioui, édition : Librairie des écoles-Casablanca








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com